Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Jeu 22 Oct - 22:26
Bof, je préfère la version initiale ; la scène rajoutée est dispensable, et en rajoute dans le tragique mais en levant un coin du voile alors qu'au contraire c'est le voile qui fait tout l'intérêt du film (peux pas en dire plus pour ne pas trop en révéler).
Par contre, la version longue est indispensable pour Aliens.
VIC
Messages : 4254 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Jeu 22 Oct - 22:28
Merci à vous deux. Ce qui est curieux sur la version d'occasion que j'ai vue, c'est qu'il n'y a pas marqué Director's Cut, alors qu'il y a théoriquement des scènes bonus. Bizarre. Je vais me pencher sur le sujet, mais pas trop de peur qu'il ne me saute à la figure. Bon, l'un ou l'autre, ça ne changera pas énormément apparemment. J'ai bien noté la version longue d'Aliens par contre, en espérant la trouver aussi d'occasion.
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Jeu 22 Oct - 23:02
VIC a écrit:
Bon, l'un ou l'autre, ça ne changera pas énormément apparemment.
A part pour une scène, mais bon qui ne change en rien au déroulement du film. Donc à la limite si tu ne trouves que la version originale ça ne posera pas de problème. Le director's cut ne dure qu'une minute de plus que la version original. Alors que pour Aliens on a 17 minutes en plus pour la version longue, et pour le troisième opus 29 minutes en plus sur la version longue. Donc pour le 2 et le 3 faut voir les versions longues. Quand au 4 il... ah c'est vrai celui là n'existe pas.
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Ven 23 Oct - 17:49
Warlock a écrit:
Alors que pour Aliens on a 17 minutes en plus pour la version longue
C'est pas tellement la quantité qui, importe ici : c'est une scène, assez courte, au cours de laquelle on apprend que Ripley était maman. Ça éclaire plein de choses sur les relations Ripley-alien. Les autres scènes ajoutées ne sont pas indispensable, je trouve même mieux que l'on ne voie pas la colonie avant que les marines n'y débarquent, ça laisse planer plus d'inconnue. Mais il est absolument impardonnable qu'ils aient coupé la scène évoquant la maternité dans la version originale.
Warlock a écrit:
et pour le troisième opus 29 minutes en plus sur la version longue.
Et je m'en passe volontiers.
Warlock a écrit:
Quand au 4 il... ah c'est vrai celui là n'existe pas.
Rappelle-moi ton adresse ? Je voudrai venir te faire une petite visite de courtoisie avec quelques amis.
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Ven 23 Oct - 18:34
On ne sera jamais d'accord la dessus J'aime bien le 3, il est spectaculaire et intéressant. Bon certes les deux premiers sont au dessus et des chefs d'oeuvre. Mais le 4 n'existe pas, pour moi c'est une purge infâme sans nom.
Personnellement j'aime bien privilégier les versions longues dans un film. A quelques exceptions près comme l'horrible nouvelle version de l'exorciste par exemple, datant de 2001.
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Jeu 29 Oct - 10:16
Prometheus, Ridley Scott, 2012
Synopsis
En 2089, deux archéologues, Elisabeth Shaw (Noomi Rapace) et Charlie Holloway (Logan Marshall-Green) découvrent un même motif dans plusieurs sites épars sur Terre, correspondant à des époques allant de la Préhistoire au Moyen-Âge. Ces motifs montrent des hommes vénérant des humanoïdes géants, et une configuration d'astres particuliers. Elisabeth et Charlie sont persuadés qu'il s'agit d'un peuple ayant ensemencé la Terre et ayant créé les Hommes par génie génétique. Ils les baptisent donc les Ingénieurs. Ils sont aussi persuadés que le motif est un message, une invitation.
Il convainquent Peter Wayland (Guy Pearce), p.-d.g. de la Weyland Cie (une entreprise de terraformation) de financer une expédition vers le système stellaire identifié à partir du motif. L'équipage du vaisseau Prometheus comprend 17 individus dont David (Michael Fassbender), le traditionnel robot, Janek (Idris Elba), le pilote, Chance (Emun Elliott) et Ravel (Benedict Wong), les navigateurs, Fifield (Sean Harris), le géologue antipathique et Millburn (Rafe Spall), le zoologue. L'expédition est dirigée par Meredith Vickers (Charlize Theron), la représentante de la Weyland.
Au Noël 2094, après 2 ans de voyage en hibernation, le vaisseau arrive à destination. En entrant dans l'atmosphère de la lune LV-223, Charlie repère une ligne droite sur le sol qui mène à une sorte de dôme de pierre. L'exploration commence, et comme d'habitude avec la Weyland, les entourloupes…
1. Le Prometheus en approche de la lune LV-223. 2. Meredith Vickers et Janek sur le pont du Prometheus.
Commentaire
Mouaif. Des gros moyen, donc une qualité d'image irréprochable. Et un film rythmé comme le sont tous les films étatsuniens, sans être trop rapide non plus. À part ça, le film reprend les codes d'Alien, le huitième passager — tous les codes —, c'est dire que le film est sans surprise. Sans aucune surprise.
Le film recèle quelques incohérences internes, en particulier des éléments scénaristiques semblent là uniquement pour provoquer des événements dramatique — des scènes spectaculaires — mais s'intègrent mal au reste (en terme de justifications, de motivation des personnages). Les personnages ont des motivations caricaturales comme d'hab' à Hollywood, faut que le spectateur identifie tout au premier coup d’œil et ne pas gaspiller de précieuses minutes à développer la psychologie.
Prometheus est un prélude (pardon, faut dire prequel maintenant) à Alien, le huitième passager : on sent bien que la lune est le monde LV-426 sur lequel se posera le Nostromo en 2122. Mais c'est plutôt une sorte de relancement (reboot) : certains éléments sont esthétiquement différents, et la configuration finale des lieux n'est pas celle que trouvera le Nostromo. D'ailleurs, pour éviter les incohérence, on n'est pas sur LV-426 mais sur LV-223 ; en fait, Ridley Scott crée une jumelle de LV-426 pour pouvoir la présenter, tout en se permettant de la boulverser.
On peut voir le film juste histoire de dire qu'on a complété la série des Aliens ; c'est à peu près la seule motivation qui me vient à l'esprit (mais le film n'est quand même pas mauvais en soi, ya franchement pire), c'est au pire 2h de perdues.
1. Charlie Holloway, Elisabeth Shaw et David en exploration. 2. Tu sais Millburn, la curiosité est un vilain défaut.
À noter
Sinon, Alien 5 devrait s'appeler Alien:Paradise Lost, est prévu pour 2017 et on devrait y retrouver Elisabeth Shaw et David. Dit comme ça, ça serait donc une suite de Prometheus — il s'agissait d'ailleurs à l'origine d'un projet de Prometheus 2 —, avant Aliens, le huitième passager et dans un coin de l'univers distinct du secteur de LV-426.
[Ajout du 29/10/2015 à 18h]
Pour savoir ce que je reproche exactement au film (la lecture peut gâcher le plaisir de la découverte) :
Spoiler:
Ce que je reproche à Prometheus, c'est surtout d'introduire des trucs débiles juste pour faire du spectaculaire. Genre
Fifield infecté qui se comporte en zombie nerveux (hors propos avec le cycle de reproduction des aliens),
l'infection de Charlie qui engendre un alien par gestation (hors propos avec le cycle de reproduction des aliens),
la césarienne qui donne une étoile de mer (hors propos avec le cycle de reproduction des aliens, les aliens s'hybridant et donc ayant une ressemblance avec l'hôte),
la Weyland est une entreprise qui d'habitude cherche à se fournir en armes, et là Peter Weyland est mû par une angoisse métaphysique ; et pourquoi David prend-il le risque de développer des aliens, mettant ainsi potentiellement en danger son patron ? Le danger des aliens est connu des Weyland depuis 2004 (année du monde fictionnel, Alien vs. Predator).
Si la Weyland connaît déjà un gisement d'aliens (LV-223), pourquoi ne l'exploite-t-elle pas ? Pas besoin d'attendre de choper un signal et de détourner le Nostromo vers LV-426 trente ans plus tard. Ce film introduit des incohérences avec la suite.
Dernière édition par cdang le Mer 6 Juil - 14:00, édité 3 fois
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Jeu 29 Oct - 19:17
Effectivement ce Prometheus est bof bof, pas mauvais, mais vraiment sans plus. C'est un peu l'archétype du film de science fiction moderne, très froid dans la réalisation et la photographie et sans génie. Il se regarde, mais en gros une fois, il n'apporte pas grand chose à la saga, et il comporte beaucoup d'incohérences.
C'est un peu le problème de ces suites ou prequels de grands classiques. Ca n'apporte rien au cinéma, et c'est bien souvent la preuve d'un manque cruel d'imagination et de créativité.
Henri
Messages : 238 Date d'inscription : 16/10/2015 Localisation : Chatillon Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique Humeur : bonne
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Dim 1 Nov - 11:13
cdang a écrit:
[*]la « compagnie », la Weyland-Yutani, [...] une entreprise froide et cynique, dirigée par des opportunistes pour qui la fin justifie les moyens.
[*]
Bref! une entreprise, quoi.
cdang a écrit:
Mouaif. Des gros moyen, donc une qualité d'image irréprochable. Et un film rythmé comme le sont tous les films étatsuniens, sans être trop rapide non plus. À part ça, le film reprend les codes d'Alien, le huitième passager — tous les codes —, c'est dire que le film est sans surprise. Sans aucune surprise.
Warlock a écrit:
Effectivement ce Prometheus est bof bof, pas mauvais, mais vraiment sans plus. C'est un peu l'archétype du film de science fiction moderne, très froid dans la réalisation et la photographie et sans génie. Il se regarde, mais en gros une fois, il n'apporte pas grand chose à la saga, et il comporte beaucoup d'incohérences.
Je me souviens qu'il m'avait beaucoup impressionné, mais l'autre jour (après avoir vu "Seul sur Mars", du même) je me disais qu'il ne m'en restait plus grand chose en mémoire et qu'il faudrait que je le revoie. Par rapport au souvenir émotionnel que j'en ai, je trouve vos avis un peu tièdes et injustes. S'il y a des incohérences avec la saga d'Alien, il est possible que je les aies notées mais elles ne m'ont pas gêné car j'ai regardé cette histoire comme un tout déconnecté des autres films. S'il y a des incohérences internes c'est plus grave mais je ne me souviens pas en avoir noté. Je crois en tout cas qu'il m'aura marqué (émotionnellement) beaucoup plus que le dernier opus de Ridley Scott, que j'ai beaucoup apprécié mais qui manque de moments forts (comme il y en a dans Prometheus, mais aussi dans Gravity et dans Interstellar, derniers films de S-F que j'ai vus).
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Lun 2 Nov - 15:47
Henri a écrit:
(après avoir vu "Seul sur Mars", du même)
Pas vu, mais le tapage fait autour du film m'a donné envie de revoir Ghosts of Mars (John Carpenter, 2001) et Misison to Mars (Brian de Palma, 2000) .
Henri a écrit:
S'il y a des incohérences internes c'est plus grave mais je ne me souviens pas en avoir noté.
Je ne crois pas qu'il y ait des incohérences interne. C'est plus des trucs genre on introduit un élément juste pour provoquer une scène spectaculaire, qui m'ont ennuyé.
Henri a écrit:
Je crois en tout cas qu'il m'aura marqué (émotionnellement) beaucoup plus que le dernier opus de Ridley Scott
En fait, je crois que je l'aurai apprécié si je n'avais vu aucun Alien. D'où mon avis global, pas un mauvais film, mais bof (dans le sens décevant par rapport à l'étalon).
Henri a écrit:
Gravity et dans Interstellar, derniers films de S-F que j'ai vus).
Ma vie de famille et les choix qui en découlent ne me permettent malheureusement pas d'aller au cinéma assez souvent pour moi-même (mais sans trop de regret, chaque chose en son temps). Mais si tu veux ouvrir un sujet sur ces films, je suis preneur.
Henri
Messages : 238 Date d'inscription : 16/10/2015 Localisation : Chatillon Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique Humeur : bonne
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Lun 2 Nov - 19:29
cdang a écrit:
Henri a écrit:
Gravity et dans Interstellar, derniers films de S-F que j'ai vus).
Ma vie de famille et les choix qui en découlent ne me permettent malheureusement pas d'aller au cinéma assez souvent pour moi-même (mais sans trop de regret, chaque chose en son temps). Mais si tu veux ouvrir un sujet sur ces films, je suis preneur.
Je ne suis pas assez cinéphile pour faire des sujets sur des films. Je peux réagir à ce que vous dites dans la mesure où j'ai vu le film, mais sinon... Quoique, voyant qu'il n'y a aucun sujet sur 2001 Odyssée de l'espace, j'ai eu un moment envie de faire un sujet dessus, mais bon, on verra, si j'ai le temps et si je trouve quelque chose de vraiment intéressant à dire (puisque tout a été dit, depuis le temps, sur ce film).
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mar 3 Nov - 11:16
Henri a écrit:
Je ne suis pas assez cinéphile pour faire des sujets sur des films.
Mmmm, c'est pas un peu dépassé depuis les surréalistes ce genre de considérations ?
On n'est pas sur un forum de spécialistes, on est sur un forum de passionnés. Une affiche (si tu ne sais pas encore comment inclure une image un modérateur peut s'en charger), un court résumé (sans dévoiler l'intrigue), un avis subjectif, c'est tout.
Henri a écrit:
Quoique, voyant qu'il n'y a aucun sujet sur 2001 Odyssée de l'espace
À toi l'honneur (-: D'autant que c'est un incontournable.
Henri
Messages : 238 Date d'inscription : 16/10/2015 Localisation : Chatillon Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique Humeur : bonne
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mar 3 Nov - 11:39
Ben, à moins de faire comme ceux qui sont capables de parler d'un film sans l'avoir vu, ou d'un livre sans l'avoir lu, ce n'est pas spécialement surréaliste de n'avoir rien à dire sur ce que je ne connais pas. Je dois aller au cinéma environ trois fois par an, et sur les trois il y en a deux où je m'y fait traîner par ma femme ou ma fille. Bon, j'exagère mais pas assez.
Pour 2001, je vais peut-être faire un blot avec 2010 odyssée 2 (ou l'année du premier contact, je crois que c'est le titre du film; Odyssée 2 c'est le titre du roman d'Arthur Clarke qui fait suite à 2001. Je crois d'ailleurs qu'il a fait une troisième suite dont je ne me rappelle plus le titre, et je ne sais même pas s'il y a eu un film de cette troisième suite).
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mar 3 Nov - 14:45
Henri a écrit:
Je crois d'ailleurs qu'il a fait une troisième suite dont je ne me rappelle plus le titre, et je ne sais même pas s'il y a eu un film de cette troisième suite).
2061 (j'ai vu le bouquin traîner chez ma moman), et pas de film je crois.
Henri
Messages : 238 Date d'inscription : 16/10/2015 Localisation : Chatillon Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique Humeur : bonne
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mar 3 Nov - 17:22
Exact. Mais je ne me souviens plus du tout de ce dont ça parle. Il doit y être question de la planète Europe et du nouveau soleil Jupiter (qui pour le coup change de nom, il s'appelle désormais Lucifer) mais c'est à peut près tout ce que j'arrive à me rappeler. Quoi qu'il en soit, 2061 ce sera en vrai "Soleil tape-dur sur la planète Terre" avec 3° de plus en moyenne partout, ce qu'Arthur Clarke n'avait pas anticipé.
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Jeu 11 Fév - 9:58
Les loisirs des aliens :
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mer 6 Juil - 13:58
On est sans nouvelle des Sept Nains…
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mer 21 Sep - 22:25
La Planète des vampires (Terrore nelle spazio, Mario Bava, 1965) serait une des inspirations principales de Ridley Scott.
Clément Ghys, « La Planète des vampires, mère d'Alien », Le Monde, 1er juillet 2016
VIC
Messages : 4254 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Dim 12 Mar - 20:03
Je viens de voir pour la première fois Prometheus, censé être un préquelle mais pas tout à fait selon son réalisateur et producteur Scott, car il ne serait pas tout à fait raccord avec le premier Alien. Ne me demandez pas pourquoi, je pense qu'il faut avoir vu la saga plusieurs fois et pris des notes pour voir ce qui est compatible ou pas. Scott explique qu'il faut plutôt le voir comme un nouveau point de départ. Au niveau technologique, il est clair que les traceurs de cartes paraissent plus modernes que les autres opus.
Mon avis : ça se regarde plutôt bien. Côté positif j'ai aimé le rôle de C.Théron et de David (Bowie ?) qui en fait toutefois trop. Le reste du casting est plutôt inégal, mais je constate qu'on est loin de s'attacher aux personnages comme je l'avais fait pour Alien 2. Côté vraisemblance, le géologue punk , et dans une moindre mesure son acolyte geek à lunettes capuchonné, sont assez risibles : si c'est cela la crème des gens qui ont été recrutés pour un voyage coûtant des milliards, ils ont un sérieux problème de recrutement à la Wayland Corporation. En dehors de mon problème -décidément récurrent- d'attachement à certains personnages, et de cette erreur de recrutement, j'ai relevé quelques points positifs pour contre-balancer :
Pas de temps perdu au début, on plonge très vite dans l'exploration et les découvertes. Paysages et décors plutôt sympas. Il y a deux passages que j'ai particulièrement appréciés : - les hologrammes "fantômes" - les hologrammes du planetarium, joli moment de rêverie.
Au final, vu une fois et ça me suffira.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai lu çà et là que soit le film en disait trop, avec des éléments prévisibles, soit n'en disait pas assez : Scott a d'ailleurs expliqué que c'était pour répondre à certaines éléments restés sans réponse qu'une suite directe devrait sortir en 2017. Son tournage a déjà débuté : Alien's Covenant. Également prévu en parallèle : Alien V (à ne pas confondre avec Alin V)
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Dim 12 Mar - 23:25
Prometheus j'ai eu du mal, je l'ai trouvé assez ennuyeux, à part à la fin j'ai trouvé que ça traine en longueur. Su ce coup la Scott s'est un peu perdu.
Les personnages sont peu sympathiques et empathiques et on oublie vite leur personnalité. On est loin en effet de ceux du second Alien, avec qui on peut s'identifier et s'attacher.
Vu une fois et ça me suffira, vraiment dispensable.
inbadreams
Messages : 52 Date d'inscription : 19/07/2017 Age : 55 Localisation : Hyères (Var) Emploi/loisirs : rien/tout Humeur : change avec l'humeur
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mer 19 Juil - 13:31
QUOI ? Personne pour rebondir sur Covenant après de tels échanges ?
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mer 19 Juil - 18:59
J'ai trouvé que Covenant sentait un peu trop le réchauffé, j'ai eu l'impression de voir un mix entre les deux premiers Aliens dans ce film. A trop vouloir mettre de l'action et des rebondissements on se trouve avec pas mal d'incohérences.
Et puis vouloir absolument donner une explication de la naissance des Aliens on perd le coté mystérieux de ces créatures, comme on pouvait l'imaginer dans le premier. C'est pénible ces films qui veulent tout expliquer, tout dire. Un peu de mystère et laissez nous imaginer bordel !
Enfin j'ai trouvé l'histoire des spores et de la contamination un peu trop facile et tiré par les cheveux, et la gestation des Aliens est trop rapide. Bref un film pas aussi ennuyeux que Prometheus, mais qui souffre de la comparaison des deux premiers Aliens.
inbadreams
Messages : 52 Date d'inscription : 19/07/2017 Age : 55 Localisation : Hyères (Var) Emploi/loisirs : rien/tout Humeur : change avec l'humeur
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mer 19 Juil - 20:29
D'accord avec warlock, surtout sur la partie explicative du scénario. L'imagination n'a pas bonne presse, c'est peut-être la raison de l'arrêt des activités cinéma de David Lynch. L'explicite va jusqu'à montrer les bestioles de pied, comme un personnage qui apparaît toujours à la lumière, où est passé le prédateur qui sait si bien se camoufler dans les ombres ? Perso, ça m'a donné l'impression de lire le testament d'un homme désireux de laisser les choses de son imagination explicitées. Scott a 80 balais, non ? Ça sent le sapin, il doit le subodorer. Et puis cette fin digne de films d'horreur des années 8 : « encore mieux, encore plus fort la prochaine fois ! » Je n'ai pas goûté Alien 4 (je déteste le cinéma de Jeunet), mais là, c'est méphitique...
Mais, après tout, pourquoi pas ? J'ai toujours pensé que ce n'était pas aux auteurs de se plier aux exigences des éditeurs et la tyrannie des représentations sociales ; peut-être que Scott fait ce qu'il veut avec sa cosmogonie. Habituellement, je crie au « dictature de producteurs », mais le film est (au moins co)produit par la société de Scott, laissons-lui le bénéfice du doute : Scott livre bel et bien sa vision personnelle. Si c'est désormais une vision de film d'action, pourquoi pas ?
Je reviendrai sûrement sur la question des incohérences...
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mer 19 Juil - 20:39
Le 4 ? Ah mais il n'existe pas, c'est une soupe indigeste, je n'aime pas non plus le cinéma de Jeunet. Bref on oublie cette "chose" de la saga Alien...
Scott était un très bon réalisateur dans les 70's et 80's, mais depuis son Gladiator j'ai du mal. Il veut en fait toujours plus et se perd dans un puit trop profond pour lui. C'est bien gentil de vouloir en mettre plein les yeux, mais encore faut-il que ce soit cohérent. Ce qui n'est plus vraiment le cas dans ses derniers films.
Je pars du principe qu'un réalisateur doit laisser le spectateur sentir, ressentir, se faire son idée et donc éviter de donner des explications. Au risque alors de gâcher la base du cinéma, l'imagination.
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Mer 19 Juil - 21:39
Je me suis longuement tâté avant de me décider à ne pas le voir. J'avais été plutôt rafraîchi par le 5. De bonnes idées, de très belles images, sur une histoire idiote de A à W. Le fait, d'après les pitchs, que l'on ne reste pas sur le personnage principal pour embrayer sur un nouveau, fut pour moi rédhibitoire. Je le verrai en vidéo.
Jeunet ne m'incommode pas - loin de là - en fait j'essaie autant que faire ce peut - de ne pas trop trop me laisser influencer par qui réalise. Clairement, je n'y arrive pas. Mais ce n'est pas parce qu'un réal nous plaît pour tel ou tel film, que le film suivant nous plaira. Je dirais même heureusement. J'ai vu des films bien pires que cet Alien 4 (dans les mêmes niveaux d'attente - voire davantage) qui en plus, me semble à la fois cohérent - bon ! - avec le trois - et original. J'aime pas du tout la bébête de la fin, mais il y a au moins une tentative pour sortir l'alien de son cycle.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
inbadreams
Messages : 52 Date d'inscription : 19/07/2017 Age : 55 Localisation : Hyères (Var) Emploi/loisirs : rien/tout Humeur : change avec l'humeur
Sujet: Re: ALIEN, LA SAGA Jeu 20 Juil - 9:26
Cher Astre, qu'est-ce qui te dérange dans le fait de ne pas rester sur le même personnage principal ? Pour le coup, le passage de Ripley à... un autre personnage est justifié par l'histoire. Ou alors, tu parles de l'alien lui-même qui est moins mis en lumière (tiens, c'est amusant, c'est justement dans Covenant que l'alien sort dans la lumière) ?
Je trouve un intérêt à cette série dans la succession de metteurs en scène et Jeunet, malgré mon désamour, a posé sa patte, c'est déjà énorme pour moi quand on vient à causer d'hollywood. Mais Warlock sait que Alien 4 n'existe pas