AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents FNAC] 30€ offerts tous les 200€ d’achat
Voir le deal

 

 LE TESSEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7689
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE TESSEN Empty
MessageSujet: LE TESSEN   LE TESSEN Icon_minitimeVen 23 Oct - 21:04

LE TESSEN Eventa10

(Image : shinryu.fr)

Un banal éventail ? Prudence mes seigneurs, vous pourriez bien y laisser la vie...

Le Tessen est plus qu'un éventail, c'est une arme.
Une arme blanche japonaise, en forme d'éventail et fonctionnelle en tant que tel mais également redoutable et inattendue. Le Tessen est constitué de lames d'acier tranchantes liées entre elles par une armature en fer et dépliables. Il est souvent surnommé "éventail de fer".

Le Tessen fait partie des Gunbai, les éventails de guerre. Plus petit, pesant jusqu'à un kilo, trompant son monde par son apparence, il était souvent réservé aux femmes. En général, ces dernières avaient recours au Kaiken, un petit sabre, de la taille d'un couteau, qu'elles dissimulaient dans les amples manches de leur kimono :

LE TESSEN Kaiken10

(Image : catawiki.eu)

Le Kaiken avait aussi une symbolique très forte : il était souvent offert en présent à la femme par son époux, rappelant ainsi le lien qui les unissait. Pour une femme, perdre le Kaiken offert par son époux était un grand déshonneur. Usage plus sinistre, le Kaiken était utilisé par les femmes en cas de suicide après infâmie ou déshonneur, par perforation de la carotide...

Certaines préféraient donc recourir au Tessen, surtout lors des voyages et déplacements sur des routes peu sûres. Les courtisanes y avaient également recours pour se défendre  et repousser les avances de messieurs trop entreprenants...
Mais ces dames n'étaient pas les seules à apprécier cet éventail. Samouraï et guerriers y avaient souvent recours dans les châteaux et palais où le port d'armes était interdit et encore plus à la cour impériale. Les redoutables ninjas ne dédaignaient pas non plus cette arme discrète et d'apparence inoffensive.

LE TESSEN 1-tess10

(Image : tsukimi.events)

Le Tessen est défensif avant tout. Les techniques de combats développées avec cette arme sont appelées tessen-jutsu. Le tessen-jutsu met surtout en avant des frappes, des parades et des clefs. Le côté tranchant est peu usité, sauf en cas d'attaque à la gorge. Certains arts martiaux chinois et japonais incluent l'usage de l'éventail.
Enfin, cet éventail servait, avec une gestuelle appropriée, à communiquer des ordres sur le champ de bataille, ouvert ou fermé. On pouvait également s'en servir comme palmes pour nager plus vite en cas de nécessité ou dévier shurikens et fléchettes avec sa structure en fer déployée, une fois ouvert.
Qui dit mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3668
Date d'inscription : 18/01/2012

LE TESSEN Empty
MessageSujet: Re: LE TESSEN   LE TESSEN Icon_minitimeSam 24 Oct - 22:47

Un objet très intéressant et qui stimule l'imaginaire pour des aventures fantastiques extrême-orientales.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE TESSEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DU CORPS :: La forge-
Sauter vers: