AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Empty
MessageSujet: LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART   LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Icon_minitimeDim 18 Aoû - 10:38

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Monolo11
(Photo : blog.armae.com)

Voici 40 ans qu'en Californie, George S. Stuart, un passionné d'Histoire et de vêtements historiques, crée de ses mains des figurines représentant des personnages célèbres de l'Histoire, en tenue d'époque. Sa collection compte aujourd'hui 400 pièces.

Maniaque du détail, George Stuart étudie soigneusement les biographies de ses modèles, leurs nombreux portraits, s'emploie à rendre leur expression, leur attitude ou pose particulière quand il y en avait une. Les vêtements et parures sont, dans la mesure du possible, faits avec les matériaux d'époque. L'artiste fait ensuite un croquis puis crée un "squelette" en fil de fer, rempli par la suite avec du coton et de l'argile le plus souvent. Une pâte utilisée dans le modélisme est ensuite appliquée pour rendre la peau et sa texture. Les cheveux sont en laine de mouton, le visage est la partie maîtresse de l'œuvre, soigneusement modelé et peint parfois. Notre homme pousse la minutie jusqu'à habiller ses figurines de sous-vêtements quand ils existaient, même s'ils ne seront pas visibles sous la tenue finale. Chaque pièce est unique, avec ses traits, son expression, son attitude.

L'impératrice Tzu Hsi

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART E451c610
(Photo : pinterest.de)

Chen Fei, la "concubine de perle"

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Chen-f10
(Photo : galleryhistoricalfigures.com)

L'empereur Kang Hsi
LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Dd437f10
(Photo : pinterest.com)

Napoléon

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART George10
(Photo : alchetron.com)

Elizabeth Ière

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART George11
(Photo : alchetron.com)

Livia Drusilla, femme d'Auguste, âgée

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Liviad10
(Photo : galleryhistoricalfigures.com)

Notre artiste est officiellement considéré comme sculpteur.
Né en 1929, il est également historien. Habitué à parcourir les USA pour donner des conférences et habile de ses mains, c'est de là que lui est venue l'idée de créer ces figurines afin d'aider son public à visualiser les personnages historiques dont il parle. Tout a commencé en fait par un long voyage en Europe où il se passionne pour l'architecture. Versailles le marque beaucoup et, à son retour, il crée une maquette du château où il place un petit mannequin articulé qu'on lui avait offert. De fil en aiguille, le reste viendra de lui-même.
Aujourd'hui, George S. Stuart est membre de plusieurs instituts prestigieux et on ne compte plus aux USA les expositions de ses œuvres. Son travail a été officiellement reconnu par le Congrès américain.
Ses figurines sont exposées de façon permanente au Musée de Ventura County et au Musée des Arts de Naples, en Floride. Attention si un jour vous vous y rendez, renseignez-vous avant, certaines sont parfois prêtées pour des expositions temporaires en d'autres musées et galeries.

Stenka Razin, célèbre chef cosaque

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Stenka12
(Photo : blog.armae.com)

De plus près...

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Stenka13
(Photo : galleryhistoricalfigures.com)

Madame du Barry

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Cntsdu10
(Photo : galleryhistoricalfigures.com)

Eric le Rouge

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Erikre10
(Photo : galleryhistoricalfigures.com)

Empereurs incas et aztèques, Tzars et tzarines, concubines chinoises, souveraines européennes et célèbres hors-la loi ou aventuriers, généraux, hommes d'église et hommes de loi, de l'Antiquité à nos jours, la collection est impressionnante.
Pour ceux qui veulent jouer à la poupée avec l'Histoire…

Alexei Petrovitch

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART 32248010
(Photo : volti.skyrock.com)

Ivan le Terrible

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART 32246010
(Photo : volti.skyrock.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Empty
MessageSujet: Re: LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART   LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Icon_minitimeDim 18 Aoû - 21:33

Son Eric le Rouge a un visage saisissant niveau rendu. J'apprécie le fait qu'il ne se cantonne pas à une civilisation particulière et qu'il touche à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Empty
MessageSujet: Re: LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART   LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Icon_minitimeLun 19 Aoû - 8:28

Je verrais bien Stenka Razin sur mon bureau juste à côté de l'écran de mon ordinateur. Smile

Elles sont superbes ses figurines, c'est vraiment du beau travail, bien fini et bien détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Empty
MessageSujet: Re: LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART   LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Icon_minitimeLun 19 Aoû - 12:23

Je les prendrais pas chez moi, je trouve que c'est toujours un peu glauque ces figurines aussi réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Empty
MessageSujet: Re: LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART   LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Icon_minitimeLun 19 Aoû - 16:47

Ha oui ? Je vois ce que tu veux dire, d'une certaine façon, ça fait un peu "figurine mortuaire" quelque part. On pourrait presque croire qu'il s'agit de véritables corps réduits par un quelconque procédé et conservés… Et peut-être aurais-tu l'impression d'être… observé ?

Son souci du détail reste remarquable. J'ai découvert que pour certains personnages, il n'a pas hésité à consulter les rapports d'autopsie de l'époque quand il y en avait. Pour Livia, femme d'Auguste, il l'a représenté âgée car elle est morte à 86 ans, longévité exceptionnelle pour l'époque.
Je ne les aime pas toutes, si Erik le Rouge est bluffant, je trouve Madame du Barry ratée, la comtesse était bien plus belle que ça. Mais ça reste remarquable. Il semble avoir un faible pour Marie-Antoinette, qu'il a représenté à de nombreuses reprises, jeune fille, souveraine, en bergère de Trianon, en veuve après l'exécution de Louis XVI et le jour de sa propre exécution.

Marie-Antoinette jeune fille, en archiduchesse, très proche de ses portraits de l'époque

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Archdu10
(Photo : sarahfullercostume.blogspot.com)

Le très réussi Major Général anglais John Burgoyne, grand vaincu de la bataille de Saratoga pendant la guerre d'Indépendance américaine

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART 7f3ef010
(Photo : cz.pinterest.com)

Jean Calvin

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Histor10
(Photo : galleryhistoricalfigures.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Empty
MessageSujet: Re: LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART   LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Icon_minitimeLun 19 Aoû - 22:36

Sais-tu si elles sont toutes à la même échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Empty
MessageSujet: Re: LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART   LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Icon_minitimeMar 20 Aoû - 20:49

D'après ce que j'en ai vu, oui, elles sont toutes au même format :

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Cleric10
(Photo : galleryhistoricalfigures.com)

Par contre, je ne suis pas arrivé à trouver leur taille. Je pense qu'elles doivent être de la même hauteur qu'une poupée Barbie...

Il y en a quelques unes où plusieurs personnages sont représentés sur un même socle (Marie-Antoinette et ses enfants par exemple) ou un personnage avec un meuble (fauteuil, trône, écritoire…)

Madame de Pompadour

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Jeanne10
(Photo : viola.bz)

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Marqsp10
(Photo : thevintagenews.com)

Nicolas II et son fils

LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART 13511810
(Photo : claideb.livejournal.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Empty
MessageSujet: Re: LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART   LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES FIGURINES DE GEORGE S. STUART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GEORGE MARIE ROCHEGROSSE
»  GEORGE R.R.MARTIN : RIVERDREAM / FEVRE DREAM
» Hommage à George Romero, père des "Morts-Vivants"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Objets d'art-
Sauter vers: