AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

ROCKETMAN

3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8004

ROCKETMAN  Empty
MessageSujet: ROCKETMAN    ROCKETMAN  Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:04

ROCKETMAN  Rocket10

(Image : cinema.jeuxactu.com)

Réalisé par Dexter Fletcher et sorti en 2019, Rocketman retrace l'éclosion et l'ascension d'Elton John.

Déçu.
Grand fan d'Elton, je m'attendais à autre chose sans doute, peut-être plus intense, plus étudié. Le film ressemble plus à un show, un Musical comme disent les américains, au pire à une soirée-hommage dans une émission de variété à une heure de grande écoute. On regrettera aussi les morceaux de l'artiste passés à la moulinette, hachés, coupés après quelques secondes, ce qui se révèle irritant au possible.

Comme pour Bohemian rhapsody, le film sera intéressant pour ceux qui connaissent mal la vie de l'artiste et il leur permettra de découvrir peut-être certains morceaux emblématiques. Pour les fans et les connaisseurs de Réginald Kenneth Dwight (véritable nom d'Elton John), pas vraiment de surprises.
Il y a du bon quand-même et, en premier lieu, la prestation de Taron Egerton qui s'est littéralement approprié le personnage. On est saisi aussi par ce vertige, cette gloire soudaine, ce délire, ces fastes et ces excès, celles des années 1970-1980 où tout semblait possible, tout semblait autorisé. Addiction à l'alcool, à la drogue, aux hommes, boulimie alimentaire, achats compulsifs par centaines, caprices... On réalise la personnalité tourmentée, complexe, de celui qui est resté un gamin mal dans sa peau, honteux de son homosexualité, soudain avalé par ce tourbillon incroyable, qu'il n'arrive plus à contrôler. J'ai beaucoup apprécié le contraste, saisissant, entre l'avant et l'après. Avant, avec cette famille pas très drôle, cet ennui qui suinte des murs, cette vie banale couleur sépia et après, avec ces triomphes, ces fêtes, ces voyages, ces folies, cet excès de lumières...
On voit aussi à l'oeuvre le réel talent d'un pianiste et mélodiste génial, vraiment talentueux, surtout dans ces années 70 où Elton John fît preuve d'une créativité incroyable, alignant tubes sur tubes, dans une joyeuse atmosphère de folie. Et on en regrette d'autant plus l'Elton John assagi et posé qui suit (opinion toute personnelle). C'est aussi une belle évocation d'une amitié amoureuse entre Elton et Bernie Taupin, indissociables.

Bref ! Pas un chef-d'oeuvre, trop formaté "comédie musicale", mais à voir pour (re)découvrir qui se cache derrière les fameuses lunettes et les tenues extravagantes. Et qui, au bout de toutes ces années folles, est toujours là pour affirmer :"I'm still standing !"
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3929

ROCKETMAN  Empty
MessageSujet: Re: ROCKETMAN    ROCKETMAN  Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:32

Cela devait être le film que j'avais prévu de voir après Bohemian Rhapsody. Mais j'ai eu un ou deux mauvais échos du film et j'ai préféré m'abstenir. Du coup je ne suis pas retourné au cinéma depuis.
Je pense que je serai plus attiré par un documentaire sur sa période des 70's si prolifique, quand il enchaîne de magnifiques albums. Sa vie de star capricieuse et bling bling, je m'en balance pas mal en fait. C'est plutôt l'Elton des débuts qui m'intéresse.
J'espère que le film nous donne l'occasion de croiser Long John Baldry, un bluesman blanc anglais à la superbe voix Il partageait la scène anglaise avec des petits nouveaux comme les Beatles... ou surtout les Rolling Stones, Rod Stewart et bien sûr Elton, qui jouaient dans les groupes de Baldry.
C'est lui qui aurait "sauvé" Elton d'une grosse déprime suicidaire (avec Bernie Taupin) et l'aurait pousser à assumer son homosexualité.
Baldry me fascine un peu car c'est carrément un oublié de l'histoire, méconnu aujourd'hui, ayant pourtant mis le pied à l'étrier au Stones, à Elton et à d'autres.
Quand on connaît l'influence du blues sur les Rolling Stones, ça n'est pas négligeable non plus s'il a joué un rôle là-dedans.
Je conseille l'écoute de ses deux albums :  
It Ain't Easy (1971), ainsi que
Everything Stops for Tea (1972), produit par Elton John et Rod Stewart, qu'on peut entendre sur le disque.

Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8004

ROCKETMAN  Empty
MessageSujet: Re: ROCKETMAN    ROCKETMAN  Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:53

Je ne pense pas que ce film devrait te plaire. S'il est bien axé sur les débuts d'Elton John, pour moi comme tu l'as dit, il est plus centré sur sa vie délirante, ses excès, ses folies. Le grand écart entre la vie familiale presque insipide, morne, et le tourbillon qui suit donne le vertige mais bon... Tout le monde sait que derrière les paillettes, le véritable Elton John est resté un type mal dans sa peau et névrosé.

Pour toi qui a une solide culture musicale, je pense que tu ne découvriras pas grand-chose sur la créativité folle de cette époque ou le processus créatif de l'artiste, cet aspect est plutôt occulté selon moi et c'est très dommage. Excepté la fameuse scène où Bernie Taupin remet à Elton un texte, où ce dernier s'assoit au piano et compose Your song en 15 minutes...
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5529
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

ROCKETMAN  Empty
MessageSujet: Re: ROCKETMAN    ROCKETMAN  Icon_minitimeDim 19 Juil - 18:19

Le film tient uniquement par la prestation de l'acteur qui incarne Elton John et qui est exceptionnelle.

Après, c'est juste un biopic musical comme il y en a eu d'autres ces dernières années. En effet, on apprend vraiment rien sur la vie de l'artiste de ce que l'on connaît déjà si on est fan.

Je l'ai quand même acheté en DVD mais pour sa B.O qui est bien soignée.
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC

Masculin Messages : 3929

ROCKETMAN  Empty
MessageSujet: Re: ROCKETMAN    ROCKETMAN  Icon_minitimeLun 20 Juil - 16:18

Merci pour vos retours qui confirment mes craintes
Contenu sponsorisé

ROCKETMAN  Empty
MessageSujet: Re: ROCKETMAN    ROCKETMAN  Icon_minitime