(Image : charentelibre.fr)
(Image : domainedelavallade.com)
L’église monolithe d'Aubeterre est une ancienne église paroissiale dédiée d'abord au "Saint-Sauveur" puis à Saint-Jean. Elle se trouve à Aubeterre-sur-Dronne, dans le département de la Charente et le diocèse d'Angoulême. Creusée à même une imposante falaise surplombant le village à partir du VIIIème siècle, elle est considérablement agrandie au XIIème siècle par une communauté de moines bénédictins.
Comptant parmi les plus importantes églises monolithes de France, elle est classée Monument Historique depuis le 3 septembre 1912.
La cavité primitive est agrandie au cours d'une première campagne de construction durant le VIIIème siècle : de cette période subsiste une piscine baptismale creusée à même la roche, ornée en son fond d'une croix grecque.
Au XIIème siècle, Pierre de Castillon, vicomte d'Aubeterre, fait agrandir cette église lors de son retour des Croisades pour y installer des reliques, en même temps que celle de Saint-Émilion, toutes deux situées sur ses terres. S'inspirant d'églises souterraines visitées en Cappadoce, il choisit la technique de creusement du haut vers le bas et fait édifier deux petites
memoriae (imitations) du Saint-Sépulcre.
De 1155 à la Révolution, une communauté de chanoines y accomplit le service liturgique, financée par les revenus de dix-huit églises alentour. A l'origine consacrée au Saint-Sauveur, elle devient dédiée à Saint-Jean pendant les guerres de Religion.
L'implantation d'une communauté de moines bénédictins marque le début de nouveaux travaux, au cours desquels l'édifice prend sa configuration actuelle.
Il devient également sans doute une halte pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.
L'église Saint-Jean a titre d'église paroissiale jusqu'en 1794, où elle est transformée en fabrique de salpêtre par la Révolution, afin d'alimenter en poudre à canon les armées révolutionnaires. Elle est ensuite transformée en cimetière, fonction qu'elle conserve jusqu'à ce qu'un arrêté de salubrité publique mette fin à cette pratique, en 1865.
Elle est visitée par plus de 65 000 personnes chaque année.
(Image : photo-charente.com)
(Image : 1000gites.com)
L'ensemble s'inscrit dans un grand rectangle de vingt-sept mètres de long pour seize mètres de large. Les piliers ont la particularité d'avoir une base octogonale et un sommet carré. Les voûtes s'élèvent à plus de vingt mètres au-dessus du sol.
A quinze mètres de hauteur, une galerie creusée dans la roche court le long des murs sur trois des côtés. On y accède par un escalier creusé dans le roc. Le dernier mur est lui percé de trois grandes baies qui permettent d'éclairer l'intérieur.
Le reliquaire en pierre qui trône au centre de l'abside, copié sur celui du Saint-Sépulcre de Jérusalem, fait six mètres de haut et comporte deux étages où ont été découvertes des dépouilles, celles des seigneurs d'Aubeterre. D'ailleurs, non loin se trouve une nécropole où l'on a découvert plus de quatre-vingt sarcophages en pierre, 170 tombes creusées dans la roche du sol ainsi que deux ossuaires.
(Image : flickr.com)
(Image : guide-du-perigord.com)