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 LE CAMÉE

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Sphigx

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MessageSujet: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeSam 5 Déc - 6:07

LE CAMÉE 20120506054525419617157934

Ce camée représentant Alexandre le Grand fut, pense-t-on, gravé par Pyrgotèle vers 325 avant Jésus-Christ.
calcédoine à trois couches et or
La monture date du XVIe siècle.
dimensions : H. 3,2 cm, l. 3 cm
collection de Louis XIV, cabinet du Roi
Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France.


Dernière édition par Sphigx le Lun 7 Déc - 6:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeSam 5 Déc - 9:20

J'ai toujours aimé les camées.
Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une pierre comme on le croit souvent mais d'une technique de gravure, de ciselure, de certaines pierres fines comme la sardoine, l'onyx, la nacre, l'ivoire ou même le corail... Le but est de faire ressortir fortement différentes formes et strates de couleurs.

Les camées ont aujourd'hui un côté ancien, souvent considérés comme des "bijoux de nos grand-mères" car très à la mode autrefois (sous l'empire romain aussi) sous forme de bague ou de médaillon. De nos jours, les femmes adeptes des costumes gothiques ou vintage, voire Steampunk, les apprécient beaucoup en général.

LE CAMÉE E3defd10

(Image : pinterest.fr)

Contrairement à l'idée répandue, ils ne sont pas toujours blancs à fond rose, on en trouve à fond bleu ou noir. Leur inconvénient : la fragilité. Avec le temps, il peuvent se fendre ou se fissurer.

Pour celui d'Alexandre, c'est la monture qui me déplaît, avec ces motifs floraux colorés et ces arabesques qui jurent avec le camée lui-même.
Comme ici avec ce camée en agate du XVIème siècle représentant un roi africain :

LE CAMÉE Cameo_10

(Image : fr.m.wikipedia.org)
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:34

Je les trouve beaux également, et pour moi ils sont indémodables.
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:48

Je ne sais pas trop pourquoi, mais moi, par contre, je n'aime pas les camées. Je trouve cela, je ne sais pas, ennuyeux, plein de poussière.

_________________
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:34

C'est justement ce côté rétro, "vintage", qui me plaît entre autres.
Et puis, j'aime le rose, les couleurs chaudes, les pierres comme le jaspe, la calcédoine, l'onyx surtout, donc... Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, les camées ont cette image de bijoux démodés pour jeunes filles sages en robe de dentelle...
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeSam 5 Déc - 18:47

J'apprécie le côté sculpture de petit objet, comme les netsuke. Mais là où les netsuke représentent très souvent le règne animal ou végétal, le camée se focalise surtout sur les visages. C'est curieux, mais ces visages n'évoquent rien pour moi, ou pire, un petit côté orgueilleux de voir son effigie. Ce qui me gène aussi, ce sont les montures. Quel contraste parfois... En soit, je suir sûr que des camées plus dépouillés ou sans monture pourraient me plaire bien davantage.
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeDim 13 Déc - 6:49

camée « Portrait de Trajan »

LE CAMÉE 20121306531522097

buste de Trajan vêtu du paludamentum retenu par une fibule et orné d’une couronne de laurier dont les bandelettes ondulantes retombent sur l’épaule

sardonyx à trois couches, monture moderne en or émaillé serti d'un rubis
dimensions : H. 8,8 cm, l. 6,3 cm
gravé vers l'an 110

numéro d'inventaire : camée.289
Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeJeu 17 Déc - 5:12

la tasse Farnèse

recto
LE CAMÉE 800px-Tazza_Farnese


verso
LE CAMÉE 800px-Tazza_Farnese_Gorgoneion

La tasse Farnèse est un camée de la fin du IIe siècle ou du Ier siècle avant Jésus-Christ, réalisé à Alexandrie pour la cour des Ptolémées.
Elle est taillée dans un bloc de sardonyx à quatre couches et mesure environ 8 cm de hauteur pour 20 cm de diamètre.

Sa face principale est décorée d’une scène allégorique représentant les bienfaits de la crue du Nil, et son revers est décoré d’un masque de Méduse.

collection Farnèse, musée de Naples
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:15

Ha, magnifique !
Déjà, j'adore les pierres comme l'onyx ou la sardoine avec leurs diaprures et moirures aux couleurs chaudes. Le contraste entre le blanc nacré des personnages et le fond couleur miel est superbe. Le revers me plaît un peu moins mais la finesse des cheveux de Méduse est incroyable.
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeSam 30 Jan - 23:47

LE CAMÉE 21013011460425826917237803

camée représentant un centaure tenant une branche de pin
onyx bi-couche
Empire romain, Ier siècle après Jésus-Christ
hauteur : 3,4 cm ; largeur : 3,9 cm
Kunsthistorisches Museum, Vienne
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:30

Je viens de visualiser ses dimensions avec ma règle : pas énorme.
La finesse d'exécution sur une surface aussi réduite, avec les moyens de l'époque, laisse admiratif.
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeLun 1 Fév - 0:09

LE CAMÉE 210201121215211548

Gemma Claudia

camée en onyx d’époque romaine à cinq couches, vers 49 après Jésus-Christ
Il représente Claudius et Agrippina la Jeune (à gauche), Germanicus et Agrippina l’aîné (à droite).
Vienne, Kunsthistorisches Museum
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeLun 1 Fév - 1:30

LE CAMÉE 21020101315925826917239063

camée « Triomphe de Licinius »
époque romaine, IVe siècle
sardonyx à trois couches : brune, bleuâtre et blanche
dimensions hors monture : hauteur 5,9 cm ; longueur 7,3 cm
références : Bibliothèque nationale de France, Médailles et Antiques, camée.308

La BnF a écrit:
Un empereur diadémé, vêtu d'une cuirasse et d'un paludamentum, tenant un globe et une lance, s'avance sur un quadrige vu de face, écrasant six ennemis à terre. Deux Victoires, l’une tenant un trophée, l’autre une enseigne militaire ornée de deux bustes, retiennent les chevaux par la bride. Luna, la tête surmontée d'un croissant de lune, et Sol, vêtu à l'orientale et coiffé d'une couronne radiée, tenant d'une main des torches, tendent à l’empereur les deux globes célestes.
L'iconographie unique de camée permet de le reconnaître dans la description donnée dans l'inventaire dressé en 1560 à l'occasion du déménagement des collections royales de Fontainebleau à la Bastille : "un autre grand camahieu antique d'une figure portée dans un chariot tiré par quatre chevaux conduits par deux Victoires, estimé CL" (Ms fr 4732, 18r)

monture :
Rinceaux en réserve.
Deux pattes de fixation percées de sept trous au revers.
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:28

Toute une scène, avec quantité de symboles, représentée sur une surface assez réduite...
Etait-ce une broche, un médaillon ?
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeMar 9 Fév - 6:49

LE CAMÉE 21020906455725826917252007

camée : empereur Caligula et ville de Rome personnifiée
vers 37-41 après Jésus-Christ
sardonyx à deux couches

cadre: or émaillé, XVIIe siècle, hauteur 11 cm

Kunsthistorisches Museum de Vienne, Autriche

_____________________________________


LE CAMÉE 21020906503225826917252008

camée : portrait de l'empereur Claude
Ier siècle après Jésus-Christ
calcédoine gris clair

monture en argent, Ier quart du XVIIe siècle, hauteur 14,5 cm, largeur 10 cm

Kunsthistorisches Museum de Vienne, Autriche
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeMar 9 Fév - 13:17

J'aime beaucoup le premier avec ce dégradé de teintes.
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeJeu 11 Mar - 17:01

LE CAMÉE 21031105100025826917307462

camée "Elagabale sur un char traîné par des femmes"
agate blanche
Rome impériale, année 222
H. 1,9 cm, l. 2,2 cm

Le personnage nu, ithyphallique, debout, sur le char, a les traits et la barbe naissante d’Elagabale. Il est vu de profil, à droite, tenant les rênes de la main gauche et un long fouet de la main droite. Les deux femmes qui traînent le char marchent sur les genoux et sur les mains pour imiter les quadrupèdes. Elles sont nues, sauf une large ceinture au-dessus des hanches : leurs cheveux sont bouclés sur la nuque suivant la mode du commencement du IIIe siècle.

inscriptions : dans le champ, ΕΠIZENI ; dessous, NEIKAC

Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France, camée 304
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MessageSujet: Re: LE CAMÉE   LE CAMÉE Icon_minitimeJeu 11 Mar - 18:24

J'en avais entendu parler mais ne l'avais pas encore vu.

Bien que volontiers noirci par les historiens, Héliogabale fût sans doute un des empereurs romains les plus tarés. D'origine orientale, très jeune (il monte sur le trône à 14 ans), il était complètement soumis à son entourage féminin, sa mère, sa grand-mère et ses tantes.
Il organisa des cérémonies fastueuses en l'honneur d'un culte solaire unique, cérémonies où il paraissait fardé, parfumé, et qui se terminaient souvent en partouzes effrénées. Bisexuel, il voulait épouser la grande vestale pour en avoir des enfants divins, ce qui ne l'empêchait pas de racoler les gardes prétoriens, la nuit, dans les couloirs du palais, tout froufroutant de soie et de participer à des orgies homosexuelles. Son règne flamboyant et délirant s'acheva très vite par son massacre (à 19 ans), celui de sa mère et la liquidation de tout son entourage.

Si beaucoup d'historiens pensent qu'il fût délibérément noirci par ceux qui suivirent et qui exagérèrent ses folies, Héliogabale est resté depuis le symbole de l'empereur fou, décadent et pervers. Il devînt même une référence pour le mouvement du "décadentisme" de la fin du XIXème siècle et même pour les Surréalistes. On se souviendra du célèbre tableau de Lawrence Alma Tadema, représentant l'empereur étouffant ses invités en faisant tomber sur eux des tonnes de pétales de roses.
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