AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)

3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8004

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Empty
MessageSujet: LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)   LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Icon_minitimeVen 16 Aoû - 20:08

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Taj-la20
(Photo : rajasthantourpackage.co)

C'est un petit bijou, un joyau de marbre blanc posé sur l'eau, devenu au fil du temps le symbole du raffinement et de la douceur de vivre des Maharajas. Photographié, filmé sous tous les angles, il est incontournable. Pourtant, ce joyau architectural devenu aujourd'hui un palace hôtelier revient de loin, avec une riche histoire…

Il est situé sur le lac Pichola dont les îles ont depuis longtemps abrité les villégiatures d'été des Maharajas fuyant la fournaise des plaines et cherchant un peu de fraîcheur.
Sangram Singh II (1716-1734), en froid avec son fils, le futur Jagat Singh II (1734-1751) interdit à ce dernier de s'y installer. Mais son père lui abandonna en compensation l'île voisine de Jag Niwas, de 1,5 hectare de superficie où se trouvaient déjà quelques pavillons de plaisance. C'est donc là que le nouveau Maharaja fît construire ce qui allait devenir le Palais du Lac, en fait un ensemble de pavillons blancs séparés par des jardins et qui seraient par la suite reliés par des terrasses et des galeries ombragées. Les seigneurs d'Udaipur se réclamant descendants du soleil, le palais est construit face à l'est et au soleil naissant, que le souverain saluait et priait ainsi chaque matin. La famille royale et la cour s'y retiraient lors de la saison sèche pour fuir la canicule et profiter de la fraîcheur du lac et des jardins ombragés.

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Taj-la13
(Photo : mapsofindia.com)

En 1857, lors de la Révolte des Cipayes, de nombreux européens s'y réfugient, bien accueillis par le Maharaja Swaroop Singh qui fît détruire tous les bateaux disponibles pour permettre aux fugitifs de ne pas être poursuivis.
A la fin du XIXème siècle, Pierre Loti décrit le bâtiment comme "tombant lentement en poussière dans les émanations du lac". Les Maharajas se succèdent mais ont du mal à entretenir un tel ensemble. En 1950, le palais est rongé par l'humidité, envahi par les moisissures et les moustiques. C'est finalement Bhagwat Singh (1921-1954) qui décide de convertir le Jag Niwas Palace (c'est son vrai nom) en hôtel de luxe, seul moyen de le sauver et de l'entretenir. Du palais d'autrefois reste la chambre du maître, un cercle parfait en marbre noir et blanc de sept mètres de diamètre, une salle construite de 12 énormes dalles de marbre et un trône sculpté dans un seul bloc de serpentine, un minéral de couleur verte :

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Serpen11
(Photo : atelierlatrouvaille.com)

Depuis, rois, stars d'Hollywood, grands de ce monde et voyageurs fortunés y ont posé leurs valises. Vivien Leigh, la reine Elizabeth II, le Shah d'Iran, le roi du Népal, Fritz Lang, Jackie Kennedy, Mick Jagger, Angelina Jolie… James Bond s'y aventure sous les traits de Roger Moore dans Octopussy de même que, quelques années plus tôt, les héros du Tigre du Bengale de Fritz Lang. Le bâtiment devient l'une des références du palais indien type, visité, filmé, photographié des milliers de fois.

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Les-sp11
(Photo : madame.lefigaro.fr)

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Taj-la15
(Photo : cntraveler.com)

Architecturalement, le bâtiment s'inspire de l'architecture moghole et offre un cadre d'un raffinement poussé à l'extrême. Pavillons ajourés offrant une vue superbe sur le lac, galeries ouvragées de marbre blanc, dentelures de marbre ciselées comme de la dentelle, jardins ornés de bassins et de jets d'eau… L'ensemble a été rénové en 2000, à grands frais, par une armée d'artisans dans le plus grand respect du savoir-faire d'autrefois. Des centaines d'oiseaux nichent dans les jardins où se mêlent frangipaniers, chèvrefeuille, jasmin et jacarandas même si les riches vacanciers ont désormais remplacé la Maharani et ses dames qui venaient y chercher l'ombre et la fraîcheur des jets d'eau…
Les heureux privilégiés seront accueillis dès l'aéroport par un personnel en livrée et conduits jusqu'au palais par bateau privé avant d'aborder sur le quai de marbre sous une pluie de pétales de roses.
Ne reste plus alors qu'à se laisser aller aux fastes des Maharajas dans ce palais régulièrement classé comme "l'un des plus romantiques au monde"...

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Ffc00310
(Photo : pinterest.com)

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Vacanc10
(Photo : magiclub.com)

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Taj-la16
(Photo : tripadvisor.com.my)

Perso, je reste agréablement surpris par ce que j'ai vu sur les photos de la décoration intérieure : elle me paraît assez sobre quelque part. Beaucoup de palais indiens affichent en général un luxe outrancier, doré, surchargé, raffiné à l'excès. Ici, l'ensemble me paraît aéré, vaste et lumineux. Et à la nuit tombée, lorsque le bâtiment est illuminé de centaines de lampes, ce doit être féérique. Alors, même si d'habitude le buzz genre "le plus romantique" avec pétales de roses, séjours spécial amoureux, lune de miel et tout le bordel me ferait fuir, j'y passerai bien quelques jours quand-même...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2287

MessageSujet: Re: LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)   LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Icon_minitimeVen 16 Aoû - 22:22

Je suis dubitatif. D'un côté, je trouve l'endroit - d'après photos - très beau, calme, et je pense que c'est vraiment bien de ne pas l'avoir laissé se détériorer. Maintenant, que ce soit encore les rouages du capital qui mènent les barques de ce qui aurait pu devenir un musée ou un hôtel public (je veux dire géré par l'état), je trouve cela dommage. Je n'ai rien, spécifiquement, contre des investissements privés qui viennent soutenir, aider et qui au passage, s'octroient certains avantages compréhensibles (investir comporte des risques), mais qu'au final, cela deviennent encore et toujours réservé à une seule caste de nantis ... bof, bof. J'ai fait, par curiosité, une réservation pour une nuit, deux personnes, le 2 juillet 2020 : la moins chère des chambres est à 27 500 roupies, soit environ 326 euros, la nuit. Je veux y séjourner un long week-end, c'est 1 000 euros. La suite présidentiel, elle, c'est 15 000 euros. La nuit. Tsss.

Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)   LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Icon_minitimeVen 16 Aoû - 22:30

L'idée de voir ce palais transformé en hôtel de luxe plutôt qu'en musée ouvert à tous (et en premier lieu aux indiens) ne m'emballe pas non plus mais c'était, semble-t-il, le seul moyen de le sauver de la ruine. Triste quand-même que ce qui fait partie du patrimoine national soit, par son coût, inaccessible au commun. Après, tu me diras, à l'époque des Maharajas, c'était pareil, les indiens n'en voyaient pas la couleur...

Mais de par sa situation, posé sur le lac, avec ses jardins ombragés, j'aimerais bien y passer un weekend… Il est beau aussi je trouve, tout en pierre et marbre blanc. Pourtant, en général, le style princier indien ne me plaît pas du tout, souvent doré, surchargé, d'un raffinement outrancier. Mais là, j'aime bien. Les prix sont ceux d'un établissement de cette catégorie et cet argent permet sans doute en partie de maintenir le bâtiment en état. Si je pouvais, oui, j'y passerais volontiers un weekend de trois jours, au calme. Bien que le côté pétales de roses, mec qui attend derrière toi à table pour remplir ton verre et message de bienvenue posé sur le lit dans la chambre, ça me gonfle assez vite. Que le personnel soit affable, prévenant et disponible, pas de problème. Que j'ai un mec derrière moi dès que je veux faire un truc, non.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2287

MessageSujet: Re: LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)   LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Icon_minitimeVen 16 Aoû - 22:37

Je partage complètement tes deux première lignes. Moi aussi, un week-end là-bas me dirais bien. Mais les sommes à mettre seront investies dans des choses plus concrètes. Pas grave.

Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)   LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Icon_minitimeSam 17 Aoû - 20:01

Udaipur

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Evenin11
(Photo : Geri)

Quelques mots sur Udaipur afin de restituer notre palais dans son décor naturel.
Située à plus de 500 mètres d'altitude au Rajasthan, "la terre des seigneurs", Udaipur est surnommée la ville blanche ou la cité des lacs. Ces derniers sont effectivement nombreux dans la région. La ville compte aussi de nombreux palais dont plusieurs sur le lac, bâtis sur les îles. Ces derniers servaient le plus souvent de palais d'été pour les Maharajas et leur cour.
Palais des femmes,  Palais de la joie, Palais des miroirs, Palais des perles, jardin des fontaines… Autant de noms évocateurs pour ces successions de pavillons de marbre ajourés disséminés ici et là. Udaipur est réputée moins affairée, plus calme que les autres grandes villes indiennes, avec un air plus pur, plus frais, surtout dès qu'on s'éloigne sur les hauteurs.

Il faut savoir également que très tôt, les Maharajas ont mis en place un système élaboré de canaux et dérivations qui relient les principaux lacs entre eux. Ce qui, au moment de la mousson, permet de répartir l'eau de pluie entre les différents lacs. Ainsi, Udaipur brille par sa gestion de l'eau dans un pays où cette question devient chaque jour plus pressante.

Vue aérienne de la ville et du lac avec notre palais et plus loin à droite, on aperçoit l'ensemble imposant du City Palace, le palais royal des Maharajas.

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Pichol13
(Photo : Saurabh Patwari))

Le Jag Mandir Island Palace, un de ces palais d'été ou de repos, bâtis sur les îles du lac.

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) 588f0a10
(Photo : southchinamorningpost.com)

La forteresse de Sajjan Garth, qui surplombe la ville, sous le ciel noir de la mousson. Le fort est d'ailleurs surnommé "le palais de la mousson" car il fût construit pour voir arriver de loin les nuages annonçant les pluies bienfaitrices.

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Qa7jtv10
(Photo : trell.co))

Retour au Palais du lac, vue aérienne. Pour info, bien que devenu un hôtel, le palais appartient toujours au Maharaja actuel, descendant de sa lignée.

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Palais14

Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5529
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)   LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Icon_minitimeLun 19 Aoû - 8:36

Je connais ce palais. Enfin, je ne le connais pas (encore) IRL mais ça me rappelle un forum-jeu de rôle où l'on devait se choisir une résidence et j'avais pris ce palais pour en faire la mienne.

(côté pratique : je pensais être ainsi à l'abri d'une attaque terrestre mais ça m'a pas empêché de me manger une attaque de griffons. Heureusement, j'avais vite protégé le lieu en activant un dôme magique)

C'est vraiment un lieu enchanteur bâti au milieu d'un lac comme dans un conte.

Le lieu idéal propice à toutes les histoires. Il suffit de laisser vagabonder son imagination.
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)   LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Icon_minitimeLun 19 Aoû - 16:06

C'est un peu devenu la carte de visite du palais indien, surtout dans le genre romantique ou "Inde éternelle". Il apparaît dans beaucoup de films et de séries tournés en Inde, rien que Le tigre du Bengale et Octopussy lui ont fait une pub énorme.

Le cadre est assez exceptionnel il faut le reconnaître, même entouré et bordé par la ville et ses foules affairées. Pour ceux qui peuvent se l'offrir, c'est certainement le séjour romantique incontournable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)   LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde) Icon_minitime

LE PALAIS DU LAC D'UDAIPUR (Inde)
Page 1 sur 1