AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-7%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO Legion5 15ITH6H – 15,6″ 165 Hz, RAM 16 ...
699.99 € 749.99 €
Voir le deal

Les Chroniques de la Lune noire

2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 4276

Les Chroniques de la Lune noire Empty
MessageSujet: Les Chroniques de la Lune noire   Les Chroniques de la Lune noire Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:30

Les Chroniques de la Lune noire Luneno10
Les Chroniques de la Lune noire est une série de bande dessinée française de type médiéval-fantastique publiée depuis 1989 et retraçant les aventures épiques de son personnage principal, Wismerhill. Il s'agit de « l'une des principales séries françaises héroïco-fantaisistes.

Scénario : François Froideval
Dessin : Olivier Ledroit (tomes 1 à 5 et couvertures de toute la série), Cyril Pontet (tomes 6 à 14), Fabrice Angleraud (tomes 0, 15 et 16)

Les Chroniques de la Lune noire relatent le destin épique du jeune Wismerhill et de ses compagnons, dans un univers médiéval fantastique dominé par le conflit entre des puissances divines, et sur l'échiquier duquel les héros vont jouer un rôle central. Le scénario se caractérise par une trame machiavélique qui contraste avec l'humour décalé des personnages.

Cette série de bande dessinée, dont le premier épisode remonte à la fin des années 1980, est très fortement inspirée de l'univers des jeux de rôle médiévaux-fantastiques des années 1980-1990, dont Froideval a une longue expérience en tant que scénariste : co-fondateur du magazine Casus Belli, il quitte la France en 1982 pour devenir un assistant de Gary Gygax, le président de TSR (l'éditeur de Donjons et Dragons).

Entre 1989 et 2008, 14 tomes forment une grande saga qui s'achève avec le tome 14. Une suite, un nouveau cycle, est en cours.Un préquelle existe. Des spin off sur certains héros également. Bref c'est l'inflation.

Mon avis :
Une saga pionnière de la BD heroic fantasy en France. Un classique bien connu. Côté dessin, c'est parfois un peu brouillon, avec un maelstrom d'images de batailles épiques, la spécialité de la série, où l'on sent l'influence d'un Druilllet. Clairement, on pense voir des batailles de Warhammer en BD. Côté scénario, on a l'impression que Froideval a transcrit ses parties de JDR, avec son groupe de héros Grosbill. C'est un peu énervant cette montée en puissance des héros, en même temps c'est emblématique de D&D. Sinon, on a clairement affaire à un groupe plutôt chaotique. Ils ne sont pas les gentils de l'histoire, mais la plupart des autres sont plus méchants. Donc, outre le ton humoristique, le côté foutrac et evil sont dominants. De mon côté, je trouve qu'il y a bien trop de tomes pour cette histoire qui s'étire vraiment en longueur, et je me suis arrêté au 14.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

MessageSujet: Re: Les Chroniques de la Lune noire   Les Chroniques de la Lune noire Icon_minitimeLun 9 Déc - 22:43

J'y reviendrai car c'est une des rares BD que je suis encore - je veux dire par là que je continue d'acheter un volume tous les deux ans (ou plus). Je ne sais plus très bien où j'en suis (tome 12 ou 13, dont les premiers sont de chez Zenda, d'ailleurs), mais j'ai prévu de la finir. Il y a aussi au moins un spin off avec le demi-ogre, Ghorghor Bey, dans Les arcanes de la Lune noire. Pour faire court, disons pour moi que souvent, le gros problème, c'est qu'un volume ne raconte pas grand chose. Mais c'est de la BD : certaines images en mettent quand même plein la vue.

VIC

Masculin Messages : 4276

MessageSujet: Re: Les Chroniques de la Lune noire   Les Chroniques de la Lune noire Icon_minitimeLun 9 Déc - 23:14

En effet les premiers tomes sont parus initialement chez Zenda. Ensuite ils ont été réédités, y compris en intégrales :
   Zenda (collection « Technicolor ») : tomes 1 et 2 (première édition des tomes 1 et 2)
   Zenda (collection « Fantasy ») : tomes 1 à 4 (première édition des tomes 3 et 4)
   Dargaud : tomes 0, 1 à 18 (première édition des tomes 5 à 18 et 0), et intégrales I à V

La rédaction d'une saga pendant une vingtaine d'années, ça me laisse assez songeur. Je pense que c'était novateur lors de sa création, mais qu'énormément de choses se sont passées en 20 ans, comme l'adaptation du Seigneur des Anneaux au ciné, ou plus récemment, la série Game of Thrones (pas vue) mais je suppose qu'on y assiste quand même à quelques batailles épiques.
C'est plutôt le point fort de cette BD : un peu comme le comics The Authority (chroniqués sur le forum) connu pour mettre en scène des effets spéciaux spectaculaires via la BD, des scènes dignes de cinéma à très gros budget. Les Chroniques de la Lune noire nous offrent régulièrement des batailles rangées dantesques, à l'instar de l'image que j'ai placée dans le premier message.
À par cela, je reste sur ma faim pour pas mal de raisons.
Et entre-temps, on a vu légion de BD fantasy façon D&D.

Les Chroniques faisait partie des deux classiques "historiques" de la BD fantasy que je voulais présenter, avec la Quête de l'Oiseau du Temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Chroniques de la Lune noire   Les Chroniques de la Lune noire Icon_minitime

Les Chroniques de la Lune noire
Page 1 sur 1