AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS

Aller en bas 
+3
Warlock
Voyageur Solitaire
VIC
7 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:35

SOS Fantômes (Ghostbusters) est un film américain d'Ivan Reitman, sorti en 1984 et écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis.

Le film met en vedette Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis dans les rôles de Peter Venkman, Ray Stantz et Egon Spengler, des scientifiques new-yorkais excentriques qui lancent à New York une entreprise de parapsychologie nommée « Ghostbusters »a. Sigourney Weaver incarne Dana Barrett, une femme aux prises avec des phénomènes paranormaux et Rick Moranis son voisin de palier, le comptable gaffeur Louis Tully.

Dan Aykroyd a conçu Ghostbusters comme un projet pour lui-même et son collègue John Belushi de Saturday Night Live, avec les protagonistes voyageant au départ à travers le temps et l'espace (ce qui nous rappelle les Men In Black, qui furent à l'origine des films également). Belushi décède entretemps en 1982, Bill Murray sera engagé pour remplacer, Aykroyd et Ramis devront réécrire le scénario. Ivan Reitman avait notamment estimé que la vision initiale d'Aykroyd était financièrement irréaliste, et changea le futur pour la ville de New York, moins cher à produire.

SOS Fantômes est sorti aux États-Unis le 8 juin 1984. Il a reçu des critiques positives et a rapporté plus de 295 millions de dollars dans le monde, ce qui en a fait le film humoristique le plus rentable de l'année. Le film a lancé une franchise qui comprend une suite avec SOS Fantômes 2 (1989), deux séries télévisées animées (SOS Fantômes et Extreme Ghostbusters), des jeux vidéo, un reboot en 2016 et une suite des deux premiers épisodes, SOS Fantômes : L'Héritage, prévu pour sortir en 2021.


Anecdotes :

Le titre devait être Ghost Smashers, mais il a été changé peu avant la sortie du film pour Ghostbusters.
Le rôle de Winston Zeddemore fut à l'origine proposé à Eddie Murphy mais ce dernier refusa pour faire Le Flic de Beverly Hills.

Dan Aykroyd a un petit rôle dans le film Casper (1995) où il se déclare impuissant face aux fantômes présents dans le manoir (« Qui c'est qu'on appelle ? Quelqu'un d'autre ! »).
   
Dans le film Soyez sympa rembobinez (2008) de Michel Gondry, les personnages principaux du film, des employés de vidéoclub, réalisent des films « suédés » (venant de Suède) et rejouent notamment des scènes de SOS Fantômes. Un film que je recommande !


Jeux de rôles :

Ghostbuster (en) (1986), conçu par Sandy Petersen (créateur entre autres du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu en 1981), Lynn Willis (en) et Greg Stafford, édité par West End Games. Le jeu gagnera l'Origins Award 1986 pour la meilleure règle de jeux de rôle. Il y aura une seconde édition.



Mon avis :

Un film culte des 80's, servi par une brochettes d'acteurs cultes qui roulent dans une cadillac customisée culte, avec une musique culte : un vrai tube musical qui colle parfaitement au film puisque composé pour l'occasion. Un titre qui donne la pêche. Des répliques et des scènes culte, aussi.

Le film (je ne parlerai que du premier) bénéficie de l'effet nostalgie, d'un humour un peu potache autour d'une bande de loosers qui deviennent des vedettes.
Franchement, quel ado n'a pas rêvé de chasser du fantômes à leurs côté ? C'était bien avant Buffy contre les Vampires.

À l'époque, le cocktail était hyper efficace. Qu'en est -il de nos jours ?
Déjà, soyons réalistes, le film a pris un sacré coup de vieux. Les effets spéciaux ont pris cher... à tel point que ça devient plutôt marrant, ça peut rajouter à l'effet comique ces décors de carton pâte ou de numérique un peu haché.
J'ai récemment vu le film avec quelqu'un qui n'a pas connu les 80's, et qui le découvrait pour la première fois. Et bien, ça a fait plutôt flop.

Mais bon, même si le film est plutôt bancal de nos jours, je pense qu'il faut être clément avec lui. C'est un film comique novateur pour l'époque et débordant de la créativité des 80's.
L'univers est extrêmement fort, il sera décliné en JDR, et en différents jeu de plateau (le plus récente date de quelques années seulement), qui ne sont pas que des surenchères de produits dérivés (par ailleurs il y a des légo Ghostbusters fort sympathiques).

J'ai du voir le 2 à l'époque et je n'en gardais pas une bonne impression.
Et je n'ai aucune envie de voir les remake et autres reboot.
Ghostbusters reste pour moi le témoin de l'époque où j'étais ado, avec ses qualités et ses défauts.
Un film un peu régressif, OK...
... qui veut un chamallow ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:45

Un film qui ne m'a jamais emballé des masses, même à l'époque. J'étais à fond dans la Fantasy et la SF genre Star Wars, du coup, ce genre ne m'attirait pas vraiment à la base. Certes, les effets étaient sympas et surtout, c'est un film typique de la créativité et de l'originalité bouillonnantes des années 80. Et la chanson du film aussi, avec un clip à fond dans l'esthétique de l'époque. Mais ça ne m'a pas laissé un souvenir mémorable, j'ai dû le revoir une fois, sans plus.

Un peu comme Retour vers le futur, film culte de l'époque qui ne m'a jamais emballé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeMar 24 Nov - 0:45

Un film culte pour moi qui a marqué mon enfance et mon adolescence, c'est typique de l'esprit créatif des 80's, du fun, du délire, on ne se prend pas au sérieux, et on nous donne une bonne partie de rigolade.

Je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai vu. Le second est certes en dessous, mais il est lui aussi toujours aussi bon. Pour moi ce film n'a pas pris une ride et il est toujours aussi efficace aujourd'hui.

Quand aux effets spéciaux ils ont certes vieillis mais ce film à le charme de son époque et est toujours aussi attachant de nos jours. Et bien mieux que les déluges abrutissants des effets spéciaux d'aujourd'hui.

Mention spéciale pour le casting et sa galerie de personnages, les répliques sont elles aussi bien marrantes. Un must have pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeSam 28 Nov - 15:13

Non mais Ghostbusters, un film aux punchlines exceptionnelles et qui fait encore autorité :
« Ne jamais croiser les effluves. Pourquoi ? Ce serait mal. » ;
« Raymond, la prochaine fois que l'on te demande si tu es un dieu, tu réponds : « Oui ! » » ;
« Gozer, le Grand Voyageur. Il va revenir quand il aura préconçu sa forme. Pendant la Rectification du Vuldronaï, le Grand Voyageur est venu sous la forme d'un Torg. Puis pendant la troisième Réconciliation des derniers fervents du Meketrex, on a choisi pour lui une nouvelle forme, celle d'un Sloar géant. Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! » (un peu difficile à sortir en soirée, je vous l'accorde) ;
mais surtout, pour moi, « La terreur annihile complètement toutes mes facultés conceptuelles. ».

Et Retour vers le futur, tout pareil. Je ne parle ici que des références liées à ces films, qui sont vraiment l'esprit de ces années et qui je trouve, ne vieillissent pas. Le fait que les effets spéciaux soient datés n'est en aucun cas un problème - pour moi en tous les cas.


PS : VIC, je me suis permis de rajouter un T à ton titre, pour faire Ghostbusters.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeSam 28 Nov - 21:03

Je n'aime pas employer le terme de film culte. Pour moi, il n'y a pas d'oeuvres cultes, il n'y a que le culte des oeuvres.

Toutefois, ce film reste un classique du genre. Un classique avec lequel on a grandi. Un classique qu'on prend toujours plaisir à revoir et qui nous ramène à notre enfance. Pour l'avoir revu récemment je trouve qu'il n'a pas trop vieilli au final, hormis quelques effets spéciaux qui font état d'une technique désormais dépassée, mais la magie opère toujours et l'aventure reste agréable à suivre.

Je pense même que ce film peut être redécouvert avec ses enfants, petits enfants ou neveux aujourd'hui. Il est trans générationnel quelque part.

Il est indémodable.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeDim 5 Déc - 13:15

Bon, bah n'est allé voir SOS Fantômes : l'héritage en famille hier soir.

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Affiche_S.O.S.%20Fant%C3%B4mes%2C%20l%27h%C3%A9ritage

Un film commercial de 2021 avec plein de fan service de 1984, et des années 1980 en général (genre Data des Goonies ou la montagne de Rencontre du 3e type) et un jeu méta (ça commence par la mort d'Egon Spengler, l'acteur Harold Ramis étant mort en 2014) assez attachant à la fin (comprendre : un chouïa mélo, ce qui n'est pas un défaut à mon sens). Et aucune référence au 3, ce qui est logique (vu que c'est une chronologie parallèle) mais que je regrette (non pas que j'aime le 3 mais ça me gêne toujours quand on n'assume pas et qu'on gomme le travail des gens).

On a passé un excellent moment en famille.


Dernière édition par cdang le Lun 6 Déc - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:44

Un bon divertissement bien calibré en somme. Et parfois il n'en faut pas plus. J'aime assez ce genre de films, qui ne révolutionnent rien, sont évidemment commerciaux, mais sont réalisés avec une conscience professionnelle suffisante pour permettre un vrai bon moment au cinéma, ni plus, ni moins.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeDim 5 Déc - 19:29

Encore une fois on surf sur une marque, un nom ici Sos fantômes, pour faire vendre, et comme toujours en pareil cas hélas ça marche.

Faudra m'expliquer comment Spengler pouvait avoir une fille alors qu'à l'époque en 84 et 89 ce n'était pas le cas. C'était comme Ray le scientifique célibataire endurcis par excellence, et surtout quand on voit l'âge de l'actrice (elle est née en 81 donc avant le premier film) qui joue sa fille dans le film ça ne coïncide pas avec les dates.

A la limite si c'était la fille de Venkman pourquoi pas et vu le personnage ça aurait une certaine cohérence, mais la non.

Bref encore une fois le manque d'originalité et de créativité d'Hollywood...
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeLun 6 Déc - 21:12

Warlock a écrit:

Faudra m'expliquer comment Spengler pouvait avoir une fille alors qu'à l'époque en 84 et 89 ce n'était pas le cas.
S'il a eu sa fille en 1990, elle a 31 ans en 2021 mais du coup, comme son fils a 15 ans, elle l'a eu à 16 ans. C'est pas impossible vu ce qu'elle raconte sur le père des enfants. Ceci dit, elle fait plus vieille que 31 ans.

Pis après comme de toute manière Egon est un père absent, il peut très bien avoir eu sa fille avant mais qu'on n'en sache rien vu qu'il sacrifiait largement sa famille à la sauvegarde de l'humanité.

Mébon, t'as quand même levé un lièvre là.

Concernant le côté marque : oui, c'est une marque. C'est pas pour autant que c'est forcément mauvais. Je ne le défend pas becs et ongles, hein, mais j'ai très largement vu pire et même sans le comparer à des nullités, je trouve qu'il se tient. Et l'originalité c'est pas forcément trouver une nouvelle marque. Tu peux copier un film existant en changeant la marque, tu peux faire un film neuf dans une vieille marque.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeLun 6 Déc - 22:25

Est-ce que le thème de la BO de Ghostbusters est toujours utilisé ? Nouvelle orchestration si oui où bien VO ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeMar 7 Déc - 0:47

Si ça avait été la fille de Peter (connu pour son côté charmeur et dragueur) , ou de Winston (on ne connaît pas forcément son passé) pourquoi pas et ça aurait été crédible et cohérent. Mais Ray et Egon c'est les scientifiques célibataires endurcis, la science et la recherche avant tout. Donc bon la on perd beaucoup niveau crédibilité surtout quand on remarque l'âge avancé de sa fille.

Franchement ils auraient pu faire un effort, et faire jouer une actrice plus jeune de 25/28 ans pour suivre la suite du second film. La on aurait eu une vraie continuité, mais non une fois de plus c'est du grand n'importe quoi. Je pense surtout que ce scénario est une sorte d'hommage à Harold Ramis disparu, l'un des pères fondateurs avec Dan Aykroyd de la création de Sos fantômes.

A la limite si ça avait été les neveux de Egon ou quelque chose dans le genre pourquoi pas, mais la...
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeMar 7 Déc - 9:29

VIC a écrit:
Est-ce que le thème de la BO de Ghostbusters est toujours utilisé ? Nouvelle orchestration si oui où bien VO ?
On entend la version Ray Parker Jr. en entier dans le générique de fin, sinon c'est une nouvelle BO. Il y a sans doute des citations discrètes du thème dans la musique d'ambiance (il y en a toujours) mais je ne les ai pas relevées.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeMar 7 Déc - 20:04

Merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeMer 8 Déc - 22:09

Vraiment pas envie d'aller le voir. Ca sent la suite commerciale sans âme.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeJeu 9 Déc - 13:33

Franchement si, j'ai trouvé qu'il avait une âme justement. Ce n'est pas un copier-coller et au contraire, il met bien en scène à un moment le contraste entre la version années 1980 (je balance des blagues décontractées à la Spiderman) et la version années 2020 (j'affronte à la fois le démon et mes démons intérieurs le tout dans une ambiance socialement positive). Et il présente suffisamment d'originalités par rapport aux standards des films de 2020 pour être vraiment un film SOS Fantômes et pas un film d'action ado quelconque sur lequel on s'est contenté de plaquer un bouffe-tout transparent qui laisse des glaires là où il passe.

Maintenant je ne crie pas non plus au génie. C'est un film grand public bien calibré et c'est tout ce que je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeDim 12 Déc - 12:27

Pour reprendre - rapidement car on avait déjà abordé le sujet ailleurs - sur les franchises et l'originalité d'Hollywood, je suis à la fois d'accord et pas d'accord.

Hollywood n'est pas là pour faire de bons films, mais pour faire de l'argent. Je trouve le cas Venom particulièrement intéressant à ce sujet : film descendu par les critiques, dans les faits franchement moyen (mais pas atroce) et vrai succès du box office. À partir du moment où le public plébiscite, je ne vois pas pourquoi les majors se priveraient de creuser le filon. Or, ce qui marche le mieux (rapporte de l'argent), ce sont les films familiaux et les films peu chers à produire (les romances, par exemple, toujours construits sur le même schéma). Et c'est parce que ces films fonctionnent qu'il y a de l'argent pour proposer autre chose (pas seulement, mais quand même), à côté des indépendants.

Maintenant, comme le fait remarquer cdang, un film reste un film. Peu importe qu'il appartienne à une franchise, qu'il soit une reprise, un préquel, un dérivé. S'il est bon, il sera bon, s'il est mauvais, mauvais. Je ne pense pas qu'il faille adopter de posture en arguant de la non originalité dudit film. Ce serait passer à côté de bons films ou à côté de propositions ou de relectures nouvelles, comme le King Kong de Jackson, le Dune qui vient de sortir, etc. Il faut laisser la possibilité au film d'exister. Maintenant, s'il est mauvais, son lien à une franchise deviendra un argument supplémentaire pour le descendre en flèche.

Mais là où je te rejoins Warlock, c'est sur la cohérence de la proposition. À partir du moment où l'on souhaite réaliser une histoire au sein d'un univers, il est nécessaire de respecter ce dernier et de ne pas sortir de ficelles scénaristiques pour plaquer une intention sur un matériau dont le costume serait à retailler. Pour moi, le cas d'école étant Alien 3. Cette paresse intellectuelle est difficilement justifiable.

Enfin, et de manière plus générale, l'industrie cinématographique me semble en crise. La pandémie a accéléré un double phénomène : celui de l'essor d'un nouveau média (la VOD - même si on devrait dire la VALD) et la concentration des majors, divisant l'industrie en deux pans : les énormes multinationales (Disney en tête) et les indé. Tout ce qui était au milieu et qui permettait en partie d'échapper au carcan du succès nécessaire - puisque dans une logique médiane - a peu ou prou disparu du paysage cinématographique, rendant l'horizon cinévisuel assez triste, coincé entre rentabilité et expérimentation (je caricature, évidemment).

Bref, ceci explique cela. Néanmoins, de nouvelles lignes de force semblent apparaître - du côté des personnels - et c'est peut-être d'elles qu'une évolution du cinéma se fera jour. Toujours est-il que si j'ai l'occasion de voir ce nouvel opus, j'essaierai.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeDim 12 Déc - 13:15

Comme je l'ai dit plus haut, Ghostbusters ne m'a jamais emballé. Je l'ai vu une fois et n'ai jamais eu particulièrement envie de le revoir, sa chanson phare reste entraînante et pour moi, ça s'arrête là.

Sinon, pour moi, le problème du cinéma actuel, c'est bien une question de fric. Effectivement, aujourd'hui, avant même de réaliser un film, on regarde s'il sera "bankable", s'il va rapporter. Et, conséquence logique, pour qu'il rapporte, on va mettre dedans ce qui plaît, ce qui attire le plus grand nombre : du divertissement, des effets spéciaux, du spectacle. Tout est prévu en amont, marketé, programmé, soutenu par une campagne de pub calibrée, on ne prend aucun risque.
Les films qui font réfléchir, qui interpellent, qui choquent ? Catégorisés comme intellos, chiants, trop compliqués... Et quand il y en a un qui sort vraiment du lot, on s'extasie, on le porte aux nues.

Il y a pourtant un autre cinéma, dit "indépendant", qui propose autre chose, une autre vision, qui prend des risques. Mais qui n'a pas les moyens, financiers, logistiques, matériels, de se faire connaître, sinon d'un groupe d'initiés. Même chose en musique où des artistes talentueux restent dans l'ombre, "confidentiels", tandis que les radios nous abreuvent de daubes commerciales. Encore un problème de visibilité, de moyens, de fric donc. Aujourd'hui, on ne fait plus une star, on fait un produit. On ne fait plus une saga, on fait une franchise. Il n'y a plus de stars, il y a des people.

Le résultat est de la merde ? Pas grave, on en fera un autre.
Le résultat est un triomphe ? La suite est déjà en route.
Le triomphe de la culture mainstream...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeMar 11 Jan - 21:30

J'étais passé à côté de cette info ci dessous. Dans ma représentation du cinéma grand public et culte des 80's, les 2 films auxquels je pensais toujours en premier étaient Ghostbusters et Back to the Futur, tout deux avec deux thèmes musicaux emblématiques pour moi...
Le premier, du à Ray Parker Jr, s'est vendu à la bagatelle de 27 millions d'exemplaires à ce jour. C'est donc un mega, mega tube.
Le second est du à Huey Lewis (qui manque au 2 et 3 mais c'est juste mon avis).
Les 2 musiciens vont se croiser : huey Lewis fit un procès à Ray Parker Jr pour plagiat de son morceau I want a new drug, que je ne connaissais pas. J'ai écouté les 2. Le plaggiat est vraiment flagrant. Ça s'est arrangé avec un accord secret après la sortie de Ghostbusters.

L'affaire aurait pu en rester là, mais Ray Parker Jr à fait récemment lui aussi un procès à Huey Lewis, pour non respect de la clause de confidentialité de cet accord. Ping pong.

Le morceau qui a inspiré Ghostbusters était bon, mais la version finale de Ray Parker l'a métamorphosé en or... mais à perdu de sa superbe avec cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeDim 19 Mar - 23:58

Revu le 2ème volet il y a une semaine, que je n'avais pas visionné depuis l'époque. Ça se regarde malgré quelques maladresses.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitimeSam 1 Avr - 10:33

La rivière de slime qui coule dans les égouts de New-York et qui se nourrit de toutes les énergies négatives des habitants de la ville, est certainement l'idée la plus originale du film.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Empty
MessageSujet: Re: SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS   SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS FANTOMES / GHOSTBUSTERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "The Real" Ghostbusters...
» FANTOMES ET APPARITIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: