AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7730

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Empty
MessageSujet: SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE   SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:04

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE 15147810

(Image : flickr.com)

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE 45004310

(Image : flickr.com)

Elle est à Saint-Pétersbourg ce que Saint-Basile est à Moscou.
La cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé est devenu l'emblème de la capitale impériale des Tzars.

C'est en 1883 qu'Alexandre III ordonne sa construction. Alexandre III ? Un ours, un colosse barbu et imposant, l'Hercule de la famille qui, pour étonner ses invités, s'amusait à tordre un tisonnier ou déchirer un paquet de cartes à jouer avec ses mains. Il est marié à Dagmar de Danemark, aussi petite, jolie et discrète que lui est imposant. Un couple qui fonctionne pourtant, stable et uni, qui aura six enfants dont le futur dernier Tzar, Nicolas II.
Cette cathédrale, Alexandre III la fait construire en mémoire de son père, Alexandre II, tué par un attentat ici même, en 1881. Alors qu'il se trouvait en public, le Tzar avait échappé de peu à l'explosion d'une première bombe mais avait succombé à une seconde, alors qu'il tentait de venir en aide aux blessés, les jambes et le bas-ventre déchiquetés. Transféré au Palais d'Hiver, il y succomba à ses terribles blessures. La cathédrale ne sera terminée qu'en 1907, sous le règne de Nicolas II. Alexandre III ne la verra donc jamais terminée, contrairement à son épouse, devenue impératrice-mère, qui vécu jusqu'en 1928.

Alors que Saint-Pétersbourg glorifie le néo-classique et reste influencée par l'Occident, Alexandre III choisit pour honorer son père de revenir au style "vieux-russe" ou russe médiéval : couleurs vives, torsades et bulbes dorés, architecture surchargée.
L'intérieur dévoile tous les ors et le faste baroque des Tzars :

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Photo-20

(Image : les-covoyageurs.com)

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Sauveu10

(Image : alexandrederussie.com)

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Unname23

(Image : artintour.ru)

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Unname24

(Image : rendezvousenrussie.com)

L'intérieur de la cathédrale (soigneusement restauré de 1970 à 1997) donne le vertige. Un vertige bleu et or, rehaussé de couleurs et surtout de mosaïques. 7 500 mètres carrés de mosaïques, plus qu'aucune autre église au monde selon certains. Murs et plafonds sont entièrement recouverts de mosaïques représentant des scènes bibliques, le tout éclairé par d'immenses lustres de cristal à l'éclat féérique.

En 1917, l'endroit est pillé par les révolutionnaires et pendant la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment, devenu entrepôt de légumes, est sévèrement endommagé par le siège de la ville. Il faut donc attendre 1970 pour que débute une campagne de restauration de 27 ans. En 1997, Saint Sauveur sur le sang versé rouvre ses portes mais n'est pas consacrée. Elle n'est donc pas officiellement un lieu de culte.

L'avis de votre Voyageur

Alors, autant Saint-Basile à Moscou m'a déçu, autant Saint-Sauveur sur le sang versé m'a emballé…
Bien que très chargée, elle m'a paru bien moins kitch que Saint-Basile. Certes, il y a tellement de décoration, de frises, de moulures, d'ornements, de tuiles… qu'on ne sait même plus par où commencer pour prendre ses photos, on ne sait plus quoi photographier, sous quel angle et très vite, j'ai laissé tomber. De toute façon, moi et la photo...
A l'intérieur, un foisonnement donc, un fourmillement même, qui donne le tournis, presque jusqu'à l'excès. Et pourtant, j'ai aimé. Alors que Saint-Basile m'a surpris par son atmosphère très sombre, ses couloirs étroits, Saint-Sauveur reste aérée, lumineuse, ouverte. Alexandre III a beau avoir voulu faire "vieux-russe", il est resté marqué par son époque et par cette capitale impériale lumineuse, en bord de mer, ouverte sur le monde et baignée de lumière. Et puis ce bleu, ce bleu céleste, apaisant, qui sert d'écrin à tous ces personnages, sans oublier le pavement au sol avec ses marbres polychromes qui reflètent la lumière.
Il faut le reconnaître, quand les Tzars se lâchaient, ça avait de la gueule et il est triste qu'Alexandre III n'ait pas vu terminé ce monument en l'honneur de son père. Si mon église russe préférée reste celle du Dormition au Kremlin (voir le sujet Le palais des Terem/Kremlin dans L'architecte), j'ai vraiment aimé Saint-Sauveur sur le sang versé.

Ne manquez pas le Ciborium, une sorte de baldaquin magnifiquement ouvragé de topazes et de lapis-lazulis, sur quatre colonnes, qui consacre l'endroit exact où Alexandre II fût mortellement blessé. Détail troublant : le dais protège les graviers sur lesquels coula le sang du Tzar…

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE 17-zog10

(Image : rauline.fr)

L'iconostase (cloison qui sépare le clergé célébrant du reste des fidèles) est lui aussi impressionnant, magnifiquement ouvragé :

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE 17-zog11

(Image : rauline.fr)

Vous pouvez bien sûr la visiter et tout le monde se presse pour admirer, au péril de ses cervicales, cette profusion de mosaïques soigneusement, minutieusement restaurées pendant 27 ans. Vous vous en doutez : c'est blindé à mort. Attention : si l'endroit n'est pas consacré et n'est donc pas officiellement un lieu de culte, il convient néanmoins d'y observer un comportement respectueux. Consacré ou pas, pour beaucoup de russes, l'endroit est une église, d'autant plus qu'il y a depuis quelques temps une vraie passion des russes pour le passé impérial et tzariste de leur pays (Nicolas II et les siens, massacrés par les révolutionnaires, ont été proclamés martyrs au début du siècle et réhabilités).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Sphigx

Sphigx

Masculin Messages : 258

MessageSujet: Re: SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE   SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Icon_minitimeSam 9 Mai - 5:33

Voyageur Solitaire a écrit:

Alors, autant Saint-Basile à Moscou m'a déçu, autant Saint-Sauveur sur le sang versé m'a emballé…
Bien que très chargée, elle m'a paru bien moins kitch que Saint-Basile. Certes, il y a tellement de décoration, de frises, de moulures, d'ornements, de tuiles… qu'on ne sait même plus par où commencer pour prendre ses photos, on ne sait plus quoi photographier, sous quel angle et très vite, j'ai laissé tomber. De toute façon, moi et la photo...

C'est exactement le contraire pour moi. J'ai trouvé l'intérieur de Spas na krovi (le Saint-Sauveur sur le sang versé) bariolé et surchargé. Je n'ai pas aimé les mosaïques.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE   SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Icon_minitimeSam 9 Mai - 9:24

Comme quoi, les goûts et les couleurs… Wink

Après, je n'ai pas détesté non plus Saint-Basile, j'ai été surpris par l'intérieur, que j'ai trouvé très sombre, avec des couloirs étroits, des murs massifs… Le genre forteresse en fait. Saint-Sauveur m'a paru plus ouverte, plus aérée. Après, côté surcharge, là on est d'accord. Et je dirais même qu'au fond, les motifs floraux et les arabesques de Saint-Basile sont plus gracieux que les mosaïques de Saint-Sauveur.

Par contre, pour l'extérieur, c'est cette dernière que je préfère.
VIC

VIC

Masculin Messages : 3706

MessageSujet: Re: SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE   SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Icon_minitimeSam 9 Mai - 10:45

Surchargé ou pas, cela reste exceptionnel. Personnellement, je préfère Zagorsk, mais c'est parce que j'y ai des souvenirs... datant de noël 1988.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2058

MessageSujet: Re: SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE   SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:02

C'est clair que niveau surcharge, on est servi. Mais l'ensemble demeure, au vu des photos, harmonieux. J'aime beaucoup ce bleu/or, moi qui d'habitude n'aime pas trop la couleur dorée. Et j'ai appris un mot, iconostase.

P.S. J'ai édité ton premier message VS, mais juste pour rajouter l'hyperlien qui mène au Palais des Terem/Kremlin. J'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient.

Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE   SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:21

Pas de problème.
La surcharge ne me dérange pas ici car l'ensemble reste vaste, aéré, lumineux. Autant je déteste ce que j'appelle "les dégueulis de dorures" du Baroque ou du Rococo, les bibelots/merdouilles/mièvreries nid à poussière, autant là, je trouve ça beau, harmonieux (j'ai failli dire sobre…).

Chapeau bas aussi à tous ceux qui ont restauré ces mosaïques pendant cette restauration de 27 ans...
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2058

MessageSujet: Re: SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE   SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:29

Je te rejoins sur ce point. Je reviens du château d'Abbadia qui est bien moins surchargé. Mais c'est tellement moins lumineux que paradoxalement l'église ici semble moins oppressante malgré cette surcharge et qu'au final, je préfère effectivement (même si c'est tout de même toujours trop pour moi).

MessageSujet: Re: SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE   SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE Icon_minitime

SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSE
Page 1 sur 1