AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 les RAMBO

Aller en bas 
+2
Albatur
VIC
6 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

les RAMBO Empty
MessageSujet: les RAMBO   les RAMBO Icon_minitimeDim 27 Sep - 19:01

Rambo  est un film d'action américain réalisé par Ted Kotcheff, sorti en 1982.
Adapté du roman Le premier sang de David Morrell, c'est le premier volet d'une série de films centrée sur le personnage de John Rambo, interprété par Sylvester Stallone.
Concernant la musique, la bande originale a été composée par Jerry Goldsmith, dont le thème It's A Long Road sera repris dans les trois suites et la série d'animation.
À sa sortie, les critiques du film sont mitigées, plusieurs professionnels notant que l'intrigue manque de sens et de crédibilité.
Cependant, les critiques rétrospectives et ultérieures du film ont été positives ; Rambo est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs films de l'année 1982.
La liste de jeux vidéo initiée par le film Rambo fut nombreuse, je me souviens avoir joué à l'un d'entre eux à l'époque, sur C64.

Liste des films
:

   Rambo (First Blood, Ted Kotcheff, 1982)
   Rambo 2 : La Mission (Rambo : First Blood Part 2, George Pan Cosmatos, 1985)
   Rambo 3 (Rambo III, Peter MacDonald, 1988)
   John Rambo (Rambo, Sylvester Stallone, 2008)
   Rambo: Last Blood (Adrian Grunberg, 2019)

Mon avis :

Rambo : First Blood
Alors, je n'avais jamais vu les films avant, je les ai découvert en 2020. Que les 3 premiers d'ailleurs.
Je n'ai jamais été attiré par les films de guerre et je me disais que Rambo n'était pas mon truc.
Ces dernières années, j'avais entendu dire que le premier film était crédible sur les signes d'état de stress post traumatique, pour ceux qui s'intéressent à la psychiatrie.
Cela m'avait donné envie de le voir pour me faire mon avis.
Bien m'en a pris, je ne m'attendais pas du tout à un film "survival", au lieu du film de guerre que j'imaginais.
En regardant ce film, j'ai pensé Délivrance et Fargo pour leur atmosphère.
Certes, les blessures ne sont pas très réalistes, mais j'ai passé un bon moment avec ce film.
Concernant la fin :
Spoiler:

Pour le deuxième film
, Rambo  2 : La mission, typiquement le film de guerre que j'imaginais, comme le script du jeu vidéo que j'avais à l'époque, un film de guerre en extreme-orient. Bon, ça fait le job, pas soucis, même si je n'apprécie pas ce genre de film. Mention spéciale à la photo. Et au fait, au scénario, on trouve Stalone et James Cameron, quand même.

Le troisième, intitulé
... Rambo 3 : hum, la photo est toujours de qualité. Cela se passe dans les déserts Afghans pendant la guerre avec l'URSS. Je ne crois pas avoir d'autres films traitant ce sujet. Mais alors, dès le premier plan où l'on découvre Rambo, de dos, qui se retourne pour regarder la caméra dans les yeux, avec l'effet sonore dramatique, j'ai crains le pire : ça sentait le film raté. Je me suis clairement ennuyé pendant le film, me disant que c'était le film de trop, qui n'apportait rien par rapport au premier. Autant dire que j'ai trouvé le film mauvais.

Un mot sur la musique, primée d'ailleurs pour Rambo 3. Alors peut-être que le thème Rambo est un classique, peut-être popularisé aussi par les jeux vidéo, mais alors, il ne m'a fait ni chaud ni froid. Peut-être qu'en écoutant la BO complète a posteriori, je changerai d'avis.

Au final, je suis content d'avoir vu le I, et on va dire qu'un visionnage du II m'a rendu un peu moins inculte sur les classiques des 80's, mais je me serais bien abstenu du III.

Qu'en pensez-vous pour ceux qui l'ont vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

les RAMBO Empty
MessageSujet: Re: les RAMBO   les RAMBO Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:11

Vu les 2 premiers mais il y a longtemps et j'en garde pas un souvenir memorable.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

les RAMBO Empty
MessageSujet: Re: les RAMBO   les RAMBO Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:16

Désolé, jamais vu aucun...
Le genre de film qui me laisse d'une indifférence de marbre. J'en ai regardé quelques extraits sur le Net et ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. De Stallone, j'ai vu un ou deux Rocky et je n'en garde pas un grand souvenir.
Je passe mon tour donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

les RAMBO Empty
MessageSujet: Re: les RAMBO   les RAMBO Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:46

J'essaierais de développer plus tard, mais à chaud, là, le I est un très bon film - avec quelques incohérences, évidemment, le propos n'étant pas de faire un reportage, mais de donner une vision crédible, brutale, de ce retour des soldats au pays. La réplique qui m'a marqué, c'est quand il explique que là-bas, il était responsable de vies, de matériels à plusieurs millions de dollars ... et que chez lui il n'est plus rien.
À noter que David Morell s'est servi de Rimbaud pour forger le nom de Rambo.

Le II était une bonne idée sur le papier. Mais sa transposition en film l'a rendu caricatural. Idem pour le III, au cube.
Néanmoins, il y a une réplique du III que je trouve fabuleuse :
« Ghani : Et ça qu'est-ce que c'est ?
- Rambo : Une lumière bleue.
- Ghani : Et ça fait quoi ?
- Rambo : Du bleu. »

Quand même.

Le IV est excellent. C'est le II raté finalement réussi, avec un Rambo vieux et taciturne. Deux trois facilités, une ou deux lignes de dialogue un peu trop Hollywood Chewing-gum, mais les 92 % qui restent sont incroyables. Par contre, c'est un film de guerre qui s'assume, hyper-violent. Le film m'a scotché.

Le V est un naufrage. L'idée était mauvaise, le scénar est mauvais, tout y est mauvais. Ce n'est pas qu'il soit le film de trop. Je pense que le personnage aurait encore pu dire quelque chose. Mais pas sur le terrain de trafiquants mexicains, pas sur une simple histoire de vengeance - même si la manière dont c'est amené est la seule bonne chose du bazar, et surtout pas avec un personnage qui régresse alors que le IV l'avait fait avancer. Rambo, c'est quand même une série de films avec un fond où l'on dénonce/interroge société, gouvernement, guerre. Bien exécuté dans le I et le IV, c'est bien trop niais et ras des pâquerettes dans les II et III. Les V est le seul à ne pouvoir ainsi s'élever et à manquer et la forme et le fond.

Le score du I est mon préféré - plus sec, plus nerveux, qui prend bien plus aux tripes. Mais je dois reconnaître que le III a des passages sacrément héroïques. Goldsmith a parfaitement su saisir l'évolution amenée par les réalisateurs - du soldat viscéral au guerrier épique.

Rambo I - First Blood (4'50) et It's a Long Road (3'00)





Rambo III - Night Fight (6'50)


_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

les RAMBO Empty
MessageSujet: Re: les RAMBO   les RAMBO Icon_minitimeMar 29 Sep - 0:09

Perso c'est une saga que j'apprécie dans l'ensemble. J'ai toujours aimé le premier qui reste mon film préféré de Sly, un modèle du genre sur la connerie humaine et un sommet de survival, sa BO est très efficace. Avec la présence et le charisme de Richard Crenna.
J'ai longtemps eu du mal avec le 2 et le 3 que j'ai fini par apprécier avec le temps. Bon c'est loin d'êtres des grands films, mais une fois posé son cerveau ça reste des moments de détentes et de fun, de l'action made in 80's.
Le 4 est surement le plus violent de la franchise, mais reste à mes yeux l'un des meilleurs, peut être le meilleur après le premier. Un film sans concession, direct et franc.
Enfin le dernier à été démonté par les critiques, mais apprécié par le public et les fans du genre. Je l'ai trouvé inférieur au 4eme. Mais ça reste un film d'action ma foi sympathique sans être grandiose, avec un Rambo plus humain plus fatigué, mais qui redevient Le combattant qu'il est une fois la vengeance dans la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

les RAMBO Empty
MessageSujet: Re: les RAMBO   les RAMBO Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:28

Le Rambo First Blood, pour le sujet qu'il traite, restera certainement le meilleur.

Le problème, c'est que ce qui, au départ, était une dénonciation de l'abandon des vétérans de guerre par le gouvernement et la société américaine d'une manière générale, a été récupéré à des fins de propagande reaganienne.

Rambo II c'est clairement le désir de revanche des USA sur les Viets.

Quant au Rambo III, c'est carrément toute l'armée soviétique qu'il affronte !

Après, bon, je ne dis pas... ça reste jouissif. Il faut juste savoir ce que l'on regarde, quoi. C'est clair que ni Rambo II ni Rambo III ne sont des films d'auteur mais, en terme d'action pure, ça en envoie du lourd.
Par contre, en terme de photographie, je préfère le III au II : les plans sont beaucoup mieux "shootés" et il y a un rendu visuel magnifique.
Alors que dans le II on a souvent l'impression d'un montage épileptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

les RAMBO Empty
MessageSujet: Re: les RAMBO   les RAMBO Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:37

De mon point de vue, dans le I et le IV, Rambo est une métaphore ou une représentation, comme on veut. Ce personnage ne recherche ni la guerre, ni l'affrontement. C'est aussi le cas dans le II et le III, mais de vecteur métaphorique, Rambo est devenu une figure iconique (probablement voulue) du super combattant invincible, avec tous les excès et les clichés que cela entraîne. La morale est sauve, l'action est effrénée et les films font passer un bon moment décomplexé à coup de punchlines débridées - « Mais pour qui vous prenez cet homme ? Pour Dieu ? ; Non, Dieu aurait pitié. Pas Rambo. » -, d'arc à poulies 25 livres, de Golden Eager LMG et de lumière bleue.
Ce n'est pas le cas dans le I et le IV, d'où une force et une portée bien plus grande. Le V se perd totalement, faisant de Rambo un Punisher. On aurait pu apprécier le film seul, sans les autres opus. Mais en regard de ce qui a été réalisé, celui qui représente le traumatisme de l'Amérique et l'impuissance des démocraties face aux exactions des dictatures les plus totalitaires et répressives, est totalement passé à la moulinette du syndrome Bronson.
Dans l'ordre, cela me donne : I, IV ..... II, III .................... V.

Je n'ai pas la BO du V. Mais le IV, c'est malheureusement une soupe. Préférez le I et le III, de mon point de vue, si vous souhaitez une vision globale. Mais le II est énorme également, dans le genre score d'action, à prendre s'il vous faut une référence de film d'action pour les années 80 (version Intrada). Mais bon, c'est Goldsmith.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les RAMBO Empty
MessageSujet: Re: les RAMBO   les RAMBO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les RAMBO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: