AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

LE CHATEAU D'ABBADIA (France)

4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8004

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Empty
MessageSujet: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeVen 8 Mai - 23:50

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Chatea11

(Image : abcsalles.com)

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) 38035510

(Image : flickr.com)

Il est situé à un kilomètre d'Hendaye, construit de 1864 à 1879 sur commande d'Antoine d'Abbadie.

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Anton_10

Ce dernier, explorateur et savant, avait parcouru de nombreux pays mais avait surtout, avec son frère, vécu 12 ans à la cour des empereurs d'Ethiopie, alors Abyssinie. Très bien intégrés à l'entourage du Négus, les deux frères conserveront un immense souvenir de leur séjour et garderont également le contact avec les seigneurs éthiopiens devenus des amis.

En 1864, Antoine décide donc de faire construire un vaste château dominant l'océan dans son pays basque natal. Il se tourne vers Viollet-le-Duc qui vient de terminer la réhabilitation du château de Pierrefonds. Mais ce dernier est trop pris et propose son disciple, Edmond Duthoit, qui s'enthousiasme pour cette commande au sein de laquelle Antoine voudrait réunir tous ses souvenirs de voyage en Afrique. En fait, Viollet-le-Duc participera bien à la construction et la décoration du château, en collaboration avec son disciple.
Le résultat est un château détonnant, néo-gothique, mêlant un peu de tout, une véritable invitation au voyage : boudoir persan, fumoir mauresque, salon arabe, chambre d'Ethiopie, chambre de Jérusalem, crocodiles de pierre ornant les escaliers extérieurs, fresques et peintures africaines, citations latines et calligraphies arabes… Singes, éléphants, serpents, coquillages, viennent décorer les lieux, en peinture, en sculpture, en bas-reliefs…
Un château étonnant, coloré, profondément atypique.

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) 10097410

(Image : chateauabbadia.wordpress.com)

Le porche d'entrée s'orne d'une inscription en gaélique, Cent mille bienvenues et donne sur un escalier gardé par des crocodiles de pierre.
Le vestibule s'orne de dix grandes fresques éthiopiennes dessinées par Viollet-le-Duc en personne. Dix tableaux de la vie quotidienne de l'époque en Ethiopie. Des boucliers africains ornent également les murs.

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Img-1210

(Image : journals-openedition.org)

Le grand escalier hélicoïdal desservait les appartements du maître de maison et des chambres d'amis (un autre escalier était réservé au service). Escalier conçu en trompe-l'oeil pour donner l'impression qu'il ne se termine jamais :

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Escali10

(Image : oui.sncf)

Une inscription latine proclame : "Bienvenue à celui qui entre sous ce toit". L'escalier est éclairé par une statue d'Abdulla tenant un flambeau. Abdulla, un jeune esclave offert à Antoine et que ce dernier avait affranchi avant de le ramener en France avec lui. Antoine et sa femme Virginie l'aimeront et l'élèveront comme leur fils.

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Vestib10

(Image : curiosity-escapes.com)

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) 9110

(Image : guide-du-paysbasque.com)

La chambre d'honneur

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Chambr10

(Image : château-abbadia.fr)

Réservée aux invités.
Les murs sont recouverts de grands panneaux de toile peinte, garnis de rosaces agrémentées de calligraphie arabe.
Le lit à baldaquin porte l’inscription en vieux français "Doux sommeil, songes dorés, à qui repose céans, joyeux réveil, matinée propice".
La cheminée est ornée de carreaux de majolique jaune et bleu turquoise. Sur le fond du carrelage, on peut lire le proverbe arabe : "Ne jette point de pierres dans le puits dont tu bois l’eau".

La chambre d'Ethiopie

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) 22d52910

(Image : dossier-inventaire.aquitaine.fr)

Le salon arabe

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) 16110

(Image : guide-du-paysbasque.com)

La bibliothèque

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Biblio10

(Image : touradour.com)

Elle témoigne de la vaste culture du maître des lieux. Plus de 11 000 volumes dont 234 textes bibliques anciens écrits en Ghez, la langue religieuse éthiopienne. Beaucoup d'ouvrages en langue basque également ainsi que des documents et traités d'astronomie et des recueils de poèmes. Les poutres sont ornées de citations basques, une galerie en châtaignier fait le tour de la pièce.

La salle à manger

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Agence10

(Image : pro-erronda.com)

Ses murs sont recouverts de cuir de buffle.
Chaque chaise autour de la table est ornée d'une lettre ou syllabe de l'alphabet éthiopien. Placées dans l'ordre, elles forment la devise : "Puisse-t-il autour de cette table ne jamais se trouver de traître".

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) 28507710

(Image : flickr.com)

Décoration du fumoir arabe

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Img-3-10

(Image : journals-openedition.org)

Le salon d'honneur

De forme circulaire, il est situé dans la tour sud. Les murs, peints en bleu, sont ornés en lettres d'or des initiales du maître des lieux et de sa femme, A et V (Antoine et Virginie) en lettres gothiques. La cheminée est une référence aux grandes cheminées médiévales. Elle est ornée du blason familial et sculptée de la devise d'Antoine :"Je n'ai rien vu ni rien appris". Le manteau est gravé lui de la phrase :"La vie passe comme de la fumée".

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Salon410

(Image : château-abbadia.fr)

Rien n'est laissé au hasard, à l'aléatoire. Chaque objet, chaque couleur, chaque matière ou matériau a été soigneusement choisi pour s'harmoniser avec le reste ou la symbolique voulue par le maître de maison. Chaque pièce du château a sa thématique, son décor spécifique et reflète les souvenirs de voyage du maître des lieux et ses aventures en Afrique.
Le château possède également son propre observatoire, avec lunette astronomique.

Enfin,
La chapelle

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) 84fcaf10

(Image : dossier-inventaire.aquitaine.fr)

C'est là que les gens du domaine venaient assister aux cérémonies et à la messe. Pour sa femme Virginie, Antoine avait fait aménager un petit balcon relié à la chambre de son épouse, ce qui permettait à cette dernière d'assister à l'office en toute tranquillité. De chaque côté du balcon sont représentés saint Antoine l'Ermite à gauche et saint Paul de Thèbe à droite.
Antoine d'Abbadie et son épouse Virginie reposent ici, dans une crypte sous la chapelle.

Savant (il était membre de l'Académie des Sciences), voyageur, linguiste (il parlait arabe et plusieurs langues orientales), explorateur, féru d'astronomie (il s'est fait installer un observatoire privé dans son château), humaniste et érudit, très attaché à la culture basque (il organisera au château des concours de poésie basque et donnera des fêtes basques), Antoine d'Abbadie a fait de son château le réceptacle de tous ses souvenirs, de tous ses rêves.
Sans oublier le domaine de 415 hectares où l'explorateur acclimatait plantes rares et fleurs exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Sphigx

Sphigx

Masculin Messages : 293

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeSam 9 Mai - 5:28

Quel hasard ! J'ai découvert ce château hier, en dehors de ce forum, après avoir consulté un manuscrit éthiopien légué à la Bibliothèque nationale par Antoine d'Abbadie.
VIC

VIC

Masculin Messages : 3929

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeSam 9 Mai - 10:57

Sacrée coïncidence en effet. Belle découverte en ce qui me concerne, j'apprécie ses singularités et ses influences africaines. Certaines pièces me laissent rêveur...
Je m'interroge sur la fortune d'Abbadie nécessaire à la construction d'un tel monument. Incroyable...
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:12

Rien que la construction déjà, 1864-1879 : 15 ans !
C'est suite à l'héritage de son père qu'il lance la construction du château.

Sacré personnage que cet homme qui passa 12 ans à la cour d'Ethiopie, parlait 14 langues (!), membre de la Légion d'Honneur…
Passionné d'astronomie aussi : il équipe son observatoire privé d'instruments alors uniques au monde pour son époque :

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Abbadi10

(Image : Egia)

Il réalise également des expériences de géophysique, de physique… Le touche à tout, curieux de tout.
Lui et Virginie n'auront pas d'enfants mais considèreront le jeune Abdulla dont j'ai parlé plus haut comme un fils.
Abdulla, rebaptisé Joseph, s'engagera dans la Légion Etrangère. Blessé à la bataille de Magenta, il vit ensuite à Paris avant de combattre pendant la guerre de 1870. Mêlé aux évènements de la Commune de Paris, il est fusillé en 1871.

Le frère d'Antoine, Arnauld Michel, est un sacré personnage aussi.
Il séjourne en Algérie, en Egypte puis en Ethiopie où son frère le rejoint donc. Il s'y marrie même et a une petite fille mais sa femme et son enfant meurent très tôt. Après 12 ans passés à la cour impériale et à parcourir le pays en tous sens, Arnauld repart en Egypte et au Liban. Il se marie en 1864 à une riche américaine avec laquelle il aura 9 enfants et se fait construire un château à Ciboure (Pyrénées Atlantiques), château aujourd'hui détruit.
Il meurt en 1893.
Antoine, lui, meurt en 1897.
VIC

VIC

Masculin Messages : 3929

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:30

Merci pour ces précisions. Les dates de construction avec ce délai m'avaient frappé également.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2287

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:26

@Sphigx : tu éveilles ma curiosité. Qu'est-ce qui peut conduire à consulter un manuscrit éthiopien ? En tous les cas, effectivement, sacrée coïncidence.

Je n'aime pas trop la salle à manger que je trouve bien trop austère. Et dans l'ensemble, ce château me paraît un tout petit peu trop sombre. Pourtant, en regardant ces photos, en voyant ce château, je me dis que son éclectisme assumé correspond assez bien aux salles si variées de notre forum.

Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:06

Après, il ne faut oublier l'époque du début des travaux : c'est le Second Empire, qui prône un "néo-gothique" ou un "gothique revival", en fait un style incroyablement éclectique où l'on mêle un peu de tout. De ce côté là, le château est en phase avec son époque même si cet éclectisme tient aussi à la volonté d'Antoine d'Abbadie de rendre hommage à tous ses voyages.

La salle à manger me plaît bien à moi, par sa sobriété justement. Et le coup des chaises avec des syllabes qui forment une phrase quand elles sont bien rangées, là, je suis bluffé.
Je me surprends à apprécier la chambre d'honneur et son thème Renaissance.
La chambre Ethiopie me plaît beaucoup aussi, elle est plus féminine, plus gracieuse.

Sacré personnage que Virginie d'Abbadie également. On parle beaucoup d'Antoine mais son épouse a eu une influence certaine sur la décoration du château. Passionnée de musique, elle pouvait jouer pendant des heures les airs de Chopin ou Bach comme Mozart.
Grande voyageuse également, elle accompagna son époux en Algérie, aux Antilles et Haïti, en Egypte, en Mer Rouge, en Ethiopie et en Turquie !
Elle invita très souvent Pierre Loti au château également.
Très marquée par la mort d'Antoine, elle mourût quatre ans après lui, en 1901, et demanda à reposer à ses côtés dans la crypte de la chapelle.

Sa chambre (on notera les deux portraits, elle et son mari, de chaque côté du miroir et dans le fond, à droite de la fenêtre, la porte du petit balcon donnant sur la chapelle, lui permettant d'assister à l'office depuis sa chambre) :

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Mbo59s10

(Image : partagedenat.eklablog.fr)
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:16

Oui, la chambre d'honneur, la chambre Éthiopie, le salon arabe, me plaisent beaucoup également, surtout le salon arabe en fait.

Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:23

Ha, le salon arabe non, pas pour moi : trop agressif, trop chargé, rouge trop violent.

Le voici en entier :

LE CHATEAU D'ABBADIA (France) 76cbb010

(Image : dossiers-inventaire.aquitaine.fr)
Sphigx

Sphigx

Masculin Messages : 293

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeDim 10 Mai - 22:46

Astre*Solitaire a écrit:
@Sphigx : tu éveilles ma curiosité. Qu'est-ce qui peut conduire à consulter un manuscrit éthiopien ? En tous les cas, effectivement, sacrée coïncidence.

Depuis le début du confinement, je consulte des manuscrits en ligne pour m'extasier devant les enluminures.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:12

Je trouve cela totalement génial. Je n'aurais pas eu l'idée de faire cela parce que je n'ai pas appris à goûter à la beauté des enluminures. Mais de découvrir ton exemple me fait comprendre que je passe probablement à côté de quelque chose. Le tout est de savoir si je trouverais l'énergie d'y remédier. Mais je ne l'oublierai pas.

MessageSujet: Re: LE CHATEAU D'ABBADIA (France)   LE CHATEAU D'ABBADIA (France) Icon_minitime

LE CHATEAU D'ABBADIA (France)
Page 1 sur 1