AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeVen 23 Oct - 22:19

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Le_gra10



Film français réalisé par Jean-Loup Hubert et sorti le 25 mars 1987.

Avec Anémone et Richard Bohringer.

Le Pitch : Abandonnée par le père de ses enfants, Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d'amis Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l'ambiance de la campagne et l'atmosphère étrange qu'il règne dans le foyer du couple qu'un lourd secret sépare depuis des années. L'arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ.


Mon avis : Jean-Loup Hubert, se rappelant ses souvenirs d'enfance, nous livre là une fable magnifique, à la fois humaine, tendre et attachante. Une ode à la France d'antan, celle qui sent le foin et où l'on entend les grillons, où la vie s'écoulait à son rythme sans que l'on soit toujours pressé.
Anémone et Richard Bohringer se subliment totalement dans leurs rôles respectifs, peut-être même l'apogée de leur carrière.

Franchement, c'est un film qui fait du bien.

La première fois que j'ai vu ce film, c'était à sa sortie, je devais avoir 13 ans et bien sur, je n'ai pas vraiment compris tout le pitch du film. Mais c'est en vieillissant que j'ai fini par le comprendre. C'est un film qui nous fait pleurer et sourire en même temps, qui nous montre que même dans les situations les plus tragiques, il y a toujours au final une façon d'espérer. Cette petite lumière qui, au fond de nous, fait que nous pouvons surmonter tous les obstacles. Il faut juste trouver l'étincelle.
Anémone et Richard Bohringer sont vrais dans ce film. Ils ne trichent pas.

Oui, c'est vraiment un très grand film, le chef-d’œuvre du cinéma français ... .

Ma note : 10/10 (oui, je pense que c'est LE chef-d'oeuvre du cinéma français des années 80)

Et cette B.O signée Georges Granier qui vous prend aux tripes...

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeSam 24 Oct - 8:27

J'en ai entendu parler, sans plus.
Quand Anémone est morte, parmi les hommages, ce film était fréquemment cité comme son meilleur rôle en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeSam 24 Oct - 14:18

Ce film est connu pour être un film à césar, ce qui a été le cas pour les deux principaux rôles.

Je l'ai vu il y a longtemps mais sans doute trop jeune pour y comprendre le sens et le message, mais ça ne m'avait pas plus marqué que ça.

Par contre de la à dire que c'est LE film français des années 80 ça me semble totalement subjectif. Pour moi de cette période il y a mieux. Mais bon encore une fois c'est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeSam 24 Oct - 22:12

Pas vu, je n'étais pas attiré par le film jusqu'ici mais cette critique m'incite à le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeLun 26 Oct - 22:21

Warlock a écrit:
ça me semble totalement subjectif.

Oui, j'avoue : c'est peut-être subjectif.

Il y a des films, comme ça, qui vous transportent et on a tendance à ce que les autres voient en lui aussi un chef-d’œuvre.

Mais, évidemment, ça reste une appréciation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:52

Je me suis endormi trois fois en lisant le pitch. C'est sûrement un très bon film, pas de doute à ce sujet. Mais qu'est-ce que ça m'emmerde. Qu'est-ce que j'en ai rien à faire des histoires de famille empruntes d'une ruralité nostalgique où les malheurs et les déchirures personnelles s'égrènent au rythme des saisons. À croire que les films français ne savent faire que cela, du pathos familiale ; merci mais j'en ai assez avec le mien. Je n'ai rien contre le drame - j'ai vu très récemment Bluebird, un film franco-belge, à la frontière entre drame, thriller, policier et action. C'est lent, avec peu de dialogues, mais plutôt bien joué. Ça passe parce que c'est brut, incisif, et que tout le pathos est intérieur (les blessures sont à vif et non réparées, bien au contraire). Mais comme en général le drame à la française, c'est la famille, je fuis aussi loin que je le peux, peu importe les qualités du film considéré. Bref, pas pour moi.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:05

C'est le grand problème des films français et depuis longtemps : ça se veut social et/ou intello et c'est juste chiant. Je t'aime, moi non plus, je t'aime mais je pars, non reviens, non repars, tu n'as pas le droit de m'aimer mais moi je t'aime tout en sachant que notre amour est interdit, qu'est-ce qu'on mange ce soir...
Les Inconnus s'en sont donnés à coeur joie à ce sujet dans quelques sketchs mémorables.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeVen 8 Oct - 13:02

J'ai déniché par hasard ce film dans le grenier parental, encore sous cellophane. Reste à le voir dans les prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:14

VIC a écrit:
J'ai déniché par hasard ce film dans le grenier parental, encore sous cellophane. Reste à le voir dans les prochaines semaines.

Je l'ai revu pas plus tard que hier soir.
C'est une histoire belle et émouvante, touchante et bien écrite. La quête d'un père absent pour un gamin et ce jeu incroyable de Bohringer et d'Anémone qui se subliment tout au long de l'histoire.

Certains le trouveront peut-être trop pathétique.

Après, c'est une question de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitimeVen 8 Oct - 18:44

J'aime bien ce genre de coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Empty
MessageSujet: Re: "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)   "LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"LE GRAND CHEMIN" - Jean-Loup HUBERT (1987)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean ANOUILH (1910-1987)
» LE LOUP
» LE DON DU LOUP/ ANN RICE
» LE DERNIER LOUP
» CHINA GIRL -- Abel FERRARA (1987)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: