Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Mar 30 Jan - 10:24
Heidemarie Schwermer
Elle vit sans utiliser l'argent depuis près de quinze ans !
Cette Allemande de 75 ans a épargné afin de mener l'existence qu'elle souhaitait.
Son histoire commence il y a plus de vingt ans lorsqu'elle entreprit de déménager avec ses deux enfants à Dortmund en Allemagne. Enseignante, elle venait de sortir d'un mariage difficile. Elle fut alors été frappée par le nombre de personnes vivant dans la rue, et décida d'agir à sa manière en ouvrant une boutique de troc, appelée "Gib und Nimm" ("Donner et prendre").
Là, chacun était à même d'échanger toutes sortes de services ou de biens contre ce dont il avait besoin sur le moment. De vieux vêtements pouvaient être changés contre une tâche de plomberie ou inversement. Les sans-abris n'ont pas été les plus intéressés par le système, mais de nombreux chômeurs ou retraités ont pris d'assaut la "boutique". L'établissement est rapidement devenu un phénomène dans la ville et a amené Heidemarie à s'interroger sur sa propre existence.
Une prise de conscience
Très rapidement elle réalisa qu'elle possédait bien plus que le nécessaire, et qu'elle ne s'épanouissait pas dans son métier. Elle décida de démissionner pour devenir plongeuse à 10 DM de l'heure (environ 5,11 euros). Malgré l'incompréhension de ses proches vis-à-vis de cet emploi en regard de ses études, elle se sentait bien ainsi. En 1995, elle prit enfin conscience qu'elle ne dépensait presque rien et que tout ce dont elle avait besoin semblait se présenter à elle naturellement.
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Mar 30 Jan - 10:53
De mon point de vue, l'argent est un système. Il est apparu lorsque la technicité complexe de certaines productions a empêché celui/celle qui les réalisait de s'occuper de lui/d'elle (chasser, s'habiller, réparer sa maison, cultiver, etc.). De mémoire - mais je peux me tromper - c'est vers 3000 av. J.-C. Je mets volontairement le troc à part car avec l'argent, un nouvel intermédiaire apparaît qui existe par lui-même, bien qu'en lui même, il ne vaille rien (ou pas grand chose). Mais ce système a été tellement intriqué à la société - l'innerve si fortement - que penser une société sans argent semble complètement inconcevable. Ce qui est bien sûr, toujours de mon point de vue, totalement faux. L'humanité a vécu des centaines de milliers d'années sans pépettes, et serait tout à fait capable de le faire à présent. Mais cela implique de changer radicalement notre conception de l'existence, basée avant tout sur le moi (une certaine forme d'égoïsme) et sur le bien (ce que je possède, la possession, le fait d'avoir). Il faudrait donc développer l'autre et l'être - le fait de penser à l'autre - en synergie avec le social et le soi dans le social - et de ne pas exister à travers ses biens mais à travers ce que l'on est, ce que l'on peut offrir, donner. C'est un changement si profond de paradigme que je ne pense pas qu'il soit envisageable avant un bon millier d'année - sauf cataclysme. Mais c'est, je pense, une des évolutions vers laquelle nous tendrons - si on ne pète pas la planète avant.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Gorak
Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Lun 12 Mar - 15:21
L'univers ludique et fascinant d'Annette Messager
"Je suis un messager sans message. J'apporte les éléments. A chacun de faire son histoire d'après ça. Je n'impose pas", c'est ainsi qu'Annette Messager, Lion d'or à la Biennale de Venise en 2005, parle de son oeuvre elle qui joue depuis près de quarante ans avec les matériaux (peluches, animaux naturalisés, laine, tissus, photos, dessins), pour créer des assemblages qui donnent à réfléchir.
"J'ai recréé mon univers, afin que l'on soit chez moi", ajoute-t-elle. "Il y a beaucoup d'éléments au sol, qui se mélangent. Je triture, je manipule. J'aime bien toucher, m'approprier".
"Certains trouvent mon oeuvre très gaie, d'autres très triste ; Est-ce que l'on ne joue pas pour oublier que l'on va mourir? Le ludique, c'est souvent pour dénoncer le morbide en jouant à lui faire la nique"
Le site de l'artiste https://annettemessager.wordpress.com
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Un peu de fantaisie et de légèreté avec ce personnage atypique qui nous emmène à New York.
Lauren Rossi est une manager, avec un poste élevé et des responsabilités. Mais surtout, elle est depuis toujours passionnée par la mode d'autrefois, celle du XVIIIème siècle particulièrement. Habile de ses mains, elle franchit le pas un jour et désormais, tout son temps libre est passé à créer, entièrement à la main, des toilettes inspirées de cette époque. Coiffure, maquillage, gants, chaussures, boutons, lacets… Rien n'échappe à Lauren qui fait tout elle-même, avec de vrais tissus. Il lui faut environ six mois pour chaque création.
Et ensuite ? Hé bien, elle les porte… Le plus souvent à Central Park où elle se promène volontiers. Elle s'y rend à pied, en tenue. Mais elle prend aussi le métro, plus facile selon elle qu'un taxi où les plumes et la largeur de la robe sont une gêne. Les réactions des passants ? Très positives. Dans une ville où tout le monde se fout de comment vous êtes habillé, Lauren se flatte d'attirer l'attention des gens qui se retournent sur son passage, étonnés. Beaucoup pensent que l'on tourne un film ou une pub, beaucoup demandent à la prendre en photo et quand elle explique sa passion, beaucoup la félicitent et l'encouragent.
(Photo : en.mogaznews.com)
Si elle reconnaît qu'une fois habillée et apprêtée, sa gestuelle, sa démarche et son attitude changent, Lauren n'est pourtant pas dans un jeu de rôle : "Je reste moi, je ne change pas de nom, je ne suis pas quelqu'un d'autre. Je ne vis pas dans une autre époque mais j'aime la mode de ce temps. J'ai arrêté une fois cette passion et je me sentais incomplète, vide. C'est ma façon d'être moi, d'exprimer ma féminité". Notre nouvelle Marie-Antoinette a également participé au Carnaval de Venise (costumée bien sûr) ainsi qu'à une reconstitution historique à Versailles. Elle a également un faible pour la mode des Années Folles.
(Photo : laurenrossi.com)
Alors, de passage à New York, peut-être croiserez-vous Dame Lauren Rossi, au détour d'une allée ou d'une rue… Sinon, vous pouvez aller sur son site, laurenrossi.com ou la suivre sur Instagram.
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Sam 8 Sep - 21:15
J'aime beaucoup cet esprit, s'habiller comme on veut et comme on aime, loin des codes vestimentaires. Et les toilettes sont de toute beauté.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Un kilomètre, tout au plus. C'est la distance qui sépare le stade du FC Bologne de la via Valeriani, une artère résidentielle du sud de la capitale d'Émilie-Romagne. Un trajet qu'Arpad Weisz effectue à pied, jours d'entraînement comme de match. Un moment privilégié pour faire le vide dans son esprit ou, au contraire, se lancer dans de constructives réflexions. Voire apprécier tout simplement le bonheur de se trouver à Bologne, ville où le technicien hongrois et sa famille ont débarqué en janvier 1935. Mais, depuis quelques mois, ses pensées se font plus sombres. Nous sommes à la fin de l'été 1938 et Arpad Weisz semble désemparé. Le 9 septembre, le pouvoir fasciste a publié un décret qui oblige les juifs non italiens arrivés après le 1 er janvier 1919, ainsi que ceux naturalisés au-delà de cette date, à quitter le pays dans les six mois.
Il s'agit de la première salve des lois raciales promulguées par le pouvoir à la suite de son rapprochement avec l'Allemagne nazie, qui seront ratifiées par le roi d'Italie en novembre. L'ex-international hongrois se questionne: doit-il rester à Bologne et tabler sur sa popularité pour espérer une protection? Ou bien va-t-il être contraint de quitter la péninsule? En octobre, Weisz démissionne de son poste et, après des semaines à attendre une hypothétique amélioration de la situation, lui et les siens prennent le train pour Paris, le 10 janvier 1939. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent d'entamer le chemin vers l'enfer et l'oubli…
C'est un point de bascule décisif pour Arpad Weisz, comme pour beaucoup de juifs d'Italie. Avant que les lois raciales ne viennent chambouler son existence, il était un entraîneur comblé, admiré et respecté. Mieux même: cet homme né le 16 avril 1896 à Solt, localité de l'empire austro-hongrois, est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la Serie A. C'est que cet ancien ailier gauche passé par Törekves, le Makkabi Brno, Padoue et l'Inter Milan a réalisé des prodiges une fois sur le banc. Chez les Nerazzurri, il a lancé Giuseppe Meazza et remporté, en 1930, le premier Scudetto dans la formule de Championnat encore en vigueur de nos jours, puis en 1932 a sauvé la place de Bari parmi l'élite. Mais c'est à Bologne que Weisz a donné le meilleur de lui-même, après un court intérim à Novara.
Six mois de réglages lui ont suffi pour construire la formidable équipe qui met fin à la «dictature» de la Juventus (cinq titres de rang entre 1931 et 1935). C'est l'époque du «Bologna che tremare il mondo fa»,un Bologne qui fait trembler le monde et enlève deux Scudetti coup sur coup, en 1936 et 1937. Au printemps 1937, les Rossoblù disputent le tournoi de l'Exposition universelle de Paris, s'imposant face à la crème européenne : Bologne bat Sochaux, puis le Slavia Prague, avant de corriger 4-1 les maîtres anglais de Chelsea en finale ! Cette équipe de Bologne est un savant mélange de puissance et de maîtrise technique, autour d'Angelo Schiavio, buteur décisif du titre mondial italien de 1934. Mais, au-delà des résultats, Arpad Weisz est surtout un innovateur. Il est l'un des premiers à s'attacher les services d'un préparateur physique et n'hésite pas à participer lui-même aux exercices. Il travaille l'aspect psychologique, est un adepte des mises au vert et favorise la cohésion du groupe par des dîners collectifs au restaurant. Curieux de tout, il effectue en 1928-29 un long voyage d'études en Amérique du Sud. Attentif à la circulation des joueurs et du ballon, ce fin tacticien publie même en 1930 un ouvrage de référence en collaboration avec un dirigeant de l'Inter. Un sacré pedigree qui, pourtant, va être balayé par le vent de l'histoire.
Voulant mettre sa famille à l'abri, Weisz va finir, involontairement, par la jeter dans la gueule du loup. Plutôt que de migrer vers l'Angleterre ou le continent américain, il se dit que la France représente un refuge plutôt sûr. Il n'imagine pas que les Allemands y pénétreront quelques mois plus tard.Weisz et les siens sont déjà partis après seulement un trimestre, lassés par la vie à l'hôtel et le manque de perspectives professionnelles, en dehors d'une vague touche avec le Red Star. Contacté par l'un des plus influents dirigeants des Pays-Bas, Karel Lotsy, le technicien finit par signer au Dordrecht FC, un club semi-professionnel.
Pendant deux ans, il y fait des miracles, obtenant deux belles cinquièmes places dans sa poule de Championnat. Hors des terrains, il se fait le plus discret possible, gage, selon lui, de sécurité. Il pense pouvoir passer entre les gouttes. D'autant qu'il n'est pas pratiquant et que ses enfants, Roberto et Clara, ont été baptisés selon le rite catholique. Ces certitudes vont être ébranlées après l'invasion des Pays Bas par la Wehrmacht, le 10 mai 1940. Ici aussi, les décrets antijuifs se succèdent et le coach hongrois est obligé d'abandonner son emploi fin septembre 1941. Les Weisz sont courageusement aidés par le président du club, Willem van Twist. Ce dernier ne pourra cependant empêcher leur arrestation par la Gestapo le 2 août 1942 et leur internement au camp de transit de Westerbork, dans le nord est des Pays-Bas.
C'est de là que, exactement deux mois plus tard, partiront les quatre membres de la famille, entassés dans un wagon à bestiaux. La destination, hélas, est sans appel: le funeste complexe concentrationnaire d'Auschwitz-Birkenau. Ilona Weisz et les deux enfants sont gazés dès leur arrivée. Arpad, lui, est épargné. Ou plutôt, son supplice se prolonge : il est condamné aux travaux forcés, jusqu'à sa mort le 31 janvier 1944. L'un des plus brillants techniciens de la première moitié du XXe siècle meurt dans la solitude et l'oubli. Jusqu'à ce que, au siècle suivant, des hommes inspirés, à commencer par le journaliste italien Matteo Marani, auteur d'un remarquable ouvrage-enquête (Du Scudetto à Auschwitz, 2007), fassent revivre son souvenir.
VIC
Messages : 4254 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Ven 28 Sep - 21:06
Merci pour ces dernières découvertes.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Dim 30 Sep - 8:19
Laurie Marker, la Dame aux guépards
(Photo : untoldafrica.com)
Le plus rapide des animaux terrestres est menacé de disparaître à grande vitesse également… Mais de bonnes nouvelles nous parviennent de Namibie où se trouve désormais la plus forte population de guépards, environ 4000 en liberté.
Problème : les félins s'attaquent aux troupeaux, véritable buffet à volonté, au grand désespoir des éleveurs qui se sont donc mis à les traquer et poser des pièges pour sauver leur moyen de subsistance. C'est là qu'intervient Laurie Marker, une vétérinaire américaine de 63 ans qui a tout quitté pour créer dans le nord du pays un refuge pour soigner les guépards blessés, aidée par des bénévoles. Le moyen également de procéder à des analyses complètes et un recensement précis de la population du félin.
Mais Laurie va plus loin. En 1994, elle propose aux éleveurs un changement radical : faire venir dans le bush éthiopien des Kangals, chiens de berger d'Anatolie. Des chiens imposants, de véritables molosses qui en plus supportent bien la fournaise éthiopienne. Et qui surtout se révèlent plus efficaces que les petits chiens utilisés jusqu'ici par les éleveurs. Le résultat est sans appel : une chute des attaques de guépards de 60 à 80% par endroits. Apeurés par les molosses, les félins préfèrent tourner les coussinets. Désormais, les éleveurs se bousculent pour venir acquérir chacun leur toutou et nouvel ange gardien. Et surtout, ils laissent tranquilles les guépards.
Laurie Marker semble donc avoir réussi son pari dont celui de faire changer les mentalités, ce qui n'est pas un mince exploit. Sa ferme aux guépards reçoit 10 000 visiteurs chaque année, votre Voyageur y est passé lors de son séjour en Namibie. Certains des fauves y resteront à vie, devenus trop familiers avec les hommes pour retourner à la vie sauvage, d'autres sont relâchés dans la nature (251 depuis 1991).
Gorak
Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Ven 8 Fév - 11:12
Kakenya Ntaiya
Kakenya Ntaiya est Kenyanne, d'origine Massaïe. Elle aurait pu, comme toutes les femmes de sa tribu avant elle, choisir de rester une bonne épouse et une bonne mère. Mais Kakenya rêvait d'un autre destin. Alors elle a pris sur elle de renverser les codes et de casser les traditions ; Kakenya Ntaiya est partie pour l'Amérique où elle a fait des études.
Aujourd'hui enseignante, elle est revenue dans son pays pour y fonder une école pour filles et leur permettre, à leur tour, de choisir leur destin.
L'association qu'elle a fondé, Vital Voices, s'engage aussi dans nombre de combats féministes de son temps, notamment une lutte active contre l'excision.
Respect.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Sam 2 Mar - 12:07
Nadia Ghulam, 10 ans dans la peau d'un homme
Afghanistan, règne des Talibans. Une mosquée, un homme entre et tous s'inclinent. Cet homme est respecté, écouté, en dépit d'une silhouette frêle et d'une voix fluette. Sauf que cet homme est une femme…
Nadia Ghulam est victime des bombardements vers huit ans et se retrouve partiellement défigurée après six mois de coma. Sa famille vit dans un camp de réfugiés, dans la misère. Alors Nadia prend une décision insensée : devenir un homme. Elle coupe ses cheveux, apprend à modifier sa voix, bande sa poitrine et apprend à répondre à un prénom masculin et à oublier le sien. A 11 ans, elle prend l'identité de son frère mort. Ses cicatrices vont, paradoxalement, l'aider : personne ne s'étonne que ce jeune garçon dissimule son visage après ce qu'il a subi. 10 ans. La supercherie va durer 10 ans, au cours desquels Nadia devenue Zelmaï travaille, subvient aux besoins de sa famille, se fait soigner, réduisant ainsi ses cicatrices pour retrouver progressivement un visage "normal". Encore plus fort : un vieil Imam se prend d'affection pour le jeune homme et lui demande de l'assister à la mosquée. Bientôt, Zelmaï lui devient indispensable et guide la prière, veillant, bâton à la main, au respect des règles et des rites, au nez et à la barbe des talibans qui s'inclinent respectueusement devant lui. Ou plutôt devant elle…
Nadia devenue Zelmaï
La jeune femme, toujours sous l'identité d'un homme, fait des études et obtient son BAC. A 22 ans, elle réussit à quitter son pays pour rejoindre l'Espagne. Elle y subit une nouvelle série d'opérations (14 au total depuis le début) qui lui redonnent quasiment toute son intégrité physique. Nadia vit désormais à l'étranger. Une fois par an, elle retourne voir sa famille en Afghanistan. Avec toujours la peur, certaine que "quelque chose de terrible" lui arrivera un jour. Mais sa volonté d'être libre surpasse sa peur.
Elle raconte son incroyable histoire dans un livre : Cachée sous mon turban.
Gorak
Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Sam 2 Mar - 13:45
Forcée à dissimuler sa véritable identité pour se faire entendre... espérons qu'avec son témoignage, cela permettra de faire avancer la cause des femmes au Moyen-Orient.
Une femme courageuse.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Sam 2 Mar - 14:39
J'ai feuilleté son bouquin à la FNAC un matin et c'est quand-même assez fou… Sa peur d'être découverte à chaque instant, sa panique quand surviennent ses règles et ses stratagèmes pour les dissimuler, son trouble quand elle tombe amoureuse d'un homme… Sa joie, en tant qu'homme, de déambuler librement dans les rues, d'aller au cinéma, de pouvoir fumer, fréquenter les cafés… Et ça a duré 10 ans !
Une volonté d'acier. Signalons d'ailleurs qu'elle est suivie par une psychologue depuis 12 ans.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Dim 4 Aoû - 16:30
Dominique Gorlitz
Cet archéologue allemand est spécialisé dans ce que l'on appelle "L'archéologie expérimentale", une manière d’enquêter sur le passé en reconstituant objets et pratiques de l’époque. Une méthode qui a connu un grand développement depuis le projet fou du château de Guénelon (voir le sujet consacré dans L'architecte). Le 12 août, il prendra la mer à bord d’un navire en roseaux, reconstitué selon les techniques des égyptiens de l'Antiquité, il y a plus de 4 000 ans. Son but est de prouver la théorie selon laquelle les égyptiens, pour bâtir leurs monuments, ont traversé la Méditerranée afin d'aller chercher des matériaux en Europe.
Notre homme n'en est pas à son coup d'essai : il y a 17 ans, il a réussi une première traversée dans des conditions similaires, entre Alexandrie et Chypre. Cette fois, le navire sera une nef de 14 mètres de long pour une tonne de bois et 12 tonnes de roseaux maintenues par deux kilomètres de corde, propulsée par deux voiles en lin. 12 personnes seront à bord pour un trajet de six semaines.
Bonne route !
Gorak
Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Dim 4 Aoû - 16:42
Voyageur Solitaire a écrit:
Son but est de prouver la théorie selon laquelle les égyptiens, pour bâtir leurs monuments, ont traversé la Méditerranée afin d'aller chercher des matériaux en Europe.
Cela ne prouvera rien du tout. Déjà, parce que quoiqu'il dise ou qu'il fasse, il ne partira pas "dans les conditions de l'époque" et qu'il y aura toujours des secours, une assistance, sur lesquels il pourra compter si ça tourne mal. Ensuite, parce qu'il oublie quelque chose d'important : c'est que l'Egypte, dans les temps anciens, n'offrait pas la même configuration qu'aujourd'hui et qu'elle disposait de tous les matériaux sur son territoire. A la rigueur, on sait que les pierres qui ont servi à construire les temples et les pyramides étaient amenées sur ce genre de bateaux depuis le sud du pays via le Nil.
Mais si les Égyptiens faisaient du commerce avec les autres ports de la Méditerranée orientale, c'était pour acheter des produits alimentaire ou des onguents. J'ai pas mémoire d'avoir lu quelque part qu'ils achetaient du marbre aux Grecs. Peut-être un peu de bois de charpente aux Phéniciens ?
En tout cas, bon courage à lui parce que l'exploit mérite d'être salué et c'est toujours intéressant à suivre ce genre d'initiatives.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Dim 4 Aoû - 17:19
Parmi ses précédents exploits, on notera le projet Abora III : en 2007, Görlitz et son équipage quittent New York pour traverser l'Atlantique jusqu'en Espagne, à bord d'un navire de 12 mètres de long et de quatre mètres de large, tressé en Bolivie par les Indiens Aymarasur sur le lac Titicaca. Son but était de prouver que les navigateurs de l'Antiquité avaient pu, à l'époque, rejoindre le Nouveau Monde. Cela permettrait d'expliquer selon lui la présence de tabac et de coca, originaires d'Amérique, dans certaines tombes égyptiennes.
La traversée a échoué, de peu, suite à de nombreuses tempêtes et ouragans. Le navire de roseaux a malgré tout parcouru l'océan pendant 56 jours, abandonnant à proximité des Açores.
(Photo : Dominique Görlitz)
Gorak
Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Dim 4 Aoû - 18:26
Les anciens Égyptiens n'étaient pas un peuple réputé pour sa maîtrise des mers.
A l'inverse des Phéniciens qui, eux, étaient de bons marins. D'ailleurs, je crois plus à l'initiative de certains d'entre eux d'avoir tenté de s'aventurer au-delà des Colonnes d'Hercule - comme on appelait le détroit de Gibraltar à l'époque. Peut-être auraient-ils atteint les Açores et l'embouchure de l'Orénoque.
Si l'on a trouvé de la coca et du tabac dans les tombes égyptiennes, c'est probablement parce que ces produits auraient pu être vendus comme raretés à des pharaons ou à des dignitaires...
lebibix
Messages : 10 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : paris Emploi/loisirs : videaste
Sujet: Portraits vidéos de personnes fabuleuses et extraordinaires !!!! Mer 16 Oct - 23:32
Voici toute une playlist de portraits extraordinaires, bon visionnage à tous !!
- Miss Purple:
- Philéas le cléateur:
- Street Kitchen Orchestra, le batteur parisien:
- François Genty, acteur et performeur:
- Lhamo, moniale bouddhiste:
- Picoltrop le catcheur:
- Gwen le ventriloque, avec sa marionnette OUF:
- PAPY DANCE:
- Pascal Tourain l'homme tatoué:
- Michel Godin des mers, l'artisan poète:
- François III le futur empereur:
Tous ces portraits sont réalisés par Cédric Barbier: Videaste.eu
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Jeu 17 Oct - 21:36
Merci pour toutes ces tranches de vie portraitées, lebibix.
J'ai survolé, cela a l'air effectivement de personnes étonnantes, surprenantes, pas forcément excentriques, mais bien dans leur univers à eux. Néanmoins, une petite remarque en passant : lâcher tout comme cela d'un bloc, pourrait peut-être nous conduire à l'indigestion. Cette colonne de portraits a de quoi intimider et peut en faire reculer plus d'un. Et si plutôt que de tout « proposer », tu nous remettais les portraits au format de un par message et que tu en profitais pour nous donner le contexte, les conditions de réalisation, ce qui éventuellement a motivé/convaincu pour faire la vidéo, les impressions de la personne lors du visionnage final, etc. Ces petits commentaires personnels pourraient être, peut-être, l'incitation finale qui nous ferait regarder tes vidéos (une par une) et dès lors, nous permettre aussi de laisser un commentaire.
Enfin, tu peux aussi venir te portraiter himself à L'Entrée afin que l'on puisse te découvrir et te saluer comme il faut.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
lebibix
Messages : 10 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : paris Emploi/loisirs : videaste
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Lun 21 Oct - 18:53
Et voici mon 12eme portrait, celui d'un personnage torturé, hypersensible, appelé "Canis Vezania"
Dernière édition par lebibix le Mar 22 Oct - 12:43, édité 2 fois
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Lun 21 Oct - 20:59
Ah, il me semble que la vidéo a été supprimée.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
lebibix
Messages : 10 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : paris Emploi/loisirs : videaste
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Mar 22 Oct - 12:43
désolé, lien réparé
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Mar 22 Oct - 20:48
Je viens de regarder et j'aime beaucoup. Il y a une certaine intimité qui se dégage du reportage tout en restant lucide derrière la caméra. L'ensemble est très lumineux et apporte un contrepoint intéressant à un sujet "à vif", c'est le moins que l'on puisse dire. Et la tête des gens dans le métro ^^. Sinon, un Antoine qui n'est pas sans me rappeler quelqu'un de mon entourage, une personne émouvante et qui, de mon point de vue, a du talent. Il est quand même vachement franco-français dans sa façon de chanter ... mais c'est aussi ce qui fait son charme. Une beau portrait.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
lebibix
Messages : 10 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : paris Emploi/loisirs : videaste
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Mar 22 Oct - 21:09
Merci beaucoup pour cet avis bien sympathique, qui me motive encore plus pour filmer de nouvelles personnes. C'est très plaisant
lebibix
Messages : 10 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : paris Emploi/loisirs : videaste
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Jeu 16 Jan - 16:35
Bonjour à vous ! Je viens de réaliser un nouveau portrait, mais celui-ci est à part. En effet il est anonyme ! On est dans un paradoxe le plus total: un "portrait anonyme".
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES Jeu 16 Jan - 23:07
Bonjour à toi lebibix, merci de revenir nous faire un petit coucou. Tu passes très bien en début de vidéo, d'autant plus qu'après, c'est du sans visage. C'est vrai que pour contrebalancer la partie floutée, j'aurais peut-être souhaité un peu plus de visages d'autres personnes - ceux qui interviennent sont super ^^. Maintenant notre inconnu doit effectivement faire une école de type cirque. Va savoir pourquoi, mais son "entraînement" au monocycle me fait penser à Captain Tsubasa - Olive et Tom - où les gars vont partout avec leur ballon, comme monter les marches d'escalier. On sent la sueur et la passion. Quant au portrait, c'est vrai qu'ici je ressens moins l'aspect "portraitif" si je peux m'exprimer ainsi. On est moins dans une peinture de caractère que dans une performance. Est-ce lié à l'anonymat ? Peut-être.