(Photo : hotelalisa.bg)
Comme prévu dans notre sujet
Trains de rêve, une halte en Bulgarie, dans la petite ville de Shipka, sur la route menant à l'ancienne capitale bulgare.
L'endroit, bordé d'une vaste forêt, est célèbre pour ses tombes Thraces qui datent du Vème siècle avant J.C et pour son église russe.
Cette dernière, bâtie en hauteur au sein de la forêt, au pied des montagnes, a été construite entre 1885 et 1902, dans le style russe du XVIIème siècle. Son clocher, pourvu de 17 cloches, culmine à 53 mètres et ses dômes dorés scintillent à travers les frondaisons, se voyant de loin. Rattachée à un monastère, son véritable nom est "Temple de la naissance du Christ" mais elle est également désignée comme un mémorial. Elle fût en effet bâtie pour honorer les soldats russes, ukrainiens et bulgares, tombés pendant la guerre entre la Russie et l'Empire Ottoman en 1877/1878 pour libérer la Bulgarie de l'occupation turque. La crypte compte 12 sarcophages de pierre où sont réunies les dépouilles des soldats tués et leurs noms furent inscrits sur les murs. Une des cloches, d'un poids de 12 tonnes, a été entièrement fondue avec les douilles des cartouches ramassées après la bataille. Le monument fût ouvert le jour du vingt-cinquième anniversaire de la terrible bataille qui eu lieu à la Passe de Shipka.

(Photo : fr.tripadvisor.ch)
(Photo : fest-bg.com)
(Photo : flickr.fr)
(Photo : coinsdumonde2.blogspot.com)
L'intérieur est impressionnant, couvert d'or, d'icônes et de fresques aux couleurs vives, éclatantes, dans une profusion toute byzantine. Moment d'émotion devant les noms des soldats tombés couvrant les murs de marbre ou dans la crypte où ils reposent.
(Photo : trover.com)
(Photo : coinsdumonde2.blogspot.com)
(Photo : lugaresdelibro.es)
(Photo : masterfile.com)
Bien que perdue dans la campagne, l'endroit est facilement accessible, même depuis la capitale, Sofia, par de nombreux bus et par train. Le monument se situe également le long de nombreux sentiers de randonnée qui partent vers les montagnes, prisées des randonneurs. Malgré cette facilité d'accès, tous les témoignages que j'ai trouvé parlent d'un grand calme, d'une grande sérénité et de l'impression d'être perdu loin de tout. Des chants religieux orthodoxes, diffusés en sourdine, accentuent cette impression.
Attention, l'église est en activité : le silence et la discrétion s'imposent de même qu'une tenue correcte, manches longues recommandées de même qu'une jupe en-dessous des genoux ou un pantalon pour les femmes. Les hommes se découvriront alors que les femmes arboreront un foulard.