AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES...

4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8004

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Empty
MessageSujet: ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES...   ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:04

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Full_j10

(Photo : vanityfair.fr)

C'est l'une des maisons les plus emblématiques de Franck Lloyd Right. Située à Los Angeles, elle date de 1924, alors que l'Art Déco rayonne sur les Années Folles.

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... 2607-g10

(Photo : theeastsideagent.com)

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... String10

(Photo : archdaily.com)

Constituée de 27 000 blocs de béton préfabriqué, la maison s'inspire clairement des anciens temples mayas. La riche ornementation en façade et en certaines pièces est inspirée des glyphes mayas de la cité d'Uxmal.
Un style étrange, presque intemporel, qui peut aussi bien s'appliquer à un univers ancien que futuriste. La maison Ennis en sait quelque chose puisqu'elle a servi de décor à Blade runner comme à Game of thrones. Mais aussi à Karate kid, Buffy contre les vampires, Twin Peaks, Mulholland drive et le groupe de rock américain Thirty seconds to Mars y a séjourné pour le tournage d'un documentaire. C'est sans doute là le triomphe de l'architecte : avoir créé un style universel, intemporel.

Vaste (550 mètres carrés), lumineuse, la maison se caractérise par des pièces ouvertes, aérées, propres à favoriser une vie de famille et à permettre de circuler à son aise, dans un espace ouvert. Avec un simple empilement de blocs de béton (matériau jugé encore "ingrat" à l'époque), l'architecte crée un ensemble chaleureux, ensoleillé et ouvert, où chaque détail, des luminaires à la cheminée en passant par la piscine et les mosaïques, a été pensé pour s'intégrer à la maison.

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Full_110

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Full_810

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Full_910

(Photos : vanityfair.fr)

Pourvue de plus de 3000 mètres carrés de terrain, située en hauteur avec une vue imprenable sur Los Angeles, la maison est un chef-d'oeuvre fragile : un violent séisme l'ébranle en 1994, des pluies torrentielles menacent de l'emporter quelques années plus tard. Un de ses précédents propriétaires dépense 17 millions de dollars pour la rénover et lui redonner toute sa splendeur. Aujourd'hui, une fondation veille sur les lieux, comme c'est souvent le cas aux USA. La maison serait même à vendre : 23 millions de dollars...

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Ennish10

(Photo : francklloydright.org)

Pour mémoire :

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Blader10

(Photo : myfriendshouse.co.uk)

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Gotmay10

(Photo : homes.nine.com.au)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2287

MessageSujet: Re: ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES...   ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:58

Je ne sais pas si j'aurais envie d'y vivre. D'emblée, je dirais oui, la maison semble un cadre agréable. Mais sur le long terme ? Déjà le béton, bof, bof. J'aurais préféré de la bonne vieille pierre de taille. Ensuite, je me demande si ce motif récurent ne finirait pas par me taper sur les nerfs. Et puis ce long couloir a un petit quelque chose à la Shining. Mais il est vrai que ces grands espaces, cette architecture, cette lumière - sauf pour le vin et les livres - c'est fascinant, très attractif. Maintenant, 37 millions, aux USA, au milieu des tremblements de terre ... il me faudrait probablement rallonger d'encore quelques millions pour la faire déplacer en Bretagne, j'hésite.

Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8004

MessageSujet: Re: ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES...   ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:17

L'utilisation du béton était voulu et assumé par l'architecte, c'était un peu un pied de nez à une époque où, pour les grandes et riches demeures, la pierre restait encore la référence. Et puis, Franck Lloyd Right s'inscrit dans son époque, les Années Folles, le monde a changé, le style de vie des grandes familles aussi… C'est le triomphe de l'Art Déco, un autre cadre de vie…

Et puis, il y a aussi toute une symbolique cachée pour le profane… La maison est consacrée aux quatre éléments.
- Les 27 000 blocs de béton symbolisent la terre. Ils sont composés d'un mélange de granit, de terre et de sable issus du lieu même. Chacun de ces blocs a séché 10 jours avant de pouvoir être utilisé.
- Le feu est symbolisé par la frise, au-dessus de la cheminée de la salle à manger, frise représentant un ancien dieu du feu.
- Dans les angles, de grandes baies vitrées, offrant une vue époustouflante sur Los Angeles jusqu'à l'océan symbolisent l'air.
- Enfin, la vaste piscine de la terrasse nord, visible depuis toutes les chambres, symbolise l'eau.

Après, y vivre ? J'aime les grands espaces lumineux, ouverts et aérés et l'Art Déco donc pourquoi pas ? Pour les vacances...

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... 1e2p6610

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... 1e2p6710

(Photos : theennishouse.com)
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5529
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES...   ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 18:35

Astre*Solitaire a écrit:
Je ne sais pas si j'aurais envie d'y vivre. D'emblée, je dirais oui, la maison semble un cadre agréable. Mais sur le long terme ?.

Frank Lloyd, c'est un style. On aime ou pas. Un style marqué par un certain minimalisme mais raffiné, inspiré du Japon.

Frank Lloyd sait jouer avec les espaces et rendre le tout très fonctionnel autant qu'agréable à vivre mais, à la différence d'un Corbusier par exemple, il n'en oublie pas l'esthétique.

Je préfère l'architecture d'un Frank Lloyd que celle d'un Corbusier qui est parfois trop "vide".
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2287

MessageSujet: Re: ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES...   ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Icon_minitimeSam 3 Aoû - 14:36

J'aime bien le minimalisme, voire le rien, le vide, l'aspect dépouillé. Là c'est plus une question d'ambiance, de feeling. Si la luminosité et l'espace me plaisent, le côté massif du béton et les motifs récurrents me posent davantage de problèmes. Mais c'est vraiment - et sur photos en plus - un sentiment personnel.

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3462

MessageSujet: Re: ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES...   ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Icon_minitimeMer 7 Aoû - 19:24

L'une des maisons les plus connues de LA, j'aime beaucoup ce grand couloir et cette inspiration de la civilisation Maya.

C'est sur que je ne pense pas pouvoir vivre dans un endroit comme celui là, après des vacances pourquoi pas….
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES...   ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES... Icon_minitime

ENNIS HOUSE, DE BLADE RUNNER A GAME OF THRONES...
Page 1 sur 1