AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 CARCASSONNE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CARCASSONNE Empty
MessageSujet: CARCASSONNE   CARCASSONNE Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:45

CARCASSONNE Carcas11

(Image : lecoindujeu.com)

Carcassonne est un jeu de plateau (ou jeu de société pour certains) édité en Allemagne, en 2000.
De thématique médiévale, il consiste en la construction du plateau, agrandi au fur et à mesure de la partie par les joueurs, au moyen de "tuiles" : villes, routes, champs, abbayes...

La partie démarre avec une seule tuile, les autres étant dans le tas de la pioche. Chacun à son tour, les joueurs piochent une nouvelle tuile et doivent la placer, quand cela est possible (on ne peut pas par exemple couper une route ou une ville).
Après avoir placé sa tuile, le joueur peut s'il le souhaite y placer un pion, ce dernier représentant son peuple, sur une des parties de la tuile (morceaux de villes ou de champs, tronçons de chemins, abbayes...). La ville, le champ, l'abbaye ou le chemin formé par les éléments contigus devient alors la propriété exclusive de ce joueur, et personne, pas même le propriétaire, ne pourra y placer d'autre pion en l'agrandissant par une nouvelle tuile contiguë. Cependant, une nouvelle tuile peut réunir des parties disjointes sur lesquelles il y a déjà des pions. C'est alors le joueur qui y a le plus de pions qui devient le propriétaire de l'ensemble (si les joueurs sont à égalité, le terrain appartient autant à chacun). Quand une route, une ville ou une abbaye est complétée, son ou ses propriétaires comptent leurs points (chaque tuile a une certaine valeur), et récupèrent leurs pions. Les pions placés sur les champs y restent jusqu'à la fin du jeu.
Le jeu est terminé quand toutes les tuiles ont été placées. On compte alors des points pour les abbayes, les champs, les routes et les villes non complétées.
(Wikipédia)

CARCASSONNE 15-10-10

(Image : letempledujeu.fr)

Fort de son énorme succès, le jeu s'est enrichi de nombreuses extensions, à savoir :
- Auberges et cathédrales
- Marchands et bâtisseurs
- Damoiselle et dragon
- La Tour
- Maires et monastères
- Comte, roi et brigands
- La Catapulte
- Bazar, ponts et forteresses
- Moutons et collines
- Tous en piste !

On ne compte pas moins d'une vingtaine de mini-extensions également. Certaines ne sont pas traduites en français mais des joueurs passionnés vous proposent des traductions sur le Net.
Le jeu de base, extensions et mini-extensions ont été rééditées depuis 2015, devant le succès du jeu et les demandes des joueurs.
Pas plus tard qu'hier, par chez moi, je suis tombé dans la vitrine d'une boutique de jeux sur un gros coffret réunissant le jeu et ses extensions les plus fameuses.
A noter que, depuis 2006, un championnat du monde du jeu, par pays, a même lieu à Hessen, en Allemagne.

Enfin, depuis 2017, Carcassonne existe également en jeu-vidéo :

CARCASSONNE Image-11

(Image : histogames.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

CARCASSONNE Empty
MessageSujet: Re: CARCASSONNE   CARCASSONNE Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:49

Mais est-ce que tu y as joué ?

Une refonte complète du jeu a été faite il y a quelques années, changeant l'aspect visuelle des tuiles et une partie de la présentation des règles, mais qui demeurent fondamentalement, les mêmes.

Le jeu a une petite faiblesse, selon moi, dans le comptage des points des rues et abbayes. Pour cela, certaines extensions sont très utiles comme auberges et cathédrales ou roi et chevalier-pillard.

Début 2020, on pouvait recenser une cinquantaine de mini-extensions, allant d'une tuile à une demi-douzaine, ou à quelques figures supplémentaires - comme le Gefolgsmann fantôme. À cela vient se rajouter la gamme Carcassonne monde, qui propose le jeu avec des variantes de règles dans un monde ou un contexte différent, comme Shériff (la ruée vers l'or), Vendredi (sur des îles), Ville (à l'intérieur d'une ville), Chasseurs-cueilleurs (la préhistoire - le jeu le mieux équilibré de tous) ou encore Star Wars. Bref, de quoi faire ^^.

Si certains sont intéressés, comme je possède une grande partie de la gamme - en VO - je peux vous faire quelques critiques.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

CARCASSONNE Empty
MessageSujet: Re: CARCASSONNE   CARCASSONNE Icon_minitimeDim 6 Déc - 21:52

Le vendredi ça doit être Carcassonne mers du sud, indisponible à la vente mais qui aurait pu m'intéresser. Je n'ai jamais joué à la gamme et suis tombé aussi sur cette big box. J'ai regardé il y a un mois un tuto (genre 7 mn chrono) pour découvrir les bases du jeu. Mais ce n'est pas pour moi qui suis principalement un joueur en solo ou coopératif.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CARCASSONNE Empty
MessageSujet: Re: CARCASSONNE   CARCASSONNE Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:47

Je n'y ai pas joué, c'est pourquoi je me suis contenté d'une simple présentation.
Pour être franc, j'ignorais ce jeu avant de le découvrir dans une vitrine. C'est l'employé de ce magasin (où j'achetais tout autre chose) qui m'a brièvement expliqué le jeu et m'a parlé de son grand succès.
Du coup, j'ai décidé d'y consacrer un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

CARCASSONNE Empty
MessageSujet: Re: CARCASSONNE   CARCASSONNE Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:42

Vic : mon erreur. Freitag est le nom de la mini extension. Le jeu de base s'appelle Südsee, les mers du sud, donc. Il existe une règle pour jouer en solo : en allemand. Elle existe aussi en anglais.

Sans rentrer dans le détail, ce que je ferais peut-être un jour, Carcassonne est avant tout un jeu familial. Le jeu de base est clairement fait pour papa, maman et les deux ou trois gamins. Seul le décompte des prairies est vaguement complexe - et donc aussi surtout pour les enfants, le positionnement du Partisan sur une prairie. Mais tout le reste est fait pour rendre le jeu extrêmement facile et fluide. Je tire une tuile, je la pose et soit, je ne fais rien, soit je place un Partisan, soit j'agrandis la surface à comptabiliser, soit je récupère mon Partisan et ses points. Et c'est tout. Fondé sur la mécanique du domino (Carcassonne est fondamentalement un jeu de domino), le jeu laisse une bonne place au hasard (quelle tuile vais-je piocher) et permet en fin de partie de décompter les constructions non achevées. Or, étonnamment, cette mécanique a aussi séduit les joueurs adultes et ceux expérimentés en raison des possibilités qu'offre le jeu - ce qui est souvent la caractéristique des jeux qui durent, leur capacité à supporter variantes et greffons. Les adultes vont tirer deux tuiles pour minimiser le hasard, ne pas comptabiliser les constructions non achevées - ce qui évite la pose effrénée de Partisans en fin de partie - moduler le décompte des rues et abbayes en fonction de l'environnement et commencer à créer des tuiles personnelles. Ce succès à la fois familiale et dans le cercle des joueurs de jeu de plateau permettra de faire naître pas moins de 70 extensions, variantes, et nouveaux univers (dont certains avec leur mini-extension).
Pour le dire autrement, c'est un jeu dont on n'oublie pas les règles, facile, rapide, toujours différent, et aujourd'hui, monstrueusement modulable - mais on n'est pas obligé. La boîte de base se suffit largement à elle-même, surtout que la nouvelle boîte possède inclue deux variantes sympatoches, le fleuve (qui modifie la tuile de départ) et le « Abt » (l'abbé) qui rajoute les jardins. Sincèrement, je conseille vivement de jouer avec la première extension : 1 sixième joueur est possible, vous avez les Grands partisans qui compte pour deux, et les tuiles qui octroient des bonus aux routes et cités. Outre la possibilité de jouer de manière plus stratégique, cela rééquilibre bien le jeu et avec les jardins qui s'intègrent aux Abbayes, chaque construction est impactée.

La Big Box, a une accroche un peu mensongère, car seules deux extensions sont vraiment présentes : Auberges et cathédrales (la première) et Marchands et Architectes (la seconde). Les 9 autres sont des mini-extensions, dont la série des 6 mini-boîtes qui ne se vendaient à l'époque que dans les boutiques spécialisées (sur un petit présentoir) et dans lesquelles se retrouvaient une tuile d'une 7e extension que l'on ne pouvait avoir complète qu'en achetant les 6 autres. Épuisés depuis, pour les fans, c'est cool de les rééditer. Bien qu'elles apportent de la variété, elles demeurent assez anecdotiques et ne seront pas d'un immense intérêt pour le joueur ponctuel.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARCASSONNE Empty
MessageSujet: Re: CARCASSONNE   CARCASSONNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CARCASSONNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de plateaux-
Sauter vers: