AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Empty
MessageSujet: Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE   Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Icon_minitimeJeu 13 Juin - 22:48

Michel Peyramaure, né le 30 janvier 1922 en Corrèze, est un romancier français, souvent qualifié d'écrivain de terroir ou d'écrivain régionaliste, auteur d'une centaine de romans, pour la plupart historiques. Il a reçu en 1979 le grand prix de littérature de la SGDL pour l'ensemble de son œuvre.
Il est considéré pour beaucoup de personnes comme l'un des "plus grands romanciers historiques".

Un coup d'oeil à sa bibliographie -en spoiler faute de place- nous dévoile son étonnante production de romans, touchant à différentes époques.
Je pense qu'il y en aura pour tous les goûts.
Spoiler:

J'ai découvert cet auteur avec La Vallée des Mammouths, qui est un bon roman préhistorique.
Mais je voudrais parler ici d'une saga fleuve, un ouvrage de plus de 950 pages :


Louisiana (l'épopée des premiers colons français de Louisiane)



Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Louisi10


Citation :
Un violoneux, un gentilhomme, un ancien flibustier et le modeste secrétaire d'un gouverneur vont se retrouver à quelques années d'intervalle au cœur de ce continent nord-américain que les premiers pionniers ont nommé Louisiane.


Qu'ils soient venus chercher une terre d'asile ou une nouvelle vie, tous y trouveront surtout de nouvelles terreurs, des guerres atroces contre les Indiens, les colons anglais de la côte atlantique et les Espagnols du golfe du Mexique. Ils y découvriront aussi l'amour, qui souvent, sous ces latitudes, a le goût de la sauvagerie.

Quatre destins hors du commun pour relater la grandiose aventure de la constitution de l'un des plus grands et plus éphémères empires du monde.

Une petite critique glanée sur la toile :
Citation :
Et sous nos yeux de lecteur revit, sous la plume de Michel Peyramaure, une époque, une colonie, la Louisiane de la fin du XVIIEs et au XVIIIes.
Espagne, Anglais et Français se surveillent du coin de l'oeil dans ce secteur du golfe du Mexique. Un joueur de violon, des gentilshommes, des filles seules envoyées en quête d'un mari…Que sont venus chercher ces français sur ces terres encore hostiles et inhospitalières ?
Entre climat chaud et humide, terres marécageuses, faiblesse des ravitaillements, présence indienne… L'implantation de la colonie est long et pénible, bien loin de l'image de la Louisiane actuelle. Et la métropole est bien loin, pour ces quelques familles perdues au bout du monde. Une longue fresque historique et dépaysante.

Mon avis : si l'on ne se laisse pas décourager par ce pavé, et que l'on a l'âme d'un pionnier, cet ouvrage a le mérite de rétablir un peu une injustice :  celle de présenter la Louisiane, qui avec le Québec, reste un grand absent des programmes d'histoire que j'ai suivi au lycée. J'ignore si les choses ont changé à l'école, mais occulter du programme tout un pan de cette histoire me paraît assez incroyable, mais c'est un autre débat. Bref, ce livre nous fait vivre sur plusieurs décennies et personnages principaux les principales étapes de la création jusqu'à la fin de la Louisiane. Avec ce que cela comporte comme inconvénients : il est parfois un peu difficile de s'attacher à un personnage que l'on sait condamné à disparaître 300 pages plus loin, sans parler des personnages secondaires au destin souvent tragique.

J'ai beaucoup apprécié le côté "Colonization" ou "City Builder" du récit. On commence avec le départ de France de l'un des personnages, on passe rapidement sur la traversée pour rentrer dans le vif du sujet avec les repérages pour fonder un fort et l'arrivée des premiers colons. C'est un peu lent à démarrer, à l'image des premiers arrivages de colons, arrivages bien trop rares au début. L'on voit bien combien était précaire le sort de cette jeune colonie souvent décimée par la faim et le mal du Siam (la fièvre jaune). Pas de colons, pas d'envois d'outils, pas de vivres envoyés de France qui espérait un Eldorado et qui la plupart du temps, était indifférente au sort de cette colonies. L'on va suivre un certains nombre de gouverneurs ou d'explorateurs qui vont se succéder, on va croiser des amérindiens tout au long du récit, sans oublier les menaces Espagnole et Anglaise.

Je me suis piqué au jeu et j'ai complété mes lectures sur la toile pour en savoir plus sur divers personnalités historiques présentes dans le récit.
Au final, ce livre m'a apporté des connaissances et m'a bien plongé dans cette atmosphère des pionniers de la colonisation.
On ferme le livre à regret, ayant l'impression d'avoir partagé un morceau d'épopée qui s'est dilué dans les siècles de l'histoire.
Je suis très content de ma lecture donc, et si un jour, j'ai l'occasion de visiter cette région -un vieux rêve-, ce livre m'aura déjà permis d'y goûter un peu à travers l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Empty
MessageSujet: Re: Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE   Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:05

J'avoue n'être que fort peu, voire pas du tout intéressé par les romans historiques. J'en ai un à la maison, Les roses de la vie, de Robert Merle, qui s'inscrit dans une fresque historique, celle de Fortune de France (allant de 1547 à 1661) : toujours pas lu.
Mais il faut reconnaître que c'est une excellente approche pour découvrir une période, la société de l'époque, et les dissensions qui pouvaient la parcourir et l'occuper, avec le recul des siècles ou des années, comme tu l'évoques.

Petit hors-sujet
Et effectivement, le programme scolaire... disons que c'est un autre débat. Quand je lis que Macron réfléchit à la possibilité de céder les Terres éparses à Madagascar (un peu comme la Lousiane, qui elle a été vendue me semble-t-il), au-delà du fait que c'est un bout de France qui disparaitrait, ce serait surtout pour moi un désengagement de responsabilité pour des motifs économiques sans prendre en compte, dans le contexte climatique actuel, la nécessité d'une gestion à long terme que la France est bien plus à même d'entreprendre que Madagascar - qu'elle, la France, se doit d'entreprendre et de poursuivre d'ailleurs. Enfin, ce n'est pas le sujet, mais cela m'y fait penser. (Un lien vers Libération si vous voulez découvrir le problème).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Empty
MessageSujet: Re: Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE   Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Icon_minitimeDim 4 Aoû - 22:31


Les Tambours Sauvages
Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Tambou10


Citation :
Résumé :
En 1635, Catherine et Denis, deux adolescents originaires du Périgord, embarquent pour la Nouvelle-France. A cette époque, le Canada est une contrée sauvage, mystérieuse et dangereuse. Si les Français ont pour amis les Hurons et les Algonquins, ils doivent parer les attaques incessantes des Iroquois, alliés aux Anglais ...

Mais Catherine et Denis n'ont peur de rien. Ils s'aiment et c'est là qu'ils veulent s'établir malgré les difficultés et le destin qui s'acharne à les séparer.

Très vite Catherine tombe sous la coupe d'un aventurier sans scrupules et Denis devient "coureur des bois". Bien des années plus tard, ils se retrouveront et avec d'autres colons bâtiront un emire au cœur des Laurentides.

Mon avis :

Encore un bon roman de Peyramaure, fort dépaysant. À lire si possible avant Louisiana, car certains personnages referont leur apparition en caméo dans ce dernier, qui se passe chronologiquement après.
Les Tambours est un livre deux fois mois épais que son successeur, qui était plus ambitieux et s'étalait sur plusieurs générations, avec un certain souffle épique.
Les Tambours a un objectif plus modeste, plutôt celui de traiter une histoire sur une ou deux générations, sur fond historique. Ainsi, Champlain et Frontenac, les deux grandes figures du Québec côté français, y sont presque laissés de côté. Curieusement, c'est Cavelier de la Salle et son acolyte Tonty, à la recherche du Mississipi, qui est davantage dépeint dans les Tambours... faisant un peu le lien avec Louisiana J'aurai donc préféré un roman deux fois plus long mais plus exhaustif mettant en scène Champlain puis Frontenac, retraçant les différentes étapes, à l'image de ce qui est fait dans Louisiana. Ceci dit, l'ouvrage frôle déjà les 500 pages et c'est un autre parti pris qui a été fait.
Dans les Tambours, on aura encore l'occasion de croiser quelques personnages secondaires et de se demander s'ils ont réellement existé... après vérification sur la toile, c'est le cas pour certains, mais pas tous.
Bref, instructif, dépaysant, et, comme Lousiana, laissant un goût de cendres face à l'abandon des colons par la France, et la récupération par le rouleau compresseur anglais, qui sera aussi fatal aux amérindiens. Dommage. Sans être chauvin, les français avaient une approche différente avec les amérindiens, moins assimilatrice que les anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Empty
MessageSujet: Re: Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE   Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Icon_minitimeDim 4 Aoû - 23:25

C'est, soit-dit en passant, une des raisons pour laquelle je suis contre laisser/abandonner nos anciennes colonies - pas pour continuer à être d'affreux colonisateurs, mais parce que la France a un jour décidé de mettre le bazar dans un endroit et d'en récupérer abondamment les ressources. On a des responsabilités. Il faut donc rester pour assumer et aider les populations de toutes nos forces, et sauvegarder autant que faire se peut les territoires non habités, surtout face aux problèmes climatiques.

Pour le livre, c'est peut-être/probablement bien écrit, historique et tout, mais le pitch m'ennuie déjà à mourir. J'ai l'impression d'y voir un ersatz de Manon Lescaut. Maintenant, il y a le dépaysement, comme tu le dis. C'est certainement très bien, mais j'ai tellement d'autres trucs à lire...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Empty
MessageSujet: Re: Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE   Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Icon_minitimeLun 5 Aoû - 13:06

Astre*Solitaire a écrit:
COn a des responsabilités. Il faut donc rester pour assumer et aider les populations de toutes nos forces, et sauvegarder autant que faire se peut les territoires non habités, surtout face aux problèmes climatiques.

Je crois que l'on aide assez nos anciennes colonies en Afrique...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Empty
MessageSujet: Re: Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE   Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:47

Je me suis mal exprimé en fait. Je ne parlais pas des anciennes colonies (même si c'est effectivement ce que j'ai écris, anciennes colonies ... mais qui sont devenus territoires français), simplement de la France ultra-marine. Et oui également, pour les anciennes colonies, nous devons savoir prendre nos responsabilités.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Empty
MessageSujet: Re: Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE   Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans HISTORIQUES de MICHEL PEYRAMAURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO
» LIVRES ET ROMANS HISTORIQUES
» L'ÉCOSSE à travers les romans
» LIVRES ET ROMANS POLICIERS
» PUBLICATIONS & OUVRAGES HISTORIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: