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 TRAINS DE REVE

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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil - 16:28

Le Transsibérien

TRAINS DE REVE - Page 2 Baikal10

Après avoir traversé l'Europe à bord du mythique Orient-Express (voir sujet consacré), accordons-nous au froid de l'hiver en nous enfonçant dans les steppes enneigées. C'est l'occasion de bousculer au passage quelques idées reçues sur cet autre train de légende...

Tout d'abord, le Transsibérien n'est pas un train : c'est en fait le nom de la voie, du trajet, qui est parcourue par plusieurs trains différents ayant chacun leur nom propre. D'après Tatie Wiki :

[Selon leur destination d'arrivée et de départ, les trains prennent différents noms :

Moscou - Perm - Moscou : le Kama
Moscou - Krasnoïarsk - Moscou : le Ienisseï
Moscou - Irkoutsk - Moscou : le Baïkal

Ces trains passant par Perm roulent sur la branche nord du Transsibérien et se prolongent par la Sibérie à partir de Iekaterinbourg, jusqu'à Vladivostok.

La voie qui bifurque à Oulan-Oudé vers la Chine et Pékin via la Mongolie et Oulan-Bator est le Transmongol ou Transmongolien .

La voie qui bifurque vers la Chine et Pékin en contournant la Mongolie par l'Est via Harbin est le Transmandchourien. Ces trains partent de la gare de Iaroslavl à Moscou.]

De plus, contrairement à l'Orient-Express, ces trains ne sont pas des trains de grand luxe avec atmosphère glamour et cosy pour clientèle huppée. Les russes de toutes conditions les empruntent afin de se déplacer à travers les immenses étendues enneigées. C'était d'ailleurs le but des Tzars lorsqu'ils lancèrent la construction en 1891 : relier les deux extrémités de leur empire, de Moscou à Vladivostok. Aujourd'hui, ce parcours est fortement concurrencé par l'avion, bien plus rapide (le voyage en train prend une semaine). On peut aussi prolonger le voyage jusqu'à Pékin.

Il n'en reste pas moins qu'un tel déplacement a de quoi faire vibrer l'âme de tout voyageur... Une semaine à travers les étendues enneigées, la taïga et les espaces désertiques, sous la lumière blanche du grand nord ou le brûlant soleil des steppes, longer le lac Baïkal, le fleuve Amour, traverser la Sibérie, rejoindre enfin le Pacifique à l'autre bout du monde, de l'Europe à l'Asie... Sans oublier le décalage horaire, les passages aux frontières,des passagers de toutes ethnies et confessions... Pour rêver encore un peu, il faut savoir qu'avant 1904, la traversée du lac Baïkal se faisait en bac avant la construction d'un nouveau tronçon contournant le lac... On trouvait également un wagon-église à bord de chaque convoi, illuminé de cierges, orné d'icônes et embrumé d'encens...

Alors, même si ce n'est pas l'Orient-Express, emmitouflez-vous dans votre épais manteau fourré et montez vous installer à bord, que ce soit en première, seconde ou troisième classe. Dans chaque voiture, vous trouverez un samovar (sorte de fontaine à thé) pour vous réchauffer d'un thé russe ou chinois brûlant et attention au départ ! Qui sait ? Vous rencontrerez peut-être à bord la belle Nikita chantée par Elton John... I love you

TRAINS DE REVE - Page 2 Fotoli10 TRAINS DE REVE - Page 2 Transs10

TRAINS DE REVE - Page 2 Transs11 TRAINS DE REVE - Page 2 Transs12

J'aime. Particulièrement ces vastes forêts qui semblent s'étendre à l'infini... Mais si je devais faire un tel voyage, ce serait au coeur de l'hiver, sous la neige.
Par contre, le compartiment est vraiment petit ! Qu'importe, je tenterais volontiers un tel voyage. J'ai passé jusqu'à 16 heures en avion, donc trois/quatre jours en train ne vont pas m'effrayer. Oui, je me vois bien la tête appuyée à la vitre et regardant défiler la forêt et la taïga, un livre ouvert sur les genoux...


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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil - 21:14

Je me suis plutôt ennuyé au retour, quand je devais quitter la Sibérie. À l'aller, j'étais très excité. Trois-quatre jours de train, c'est valable pour aller en Sibérie orientale, mais j'ai l'impression que tu veux plutôt aller à Vladivostok. Dans ce cas, c'est sept jours.
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil - 21:21

Oui, tant qu'à tenter l'expérience, j'aimerais faire la totalité du trajet, d'une extrémité à l'autre. On doit traverser une palette de paysages assez extraordinaire...  Smile
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil - 21:45

Oui, le Transsibérien il faut le faire que dans un seul sens. A l'aller jusqu'à Vladivostok et une fois à Vladivostok, poursuivre sur Pékin ou rentrer par avion.

Parce qu'au retour, cela peut générer un effet de lassitude quand même...
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:58

Voyageur Solitaire a écrit:
On doit traverser une palette de paysages assez extraordinaire...  Smile

J'avais l'impression de voir tout le temps la même chose : des bouleaux, des bouleaux, des bouleaux,... C'est d'ailleurs l'arbre national russe. Il y a des bouleaux dans les deux photos que j'ai mises ci-dessus. En Sibérie occidentale, la température pouvait descendre à -3°C tôt le matin, avec de la grêle, c'était la mi-septembre.

À Vladivostok, on peut aussi prendre le bateau pour le Japon. Sinon, pour éviter toute lassitude, on peut au voyage retour s'arrêter dans des villes que l'on n'a pas encore visitées. Si je devais retourner en Sibérie, j'aimerais visiter Omsk, Novossibirsk et Krasnoïarsk.
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:50

Décidément, ce genre de voyage me laisse rêveur, plus encore que l'Orient-Express... Partir de Moscou, traverser un continent entier en une semaine, le lac Baïkal, la Sibérie, faire un crochet par la Mongolie, pour arriver de l'autre côté du monde au bord de l'océan. Et là, poursuivre sur Pékin ou prendre le bateau pour le Japon...
L'Europe, l'Asie centrale, l'Extrême-Orient... Fascinant.
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:08

Voyageur Solitaire a écrit:
Décidément, ce genre de voyage me laisse rêveur, plus encore que l'Orient-Express...

Que choisir ? Faire Paris-Constantinople dans des wagons hyper modernes au design futuriste, ou faire le Transsibérien façon couleur locale en voyageant avec des Russes en compartiment, ou mieux, en voiture corail ? Les étrangers répondront invariablement « couleur locale », mais je sais que nombre d'Occidentaux se lasseront très vite de la couleur locale russe et se diront finalement que l'avion a ses qualités.
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:34

Les villes Sibériennes sont elles intéressantes et variées, ou bien est ce homogène?
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MessageSujet: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juil - 2:52

Irkoutsk ressemble à une ville de Russie européenne... La seule chose qui frappe est que le prix sont nettement plus bas qu'à Moscou ou Saint-Pétersbourg.
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MessageSujet: L'EASTERN AND ORIENTAL EXPRESS   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 17:25

L'Eastern and Oriental Express

TRAINS DE REVE - Page 2 Eo-ext10

Vous rêvez d'un long voyage en train, luxueux et feutré, à travers un orient exotique et flamboyant qui vous fera rêver des aventures de Kipling ? Alors, pourquoi ne pas embarquer à bord de l'Eastern and Oriental Express...

Certes, il n'est pas aussi ancien que l'Orient-Express (Il a été inauguré en 1993) et n'a pas connu des passagers aussi atypiques et étonnants. Malgré tout, c'est un superbe voyage qui vous attend.
Palais oriental roulant, il relie Singapour à Bangkok sur plus de 2000 kilomètres et traverse des paysages variés et magnifiques. Jungles, forêts équatoriales à la moiteur étouffante, palmeraies et plantations de thé, rizières et troupeaux de buffles... Pas plus de 20 voyages par an, trois jours et deux nuits dans un sens ou dans l'autre.

Vous vous préoccupez de votre confort ? Aucune inquiétude à avoir : plusieurs restaurants, piano-bar, voiture-bibliothèque et voiture panoramique dont les grandes baies vitrées permettent d'admirer à loisir le paysage sont à votre disposition. Boiseries somptueuses, laques et marqueteries précieuses, motifs orientaux, chinois ou thaï, miroirs indiens gravés... Le raffinement extrême de l'Asie, ne serait-ce que pour l'incontournable thé de l'après-midi, so british que vous pourrez déguster dans votre compartiment si vous le souhaitez. Et en prime, un tour par la célèbre rivière Kwaï.

Nous invitons nos passagers à rejoindre leur cabine, le départ est imminent...

TRAINS DE REVE - Page 2 Imageg10


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MessageSujet: L'INDIAN PACIFIC   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:02

L'Indian Pacific

TRAINS DE REVE - Page 2 Heroim10

Un autre train qui ravira cette fois les amateurs de sensations brutes, fortes, à travers des étendues désertiques brûlées de soleil au bout du monde. Car, comme son nom ne l'indique pas, l'Indian Pacific vous propose de traverser l'Australie, d'Ouest en Est, de Perth à Sydney (Ou l'inverse), soit 4350 kilomètres et trois fuseaux horaires en 69 heures, comptez 3 nuits à bord.

Epris d'infini, de solitude et d'absolu, ce train est pour vous ! Une traversée de paysages parfois lunaires, écrasés de chaleur et de soleil, couleur ocre, rouge, rouille, dans la solitude et l'immensité de l'Outback australien... Départ de Perth au crépuscule, direction les étendues de Coolgardie, Kalgoorlie, la plaine brûlante de Nullarbor... Cette dernière n'est qu'immensité  sans un seul virage sur plus de 470 kilomètres. Le désert devant, le désert derrière. Une halte est prévue peu après pour se dégourdir les jambes. Ne pas trop s'éloigner quand-même car si le train repart sans vous, bonne chance : vous êtes exactement au milieu de nulle part...
Vous voilà sur les traces des chercheurs d'or, des villes fantômes... Par la fenêtre, ne manquez pas d'admirer les kangourous qui vous accompagneront un court moment avant d'arriver sur Adélaïde, premier retour à la civilisation. La région se fait alors accidentée, montagneuse : voici les Blue Mountains et les premières forêts d'eucalyptus, puis c'est enfin Sydney, l'océan...

Détails pratiques : on peut embarquer sa voiture ou sa moto à bord du dernier wagon, réservé à cet usage. Les cabines sont pourvues de sièges-couchettes, simples ou doubles avec douches et WC et, chose intéressante, les repas sont inclus. Pour moins cher, vous aurez douches et WC communs et repas non compris. Si vous êtes en groupe, il peut être rentable de louer une des voitures privées.


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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:51

Le trajet en détails, de Sydney à Perth


Départ de Sydney donc. Après une dernière tête dans les vagues de Bondi Beach et un selfie devant l'opéra, il est temps de rejoindre Central Station. Peu de temps après le départ, le paysage est assez verdoyant, forêts d'eucalyptus et cascades des Blue Mountains, lieu de villégiature préféré des habitants de Sydney.
Mais très vite, le paysage change, devient aride et tourmenté, accidenté... Nous voici en Nouvelle-Galles du Sud : soleil brûlant, brousse et acacias, formations rocheuses couleur rouge, orange vif, rouille, plaines désertiques écrasées de chaleur... Il est temps de rejoindre le wagon-restaurant pour le dîner avant la première nuit à bord. Crépuscule de feu avant le bleu sombre de la nuit.

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Au matin, c'est l'arrivée à Broken Hill, une ancienne ville minière à la gloire passée, entre désert et oasis. Le train y fait halte pour une heure. Fondée en 1898, la ville devait sa prospérité à l'exploitation des mines d'argent, au point d'avoir été surnommé "Silver City". Elle n'en compte pas moins quelques galeries d'art, des musées sur l'industrie minière ou ferroviaire et de nombreuses exploitations minières abandonnées.

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TRAINS DE REVE - Page 2 77845810
(photos by DailyTelegraph)

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(photo de/by Karin Derkley)

Broken Hill attire beaucoup d'artistes également, en raison de sa lumière exceptionnelle qui séduit peintres et photographes de tout le continent. Les amateurs de musique iront dîner et passer la soirée au Musicians Club, un club sympa avec de la musique authentique et une cuisine d'étonnante qualité.

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(photo de/by Tripadvisor)

Et non loin, vous découvrirez un groupe de sculptures inattendues :

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Ces étranges sculptures se trouvent au sommet d'une colline, à 10 km du centre-ville, à l'entrée d'un grand parc naturel. 12 sculptures d'environ 53 tonnes au total, sculptées en 1993 par des artistes venus du monde entier :

TRAINS DE REVE - Page 2 _mg_2010TRAINS DE REVE - Page 2 _mg_2111
(Photos de/by iktravelphoto.com)

Mais n'en oubliez pas de remonter à bord, le train n'attend pas...
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MessageSujet: LE TRAIN BLEU (AFRIQUE DU SUD)   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 10:31

TRAINS DE REVE - Page 2 Le-blu10

(photo de/by : edenplus.nc)


En voiture !
Bienvenue à bord de L'Orient Express africain, en Afrique du Sud plus précisément, pour 27 heures de voyage à travers les fabuleux paysages de l'Afrique entre Pretoria et Cape Town, au bord de l'océan.

Mis en service en 1923, ce train à vapeur vous propose aujourd'hui 34 compartiments avec air conditionné, toilettes privatives, douche ou même baignoire et avec chauffage au sol ! Deux wagons-bar, un restaurant gastronomique, un salon panoramique aux grandes baies vitrées... Chaque wagon dispose d'un majordome attitré, en habit et gants blancs, à votre service 24h/24. Celui qui, pendant que vous serez en train de dîner, transformera votre compartiment en chambre, avec un ou deux lits au choix. Comme à bord de son prestigieux confrère, le smoking ou costume-cravate pour les hommes et les robes de soirée pour les dames sont vivement recommandés pour le soir.

Le train fût remis à neuf en 1946, puis modernisé dans les années 1970 et 1990, principalement son mobilier. A l'origine, il traversait l'Afrique, du Cap jusqu'au Caire avec un arrêt aux mythiques Chutes Victoria.
Le départ se fait de Pretoria au matin, suivi d'une escale à Kimberley, "la ville des diamants" pour une arrivée à Cape Town le lendemain, en début d'après-midi après le déjeuner. On peut également faire le voyage dans l'autre sens avec un arrêt à Matjiesfontein, un village de l'époque victorienne entièrement préservé.

TRAINS DE REVE - Page 2 Blue-t10

(photo de/by : railwaystays.com)

TRAINS DE REVE - Page 2 Carria10

TRAINS DE REVE - Page 2 49323811


(photo de/by : luxurytrainclub.com)

Aujourd'hui, il existe plusieurs lignes, toutes regroupées sous la gestion de Rovos Rail. Cette dernière vous propose d'autres itinéraires, sur d'autres trains aménagés à l'identique.
Vous pouvez ainsi faire :

Pretoria-Victoria Falls à travers le Botswana et le Zimbabwe en trois jours.

Pretoria-Durban en trois jours, à travers les terres du Zululand pour rejoindre Durban, sur la côte de l'Océan Indien.

Pretoria-Cape Town en neuf jours cette fois, le train change alors d'itinéraire et longe toute la côte de l'Océan Indien.

Et enfin, le top, 14 jours au départ de Cape Town jusqu'à Dar Es Salaam en Tanzanie, à travers le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie et la Tanzanie.

A noter également, un trajet annuel de neuf jours de Pretoria jusqu'à la Namibie en passant par les plus beaux parcs de ce pays.

On est là bien sûr dans le voyage d'exception et le prix qui va avec, le Train Bleu venant de gagner le prix du "meilleur train de luxe au monde" pour la troisième année consécutive... Mais si l'on se contente du trajet court de Pretoria-Cape Town en 27 heures, on reste dans la "folie raisonnable", le voyage de noces ou le genre de "grand voyage" qu'on peut s'offrir une fois. Surtout si on achète ses billets sur place, là c'est vraiment très avantageux...
Autre plus, le prix comprend les repas, le "grand thé" de 17h00, les boissons à volonté, les activités proposées pendant les arrêts et l'accueil personnalisé au départ. Les compartiments sont également équipés de la radio et TV avec un large choix de CD et DVD proposé.

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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 20:49

Merci pour cette découverte. Tu me remplis de joie avec un tel sujet. Tu sais à quel point, pour l'avoir déjà évoqué ici même, j'adore les trains. I love you

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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 23:43

En tant que fan de voyages en train je ne peux qu'apprécier ce magnifique train. Ca fait rêver c'est certain, un somptueux voyage en train dans la fascinante Afrique.

C'est vraiment le genre de voyage qui me donne envie. Bien sur à faire à deux, à partager, évidemment c'est réservé avant tout aux gros budgets...
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:52

Cela fait toujours rêver ce genre de train ou on a l'impression de revenir un siècle en arrière, quand les trajets des voyages étaient à eux seuls une formidable aventure.
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 16:57

Encore une fois, le trajet le plus court est "abordable", surtout si on le réserve sur place, étant donné le cours du Rand et la différence de niveau de vie entre l'Afrique du Sud et l'Europe ou les USA.
Par contre, pour tous les trajets qui sortent d'Afrique du Sud, le prix est alors en dollars américains et là, ça change la donne...
A noter qu'en 2007, la Poste Sud-Africaine a émis 5 timbres à l'effigie du Blue Train.

A l'heure actuelle, le train (rénové tous les 25 ans) comprend 18 voitures pouvant accueillir 84 voyageurs au total. Chaque compartiment a sa salle de bains privative avec chauffage au sol. Le wagon-restaurant peut accueillir 42 convives et tout est préparé sur place pendant le voyage. Une blanchisserie a été rajoutée dans la voiture de service. Le personnel de bord est au nombre de 27. Juste après le départ, le majordome attitré vient saluer ses voyageurs et se présenter.
Le train roule en moyenne entre 100 et 110 km/h.

TRAINS DE REVE - Page 2 Train10

Spécialement pour Gorak : une fois par mois, le train d'origine relie Pretoria aux Chutes Victoria avec deux nuits à bord. Sensations garanties...

TRAINS DE REVE - Page 2 12537810

Ce qui me fait rêver, c'est d'imaginer un voyage à la grande époque, dans les années 1940, du Cap jusqu'au Caire à travers toute l'Afrique... Avec, peut-être à bord, un espion ou une belle aventurière... Fuiiiis, Voyageur Solitaire, fuis Voyageur, fuiiiis…

Avant le départ...

Les passagers du Blue Train sont particulièrement choyés dès le départ : à la gare de Pretoria, le train à son propre pavillon d'embarquement, avec accueil personnalisé :

TRAINS DE REVE - Page 2 Estee-10

(Photo by : rovos.com)

Pendant que l'on s'occupe de vos bagages, vous serez invité à profiter du lounge, meublé style "victorien-colonial" où des rafraichissements vous seront offerts ainsi que votre livret de voyage, vous décrivant ce dernier en détails. Le directeur de la compagnie en personne viendra ensuite vous saluer et vous souhaiter un bon voyage.

TRAINS DE REVE - Page 2 Rovos_10

TRAINS DE REVE - Page 2 14110610

(Photo by : cnn.com)

Inutile de regarder votre montre ou portable : au moment d'embarquer, vous serez accompagné jusqu'au train à bord duquel votre maître d'hôtel prendra le relais.
A bord, vous trouverez dans votre compartiment un amenity kit, à savoir une trousse de toilette avec produits de beauté, crème solaire, masque pour dormir et nécessaire de toilette complet. Le minibar sera rempli de plusieurs boissons et un assortiment de fruits frais et secs sera à votre disposition.

Avec le train bleu, le voyage commence avant même le départ...


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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 17:48

Merci pour cette image. Cela me ramène à ces livres d'exploration que je lisais étant enfant quand je m'imaginais accompagnant Stanley sur les traces du Dr. Livingstone.

L'Afrique sauvage, pure et authentique... et qui l'est restée encore un peu malgré cette intrusion de la modernité qui sait modestement s'effacer devant la Nature.
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 17:53

A noter, pour le symbole, que sur cette image, le pont sépare la Zambie et le Zimbabwe, au-dessus du Zambèze...
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MessageSujet: LE SEVEN STARS, L'ORIENT EXPRESS JAPONAIS   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai - 20:45

Le Seven Stars

Nous voici désormais à bord du Seven Stars in Kyushu, train de grand luxe japonais.

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(Photo by : japantraveladventures.com)


Il n'a certes pas l'ancienneté et l'histoire de ses rivaux, ayant effectué son premier voyage en 2013... Son nom vient des sept préfectures qu'il traverse au cours de son périple.
Plusieurs trajets sont à votre disposition. Le plus long compte quatre jours et trois nuits à bord avec des arrêts dans les grandes villes ainsi que dans les Onsen, les fameux bains naturels japonais où les passagers peuvent faire une halte détente. Un autre, plus court, comprend deux jours et une nuit, faisant arrêt principalement dans les grandes villes comme Fukuoka et Nagasaki. Il y a un trajet par semaine, bien prévoir avant donc.
Comme pour Le Train Bleu africain, notre train a son espace d'embarquement réservé, un lounge avec champagne, boiseries et profonds canapés, personnel aux petits soins et accueil personnalisé.

A bord, c'est (comme souvent au Japon) un mélange de moderne et d'ancien, un style cosy assez occidental il faut le reconnaître, agrémenté par de grandes baies vitrées permettant d'admirer à loisir les paysages traversés. Les compartiments sont de véritables appartements aux superbes boiseries claires avec salle de bains privative :

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(Photo by : japanspecialist.co.uk)

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(Photo by : destinasian.com)

Les salons sont de même style :

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(Photo by : japanspecialist.co.uk)

Le piano bar :

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Bien entendu, gastronomie japonaise de rigueur à bord avec un grand chef nippon qui préparera vos repas à la carte, servi dans les règles de l'art :

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(Photo by : japanspecialist.co.uk)

Bien entendu également, à votre montée à bord, vous serez accueilli et pris en charge par votre maître d'hôtel qui restera à votre disposition durant tout le voyage, de nuit comme de jour. C'est lui qui, pendant le dîner, préparera votre lit et votre compartiment pour la nuit, de sorte que vous n'aurez plus qu'à vous glisser entre les draps avant de découvrir, au réveil, le lever du jour sur l'archipel...

Construit il y a peu, ce train n'a évidemment pas le cachet historique et l'histoire de ses grands rivaux et mise avant tout sur le confort et le luxe, le raffinement dans les moindres détails. Sans oublier le sourire et l'accueil japonais, l'efficacité et la ponctualité.
En voiture !


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MessageSujet: LE PALACE ON WHEELS, L'ORIENT EXPRESS INDIEN   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai - 14:32

Le Palace on wheels

L'Orient-Express, le Train Bleu, le Seven Stars, le Transsibérien... Il est temps d'ajouter un nouveau fleuron à notre tour du monde des trains de rêve.
Direction l'Inde aujourd'hui avec le Palace on wheels, "le palais roulant"...

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Vous rêvez de découvrir l'Inde avec le confort et le raffinement extrême des Maharajas ? Alors en voiture pour découvrir New Delhi, Jaipur, Jodhpur la ville bleue, le parc national de Ramthambhor, le lac Udaipur, le sanctuaire des oiseaux, Agra et le Taj Mahal...
Bienvenue à bord : une traversée somptueuse du Rajasthan à bord d'un cocon de bois précieux, de soie et de velours. Inspiré des trains privés des Maharajas de l'époque victorienne, notre train est lancé pour la première fois en 1982. Entièrement restauré en 2009, il est alors désigné comme le quatrième plus luxueux train au monde. Il comprend 23 voitures avec 4 cabines pour chaque, cabines individuelles avec salle de bain privative et peut accueillir 104 passagers. Chacun des 14 salons est décoré de manière différente, chacun représentant ainsi l'artisanat des régions traversées et chacun porte le nom d'une des provinces traversées. Pour la cuisine, deux wagons restaurant sont à votre disposition et, raffinement suprême, un des wagons comprend une bibliothèque et un autre un spa avec espace de remise en forme... L'ensemble est climatisé, obligation lors des journées étouffantes précédant la mousson.

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Comme les salons, les cabines sont toutes de style différent, individuelles ou en lits doubles, avec salle de bain et salon :

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(Photos by : palaceonthewheels.com)

Quelque soit votre choix, un majordome restera à votre disposition durant tout le voyage.
Le voyage ? Parlons-en : l'Inde éternelle, rien de moins. Au départ de New Delhi, la capitale, vous rejoindrez Agra et le Taj Mahal en 8 jours et 7 nuits à bord avant le retour sur New Delhi en faisant escale dans les plus belles villes et les plus beaux sites du Rajasthan, "la terre des Seigneurs", sur 2411 kilomètres. Le départ se fait chaque mercredi, à la gare Safdarjang de New Delhi. Vous y serez accueilli par le personnel en tenue traditionnelle qui vous passera un collier de fleurs avant de vous servir, une fois à bord, le petit-déjeuner pendant que votre majordome s'occupera de vos bagages. A votre arrivée dans votre cabine, vous trouverez un petit kit de bienvenue et les journaux du jour.
Suivant la saison, prévoir crème solaire et chapeaux pour le jour en été, pulls et lainages pour les nuits, fraîches en hiver. De bonnes chaussures de marche sont également conseillées, certains sites se trouvant en hauteur ou en terrain accidenté. A chaque arrêt, vous serez pris en charge par un guide pour vous faire visiter les lieux. Concessions à la modernité, le Wi-Fi et des chaînes Hi-Fi ont été installés à bord.

Alors installez-vous, relisez Le livre de la jungle tandis que l'on vous sert un thé et rêvez aux fastes des Maharajas, aux forts sculptés en dentelle de pierre et à la moiteur étouffante des jungles où rôdent les tigres...
Namasté !


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MessageSujet: L'ORIENT SILK ROAD EXPRESS   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:03

L'Orient Silk Road Express

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L'Orient Silk Road Express est un train privé, de haut standing, qui vous propose chaque année, à une date précise (en septembre) un périple à travers les merveilles, souvent méconnues, de l'Ouzbékistan.

Inspiré de ces trains confortables et luxueux comme L'Orient Express ou Le Train Bleu, L'Orient Silk Road Express propose des conditions de voyage, des commodités et prestations de haut niveau, pour traverser en toute sécurité les étendues sauvages de l'Asie Centrale. Chaque voiture est différente, par le nombre de compartiments proposés, ses prestations, son agencement et jusqu'à son nom. Vous pourrez ainsi voyager à bord de la voiture Ali Baba, Aladin, Sultan et Calife, la plus luxueuse. Certaines proposent de simples compartiments-couchettes avec commodités communes, d'autres de véritables appartements avec commodités privatives. Sans oublier la voiture-restaurant bien sûr. Afin de faciliter les échanges, les passagers sont regroupés lors des repas par groupes linguistiques et la voiture est située au centre du train.

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(Photo : train-routedelasoie.com/silk-road-express)

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(Photo : uzdaily.com)

Le trajet sur les voies ferrées de l'Asie Centrale traverse  les steppes du Kazakhstan, s'arrête dans les villes historiques le long de la légendaire Route de la Soie et traverse également le désert aride du Turkménistan. Tashkent, Shakhrisabz, Bukhara, Khiva, Samarcande… Le tout sur une dizaine de jours. L'embarquement au départ est personnalisé avec personnel en costume traditionnel. Les couleurs sont celles de l'Ouzbékistan, les aménagements intérieurs également avec tapis, tissus et miniatures précieuses.
Boiseries et marqueteries sont également du voyage :

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(Photo : uzdaily.com)

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(Photo : train-routedelasoie.com)

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(Photo : beyondtravel.com.au )

Pour ceux qui en voudraient encore, des extensions vers Moscou et Pékin sont possibles.
Après Lawrence d'Arabie, Hercule Poirot et Michel Strogoff, pourquoi ne pas partir sur les traces de Tamerlan et Gengis Khan...


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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:51

En effet, ça donne envie...

Un voyage dans le temps et l'histoire. J'aime bien ça.

Voilà un trajet que je pourrais faire. Mais il faudra que je prenne mon temps, les voyages en train, surtout de cette nature, cela se prépare.

C'est combien le prix du billet ?
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:58

Pas vraiment regardé.
Mais je pense qu'en voiture de base et en s'y prenant à l'avance, ça doit rester dans les folies "raisonnables", ce n'est pas L'Orient-Express non plus.
Un voyage sur la Route de la Soie, j'y pense aussi depuis longtemps mais effectivement, ça implique une sacrée logistique, il faut traverser plusieurs pays avec visas, formalités, tout ça… Et je pense que seul et en routard, ça doit être assez hard quand-même...
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:03

C'est ce que je dis : ça se prépare longtemps à l'avance, un voyage comme celui-là... ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, ceci dit.

Je me réserve ça pour une belle occasion... tiens, peut-être pour mes 50 ans, pourquoi pas ?

Passer mon demi-siècle au milieu des grandes steppes d'Asie Centrale, ce ne serait pas un beau cadeau, ça ? Wink

Je vais y réfléchir. Et si ça marche, je vous promets que je partagerais mes photos ici-même sur ce topic.

Merci de la découverte, VS, tu viens de me donner une grande et belle idée... ce sera le voyage de ma vie !



Par contre, vu que les départs sont en septembre et que mon anniversaire tombe en novembre, ce ne sera pas pile poil pour mes 50 printemps mais, tant pis. J'ai toujours rêvé de voir l'Asie centrale, ce sera la bonne occasion.
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MessageSujet: Re: TRAINS DE REVE   TRAINS DE REVE - Page 2 Icon_minitime

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