AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les tongs Havaianas Brasil en noir
11 € 22 €
Voir le deal

 

 LE MASSAGE

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE MASSAGE Empty
MessageSujet: LE MASSAGE   LE MASSAGE Icon_minitime1Jeu 11 Juin - 21:35

LE MASSAGE Unname26

Le massage vient de l'arabe Mass qui signifie "toucher, palper".
Considéré comme un art et un soin à part entière dans de nombreuses civilisations, il a longtemps eu mauvaise presse en Occident car assimilé au massage érotique ou sexuel. C'est à partir des années 1970 et sous la poussée du phénomène New Age et de la libéralisation du corps que le massage est revenu en force.

Appelé également massothérapie, pratiqué depuis des millénaires par de nombreuses civilisations, le massage est un ensemble de techniques manuelles exercées sur le corps, principalement par les mains. Il peut être exécuté à mains nues, sur un corps nu ou habillé, avec des accessoires comme des pierres chaudes, des galets, des huiles… Il agit au niveau physique et, pour certains, sur le mental également, favorisant avant tout détente et bien-être.

Au niveau physique, le massage agit sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Il chauffe la peau, le muscle, active la circulation sanguine, peut stimuler la circulation de la lymphe et favoriser l'élimination des toxines. Il aide à éliminer contractures et courbatures.
Dans certaines civilisations, le massage apporterait d'autres bienfaits, stimulant la circulation d'énergies parcourant le corps. En Asie principalement, le massage permet de "débloquer" des zones où l'énergie vitale stagne afin de mieux la répartir et répandre à travers l'organisme. Le but du massage n'est alors plus seulement l'apaisement du corps mais également celui de l'esprit tout en concourant à une harmonie générale de l'organisme. Dans de nombreuses cultures, le massage est associé au bain, à la balnéothérapie.

Dans les deux cas, le massage peut s'exercer de différentes façons : pétrissage, pression, palpage, tractions, étirements, percussions, peut être léger, tonique, relaxant ou carrément costaud ! On peut masser une partie du corps ou son intégralité, les pieds, les mains, les oreilles, le crâne… Il existe des massages spécifiques pour les sportifs, les nourrissons, d'autres pour soulager les tensions musculaires liées à la grossesse… On peut être massé nu, habillé, allongé ou assis… Massage coréen, balinais, japonais, turc, suédois ou californien, aux pierres chaudes… L'éventail reste très large.
Revue de détail :

Le massage du nourrisson

LE MASSAGE Affich11

(Image : weezevent.com)

Un massage autrefois très répandu chez de nombreux peuples et sociétés traditionnelles et qui a tendance à revenir à la mode ces dernières années, après avoir été longtemps interdit dans de nombreux pays occidentaux.
On le pratiquait principalement en Afrique, en Inde, dans le grand nord canadien ou encore dans les îles du Pacifique, dans les premières années de l'enfant. C'est souvent la mère ou la grand-mère qui officiait, avant ou après la toilette du bébé. Généralement, la masseuse est assise et l'enfant posé sur ses jambes étendues.
Le massage permettait de détecter d'éventuelles anomalies cutanées, des kystes ou grosseurs mais aussi d'établir un contact et lien particulier entre la mère et son bébé. Spirituellement, ce massage avait pour but de préparer le bébé à sa vie d'adulte, à lui faire prendre conscience de son corps. Chez certains peuples, plusieurs femmes massaient alternativement l'enfant, ce qui était synonyme d'acceptation sociale, au sein du groupe.
Sur un plan purement physique, ce massage permettrait de stimuler la circulation, de soulager les douleurs dentaires, d'aider à décongestionner ou évacuer les humeurs, mucosités et sécrétions, favoriser l'endormissement et l'apaisement.

Comme pour tous les types de massage, il convient ici d'avoir recours à un(e) intervenant(e) qualifié(e) et professionnel(le)

Le massage Anma

LE MASSAGE 4a2bb410

Ce massage, dont le nom signifie "calmer avec les mains" est d'origine chinoise, rapidement adopté par les japonais chez qui il est devenu un art millénaire. On le nomme également Amma.

Les mouvements se font par des "balayages énergétiques", sous forme d'étirements, de bercements, de pressions et de percussions. Environ 360 points spécifiques sont répertoriés et utilisés sur le corps pour chercher à atteindre un état profond de relaxation et de bien-être. L’anma se compose d'une suite de manipulations assez complexes. Il n'utilise pas d'huile et peut être fait à travers un drap ou les vêtements, convenant ainsi aux personnes pudiques. Il est pratiqué sur une table, autrefois à même le sol.
Dans le mouvement du boshi junenho, le corps est bercé pendant toute la durée du massage. Des mobilisations étirent le corps, allongent les faces antérieures et postérieures des muscles. Enfin, six types différents de percussions viennent ajouter une dimension auditive et vibratoire. Le praticien monte également plusieurs fois sur la table pour exercer des pressions (susho appakuho) sur le dos. Ces compressions de la cage thoracique permettraient au patient de mieux "ressentir" sa respiration. Elles contribueraient également à délier et stimuler la musculature autour de la colonne vertébrale.
Un des buts du massage anma est de répartir l'énergie vitale dans tout le corps en la faisant circuler du centre vers les extrémités, le long des fameux méridiens. Il est donc généralement associé au Shiatsu.

La version assise

LE MASSAGE Amma_a10

(Image : Baraoxygène)

C'est une variante de l'Anma qui s'est considérablement développée ces dernières années, surtout dans le cadre du travail.
C'est David Palmer qui est le premier à proposer de masser ses clients ainsi chez Apple. En 1983, il élabore un programme de 15 minutes destiné à détendre le haut du corps et ainsi soulager le stress accumulé, en utilisant une chaise spéciale, ergonomique et en permettant à ses clients de rester habillés. Le côté pratique et rapide lui assure un succès immédiat. Le masseur agit sur 140 points avec la main et le coude, pendant 15 minutes.
Un type de massage devenu très courant dans de nombreuses entreprises et même dans de grands aéroports internationaux, où l'on peut ainsi se détendre entre deux vols ou après un long trajet.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3354
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 42
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE MASSAGE Empty
MessageSujet: Re: LE MASSAGE   LE MASSAGE Icon_minitime1Ven 12 Juin - 17:50

Pour moi le massage est avant tout une pratique sensuelle, érotique et sexuelle, dans le sens ou je vois un massage comme un préliminaire. Ou le toucher est primordial donc pour l'éveil des sens.
Pour la détente et la relaxation je préfère autre chose, la musique notamment.

Après bien évidemment on ne peut pas le résumer qu'à ça et ce serait vraiment réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE MASSAGE Empty
MessageSujet: Re: LE MASSAGE   LE MASSAGE Icon_minitime1Ven 12 Juin - 18:17

Alors moi, c'est l'inverse.
J'ai toujours vu le massage déjà comme un soulagement (contre le mal de dos notamment) et un moment de bien-être, de lâcher prise, sans aucune connotation sexuelle. Et puisqu'on parle de ça, j'ai été massé par des hommes comme par des femmes sans que ça me pose le moindre problème.

J'ai testé pas mal de massages au cours de mes voyages en Asie et certains, comme le massage Anma n'ont pas grand-chose de sensuel, on est presque plus dans la chiropractie. Quand le type te monte dessus, te tracte ou t'étire en arrière au point que tu te dis qu'il va te casser en deux, je t'assure que tu n'as aucune idée érotique en tête (rire).
Pareil pour le massage turc, plutôt rude avec pas mal de pétrissage des muscles, pour un résultat plus énergisant que relaxant.
Mon plus grand souvenir, c'est le véritable massage des pieds. Un bien-être incroyable une fois la séance terminée.

Pour moi, grand nerveux refoulé, souvent contracté ou stressé, le massage est un vrai bienfait, un soulagement et un délassement certain.
Après, je peux tout à fait comprendre les réticences de certaines personnes pudiques ou réservées : on est là dans quelque chose de très intime, avec le fait de se laisser toucher, manipuler, palper… Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ou se sentir gêné.
Mais en ce qui me concerne, aucun problème. Je vois ça comme un acte médical presque, sans aucune idée ou connotation érotique. Un peu comme quand tu te fais ausculter par un médecin ou quand tu fais une séance de kiné.


Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3354
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 42
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE MASSAGE Empty
MessageSujet: Re: LE MASSAGE   LE MASSAGE Icon_minitime1Ven 12 Juin - 19:05

C'est sur qu'on aura tous des ressentis différents la dessus. Pour moi le massage c'est quelque chose d'intime, de personnel, la découverte du corps de l'autre, à faire en couple ou bien accompagné si j'ose dire.

Et sauf si c'est pour des raisons médicales hors de question pour moi de me faire masser par un homme.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE MASSAGE Empty
MessageSujet: Re: LE MASSAGE   LE MASSAGE Icon_minitime1Ven 12 Juin - 19:53

Le massage coréen

LE MASSAGE Cache_10

Nous restons en Extrême-Orient avec le massage coréen, très particulier. Comme souvent en Asie, ce massage lie corps et esprit, dans une approche globale de l'individu. Signalons que là encore, il peut être apprécié des personnes pudiques puisqu'on peut le pratiquer habillé. La personne massée est allongée au sol ou sur un matelas.

Le massage coréen recherche avant tout la relaxation, au moyen de la vibration. Deux phases se succèdent, la phase active puis passive. Dans la première, une vibration est transmise à la personne par un contact physique. Dans la seconde, la personne massée intègre les sensations induites par cette vibration, sans plus aucun contact avec le masseur.

La fameuse vibration est le plus souvent produite par le fait de secouer (le bras par exemple mais souvent les pieds) par de petites secousses, presque imperceptibles. Il n'y a donc pas de pressions ni de manipulations importantes, ce qui peut rassurer les personnes n'aimant pas un contact trop prolongé. C'est la période active, pendant laquelle le masseur produit la vibration. Puis soudain, le masseur stoppe son action et laisse la personne massée en ressentir les effets dans tout son corps, sans plus la toucher. C'est la phase passive : la vibration, appelée également ondulation, doit alors se propager progressivement dans tout le corps à partir de la zone stimulée. Tout l'art du masseur consiste à parfaitement doser cette vibration afin qu'elle ne soit ni trop rapide ni trop lente.
Vient enfin une phase d'étirements et souvent un léger massage du crâne et du visage pour conclure la séance.

Comme on le voit, le massage coréen est bien plus qu'un massage, c'est une véritable manipulation du corps avec une dimension spirituelle incontournable. Il est considéré comme l'un des plus relaxants au monde mais exige un grand savoir-faire de la part du masseur. Autre avantage, il permet d'atteindre, par ces fameuses vibrations, des zones profondes du corps, hors de portée du masseur.
A noter qu'il se pratique traditionnellement beaucoup en famille, c'est un moyen de renforcer les liens et la cohésion entre les personnes du cercle familial. Dans les familles paysannes autrefois, il était pratiqué à la fin de la journée pour apaiser douleurs et courbatures et favoriser l'endormissement. Dans certains villages, les villageois le pratiquaient entre eux, c'était là aussi un moyen de renforcer les liens et la cohésion entre les habitants. Généralement, les hommes sont massés par des hommes et les femmes par des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




LE MASSAGE Empty
MessageSujet: Re: LE MASSAGE   LE MASSAGE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MASSAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DU CORPS :: La salle de soins-
Sauter vers: