AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 LE SANDWICH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeSam 3 Aoû - 20:45

LE SANDWICH 340d1210
(Photo : lifemadedelicious.ca)

Universel, il est aujourd'hui décliné d'une infinité de façons et se consomme quasiment partout sur la planète.

Ses origines sont liées à un aristocrate anglais du XVIIIème siècle, John Montagu, comte de Sandwich (hé oui). Grand joueur, notre homme était réputé passer des heures à la table de jeu, jusqu'à en oublier dîner et souper. Inquiet, son fidèle valet aurait alors eu l'idée de lui servir de la viande froide et du fromage entre deux tranches de pain, afin que son maître puisse manger sans cesser de jouer. Aujourd'hui, d'après les historiens, l'histoire semble inventée mais aurait un fond de vérité : occupant de hautes fonctions, le comte passait des heures à son bureau et mangeait donc sur le pouce un peu de viande froide avec du pain à midi. Qu'importe, le sandwich était entré dans l'histoire !
En France, le sandwich commence à se répandre vers 1830. Dans les années 1930, il se démocratise, devient très courant chez les ouvriers et travailleurs populaires pour leur pause de midi. Après 1945, le sandwich gagne toutes les classes sociales. En 2016, il est, en France, le troisième aliment favori derrière couscous et pizza.

Le sandwich est donc, à la base, un en-cas froid, simple et pratique, constitué de viande, fromage, entre deux tranches de pain. Bien sûr, au fil du temps, il s'est enrichi et se décline aujourd'hui sous toutes les formes possibles : Burrito, hamburger, hot-dog, croque-monsieur, pan bagnat, panini, pita, mitraillette (spécialité belge), kebab, jambon-beurre... Rond, en triangle, avec du pain suédois, avec une baguette...

Le sandwich dans tous ses états, c'est donc ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeDim 4 Aoû - 9:08

La légende le fait apparaître dans l'aristocratie anglaise mais c'est surtout dans les milieux populaires français qu'il trouve son essor.

Le sandwich fait aujourd'hui partie de l'image de la France. Le traditionnel jambon-beurre que l'on prend sur le coin du zinc avec un ballon de rouge.

Ce qui n'empêche pas la haute gastronomie de s'y intéresser. Ainsi, le chef Escoffier, au début du XXe siècle, avait consacré dans son livre de recettes tout un chapitre à la préparation des sandwiches. Et là, on est sur du haut niveau : lit de caviar ou de truffes...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeDim 4 Aoû - 9:53

Souvent j'en mange le midi tout en flânant près des berges de la Seine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeDim 4 Aoû - 9:58

Albatur a écrit:
Souvent j'en mange le midi tout en flânant près des berges de la Seine. Smile

Parfois, ça m'arrive aussi de me faire un sandwich quand je n'ai vraiment pas le temps de me faire à manger. C'est rapide.

Il faudra que je vous recopie une recette de sandwich à la Escoffier. Vous allez halluciner... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeDim 4 Aoû - 17:29

Par chez moi, le sandwich à la française n'existe pas. Vous avez évidemment des sandwichs - petits pains ou semmeln fourrés avec des crudités, du salami, du poulet. Mais pas de jambon-beurre. Personne n'aurait la moindre idée de ce dont il s'agit. Le top du sandwich dans le coin c'est le Leberkässemmeln.

LE SANDWICH Dscf0811


Source de l'image : Wasgibteszuessen

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeDim 4 Aoû - 21:36

Le navigateur James Cook nomma les Iles Sandwich en l'honneur de John Montagu le comte de Sandwich. Cook périt tué par les indigènes... et peut-être mangé par des cannibales selon certaines versions.

J'ai une hypothèse sur la réelle invention du sandwich :
Je pense qu'il est grand temps de rendre aux indigènes la paternité de cette invention.
Cook -qui veut dire cuisinier-, aurait donc pu périr mangé dans le premier sandwich de l'Histoire.
Je vois déjà les mauvaises langues dire qu'il n'y avait pas de pain dans les îles australes, et bien que nenni. Les indigènes tiraient l'équivalent du pain d'un arbre justement nommé l'arbre à pain (Artocarpus altilis). Bref, je pense que Cook s'est fait cuisiné en sandwich, parce que.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeDim 4 Aoû - 23:11

VIC cheers

Pour l'origine du mot, rien n'est vraiment sûr. Il est anglais, évidemment, puisque sandwich vient du vieil anglais « sandwicæ » qui signifie « Port sur le sable » (Etymonline). Maintenant, à quel moment le patronyme a-t-il désigné le casse-croûte, mystère. Il est déjà probable qu'à l'époque de Cook, ce n'était pas le cas - sinon il n'aurait pas baptisé ainsi ses nouvelles découvertes. C'est donc arrivé plus tard. Mais comment et pourquoi ? L'antonomase séduit, mais est-ce bien là l'origine... Je reste dubitatif et je crois assez peu à cette légende du comte.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeMar 6 Aoû - 9:36

Astre*Solitaire a écrit:
Par chez moi, le sandwich à la française n'existe pas. Vous avez évidemment des sandwichs - petits pains ou semmeln fourrés avec des crudités, du salami, du poulet. Mais pas de jambon-beurre. Personne n'aurait la moindre idée de ce dont il s'agit. Le top du sandwich dans le coin c'est le Leberkässemmeln.
LE SANDWICH Dscf0811


Source de l'image : Wasgibteszuessen

Ca à pas l'air gras ni lourd... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:53

Alors c'est un peu gras parce qu'il y a du lard dans ce pain de viande. Mais un Leberkäse est normalement cuit au four, sans ajout de gras extérieur. Le pain est plutôt sec et les Allemands y mettent de la moutarde. Donc c'est surtout bourratif.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeMer 7 Aoû - 19:45

Visuellement ca donne pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeMer 7 Aoû - 20:10

Plutôt d'accord : ça a vraiment l'apparence d'un truc gros, gras et bourratif avec cette tranche de viande genre plaque de marbre qui déborde…

Dans le genre "aspect bourratif", je vous propose :

La mitraillette

LE SANDWICH Mitrai11
(Photo : tsarexerience.com)

Une spécialité belge, très populaire, que l'on trouve partout.
Une demi-baguette contenant une viande cuite, servie chaude (ou parfois froide), des frites et de la sauce. On peut y ajouter des crudités, des œufs durs et du fromage. La totale quoi…
Remarque, si t'as la flemme de te faire à bouffer à midi, tu t'achète ça, t'es calé et t'as plus faim après. Pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeVen 9 Aoû - 15:57

Ah, la fameuse mitraillette... Laughing T'y as déjà goûté ?

J'ai fait l'expérience une fois à Bruxelles... tu n'as plus faim pour toute la journée ! Et ça te cale même jusqu'au soir.

L'avantage de ce truc, c'est que le plat adéquat que tu peux manger en même temps que tu marches ou en t'asseyant contre un arbre, dans un parc. Il faut juste faire attention de ne pas de foutre de la sauce du sur les doigts ni en faire couler sur tes habits.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeVen 9 Aoû - 19:47

Voyageur Solitaire a écrit:
Plutôt d'accord : ça a vraiment l'apparence d'un truc gros, gras et bourratif avec cette tranche de viande genre plaque de marbre qui déborde…

Dans le genre "aspect bourratif", je vous propose :

La mitraillette

LE SANDWICH Mitrai11
(Photo : tsarexerience.com)

Une spécialité belge, très populaire, que l'on trouve partout.
Une demi-baguette contenant une viande cuite, servie chaude (ou parfois froide), des frites et de la sauce. On peut y ajouter des crudités, des œufs durs et du fromage. La totale quoi…
Remarque, si t'as la flemme de te faire à bouffer à midi, tu t'achète ça, t'es calé et t'as plus faim après. Pratique.

C'est le "grec" belge ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeSam 10 Aoû - 9:47

Bourratif, le Leberkässemmel, oui. Mais gras, pas vraiment. C'est même assez sec si tu ne mets rien entre les tranches de pain. À la maison, lorsque cela sort du four, on a l'habitude de la manger avec du pain beurré et une salade de pomme de terre. (C'est très allemand, sauf pour le pain beurré. Ils prennent évidemment des bretzeln.)
Par contre, la mitraillette, ça, ça à l'air bien gras. Un peu comme le kebab, un des sandwichs les plus caloriques qui existe, si je ne me trompe pas...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeSam 10 Aoû - 19:41

Astre*Solitaire a écrit:
Par contre, la mitraillette, ça, ça à l'air bien gras. Un peu comme le kebab, un des sandwichs les plus caloriques qui existe, si je ne me trompe pas...

Peut être battu par la poutine. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitimeDim 11 Aoû - 16:23

Ouiii, on en avait d'ailleurs déjà parlé quelque part. Le truc québécois bien lourd et peu ragoûtant à voir. J'aimerais bien l'essayer ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SANDWICH Empty
MessageSujet: Re: LE SANDWICH   LE SANDWICH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SANDWICH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: Les cuisines-
Sauter vers: