AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 LA CITE D'EMERAUDE (2016)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CITE D'EMERAUDE (2016) Empty
MessageSujet: LA CITE D'EMERAUDE (2016)   LA CITE D'EMERAUDE (2016) Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:01

LA CITE D'EMERAUDE (2016) Oz_510

(Image : rtl-passion.de)

Voilà longtemps que je voulais y jeter un oeil...
Pas pour l'histoire (qui ne m'emballe guère) mais les images m'avaient intéressé, on verra plus loin pourquoi.

La cité d'émeraude est une série de 10 épisodes de 42 minutes de 2016, une production hongroise, espagnole et croate.
L'histoire est tout simplement celle du magicien d'Oz transposée de façon plus moderne et plus adulte.
Dans cette série qui prend pas mal de libertés avec l'oeuvre de départ, on suit donc les aventures de Dorothy qui part sur les traces de sa mère biologique et qu'une tornade entraîne au mystérieux Pays d'Oz. Elle fait alors la rencontre d'un étrange personnage, l’Épouvantail, et tente de rentrer chez elle, prenant part au conflit qui oppose le Magicien aux sorcières du Pays d'Oz.

Comme je l'ai dit plus haut, ce sont surtout les images qui m'ont donné envie : beaucoup de scènes ont été tournées à Barcelone, dans les jardins et monuments pensés et décorés par Gaudi et le résultat, allié aux costumes, est réussi. On se rend compte que l'art et l'oeuvre de Gaudi peuvent très bien servir de décor à une série Fantasy, voire même SF :

LA CITE D'EMERAUDE (2016) Oz_110

(Image : imgur.com)

LA CITE D'EMERAUDE (2016) Oz_210

(Image : imdb.com)

LA CITE D'EMERAUDE (2016) Oz_310

(Image : imdb.com)

LA CITE D'EMERAUDE (2016) Oz_410

(Image : vulture.com)

Je suis donc allé regarder de plus près, parce que costumes et décors ne font pas tout...

Premièrement, la série est une adaptation très libre du Magicien d'Oz, il ne faut pas s'attendre à retrouver une fidélité à l'oeuvre originale qui ne sert que de base. Décors et costumes sont donc en général une réussite. Un peu de kitsch parfois mais au moins, c'est atypique, original, dépaysant. Utiliser l'architecture de Gaudi est un pari réussi : on se retrouve dans un monde de statues gigantesques, de mosaïques colorées, de courbes et volutes, de luminaires Art Nouveau avec une touche de Steampunk. On est très loin du barbare bourrin en pagne à fourrure ou du chevalier Médiéval-Fantastique classique. C'est assez baroque, original et exotique, dépaysant. Le casting est bon, le numérique présent juste ce qu'il faut et discret. L'évasion est clairement au rendez-vous.

Mais... Le problème, selon moi, c'est que la série semble louvoyer entre ses différents publics. On veut faire "adulte" mais ça reste quand-même gentillet, on veut faire féérique et du coup, on évacue la violence et l'épique. A la fin, à force de vouloir contenter tout le monde, on déplait à tous. Si on est visiblement du côté de séries comme Dinotopia ou Les chroniques de Shannara (voir sujets consacrés), il manque clairement quelque chose. Un élan, une impulsion, un souffle. Voire même une ligne directrice. Au début, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et malheureusement, à la fin, on ne sait toujours pas trop à quoi on a eu droit. En dépit de louables efforts, ça reste tiède, fade, édulcoré.

La série a été descendue en flammes par le public américain, mais je dirais que c'est normal : sans doute pas assez de divertissement, de bim, bam, boum et autres combats de karatékas hystériques sur fond d'avalanche de numérique. En plus, on était en pleine vogue de Game of thrones, ce qui a été le coup de grâce.
Mais justement, c'est ça qui reste bon. Je dirais qu'on est plus dans le théâtre que dans le cinéma, que la série a un côté "intello" qui peut, c'est vrai, la desservir. Mais de là à la vouer aux gémonies, non. L'ensemble reste plaisant à regarder et surtout, très original, dépaysant et exotique. Les amateurs, comme moi, d'originalité dans l'univers, pourront apprécier. Mais aussi s'ennuyer, c'est là le problème.
Au final, je partirais plus sur une série pour public plutôt féminin, fin enfance-début adolescence, aimant une certaine féérie, rêver et s'évader. Et visuellement, ça reste très beau. Mais bon, effectivement, si vous avez vu Conan le barbare, Excalibur, Dune ou Blade runner la veille, vous allez vous faire chier...

LA CITE D'EMERAUDE (2016) Oz_610

(Image : delkinger.over-blog.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA CITE D'EMERAUDE (2016) Empty
MessageSujet: Re: LA CITE D'EMERAUDE (2016)   LA CITE D'EMERAUDE (2016) Icon_minitimeMer 25 Nov - 8:51

Jamais entendu parler. Vu ta critique, mon retard de séries et de films, je ne le verrai sans doute jamais. Et il faudrait par contre que je revoies le magicien d'Oz avec un regard adulte.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA CITE D'EMERAUDE (2016)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CITE INTERDITE
» ORO LA CITE PERDUE
» LA CITE INTERDITE
» TULA, LA CITE DES ATLANTES
» LA CITE DE JERASH (JORDANIE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Fantasy-
Sauter vers: