AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

MORAY (Pérou)

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7619

MORAY (Pérou) Empty
MessageSujet: MORAY (Pérou)   MORAY (Pérou) Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:33

MORAY (Pérou) Unname27

(Image : peru-cusco.com)

Moray, situé non loin de Cuzco au Pérou, est un paysage aménagé par l'homme et surtout, une preuve évidente de l'avancée de la civilisation inca en agronomie.

Le site, situé à 3 500 mètres d'altitude, consiste en quatre amphithéâtres pourvus de terrasses en cercles concentriques, le tout creusé sur 10 niveaux. Chaque niveau est relié aux autres par des escaliers. Un bassin situé en haut du site permettait d'irriguer l'ensemble, via un système de canaux élaboré. Chacune de ces terrasses était destinée à une culture particulière.

Là où les incas ont déployé tout leur génie, c'est que la position de chaque terrasse crée un microclimat particulier... La température est la plus élevée au centre mais varie et diminue au fur et à mesure que l'on s'élève. Les scientifiques estiment que les incas ont ainsi pu recréer 20 microclimats différents sur le site, leur permettant de cultiver 250 espèces de plantes différentes et d'en acclimater d'autres, étrangères à la région. Chacune de ces terrasse était dédiée à une culture particulière, terrasse creusée en épousant les courbes naturelles du paysage et renforcées par des murs dont l'épaisseur emmagasinait la chaleur le jour et la restituait la nuit. Chaque terrasse avait donc sa propre chaleur et son propre climat, un peu comme une serre. Une différence de température moyenne de 5 degrés a été observée, alors que cette différence n'est que de 0,5 degrés sur des différences de hauteur comparables au même endroit.
Moray était ainsi un véritable laboratoire agronomique où les incas acclimataient et exploitaient différentes cultures, en parfaite harmonie avec leur environnement. L'endroit servait probablement à alimenter également la Vallée Sacrée et la capitale.

Abandonné après la conquête espagnole, le site ne fût découvert qu'en 1932, envahi par la jungle.
Aujourd'hui, seul l'amphithéâtre principal est vraiment dégagé. En septembre, chaque année, des paysans viennent y célébrer des rites lors de la Fête du Soleil et y honorer la Terre.

MORAY (Pérou) Moray210

(Image : blog.viventura.fr)

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Lun 22 Juin - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3624

MORAY (Pérou) Empty
MessageSujet: Re: MORAY (Pérou)   MORAY (Pérou) Icon_minitimeDim 21 Juin - 21:49

Intéressant. J'aime beaucoup le concept de laboratoire agronomique ou de jardin d'acclimatation avant l'heure. Mais l'écart de 5 degrés entre chaque terrasse me paraît énorme. Sait on combien de mètres séparent les terrasses ?
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MORAY (Pérou) Empty
MessageSujet: Re: MORAY (Pérou)   MORAY (Pérou) Icon_minitimeLun 22 Juin - 8:36

Oui, chaque terrasse mesure environ deux mètres de hauteur.
Après, je me suis peut-être mal exprimé et j'édite mon message, l'écart de 5 degrés entre les terrasses est une moyenne.
On arrive au total à une différence de 15 degrés environ entre la plus haute et la plus basse.

MORAY (Pérou) Voyage11

(Image : voyageperou.info)
VIC

VIC

MORAY (Pérou) Empty
MessageSujet: Re: MORAY (Pérou)   MORAY (Pérou) Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:39

Merci pour ces précisions. Je comprends bien mieux.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MORAY (Pérou) Empty
MessageSujet: Re: MORAY (Pérou)   MORAY (Pérou) Icon_minitimeSam 4 Juil - 9:14

MORAY (Pérou) Champs10

(Image : autrecarnetdejimidi.wordpress.com)

J'ai poussé et affiné mes recherches et donc, pour résumer :

C'est en fait une vingtaine de terrasses qui se déploie en cercles concentriques, sur une profondeur totale de 150 mètres.
Un écart de 15° est constaté entre le centre et les plus hautes terrasses, ce qui est également la différence de température entre la mer et 1000 mètres d'altitude dans cette région.
20 microclimats différents pouvaient ainsi être créés.

En journée, les murs absorbent la chaleur pour la rendre et la diffuser doucement durant la nuit. Plus la terrasse est allongée, plus la chaleur est diffusée. Le point le plus chaud est au fond du site, au cœur de la plus petite terrasse et la température diminue à chaque terrasse.
Un système d'évacuation sophistiqué était installé sous le centre de l'amphithéâtre afin que ce dernier ne soit pas inondé par l'eau qui s'y accumulait lors des fortes pluies.
Des canaux d'irrigation creusés dans la pierre permettaient d'irriguer chaque terrasse.

Plus de 250 cultures différentes pouvaient être cultivées à Moray, des orchidées et fleurs amazoniennes à plusieurs centaines d'espèces de maïs et de variétés de pommes de terre en passant par quantité d'autres plantes.
On a découvert avec surprise que plusieurs terrasses avaient un sol différent. Les incas ont donc visiblement fait venir de la terre spécifique à chaque culture des quatre coins de l'empire pour en garnir les terrasses. Chaque espèce avait donc son propre climat et sa terre d'origine.

Le site comporte également une dimension astronomique : on y a retrouvé des pierres verticales, à des endroits précis, qui marquaient visiblement les équinoxes et solstices ou graduaient les heures comme avec un cadran solaire. Certains chercheurs pensent que le site était supervisé par des prêtres ou/et astronomes qui dirigeaient les recherches et expérimentations des différentes cultures.
VIC

VIC

MORAY (Pérou) Empty
MessageSujet: Re: MORAY (Pérou)   MORAY (Pérou) Icon_minitimeDim 5 Juil - 18:36

Merci pour ces précisions.

Voyageur Solitaire a écrit:

On a découvert avec surprise que plusieurs terrasses avaient un sol différent. Les incas ont donc visiblement fait venir de la terre spécifique à chaque culture des quatre coins de l'empire pour en garnir les terrasses. Chaque espèce avait donc son propre climat et sa terre d'origine.
Vraiment intéressant.
Je n'ai plus le chiffre exact en tête (il va falloir que je le recherche, je vous tiendrais au courant), mais l'Amérique du Sud est le principal pourvoyeur de la biodiversité mondiale au niveau botanique. Beaucoup de fruits et légumes que nous consommons sont issus originellement de l'Amérique du Sud.
Le fait d'avoir de la terre différente et des cultures aussi variées au même endroit est passionnant.
Je pense que l'on pourrait retrouver certaines graines dans la terre de certaines terrasses pour avoir une idées de certaines cultures pratiquées.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MORAY (Pérou) Empty
MessageSujet: Re: MORAY (Pérou)   MORAY (Pérou) Icon_minitimeDim 5 Juil - 19:05

D'après ce que j'ai lu, on aurait trouvé des pollens sur le site, ce qui indiquerait la culture de fleurs. Et là, l'imagination s'emballe, on peut imaginer une terrasse consacrée à des fleurs rares venues d'Amazonie, réservées aux princesses incas pour orner leurs cheveux et tenues... Les jardins de Babylone version précolombienne quelque part...

Plus sérieusement, je suppose qu'il devait y avoir de nombreuses variétés de maïs, de tomates, de pommes de terre, des avocats, des cacahuètes, du quinoa, des haricots...
Contenu sponsorisé

MORAY (Pérou) Empty
MessageSujet: Re: MORAY (Pérou)   MORAY (Pérou) Icon_minitime

MORAY (Pérou)
Page 1 sur 1