Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: LA PLATEFORME --- G. Gaztelu-Urrutia Mer 15 Avr - 8:59
La Plateforme - La Hoya en VO - est un film espagnol réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia, sorti en 2019.
L'histoire : Goreng se réveille dans la cellule d'une tour-prison. Trimagasi, son compagnon de cellule, lui explique qu'une plateforme se déplace de haut en bas dans cette tour-prison pour fournir de la nourriture aux prisonniers. Cependant, rien ne garantit que l'étage du dessus laissera à manger pour l'étage du dessous. Goreng va vite découvrir que la faim peut pousser un homme a commettre des actes terribles.
---
Film à voir comme une allégorie politique du système capitaliste dans lequel nous vivons. Une critique violente et acerbe sur l'inégale répartition des richesses qui profite seulement à quelques-uns (ceux du "dessus") et défavorise les laissés pour compte (ceux d'en bas).
Mais on peut y voir également une critique sur l'individualisme, l'égoïsme, le manque de solidarité des humains entre eux alors qu'ils auraient tout à gagner s'ils se montraient plus unis et plus solidaires. Et cette lacune profite au système, symbolisé par l'Administration dans ce film.
Un film qui n'est pas également sans rappeler la pièce "Huis-Clos" de Jean-Paul Sartre.
Il y a enfin cette fin, très ouverte, et qui, si elle peut en déconcerter plus d'un, nous invite au contraire à réfléchir et à nous poser des questions. Chacun tentera d'y répondre selon ses propres opinions.
A vous de voir et de juger.
LA PLATEFORME --- G. Gaztelu-Urrutia
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum