AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 MORT SUR LE NIL (1978)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MORT SUR LE NIL (1978) Empty
MessageSujet: MORT SUR LE NIL (1978)   MORT SUR LE NIL (1978) Icon_minitimeMar 26 Mai - 17:22

MORT SUR LE NIL (1978) 38151710

(Image : allocine.fr)

Le grand classique des aventures d'Hercule Poirot, avec Le crime de l'Orient-Express et Dix petits nègres.
Porté à l'écran en 1978, réalisé par John Guillermin, avec Peter Ustinov dans le rôle-titre, c'est un énorme succès et le film est devenu un classique indémodable.

La belle et riche Linnet Ridgeway vient d’épouser le fiancé de sa meilleure amie Jacqueline de Bellefort, surnommée Jackie. Pour leur voyage de noces, les jeunes mariés décident de faire une croisière sur le Nil. Le détective Hercule Poirot et son ami le colonel Race figurent parmi les passagers. Un soir, Jacqueline qui suit le couple partout où il se rend fait irruption sur le bateau et tire sur son ex-fiancé, le blessant à la jambe. Choquée par son geste, elle fait une crise de nerfs, obligeant l’infirmière de bord à lui administrer un puissant sédatif qui l’assomme toute la nuit. Le lendemain, le corps sans vie de Linnet est découvert dans sa cabine. Si Jackie, son ennemie jurée, n’a pu commettre ce crime, alors qui en est l’auteur ? Hercule Poirot va bientôt découvrir que chacun des passagers avait une bonne raison de tuer la victime..

Il faut dire qu'on a déjà un solide casting.
Peter Ustinov bien sûr, cabotin et irrésistible. Mais aussi la grande Maggie Smith, Jane Birkin (qui double elle-même la version française de son personnage), Bette Davis, Mia Farrow, le chic anglais et racé de David Niven, Angela Lansbury, future héroïne de la série Arabesque… Un sacré casting donc, dont plusieurs se retrouveront en 1982 pour Meurtre au soleil, autre adaptation d'un roman de la reine du crime.

L'autre grande force du film, c'est d'être tourné sur place, en Egypte, du palace le Old Cataract d'Assouan (où Agatha Christie a elle-même séjourné et a écrit en partie son livre) à Karnak en passant par Abou Simbel et les rives du Nil. Du coup, le fameux huis-clos, cher à l'écrivain, est ici considérablement "aéré", de l'hôtel au bateau en passant par les visites de temples et les escales. On rajoutera les costumes, récompensés par un Oscar pour Anthony Powell, le costumier. Professionnel, ce dernier rendît visite à chacun des acteurs/actrices pour discuter de leurs costumes avec eux/elles, leur faire faire les essais, rectifiant les tenues au besoin. La grande Bette Davis gardera un excellent souvenir de ces essayages et Powell aura la riche idée de vêtir Maggie Smith d'un smoking pour homme lors de la scène du Tango à l'hôtel.

MORT SUR LE NIL (1978) D304d610

(Image : pinterest.com)

Au final, on a la superproduction somptueuse des années 1970 qui garde aujourd'hui un charme suranné et rétro indéniable. Niveau casting, Ustinov fait le job comme on dit familièrement mais je retiens la classe de Maggie Smith et surtout Angela Lansbury en écrivain excentrique, lubrique et alcoolique, pas mal déjantée :

MORT SUR LE NIL (1978) 5d271a10

(Image : pinterest.ca)

Mia Farrow, elle, semble exceller dans les personnages de femme névrosée, un peu perdue et passionnée, elle en avait déjà donné un bon exemple dans The Great Gatsby, quatre ans plus tôt.
Seul défaut : la longueur. Il faut attendre quasiment une heure pour qu'ait lieu le meurtre et que l'enquête commence. A l'époque, ça passait, aujourd'hui, c'est bien moins évident.
Néanmoins, ça reste le grand classique du dimanche soir, indémodable, et qui se revoit toujours avec plaisir.

A noter que suite à sa version (franchement pas terrible) du Crime de l'Orient-Express, Kenneth Branagh a prévu sa version de Mort sur le Nil pour cette année.
Ce sera sans moi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MORT SUR LE NIL (1978) Empty
MessageSujet: Re: MORT SUR LE NIL (1978)   MORT SUR LE NIL (1978) Icon_minitimeVen 18 Fév - 12:50

Revu il y a peu après avoir été voir le remake de Kenneth Brannagh.

Et franchement ... je préfèrerais toujours l'original à la copie, malgré le respect que j'ai pour Kenneth Brannagh.

C'est toujours somptueux. Des décors naturels, là où le remake est tourné presque intégralement en studio à grands renforts de CGI, qui nous font voyager et donner envie d'aller s'offrir une croisière sur le Nil.
C'est du rêve, ce film. Déjà par le casting lui-même. Cinq étoiles ! Avec un Peter Ustinov impressionnant en Hercule Poirot, à tel point que l'on pense presque que le personnage aurait été écrit rien que pour lui. C'est le meilleur Hercule Poirot qui soit (hormis la série TV avec David Suchet).

Et le reste, bien sur ... Mia Farrow, Angela Landsbury, Bette Davis, David Niven... rien que du prestige.

Une photographie impeccable où chaque plan est quasiment un tableau.

J'adore voir et revoir cette version de 1978.

Pourquoi avoir eu cette idée d'en faire un remake ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MORT SUR LE NIL (1978) Empty
MessageSujet: Re: MORT SUR LE NIL (1978)   MORT SUR LE NIL (1978) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 0:51

Mon petit plaisir du soir aura été de revoir (pour la énième fois) ce chef-d'oeuvre du polar qu'est "Mort sur le Nil" mais dans sa version de 1978 - LA Meilleure, selon moi.
Très classe, d'une grande élégance, réalisé en décors naturels et surtout un casting prestigieux : Peter Ustinov, Angela Lansbury, Bette Davis, Mia Farrow, Jane Birkin, David Niven et même Maggie Smith avant qu'elle ne devienne Mrs McMonnaghan dans Harry Potter !

Réalisé par John Guillermin, tourné en décors naturels EN ÉGYPTE .

Une version qui nous fait voyager et nous captive par une enquête prenante aux allures d'une partie de Cluedo.
Je connais l'intrigue par coeur mais, peu importe, je peux le voir et le revoir je ne m'en lasse pas.
A suivre obligatoirement en V.O, ne serait-ce que pour avoir le plaisir d'entendre Peter Ustinov, incarnant Hercule Poirot, parler en français.

Un vrai chef-d'oeuvre qui mérite amplement son Oscar.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





MORT SUR LE NIL (1978) Empty
MessageSujet: Re: MORT SUR LE NIL (1978)   MORT SUR LE NIL (1978) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MORT SUR LE NIL (1978)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOS ANNÉES RÉCRÉ A2, 1978 - 1988
» LA MORT ET L'AU-DELA
» CHANTS DE GUERRE ET DE MORT/ NEO
» LA GOULE (MORT VIVANT)
» LA LICHE (MORT VIVANT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: