AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 VICTOR DE LA FUENTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

VICTOR DE LA FUENTE Empty
MessageSujet: VICTOR DE LA FUENTE   VICTOR DE LA FUENTE Icon_minitimeDim 9 Juin - 8:02

VICTOR DE LA FUENTE 53273010

(images : goodreads.com)


Nous avons déjà rencontré cet artiste, en couleurs, dans la Bibliothèque, avec sa BD Haxtur. Mais de la Fuente, c'est également quantité d'autres œuvres et surtout, un trait aisément reconnaissable, caractéristique des années 1970/1980. Revue de détail :

VICTOR DE LA FUENTE 10vict10 VICTOR DE LA FUENTE 9victo10

(images : bdzoom.com)

VICTOR DE LA FUENTE 21627810

VICTOR DE LA FUENTE A9012910

(images : pinterest.es)

On est clairement là dans le la bonne vieille Fantasy "old school", caractéristique de l'époque. Mais notre artiste a plusieurs cordes à son arc et ravira également les amateurs de western :

VICTOR DE LA FUENTE Sund111

(images : comicperu.wordpress.com)

VICTOR DE LA FUENTE 022-1111

(images : francois-corteggiani.over-blog.com)

Un style réaliste et fouillé qui le rapproche de Tony Dezuniga ou Rudy Nebres, avec toutefois le même écueil que pour ses illustres confrères : on a parfois du mal à visualiser tous les détails, l'ensemble paraît confus au premier coup d'œil, surtout pour ses grandes scènes avec force détails. Mais on notera que ses dessins supportent mieux le passage à la couleur, chose rare avec le dessin réaliste en général.
A certains moments, son style est plus épuré, les contrastes entre surfaces noires et blanches mieux disposés peut-être :

VICTOR DE LA FUENTE P1890511

(images : original-art.fr)

VICTOR DE LA FUENTE Tumblr14

(images : tumblr.com)

Pour ma part, j'aime énormément. Mon seul bémol serait de trouver son trait parfois trop nerveux, trop aigu et anguleux, j'aurais apprécié plus de courbes, un trait plus fluide, plus souple. Mais Victor de la Fuente est clairement un maître de l'encre et du noir et blanc. J'apprécie aussi beaucoup l'originalité et la diversité des costumes, parures et visages ou morphologies : aucun de ses personnages n'est identique, chacun a son visage, son expression, sa morphologie, bien définis. Comme ici par exemple :

VICTOR DE LA FUENTE Zoom10

(images : bdzoom.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
VICTOR DE LA FUENTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VICTOR HUGO (1802-1885)
» VICTOR SIMON, AUGUSTIN LESAGE, les peintres "spirites"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Dessins noir et blanc-
Sauter vers: