AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GUSTAVE ALAUX, peintre de marine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Empty
MessageSujet: GUSTAVE ALAUX, peintre de marine   GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:06

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Gustav12

Gustave Alaux, né en 1887 à Bordeaux et mort en février 1965 à Paris, est un peintre et illustrateur français.
Les sujets de ses peintures se rapportent généralement à l'histoire maritime et coloniale.

Biographie :

Étudiant en 1907 à l’École des beaux-arts de Paris, et entre en 1914 à l’Académie Julian.

Sa passion pour les faits maritimes et son engouement à les peindre le mènent tout naturellement à demander son intégration dans le corps des peintres du département de la Marine, qu'il intègre en 1926.

Il est nommé chevalier de la légion d’Honneur en 1928 et est promu officier en 1950.Par ailleurs, il intègre l’Académie de Marine en 1946.
Gustave Alaux est aussi nommé Peintre de l'air en 1931.

En 1954, celui qui se surnommait « Gustave à l’eau » ou parfois « Gus To Vater » est victime d’une attaque qui le laisse cloué dans un fauteuil. Malgré une paralysie partielle, il continue de dessiner parfois de petits croquis, de taper avec un seul doigt de petits textes.

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Gustav13

Concernant ses peintures "coloniales", je trouve qu'il nous entraîne avec un côté naïf dans des petits coins paradisiaques des caraïbes fantasmées.
J'apprécie particulièrement ses utilisations de bleus (Patinir ?) et de vert en arrière-plan.
Je n'ai pas traité ici de ses tableaux maritimes plus classiques, ou bien de ses peintures "de l'air".
Hélas, il n'existe pas à ma connaissance de livres reproduisant ses oeuvres.
Il est assez laborieux de compiler ses toiles glanées sur le net souvent avec une médiocre résolution ou une taille trop petite.
C'est néanmoins chose faite ici et je ne crois pas avoir vu d'autres endroits sur la toile montrant autant de ses toiles, pour ceux qui suivent.

Enfin, nous reparlerons de Gustave Alaux dans la série d'articles à venir sur les romans de la flibuste... concernant un certain Capitaine Le Golif, dit Borgnefesse, si si...

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine La_nou10
La nouvelle Cythère, vue de la baie et du mont Otemanu, Bora Bora.
Huile sur toile (rentoilée) signée en bas à droite. 65 x 92 cm

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Joyeux10
Le Joyeux Cabaret

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Gustav10

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Gustav11

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Allaux10

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Alaux_10

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Alaux-11

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Alauxp12

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Alauxp11

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Saint-10

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine S-l16010

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Moon10

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Serv10
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE ALAUX, peintre de marine   GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Icon_minitimeMar 10 Mar - 21:16

Excellente initiative et pour l'auteur, mais surtout pour la compilation unique des œuvres ici même qui donne une touche riche et authentique au forum. Je commenterai un peu plus tard quand je serais moins crevé, mais je suis vraiment d'accord avec toi : ces verts et ces bleus donnent une touche très particulière à ces peintures, un dépaysement instantané ; je comprends que tu aimes bien.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE ALAUX, peintre de marine   GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Icon_minitimeMar 17 Mar - 17:13

D'autres tableaux d'Alaux :

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Gustav14

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Cote10

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Alo10

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Aloqua10

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Jeune-10

Et comme Alaux était peintre de l'air :
GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Air10


Dernière édition par VIC le Mar 24 Mar - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE ALAUX, peintre de marine   GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Icon_minitimeMar 24 Mar - 22:04

Tiens, j'avais "aspiré" il y a quelques mois un dyptique d'Alaux en vente sur ebay.
Je viens de le retrouver presque par hasard sur mon ordinateur.
À ma connaissance, ces images ne seront visibles que sur le forum, enfin pour l'instant.
Les voilà ressorties du néant :


GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Al210
GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Al110
L'alcool triste et l'alcool gai
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE ALAUX, peintre de marine   GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Icon_minitimeMer 25 Mar - 17:03

J'aime moins. Mais savoir qu'elles n'existent que chez nous donne ce fameux cachet précieux et autre propre à notre forum.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE ALAUX, peintre de marine   GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Icon_minitimeMer 25 Mar - 18:55

J'aime moins également. Il n'y pas le même degré d'application, un côté "esquisse" propre à une taverne. Effectivement, je m'en serais dispensé en temps normal, mais le fait de ne pas les retrouver sur la toile m'a incité à les montrer ici. D'autant plus qu'il n'existe aucun ouvrage sur les tableaux d'Alaux. Nous reparlerons bientôt du peintre dans le sujet consacré aux romans sur la flibuste, d'ici une semaine environ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE ALAUX, peintre de marine   GUSTAVE ALAUX, peintre de marine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GUSTAVE ALAUX, peintre de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ATELIER DU PEINTRE
» GUSTAVE FLAUBERT
» GUSTAVE MOREAU
» FEMME NUE AU CHIEN -- Gustave COURBET
» LES CHEVREUILS DANS LA NEIGE / GUSTAVE COURBET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: