AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Bureau gaming Alpha Omega Players
Voir le deal
89.99 €

 

 NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 09/12/2012

NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Empty
MessageSujet: NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE   NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Icon_minitimeVen 8 Mar - 15:27

Nouvelles histoires d'outre-monde



NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE 51asp310
01- Couverture de l'édition Casterman, 1967, artiste inconnu




C'est donc apparemment six ans après sa mort (survenue en 1961) que Clark Ashton Smith va, très timidement, être présenté aux français. Tout semble commencer dans les couloirs de la maison Casterman. À l'époque – dans les années 60 – cette maison d'édition belge se porte bien, vraiment bien, emmenées par ses deux titres phares que sont Tintin et Martine. Elle va donc se diversifier et proposer de la littérature un peu plus mature avec la parution en 1963 d'Histoires étranges, un recueil de nouvelles fantastiques d'un genre assez classiques, prudent dirais-je, où de Nerval côtoie Balzac, Nodier, Mérimée, Gautier, Dumas, Maupassant, Poe … Poe ? Il n'y aurait donc pas que du fantastique à la française ? Et non, car huit autres auteurs anglo-saxons – pour moi à peu de chose près, de parfaits inconnus, vont être ici traduits, ce qui permet dès lors à ce premier ouvrage de devenir intéressant, voire peut-être pour l'époque (mais cela, je l'ignore, je ne fais que le supposer), de se démarquer. C'est ce qui fait, de mon point de vue, tout l'intérêt de ce premier volume que Jean Palou nous concocte ici [et c'est bien Jean Palou et non Jean-Bernard Palou, qui n'est absolument pas son prénom, comme on peut le lire sur NooSFère]. Poursuivant cette démarche sous forme de recueil et de récits fantastiques, les deux volumes suivants oscillent entre traduction (100 %, avec Histoires insolites paru en 1964) et auteurs français (100 % avec Histoires fantastiques d'aujourd'hui paru l'année suivante). Ce mouvement de va-et-vient entre textes originaux et textes traduits se poursuivra sur les volumes suivants jusqu'à celui qui nous intéresse, Nouvelles histoires d'outre-monde, sorti en 1967, le n° 7 de cette collection qui cherche encore son nom. C'est d'ailleurs une histoire assez déroutante. Le premier volume dont nous avons parlé ne comporte ni titre de collection, ni sous-titre, comme peut-être les deux qui le suivent. À partir du n° 4, il est indiqué comme titre de collection « Histoires fantastiques et de Science-fiction ». Le 9e volume indique en couverture ce titre de collection, mais en page intérieure, et ce pour l'ensemble des anthologies parues, « Histoires fantastiques ». Il n'y aura d'ailleurs à l'époque pas de numéro de collection. Ce sera ultérieurement, à une date non déterminée, que le nom de la collection « Autres Temps, Autres Mondes » sera définitivement choisi, éclipsant les titres précédents. L'ordre de parution des titres (par année) servira alors à numéroter virtuellement la collection qui officiellement, n'en a pas.

Maintenant que la parenthèse éditoriale est close, intéressons-nous de plus près à cet ouvrage.
Il s'agit d'une anthologie dont les récits ont été sélectionnés et traduits par Jacques Papy. Agrégé d'anglais, professeur et traducteur, il nous a quitté en 1968, peu de temps après ce recueil qui fut donc l'un de ses derniers travaux. Il est notamment connu pour ses traductions d'Alice au pays des merveilles, de L'île au trésor ou – davantage peut-être par chez nous – comme l'un de ceux qui firent connaître H. P. Lovecraft, mais – pour ce dernier – dans des traductions pas toujours très fidèles [je vous laisse vous faire votre idée : HP Lovecraft].
Que recèle à présent notre volume sous sa couverture en négatif ?
Voici le sommaire, directement repris sur le site de BDFI :

   Préface (1967) de Jacques Papy ;
   La Porte des corbeaux (1947, The Corbie Door) de Carl Jacobi ;
   Le Mausolée (1932, The Tomb from Beyond) de Carl Jacobi ;
   Noir minéral (1937, The Black Stone Statue) de Mary E. Counselman ;
   Morte vie (1938, Pigeons from Hell) de Robert E. Howard ;
   Hélas pauvre Yorick (1948, The Travelling Grave) de Leslie P. Hartley ;
   Meurtre dans le champ de maïs (1954, Witches in the Cornfield) de Carl Jacobi ;
   Matthew South et Cie (1949, Matthew South and Company) de Carl Jacobi ;
   Cœur de chêne (1950, The Tree's Wife) de Mary E. Cunselman ;
   ... en replis tortueux (1928, The Dream Snake) de Robert E. Howard ;
   Ailes d'ébène (1932, Mive) de Carl Jacobi  ;
   La Couverture à damier (1964, The Patchwork Quilt) de August Derleth ;
   Le Perroquet vert (1952, The Green Parrot) de Joseph Payne Brennan ;
   Bois d'un cœur innocent (1964, The Huaco of Senor Perez) de Mary E. Counselman ;
   Les Yeux de la momie (1938, The Eyes of the Mummy) de Robert Bloch ;
   Semences de mort (1933, The Seed from the Sepulchre) de Clark Ashton Smith.


En le lisant, et me connaissant – minuscule collectionneur des œuvres de Howard en français que je suis – vous comprendrez pourquoi cet ouvrage figure sur ma liste de ceux à posséder. Mais je ne suis pas pressé et ce n'est pas le sujet.

Mais il l'est aussi pour tout amateur de CHS, ne serait-ce que parce qu'il s'agit peut-être (à confirmer par de plus experts que moi) de la toute première traduction officielle en français d'un texte de Smith, The seed from the Sepulchre. Cette nouvelle a été publiée pour la première fois en octobre 1933, dans le Weird Tales (volume 22, numéro 4), aux côtés de The Pool of the Black One d'Howard, de The Festival de Lovecraft, sur l'archi-célèbre couverture de Brundage et de sa reprise particulière de la femme chauve-souris (probablement pour illustrer la nouvelle sur les vampires, The Vampire Master de Hamilton) Alors, je ne suis pas un anglophile réputé et ma maîtrise de la langue de Shakespear demeure quand même rudement limitée. Néanmoins, à lire « Sepulchre » et à consulter un dictionnaire contemporain des auteurs (1938 pour mon dictionnaire), on découvre que sa traduction est : sépulcre, évidemment. Donc là, comme ça, j'aurais traduit par Les semences du sépulcre, avec une jolie allitération en [s] pour ne rien gâcher. Passons. Assez rare dans le paysage actuelle, cette nouvelle d'une douzaine de pages ne se retrouvera publiée qu'en 1989 dans le recueil Morthylla de chez NéO, toujours par Jacques Papy. Et depuis, plus rien.

NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE The_se10
02- The Seed of the Sepulchre, par Jayem Wilcox




Iconographie

01- BDFI ;
02- Pris sur le Weird Tales correspondant.


Sitographie

01- BDFI - Forum ;
02- BDFI - catalogue ;
03- NooSFere.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 9 Mar - 0:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE   NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Icon_minitimeVen 8 Mar - 16:01

Pour revenir aux auteurs anglo-saxons présents plus haut, pour ceux que je connais (hors Howard et Smith bien sûr) :

- Nous avons déjà côtoyé August Derleth dans le sujet consacré à Lovecraft. Admirateur du maître de Providence (les deux hommes ne se sont jamais rencontrés pourtant, correspondant uniquement par lettres), il va organiser, trier, classer les œuvres de celui qu'il admirait tant et même fonder une maison d'édition destinée à publier les récits de Lovecraft. Si ce dernier est connu aujourd'hui, Derleth y est pour beaucoup.

- Autre admirateur et correspondant de Lovecraft, Robert Bloch est surtout resté dans les mémoires pour être l'auteur de Psychose, mis en scène plus tard par Hitchcock, avec le succès que l'on sait. Bloch écrivait pour Weird Tales avant de s'orienter vers le policier et le thriller psychologique.

- Enfin, Carl Jacobi était un auteur prolifique de Weird Tales également, dans des genres variés allant jusqu'à la SF. Il rencontra August Derleth et les deux hommes se lièrent d'une forte sympathie, correspondant pendant 40 ans. Jacobi avait un faible pour les aventures exotiques, beaucoup de ses histoires se déroulaient dans des régions évoquant l'Asie du Sud-Est, la Malaisie… Présent dans tous les Pulps des années 1920 à 1950, il est l'un des rares écrivains de l'époque à avoir continué à écrire et être publié longtemps après la fin de "l'âge d'or" de cette littérature, mourant à 89 ans en 1997. A noter qu'il fût publié en français dans les années 1980.

On le voit, on est loin de Tintin et Martine là...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 09/12/2012

NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE   NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Icon_minitimeVen 8 Mar - 18:20

Merci de ce petit retour.

Alors légère erreur de ma part : les auteurs que je ne connais pas sont ceux du premier volume. Dans le n° 9, je connais Derleth et Bloch, notamment en raison des recueils divers et variés sur HPL. Jacobi est un parfait inconnu, comme les autres d'ailleurs.

Dans ce premier numéro, on trouvait : Fitz-James O'Brien ; Willian W Jacobs ; David Garnett ; Edward G Bulwer-Lytton ; Ann Bridge ; Washington Irving et Nathaniel Hawthorne. Tu les connais ? Pour moi, ils sont totalement inconnus au bataillon.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE   NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:13

J'ai entendu parler d'Ann Bridge et là, on est quand-même loin de Lovecraft et Smith…
Née en 1889 et morte en 1974, cet écrivain britannique s'est révélée être une grande voyageuse, ayant séjourné au Portugal, en Albanie, Turquie, Chine, Suisse… C'était également une passionnée d'alpinisme et très intéressée par l'occulte et le paranormal. En 1941, elle et son mari fuient devant l'avancée des troupes allemandes par le Transsibérien avant de rejoindre les USA.

Côté littérature, Bridge écrivit principalement des aventures exotiques où ses héroïnes, souvent issues de classes aisées, visitaient et découvraient d'étranges et lointaines contrées. Elle semble avoir été très populaire à son époque, rencontrant un joli succès. Elle décrivait méticuleusement coutumes, lieux et histoire des pays visités par ses héroïnes.
Un auteur femme, avec des héroïnes et les choses vues d'un point de vue féminin, à l'époque c'était encore rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 3929
Date d'inscription : 18/01/2012

NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE   NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:30

Passionnant. Il me semble que je possède deux Casterman de SF, mais pas celui-ci. J'ouvrirai l'œil dans mes marchés aux livres...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 09/12/2012

NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE   NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Icon_minitimeLun 11 Mar - 22:52

Merci bien VIC. Si jamais tu en dégottes un deuxième ...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE   NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVELLES HISTOIRES D'OUTRE-MONDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Village Hentaï
» [UploadHero] Allons z'enfants [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Clark Ashton Smith-
Sauter vers: