AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 LA ROUTE / THE ROAD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:15

LA ROUTE / THE ROAD Route10
interdit au moins de 12 ans

La Route (The Road) est un film dramatique d'anticipation post-apocalyptique américain réalisé par John Hillcoat, sorti en 2009. Il est tiré du roman du même nom écrit par Cormac McCarthy, auteur également du roman No Country for Old Men qui fut adapté à l'écran par les frères Cohen.


Synopsis :

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Sur une terre post-apocalyptique, ravagée par un cataclysme dont l'origine est inconnue, les animaux et les plantes disparaissent, tandis que quelques humains survivent. Dans ce paysage de cendres où règnent le froid et la faim, le plus grand danger est le cannibalisme. Un homme et son jeune fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger, et veulent rejoindre la mer en direction du Sud. Mais sur ces routes désolées où la barbarie a repris ses droits, il faut trouver un espoir de survie.


Mon avis :

Un film sombre par l'image et le propos. Il aurait presque être pu être en noir et blanc. Il y a quelques scène plus colorées qui correspondent à des flash back du monde d'avant.
On sait très peu de chose sur les protagonistes du film (on ignore leurs prénoms). Il y a un père qui essaye de survivre pour protéger son fils, c'est le coeur du film. On peut chercher du second degré (l'enfant est vu comme un ange, une promesse de lendemain, cf l'autre film Les Fils de l'Homme). Nos deux héros sont des "porteurs de lumière" (allégorie de la foi ?) avec leurs matos pour faire du feu, ou bien simplement rester du côté "des gentils" qui refusent le cannibalisme.
Niveau glamour, faudra repasser et c'est tant mieux : les acteurs sont du maigreur extrême (je soupçonne une image de synthèse à un moment), sales façon SDF, car ils crèvent de faim. Réalistes au possible donc. On est loin du post apo "clinquant" de Mad Max ou autre qui restait un divertissement. Ici, il y a un côté limite documentaire qui fait mouche. Rarement on aura montré le post apo sous cette forme aussi crue.
Le film est aussi le combat pour l'amour d'un père pour son fils, son devoir, mené jusqu'à l'extrême, pour le protéger le plus longtemps possible contre les maux de l'humanité.
Un film intéressant à voir pour les amateurs de post apo. On n'oubliera pas facilement l'esthétique du film qui est très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitimeDim 9 Aoû - 8:32

Le post-apocalyptique me laissant de marbre, je passe mon tour.
Néanmoins, toutes les critiques et avis que j'ai entendus sur ce film étaient bonnes, voire très bonnes. Elles rejoignent ton avis sur l'authenticité, loin des blockbusters hollywoodiens.
Et puis, en général, sorti du Seigneur des Anneaux, Mortensen est connu pour aimer jouer dans des films de qualité, authentiques, souvent indépendants ou "confidentiels", avec des rôles forts et chargés émotionnellement. Celui-là ne doit pas faire exception je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitimeDim 9 Aoû - 17:43

Vu une fois et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, trop larmoyant, trop de pathos, dramaturgie exagérée.

Au niveau du post apo je préfère le côté punchy, intense des Mad Max 2 et 3, ainsi que la réflexion de l'avenir des humains du fils de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitimeLun 9 Aoû - 22:45


Je viens de me le voir. C'est un film qui appartient au genre post-apocalyptique. Certes. Oui, mais pas une resucée habituelle où l'on nous sert du Mad Max ou du délire zombie. Non, là, on a quelque chose de vraisemblable, quelque chose qui pourrait nous arriver. Que ferions-nous si, du jour au lendemain, nous étions privés de notre petit confort quotidien et bourgeois et où chaque seconde de notre nouvelle existence n'était plus qu'une lutte permanente pour la survie ?
C'est dans de telles conditions que se révèle tout ce que l'homme porte en lui. Que reste-t-il de l'humanité, que reste-t-il du monde lorsque celui-ci s'est effondré ? Qu'il n'y a plus rien que la désolation, le vide et la mort ? Il reste pourtant l'amour ... l'amour d'un père pour son fils. Et l'attachement qui lie un fils pour son père.
C'est dans ce monde où chacun doit réapprendre à vivre que vont se nouer de nouvelles relations père-fils, profitant des rares moments de bonheur, aussi fugaces soient-ils, lorsque celui-ci prend la forme, par exemple, d'une conserve de nourriture.
Un monde de cendres, un monde froid, mais où brûle encore le feu intérieur qui cultive, chez certaines personnes, l'amour véritable qui, lui, ne disparait pas.

Voilà une œuvre forte, puissante, pesante. Une œuvre qui peut se lire à la fois sur un plan spirituel, voire métaphysique, une allégorie philosophique et religieuse sur l'être humain face à son destin. Vous n'oublierez jamais les personnages de ce film, tant ils sont vrais. Ce film, aussi fictionnel soit-il, et qui pourrait être une réalité. Une réalité pour laquelle personne n'est préparé. Mais, comme on dit, l'homme s'adapte à tout y compris au pire. Parce que tant que l'espoir demeure et surtout l'amour d'un père pour son fils, alors l'idée même de l'humanité ne peut disparaître.

Ce film est incontestablement un chef-d’œuvre.

Ma note : 10/10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitimeSam 14 Aoû - 14:25

Merci pour ton retour. De mémoire tu n'as pas mis souvent la note maximale à un film.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitimeSam 14 Aoû - 16:20

VIC a écrit:
Merci pour ton retour. De mémoire tu n'as pas mis souvent la note maximale à un film.

C'est vrai. Mais un film qui me transporte autant par son réalisme si glaçant, je ne pouvais lui mettre que la plus haute note. Idem sur Sens-Critique.

Ce n'est qu'un film, certes, mais ça pourrait arriver. Et c'est ça qui fait froid dans le dos. Pas de zombies, pas de véhicules modifiés, non, juste l'atroce réalité d'un monde qui s'est effondré.

Et un homme et son fils qui cherchent juste à survivre sur une Terre devenue hostile... comme tous les autres...

J'espère que ce film n'est pas prophétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LA ROUTE / THE ROAD Empty
MessageSujet: Re: LA ROUTE / THE ROAD   LA ROUTE / THE ROAD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA ROUTE / THE ROAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROAD HOUSE
» TRAINS DE REVE
» LA ROUTE 66
» LA ROUTE DES OS (Russie)
» LA ROUTE DES PLANTATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: