AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 LA ROUTE / THE ROAD

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 3624
Date d'inscription : 18/01/2012

LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:15

LA ROUTE / THE ROAD Route10
interdit au moins de 12 ans

La Route (The Road) est un film dramatique d'anticipation post-apocalyptique américain réalisé par John Hillcoat, sorti en 2009. Il est tiré du roman du même nom écrit par Cormac McCarthy, auteur également du roman No Country for Old Men qui fut adapté à l'écran par les frères Cohen.


Synopsis :

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Sur une terre post-apocalyptique, ravagée par un cataclysme dont l'origine est inconnue, les animaux et les plantes disparaissent, tandis que quelques humains survivent. Dans ce paysage de cendres où règnent le froid et la faim, le plus grand danger est le cannibalisme. Un homme et son jeune fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger, et veulent rejoindre la mer en direction du Sud. Mais sur ces routes désolées où la barbarie a repris ses droits, il faut trouver un espoir de survie.


Mon avis :

Un film sombre par l'image et le propos. Il aurait presque être pu être en noir et blanc. Il y a quelques scène plus colorées qui correspondent à des flash back du monde d'avant.
On sait très peu de chose sur les protagonistes du film (on ignore leurs prénoms). Il y a un père qui essaye de survivre pour protéger son fils, c'est le coeur du film. On peut chercher du second degré (l'enfant est vu comme un ange, une promesse de lendemain, cf l'autre film Les Fils de l'Homme). Nos deux héros sont des "porteurs de lumière" (allégorie de la foi ?) avec leurs matos pour faire du feu, ou bien simplement rester du côté "des gentils" qui refusent le cannibalisme.
Niveau glamour, faudra repasser et c'est tant mieux : les acteurs sont du maigreur extrême (je soupçonne une image de synthèse à un moment), sales façon SDF, car ils crèvent de faim. Réalistes au possible donc. On est loin du post apo "clinquant" de Mad Max ou autre qui restait un divertissement. Ici, il y a un côté limite documentaire qui fait mouche. Rarement on aura montré le post apo sous cette forme aussi crue.
Le film est aussi le combat pour l'amour d'un père pour son fils, son devoir, mené jusqu'à l'extrême, pour le protéger le plus longtemps possible contre les maux de l'humanité.
Un film intéressant à voir pour les amateurs de post apo. On n'oubliera pas facilement l'esthétique du film qui est très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7619
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitimeDim 9 Aoû - 8:32

Le post-apocalyptique me laissant de marbre, je passe mon tour.
Néanmoins, toutes les critiques et avis que j'ai entendus sur ce film étaient bonnes, voire très bonnes. Elles rejoignent ton avis sur l'authenticité, loin des blockbusters hollywoodiens.
Et puis, en général, sorti du Seigneur des Anneaux, Mortensen est connu pour aimer jouer dans des films de qualité, authentiques, souvent indépendants ou "confidentiels", avec des rôles forts et chargés émotionnellement. Celui-là ne doit pas faire exception je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3366
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 42
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitimeDim 9 Aoû - 17:43

Vu une fois et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, trop larmoyant, trop de pathos, dramaturgie exagérée.

Au niveau du post apo je préfère le côté punchy, intense des Mad Max 2 et 3, ainsi que la réflexion de l'avenir des humains du fils de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA ROUTE / THE ROAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: