AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-8%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 watts – 12000 BTU)
599.99 € 649.99 €
Voir le deal

 

 PAL - La pile à lire

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Dim 29 Mar - 18:11

En cette période de confinement, il m'a semblé intéressant de proposer un espace pour parler de notre PAL, c'est-à-dire de cette fameuse pile à lire, cette masse de livres que l'on achète, que l'on récupère, que l'on souhaite lire, que l'on engrange, amasse, thésaurise, empile, stocke et qui, peut-être, nous envahie. Il ne s'agit pas ici de critiquer le livre, mais de parler de ce qu'il y a autour - pourquoi et comment on l’a acquis, qu'est qui nous a empêché de le lire, d'en finir la lecture, quels sont nos projets de lecture, nos avancements - et donc éventuellement nos impressions, bref, tout ce qu'il faut pour rendre cette page vivante, attrayante et pleine d'idées de livres à lire... ou non.

PAL - La pile à lire 26326410


Donc, j'ai commencé par terminer, enfin, Le seigneur de Samarcande, chez Bragelonne. J'en avais entamé la lecture en avril 2016. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit là d'un des meilleurs recueils de Howard, mais j'ai eu un mal fou à aller jusqu'au bout, et je ne sais absolument pas pourquoi. Puis j'ai enchaîné avec Le Khan blanc de Harold Lamb, chez Callidor, histoire de rester dans la même veine. Une lecture bien plus agréable et efficace que le premier volume. Et décidément, j'aime bien leur maquette. Mon seul bémol est la surabondance des illustrations et la relative inutilitée de la carte introductive. Mais une très belle édition. Puis j'ai enfin, enfin fini de lire Paris au XXe siècle de Jules Verne que j'avais commencé deux fois sans jamais pouvoir le terminer, au milieu des années 90. Je dirais simplement que Hertzel a bien fait de ne pas le publier à l'époque. J'ai poursuivi - toujours en SF - avec Demain les chiens, de Simak. Je n'avais pas acheté le livre dans les années 80 à cause du titre et j'étais mitigé, n'ayant lu de Simak que La confrérie du Talisman, un petit livre pas exceptionnel (dans mon souvenir). J'ai tellement entendu de bien de ce City (titre original) que je l'ai acheté il y a peu dans une version complète (9 nouvelles). Une révélation. Ce livre est un des monuments de la SF qu'il faut absolument avoir lu. C'est juste brillant. Et enfin, je viens de terminer Le Horla et autres contes fantastiques de Maupassant, une sélection de 15 contes sur les 34 de ce genre qu'il a écrit. C'est un livre scolaire (chez Hachette), avec une trentaine de pages de dossier vraiment intéressantes : on y parle de Cazotte et de son Diable amoureux, de Mesmer et Charcot (et du déclin de l'hypnotisme en médecine) ou de la maison Fournaise, près de Paris, la halte obligatoire des canotiers de l'époque, et où l'on pouvait y croiser Renoir comme Maupassant.

Pour la suite, j'hésite un peu. J'ai ressorti La morte amoureuse, avatar et autres récites, de Théophile Gautier que je n'avais pu finir. C'est un livre que j'ai acquis d'occasion en 97 et l'ancien propriétaire y a fait des gribouillis tout partout, ce qui m'en rend la lecture éprouvante, tellement que j'ai dû la stopper après seulement quelques nouvelles. J'ai aussi Le roman de la momie que j'ai délaissé en cours de route, j'ignore pourquoi.
Je dirais que j'ai une trentaine de livres à lire dans ma PAL. Parmi ceux-ci, il y a par exemple Du côté de chez Swann (arrêté au tiers), La foire des ténèbres (pas fini, mais que j'ai essayé deux fois), Le masque de lumière (l'ai-je lu ?), Les contes du chat perché, Les Tragiques (c'est à peu près incompréhensible sans un guide de l'époque. Je dois donc me procurer Lire Les Tragiques, une étude chez Garnier, qui donne le contexte et introduit à l'œuvre) ou encore Elric, le buveur d'âme, le dernier livre que j'ai acheté et l'unique récit d'Elric qui me manque.


Source de l'image : Romans et lectures

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 23 Mai - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3515
Date d'inscription : 18/01/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Dim 29 Mar - 18:57

Demain les Chiens, grand classique de SF que j'ai lu deux fois.
Le meilleur de Simak, avec Au Carrefour des Étoiles.
Il va falloir que je vérifie si j'ai bien les éditions post 1980 où figure l'épilogue, d'après la page wikipedia.
Le Seigneur de Samarcande est aussi sur ma liste. Sauf que j'ai l'intégrale de Conan à lire d'abord... en recommençant par le début, cela fait trop longtemps que j'avais arrêté.
En fait, j'ai 8 Howard de l'intégrale Bragelonne à lire... tout comme l'intégrale CAS.
Concernant mes PAL, je fais du stock parce que lire est l'un de mes besoins importants, et j'aime avoir le choix. Par expérience certaines éditions disparaissent parfois et ses vendent ensuite à des prix exorbitants plus tard, donc je me méfie et j'essaie d'avoir de belles versions des livres que je préfère. Donc en fait, je fais du stock, avec l'espoir que je les lirais, je pense déjà à ma retraite ;-).
Les Moorcock sont aussi dans la PAL, mais je ne les ai pas tous.
J'essaye d'alterner les atmosphères. J'ai par exemples quelques ouvrages encore sur la flibuste, des dizaines de SF, plein de Jules Verne qui restent également. J'ai finalement très peu de fantasy et je n'ai quasiment pas de stock dans ce style.
Parfois, j'attends un clin d'oeil, une coïncidence qui me pousse à lire un livre en particulier, profitant d'une occasion, si j'entends parler du livre en question par exemple.
Il y a quelques mois, j'ai ainsi commencé le cycle de Mars de KS Robinson... en écho au jeu de plateau Terraforming Mars que j'apprécie beaucoup. Je constate d'ailleurs que ce n'est pas la seule fois où j'ai fait des liens entre des jeux de plateau et des lectures de livre :
Defoe avec le jeu Robinson Crusoe dont j'ai déjà parlé sur le forum, qui reste mon jeu de plateau préféré.
Le Chemin de Fer clandestin, un jeu de plateau sur ce réseau d'évasion d'esclaves américains, m'a encouragé à lire des ouvrages sur ce sujet.
Le jeu de plateau Room 25 m'a aussi poussé à revoir le film Cube et à découvrir Cube Zéro. Tiens, il faudrait que j'en parle dans la section des films.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Dim 29 Mar - 22:04

Je note Au carrefour des étoiles. L'humanisme de cet auteur me sidère. C'est beau.
J'ai lu toute la fantasie howardienne, mais pas intégralement en Bragelonne. Dans ma PAL, il me reste Bran Mak Morn, Kull et Almuric. Et je dois encore m'offrir le T 7 : Les dieux de Bal-Sagoth ; le T 10 : Les ombres de Canaan ; et le T 11 : Agnès la noire. L'intégrale de CAS a été dûment lu.

Personnellement, je me moque comme d'une guigne de la beauté des éditions. Ce qui m'importe, c'est que tout y soit. Je veux toujours la « complet list », l'intégrale ultime, la version la mieux, totale, absolue, définitive. Je n'ai rien contre les beaux livres. J'en ai quelques uns et je pense continuer dans les années à venir à m'en procurer. Mais je recherche alors autre chose que le plaisir de lecture - telles pour le coup - des illustrations uniques comme avec Bad requins ou Super-héros, une histoire française. Un exemple. Juste avant la nouvelle année, j'ai fini de lire la toute dernière nouvelle sur l'univers bâti par Cordwainer Smith : Les Seigneurs de l’Instrumentalité. J'avais commencé la série avant de connaître l'existence de l'intégrale chez Mnémos (mon volume est de 2017, celui de Mnémos date de 2018). J'ai donc acheté les trois suivants en poche. Mais cela ne change rien, car l'intégrale n'est que la compilation des quatre premiers. Sauf que bien avant, en 1987 chez Presses Pocket, étaient déjà sortis ces volumes, sur 6 livres, et que dans les deux premiers, figuraient 3 nouvelles absentes des parutions à venir. Je me les suis donc procurées. Alors bien sûr, on pourra arguer que je n'ai pas toutes les préfaces, les commentaires, les traductions. Peu m'en chaud. Seule la complétude de la fiction m'importe.

J'essaie toujours aujourd'hui d'opérer un équilibre au sein de mes achats entre SF et Fantasie. La SF fut mon premier amour littéraire. Je lui suis resté fidèle très longtemps avant de succomber aux charmes de la Fantasie. Mais j'ai le sentiment que cette dernière s'essouffle et je suis revenu avec joie depuis quelques années à la SF, avec tout plein de retard. Mais il faut aussi dire que je ne lis pas que cela, donc...

Actuellement, mes choix s'orientent vers essayer de finir les séries commencées, soit pas moins de 300 livres à m'acheter, sans compter les immenses séries du genre Royaumes Oubliés ou Compagnies des glaces. Et lire les classiques, en partant des premiers : la deuxième aventure d'Alice, La machine à explorer le temps, L'enchanteur de Barjavel, par exemple. Mais je lis et note les retours de chacun pour me faire des opinions. Je suis peu, voire pas du tout influencer par les jeux ou les films et séries sur ces sujets.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 23 Mai - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2311
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 46
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Lun 30 Mar - 9:19

Aucun car si j’achète un livre (ce qui n'arrive pas tout les jours) c'est que j'ai envie de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Lun 30 Mar - 20:50

Mais il y a peut-être des fois où tu n'y arrives pas et hop, le livre va à la pile. Les raisons peuvent être multiples, hein : livre en deçà de tes attentes, imprévu au boulot, familiale, oubli, perte (le premier volume du cycle des épées, Épées et démons, oublié sur un banc de gare).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 23 Mai - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2311
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 46
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Mar 31 Mar - 10:34

Si j'y arrive pas, si j'accroche pas, alors c'est que ce livre je ne le lirai jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Mar 31 Mar - 11:42

Je comprends. Ça a le mérite et l'avantage d'avoir une bibliothèque efficace et pratique.

Mais tu fais quoi des livres qui ne t'ont pas plu ? Tu les gardes, tu les donnes, tu les jettes, tu fais un rituel vaudou pour punir l'ignoble écrivain qui t'a fait perdre des instants précieux de ta vie ? Razz

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2311
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 46
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Mer 1 Avr - 8:42

C'est très rare car comme j'en achète pas des masses souvent je les choisis selon mes goûts mais quand ça arrive ils partent en brocante.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Sam 4 Avr - 22:30

Et hop, je viens de finir Bonjour Tristesse de Sagan. Ça se lit vite et c'est bien écrit. Étonnamment, pour un récit aussi court, il y a peut-être quelques longueurs. La fin m'a ennuyé. Je l'ai trouvée un peu facile, ou à tout le moins un peu vaine, parce que tout s'emballe et que ce qui transpirait au long du livre, nous est presque, vers la conclusion, passé sous silence. Mais, et bien que l'ensemble soit vraiment complaisamment mis en place pour assurer la catastrophe, la description des caractères est elle un vrai petit régal et rien que pour cela, le livre mérite largement d'être lu. Il y a aussi l'idée du « Journal intime d'un monstre » qui lentement se dessine et qui, peut-être, est la vraie force du livre.
Bon, bon, derechef, j'ai entamé La Morte amoureuse - Avatar et autres récits fantastiques de Gautier que j'avais déjà commencé mais jamais fini. Je viens de refermer La cafetière, nouvelle sympathique, bien que le titre, qui a quelque chose de grotesque, tranche avec, finalement, le désespoir de la chute.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang

Masculin Messages : 1321
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Mer 15 Avr - 17:00

Pour décrire ma situation, je n'aurai qu'un mot : tsundoku.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7501
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Mer 15 Avr - 17:48

Sagan, j'adore.
Bonjour tristesse m'a marqué, énormément, je le relis souvent, d'autant plus qu'il est très court (on est loin de La femme fardée, un autre de mes préférés de cette auteure mais un vrai pavé celui-là). Je trouve que souvent, Sagan dit tout, surtout ici, en quelques mots. C'est fluide, clair, elle décrit un lieu, une situation, un sentiment ou un personnage en quelques mots, quelques phrases et rien ne manque. On retrouve aussi ses futurs thèmes de prédilection : l'argent, l'insouciance, la villégiature, un certain hédonisme, une certaine nonchalance…

Difficile de croire que ce livre, son premier, écrit à 17 ans , fît scandale à l'époque mais bon, c'étaient les années 1950, les mentalités n'étaient pas les mêmes.
Elle gagna beaucoup d'argent avec ce livre et demanda à son père qu'en faire. Il lui répondît : "A ton âge, tout cet argent c'est dangereux. Dépense-le !"
Comme le dit un de ses biographes, pour Sagan, les cigarettes sont faites pour êtres fumées, les wiskeys pour être bus, les voitures de sport pour aller vite. Ces voitures de sport qu'elle collectionnait et adorait conduire à toute vitesse, pieds nus. C'était la fête, la villégiature avec sa petite bande (ses livres lui rapportant régulièrement de grosses sommes qu'elle dépensait avec insouciance).
Sagan a fini par ressembler à ses personnages, avec cette insouciance, cet argent facile qui brûle les doigts, comme cette nuit folle au casino de Deauville où elle gagna huit millions de l'époque en une nuit. Avant de tout brûler, de tout perdre et de finir ruinée, mais toujours avec désinvolture, avec élégance. Comme si finalement, tout ça n'avait pas d'importance...
D'elle, j'aime énormément Les faux-fuyants dont j'ai parlé dans La bibliothèque, j'aime aussi Un chagrin de passage, La laisse ou encore Un peu de soleil dans l'eau froide. Ils sont écrits comme Bonjour tristesse, très courts, rapides à lire, fluides mais sans que rien ne manque.

Pour revenir à Bonjour Tristesse, on n'oubliera pas le film de 1958 d'Otto Preminger avec David Niven, Deborah Kerr et surtout la beauté rayonnante, le charme solaire de Jean Seberg dans le rôle de Cécile :

PAL - La pile à lire Mv5bmt13
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3515
Date d'inscription : 18/01/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Dim 19 Avr - 18:17

Bon, je vous invite vivement à rajouter Gagner la Guerre dans votre PAL :

https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2837-gagner-la-guerre-de-j-p-jaworski#30188
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Lun 20 Avr - 20:42

Alors tsundoku, je ne connaissais pas. Marrant que les japonais aient eu le besoin de créer un mot pour cela. Ta pile fait combien de mètres cdang ^^ ? Ma pile doit faire un mètre, un mètre cinquante... Moins de deux mètres, ça c'est sûr.

De Sagan, je connais surtout Un château en Suède, pièce que j'ai jouée il y a ... hum ... un certain temps. Alors, est-ce que Sagan écrit bien : oui. Mais est-ce qu'elle écrit bien ? Non. Il faut être honnête (avec moi-même) : poser des personnages, un caractère, une situation entre ces derniers : elle est forte, voire très forte. J'y ai, à quelques reprises, pris un réel plaisir de lecture (le passage de la mouche). Mais le décors, les gens, le paysage... Des personnages évoluant dans un charmant néant, avec autour d'eux un peu de rien, sur une touche de vide. On est davantage dans une situation théâtrale, quasi tragique, mais artificielle, que dans un roman par essence narratif. Alors c'est sympa à lire ... mais c'est quand même par moment tellement capillotracté que l'on sent parfois davantage l'autrice derrière la plume. Sans compter que ces problématique d'égoïstes absolus ne me convainquent guère. Et ne me font certes pas m'investir dans ces personnages presque tous méprisables et mesquins.
Quant à la philosophie de vie, la formule est amusante, mais assez vaine - de mon point de vue, attention. Les cigarettes sont faites pour faire gagner de l'argent aux sociétés de tabac, le whisky... disons que comme pour tous les alcools, il est plutôt fait pour générer de la convivialité entre les personnes, pas pour simplement boire (il y a l'eau pour ça) ; bien que de nos jours, whiskeys, mot nonuple, permette surtout de grappiller 482 points au scrabble. Une voiture, ça sert à se déplacer. Si je veux aller vite, je prends un avion. Les voitures de sport, ça n'existe pas et donc ça ne veut rien dire (à la rigueur de compétition ou pour faire la course, comme les enfants). Maintenant, chacun est en droit de faire ce qui lui plaît et de vivre comme il l'entend (heureusement). Mais se gargariser de plaisirs aussi vides me laisse songeur... (Je précise quand même qu'il ne s'agit que de mon opinion personnelle et que chacun est libre de fumer, de boire du whisky et de conduire de grosses voitures comme il l'entend. Juste, je n'adhère pas à cette philosophie vaguement hédoniste)

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang

Masculin Messages : 1321
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Mer 29 Avr - 23:40

Bon, là; je me suis lancé dans la Croisade noire du Jedi fou de Timothy Zahn que m'a prêté Vik.

En parallèle, je lis L'Empire de l'imaginaire de Michael Witwer : la vie de Gary Gygax et la création de D&D, c'est mon livre de chiottes (chapitres courts, narration dynamique, ça colle bien avec mon activité excrétoire). C'est une bio romancée mais néanmoins sourcée, avec notes de bas de pages et références biblio. Un bel exercice de storytelling (c'est pourtant une manie étatsunienne qui a tendance à me sortir par les trous de nez) plutôt réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 16:40

Je n'ai qu'un livre de Zahn : La guerre des étoiles, version Omnibus avec trois romans dedans si j'ai bien compris : La bataille des Jedï, L'héritier de l'Empire et L'ultime Commandement. J'avais vraiment bien aimé, sauf les bêtes qui interdisent la Force - une sorte de deus ex machina auquel je n'avais pas adhéré (toujours pas d'ailleurs). Des connaisseurs de l'univers étendu m'avaient dit qu'il s'agissait de l'une des meilleurs trilogies. J'ai une autre trilogie, L'académie des Jedï que j'avais trouvé assez mauvaise... Je n'ai donc pas réitéré l'expérience.

C'est marrant ça, je viens de lire une interview de Witwer sur ce livre, justement, dans Retro Donj 2. Comme je ne lis pas de biographie, je ne peux pas vraiment juger, mais je trouve le procédé d'écrire des dialogues fictifs un peu tendancieux.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3347
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 42
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 19:47

Astre*Solitaire a écrit:
Des connaisseurs de l'univers étendu m'avaient dit qu'il s'agissait de l'une des meilleurs trilogies.

C'est même la meilleure trilogie après celle classique des épisodes 4,5 et 6. Et c'est d'ailleurs pour moi l'univers de Star wars, pas l'étendu, les films récents pour moi n'existant pas. Tout est bon dans cette trilogie du jedi fou. Une suite épique, de nouveaux personnages captivants. Une intrigue fascinante, bref un sommet de SF.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Ven 1 Mai - 10:20

@ Warlock : Pour la dernière trilogie, je n'ai pas vu l'ultime opus, donc... Et ça ne me manque pas. En fait, j'ai trouvé ces trois films suffisamment mauvais pour avoir envie de découvrir l'univers étendu qu'ils ont décanonisé (Légende, c'est ça ?) qui je pense pourrait offrir des pistes et des histoires bien plus stimulantes et intéressantes que ce gâchage absolu.

Pour en revenir à la PAL, j'ai achevé La morte amoureuse et autres récits, soit : La cafetière, Omphale - histoire rococo, La morte amoureuse, Arria Marcella - souvenir de Pompéi, Le pied de momie, Deux acteurs pour un rôle, Le chevalier double, Avatar et Jettatura. Les cinq premiers racontent à peu près tous la même chose. Un jeune homme se retrouve fasciné par un objet  - cafetière, tapisserie, lave portant l'empreinte creuse d'un corps féminin - qui va l'attirer dans un monde fantasmagorique où il rencontrera l'élue de son cœur, mais qu'une force d'opposition (le temps, un oncle, un chrétien...) va contraindre à quitter, perdant cet amour pour toujours. La morte amoureuse est le meilleur des cinq récits, d'où son choix pour le titre du recueil. Les deux autres sont un peu plus originaux, faisant intervenir le diable (et qui préfigure un peu du Jekyll et Hyde) et une certaine idée du mal (ce en quoi ils se rejoignent). Les deux derniers tiennent plus du court roman que de la nouvelle - 115 pages chacun - et parlent de métempsychose et du mauvais œil, tous deux assez dramatiques. Avec Gautier, on est aux antipodes de Sagan. La moitié de l'histoire sert à poser le cadre, les actions sont volontairement expédiées et le style suppose une solide connaissance historique de l'époque comme lexicale. Quelques mots au débotté : aronde, gaditaine, brucolaque, avunculaire ou syringe. Dans les faits, je ne conseille pas la lecture de ces histoires en recueil si vous ne gouttez pas à la littérature du XIXe siècle et au style recherché, car la trop forte ressemblance entre les histoires peut provoquer une lassitude. Par contre, déguster une nouvelle, un soir, pourquoi pas. La force de Gautier est dans sa manière de vous faire pénétrer à l'intérieur même du décor, de l'ambiance et peut donc sur quelques soirées vous offrir un dépaysement bienvenue.

J'avais donc arrêté ma lecture à l'époque pour deux raisons. La première, c'était des notes un peu partout au crayon de papier et un chapitre entièrement surligné au stabilo orange. L'horreur. La seconde, et bien c'est l'effet de répétition. Arrivé à mi-chemin de La morte amoureuse, j'avais l'impression pour la troisième fois de lire la même histoire. J'ai donc refermé le bouquin. Voilà, je suis arrivé au bout de ce recueil et ma foi, je n'en suis pas mécontent. Une fois la lecture terminée, l'atmosphère de ces récits vous hante encore longtemps, preuve s'il en est de la force d'écriture de Gautier.


Bon, après Gautier et Sagan, on va souffler un peu et je me lance dans Les buveurs d'âmes, un texte sur Elrik de Fabrice Colin, supervisé par Moorcock, au scénario commun. Colin est un écrivain français prolifique, ayant remporté quelques prix et dont je n'ai absolument rien lu... On verra bien.

Dans ce qu'il me reste à lire, citons La rage d'Orc le rouge (de Farmer), Le Trillium d'or (plus ou moins de Bradeley, Norton, May) ou encore Marée de lumière (de Benford).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7501
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Ven 1 Mai - 14:19

Gautier pour moi, c'est Le roman de la momie.
Chef-d'oeuvre. Une plongée dans l'Egypte pharaonique et biblique à travers le destin de Tahoser, jeune femme de la haute noblesse qui sera amoureuse à la fois du Pharaon et d'un esclave hébreu. En plein XIXème siècle, Gautier nous déroulait déjà Les dix commandements. C'est le fameux péplum, en roman.

Alors c'est vrai, les descriptions sont quand-même trop longues par moments, c'est même fastidieux parfois mais c'est tellement bien écrit, si prenant, qu'on s'en fout au final. Comme il est vrai que c'est écrit dans un style soutenu, avec là aussi un vocabulaire soigné et une floppée de mots recherchés qui vous donneront l'occasion de briller en soirée… Les descriptions de paysages à elles seules sont envoûtantes, vous donnent l'impression de ressentir la chaleur lourde, brûlante, la lumière trop vive qui éblouit la prunelle, de sentir les parfums des fleurs pâmées de chaleur malgré l'eau où elles baignent ou d'admirer le bleu profond des chaudes nuits d'Egypte...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang

Masculin Messages : 1321
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Ven 1 Mai - 16:43

Oh putain, je l'ai lu en 6e le Roman de la momie... Très bon souvenir. Lointain, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Ven 1 Mai - 17:02

Ah ouais, en 6e quand même. C'est du lourd pour la 6e je trouve. Une version pour enfants ? Moi je me rappelle du Roman de Renart et de dormir en chien de fusil.
Il est dans tous les cas dans ma PAL. À noter que les textes de Gautier sont libres de droit (mort en 1872) et donc que ceux que cela intéresse, peuvent les lire sur le net sans soucis.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 23 Mai - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5446
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 46
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Sam 2 Mai - 17:48

Je suis en train de relire "Le Voyage de Théo" de Catherine Clément.

PAL - La pile à lire Le_voy10

Ce roman, écrit en 1997, raconte l'histoire de Théo, un jeune garçon de 14 ans, qui tombe subitement malade et qui, pour se guérir, part avec sa Tante Marthe pour un voyage autour du monde à la découverte des religions et des spiritualités et tenter de trouver des réponses à la question de l'existence de Dieu.

C'est un livre à la fois d'aventures et d'énigmes où l'on suit donc Théo, jeune garçon curieux de tout, qui va interroger les rites, les mythes fondateurs et cosmogonies des principales cultures qui composent l'humanité.

C'est riche, c'est vivant, drôle et émouvant par moments. Il regorge d'informations passionnantes et ouvre mine de rien à la réflexion.

Et c'est aussi un excellent moyen de s'évader tout en restant assis dans son fauteuil.

Et qui dit livre de voyage, dit également musique de voyage... c'est donc avec la musique du film "La Chèvre" de Vladimir Cosma que j'accompagne les deux personnages dans leur aventure : https://youtu.be/lJJ2bBN-lNk
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Dim 10 Mai - 15:09

Intéressante idée de lecture, ce Voyage de Théo. Je vais essayer de le retenir pour un achat futur.

De mon côté, j'ai fini Les buveurs d'âmes. Un livre assez moyen, en trois parties. Les deux première sont longues en ce sens qu'elles installent le décor. Tout s'accélère dans la dernière partie, plutôt bien, voire très bien. Bon, ce n'est pas le livre de l'année, mais il m'a donné envie de reprendre Élric et le Champion éternel.


PAL - La pile à lire Jl074110


Et puis j'ai enchaîné avec Prométhée en orbite de Harry Harrison, auteur surtout connu pour son livre phare : Soleil Vert (Make room ! Make room ! ; Place! Place !) et dont la critique du film est à lire ici sur le forum : Soleil Vert. J'ai acheté ce livre en occasion vers 1996. Et je ne sais pas pourquoi, impossible de me mettre à le lire. Je le prenais, le retournais et le rangeais. Je m'y suis mis sans grandes attentes et les débuts - entre caricature, contexte périmé et style un peu lourd - me firent redouter de ne pas pouvoir parvenir au bout de l'histoire. Mais peu à peu, la mayonnaise prend. Les personnages s'affinent, les rebondissements se déchaînent et les 70 dernières pages sont vraiment prenantes. Au final, tout surpris, j'ai passé un bon moment de lecture.

Je vais retourner vers un peu plus de sérieux et finir Les aventures de Télémaque, de Fénelon (un best-seller à son époque). Je m'étais arrêté au chapitre VI - puisque je devais pour mon M1 le lire jusque là. Il est temps de reprendre l'aventure et d'aller au bout des péripéties vécues par le fils d'Ulysse.


Source de l'image : NooSFere.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3515
Date d'inscription : 18/01/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Lun 11 Mai - 7:57

Pas lu ce roman de SF, d'ailleurs j'ai lu très peu d'Harrison en fait.
Pour le Voyage de Théo, le potentiel est là bien sûr mais en matière de religion je me méfie des romans, certains prennent quelques libertés (et pourraient m'induire en erreur). Je préfère des sources d'informations dont je suis plus assuré de la fiabilité. Si l'auteur du Voyage de Théo s'est bien documenté, ça peut être très intéressant d'avoir cette synthèse. C'est quand même un exercice casse-gueule qui m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Mar 12 Mai - 20:20

Il y a peu de choses à lire de lui en fait. Et les critiques sont assez peu élogieuses sur son talent - elles se trompent peut-être, je ne sais pas (Bill - le héros galactique ; Ratinox) - mais m'avaient pas mal refroidi. Néanmoins aucunes d'elles ne critiquent ce livre. Et ceci a sûrement un peu contribué à cela. Mais le roman est divertissant et de surcroît, offre quelques prises modernes (la diversité, l'exploitation des ressources du globe).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1Sam 23 Mai - 22:32

PAL - La pile à lire 80594210


Je viens donc d'achever ma lecture des Aventures de Télémaque. Alors ce n'est probablement pas un livre qui intéressera tout le monde et ce pour deux raisons principales. D'abord les références ne vont pas parler à tous. Il faut au moins avoir lu l'Iliade et l'Odyssée, voire l'Énéide, connaître un peu la mythologie gréco-romaine, surtout autour du destin qui attend les rois de retour de leur victoire sur Troie, et bien sûr pouvoir sans trop de peine naviguer sur certaines de ces références anciennes, comme de savoir qui est/sont l'Alcide (Héraklès), les Danaïdes, Philoctète ou encore Idoménée (personnages tragiques) - surtout qu'elles s'entremêlent d'une certaine philosophie chrétienne et de quelques références plus modernes, telles les bergeries dont nous avions déjà parlé. Ensuite, cela ne conte pas vraiment des aventures, mais une didactique de la royauté au travers d'aventures. Ces dernières sont un prétexte à discourir sur la charge royale en long, en large et en travers. Mais le livre est d'un accès aisé : pas de mots inconnus, des phrases et un style clairs, limpides, des personnages qui savent frapper le lecteur. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à cette lecture, malgré quelques longueurs. Certains passages sont tout à fait d'actualité, telle la modération dans la consommation, le luxe ou encore l'idée qu'il faudrait se faire du pouvoir. Mais d'autres sont complètement dépassés, comme le retour à une vie de berger, l'idée que la Terre peut nourrir les hommes à l'infini et bien sûr les relations diplomatique avec ses voisins. Certains enfin, qui touchent au sacré, parleront ou ne parleront pas. C'est un livre qui invite à la réflexion, le lecteur suivant évidemment le cheminement de Télémaque, et que je ne peux que conseiller. Gros avantage : on peut picorer les chapitres ici ou là. La chronologie des faits importe modérément. Ce sont les leçons de Mentor (Fénelon) qui sont ici essentielles.

Et maintenant... quoi lire. Almuric, Marée de lumière, Le talisman écarlate ? Ce sera en tous les cas plus léger.


Source de l'image : Histoir litter

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PAL - La pile à lire Empty
MessageSujet: Re: PAL - La pile à lire   PAL - La pile à lire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
PAL - La pile à lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hentaï
» [UPTOBOX] Les Charlots en folie : À nous quatre Cardinal! [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les bouquins-
Sauter vers: