AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 GUEDELON, CHATEAU MEDIEVAL EN CONSTRUCTION

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GUEDELON, CHATEAU MEDIEVAL EN CONSTRUCTION Empty
MessageSujet: GUEDELON, CHATEAU MEDIEVAL EN CONSTRUCTION   GUEDELON, CHATEAU MEDIEVAL EN CONSTRUCTION Icon_minitimeDim 4 Aoû - 16:15

GUEDELON, CHATEAU MEDIEVAL EN CONSTRUCTION Chzete10
(Photo : Etienne Robial)

C'est un projet fou, qui débute en 1997.
Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, décide de construire à Guédelon, dans une ancienne carrière désaffectée, un château médiéval, avec les techniques et moyens de l'époque. Dans ce but, il met en place un comité scientifique qui cautionne le projet et fait appel à Maryline Martina qui devient la directrice générale du chantier médiéval. Les plans du château sont réalisés par l'architecte en chef des monuments historiques lui-même, Jacques Moulin. Le choix du terrain s'est arrêté sur le site de Guédelon en raison de sa position, sur une légère éminence idéale pour la surveillance des alentours et en raison de ses ressources naturelles, comme il était d’usage durant l’époque médiévale car les transports de matériaux étaient lents et onéreux.
La première pierre est donc posée le 20 juin 1997, les travaux étant prévus pour durer 25 ans. Une association est créée ainsi qu'une levée de fonds. Le 1er mai 1998, le chantier est ouvert au public. Un chantier qui attire de plus en plus de monde chaque année : 80 000 visiteurs la première année, 300 000 en 2015, ce qui permet le financement du projet. En Angleterre, un documentaire tourné sur le chantier connaît un grand succès et fait venir de nombreux touristes anglais. Scientifiques et archéologues s'intéressent également grandement au projet. Le projet est classé comme faisant partie de "l'archéologie expérimentale".

La méthode de construction est celle des châteaux de l'époque médiévale construits au XIIIème siècle en partant d'un site vierge et en utilisant uniquement des techniques de l'époque telles qu'elles étaient connues en Puisaye dans l'Yonne.
Le chantier regroupe plusieurs corps de métiers qui travaillent entre 38 et 48 par semaine, de mars à novembre. Tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, vanniers, cordiers… Nul ne manque à l'appel, chacun travaillant selon les méthodes et techniques de l'époque. Les instruments et outils sont ceux de l'époque également, bâton gradué, fil à plomb, corde à nœuds, compas, équerre… Un conseil scientifique permanent, composé d’historiens et d’archéologues, accompagne de façon active le chantier. Il se compose de médiévistes spécialement concernés par le fonctionnement des chantiers. Le chantier emploie du personnel permanent, des stagiaires, mais aussi un personnel saisonnier.

Le château en 2000

GUEDELON, CHATEAU MEDIEVAL EN CONSTRUCTION Chatea10
(Photo : Patrick Giraud)

Le château en 2011

GUEDELON, CHATEAU MEDIEVAL EN CONSTRUCTION 800px-31
(Photo : PicMirandole)

Le château en 2016

GUEDELON, CHATEAU MEDIEVAL EN CONSTRUCTION Ansich10
(Photo : Schorle)

L'évolution du chantier au fil des ans (source : Wikipédia)

En 1997, le chantier est installé en forêt où débute le défrichement d'une clairière de 10 hectares par les essarteurs. Ils sont relayés par les terrassiers qui rendent le terrain parfaitement plat et les maçons qui établissent les fondations. En 1998, une grange d'entrée dédiée à l’accueil des visiteurs, des loges de toile et de bois destinées aux travaux du village et aux artisans sont rapidement construites et la construction des soubassements du château débute. Le chantier ouvre au public le 1er mai 1998. Un an plus tard, la cour est remblayée et les premiers murs s'élèvent à un mètre cinquante de haut. La tour de la chapelle et la courtine ouest prennent peu à peu forme.

En 2001, le périmètre bâti monte à trois mètres. Tandis que la construction du pont dormant se termine, celles de l'escalier à vis de la tour de la chapelle (mise en place de douze marches) et de l'escalier rampant de la tour maîtresse se poursuivent. La citerne d’approvisionnement en eau du château est achevée en 2001 et le puits coiffé de sa margelle.

Le pont a été achevé en août 2002, constitué de 57 troncs de chêne et de 670 clous forgés à la main. La tour de la chapelle comporte désormais une voûte à croisée d'ogives et 12 marches de plus sur son escalier à vis. C'est aussi le début de l'édification de la poterne.

L'année 2003 est marquée par la construction du logis seigneurial de 13,8 m de longueur et la mise en charge de la voûte de la tour maîtresse. Deux cages d'écureuil sont construites. Démontables pour pouvoir être remontées en différents points du château, elles ont un simple tambour dans lequel un homme peut soulever à lui seul une charge de 150 kg à plus de 4 mètres de hauteur.

Les deux années suivantes voient l'aménagement du rez-de-chaussée de la tour maîtresse : le sol est dallé, on construit la porte, l’assommoir, des archères. La construction de l'escalier rampant se poursuit, et on démarre enfin l'édification de la tuilerie qui se termine en 2006.

Le logis seigneurial reçoit sa charpente en 2010. Pendant la saison 2011, la couverture du toit formée de 28 000 tuiles est achevée, la courtine reçoit une cage d'écureuil pour monter les matériaux sur la tour maîtresse. À la différence des deux cages précédentes, celle-ci est pivotante sur presque 180° et à double tambour, deux hommes pouvant désormais monter 400 à 500 kg de mortier ou 600 kg de pierres en une seule montée.

Au printemps 2014, un moulin à eau est construit près du château avec l'aide de l'Inrap, après une collaboration de deux ans. Il possède une longueur de cinq mètres, une hauteur de 5,60 mètres et une largeur de 2,50 mètres. Il est alimenté par une roue à aubes de 2,40 mètres qui fait fonctionner une meule d'environ un mètre de diamètre et d’environ 250 kilogrammes. Mis en eau au printemps, ce moulin est inauguré et présenté au public le 21 mai 2014.

Pour ceux qui seraient intéressés, le site est à Treigny dans l'Yonne, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Auxerre.

En savoir plus ? Le site officiel : https://www.guedelon.fr/fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
GUEDELON, CHATEAU MEDIEVAL EN CONSTRUCTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nuit avec une déesse [PV Yuko][Hentaï]
» [UPTOBOX] Le Jeu de la mort [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: