AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LE GRENAT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

LE GRENAT Empty
MessageSujet: LE GRENAT   LE GRENAT Icon_minitimeMar 26 Mai - 8:31

LE GRENAT


Le grenat est un minéral de la famille des nésosilicates. Il est le plus souvent de couleur bordeaux et peut être taillé en gemme quand il arbore une belle couleur. Son nom viendrait de (malum) granatum « grenade » à cause de la ressemblance de couleur entre le fruit et la pierre. Il était connu en grec sous le nom d’anthrax «charbon» et en latin sous le nom de carbunculus «petit charbon» à cause de la ressemblance de couleur entre la gemme et un charbon ardent. Carbunculus a donné en français «escarboucle», synonyme vieilli du grenat.
LE GRENAT 759px-Garnet_Andradite20
LE GRENAT Images?q=tbn:ANd9GcTk7u78cWEM7-rUvHHI3F9V2Cm-5ue-TRl66pPCN1ZAHpGHOfMmvw&s
grenat brut
----------------------------------------

LE GRENAT Rhodolite-Garnet-Pear
grenat taillé
----------------------------------------

LE GRENAT 515_sh2eklL-1200x1200
LE GRENAT Natural-red-garnet-stone-drop-earrings
LE GRENAT Garnet-mala-replce-100280

----------------------------------------

Du fait de sa dureté de 6-7,5 sur l’échelle de Mohs, il peut facilement être taillé et se prête aux camées et aux intailles.

LE GRENAT Img_16-2
camée d’époque hellénistique, monté sur une bague plus récente
---------------------------------------------

LE GRENAT B_10108
intaille d’époque romaine
---------------------------------------------

LE GRENAT ?url=https%3A%2F%2Fsothebys-md.brightspotcdn.com%2F2f%2F85%2Fa2a27feb45528bbe6b75fc9695a3%2F528l19231-b6f29-1
chevalière italienne, autour de l’an 1300
---------------------------------------------

LE GRENAT MarcusRing.jpg__760x0_q75_crop-scale_subsampling-2_upscale-false
bague portant une intaille représentant l’empereur Marc-Aurèle, XVIIIe ou XIXe siècle
---------------------------------------------

LE GRENAT 0f893771-b10b-4b6d-a30d-af7b8d8b7cb1
bijou d’inspiration antique, XIXe siècle
---------------------------------------------

LE GRENAT 116837802_o
bague moderne avec une sculpture sur grenat, embellie de petits diamants et de petits rubis
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE GRENAT Empty
MessageSujet: Re: LE GRENAT   LE GRENAT Icon_minitimeMar 26 Mai - 16:28

J'aime beaucoup la toute dernière bague et je l'aimerais encore plus sans les petits diamants et rubis…

Petit écart : j'aime énormément la technique des camées, je trouve ces bijoux magnifiques. Il est vraiment dommage qu'aujourd'hui, ils passent pour des bijoux "de grand-mère" ou de romantiques jeunes filles. Dans l'Antiquité romaine, ils étaient très prisés, aussi bien par les hommes que les par les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

LE GRENAT Empty
MessageSujet: Re: LE GRENAT   LE GRENAT Icon_minitimeMar 26 Mai - 18:09

Voyageur Solitaire a écrit:
J'aime beaucoup la toute dernière bague et je l'aimerais encore plus sans les petits diamants et rubis…

Petit écart : j'aime énormément la technique des camées, je trouve ces bijoux magnifiques. Il est vraiment dommage qu'aujourd'hui, ils passent pour des bijoux "de grand-mère" ou de romantiques jeunes filles. Dans l'Antiquité romaine, ils étaient très prisés, aussi bien par les hommes que les par les femmes.

Les petits diamants et rubis, très clinquants, détonnent trop sur le grenat. L'idée de mettre une coiffe et un collier est bonne, mais il eût fallu qu'ils fussent en matériaux plus mats: émail, lapis-lazuli, opale, agate, etc.

Je préfère les camées et les intailles en broches – c'est-à-dire sur la poitrine –, plutôt qu'en bagues. Un camée de grande taille a également sa place sur le buffet du salon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE GRENAT Empty
MessageSujet: Re: LE GRENAT   LE GRENAT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GRENAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Pierres fines, précieuses et semi-précieuses-
Sauter vers: