AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 HONORE DE BALZAC

Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5476
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 47
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

HONORE DE BALZAC Empty
MessageSujet: HONORE DE BALZAC   HONORE DE BALZAC Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:30

HONORE DE BALZAC Honorz10

Honoré de Balzac (1799-1830), élevé au collège de Vendôme et venu jeune à Paris, y mena d’abord une vie de tâtonnements et d’efforts malheureux. Après avoir écrit sous divers pseudonymes et pour se faire la main une vingtaines de romans médiocres, il publia, en 1827, le Dernier Chouan ; Catherine de Médicis, la Physiologie du mariage (1829), et des nouvelles exquises, telles que la Maison du chat qui pelote et le Bal de Sceaux.
En 1830 parut la Peau de chagrin, dont le succès fut complet, et dès lors sa production littéraire fut d’une régularité étonnante. Il imagina après coup une classification destinée à relier les unes aux autres, sous le titre de « Comédie humaine », toutes les parties de son œuvre : le Curé de Tours (1832) ; le Médecin de campagne, Eugénie Grandet, Séraphita, les Employés (1833) ; le Père Goriot, la Recherche de l’absolu (1834) ; les Illusions perdues, le Lys dans la vallée (1833), etc.


Balzac avec un sentiment très fin de la vie privée, des réalités vulgaires, des misères et des tribulations de l’existence. Il a fouillé en tous les sens le coeur humain et disséqué la vie de province, la vie bourgeoise, la vie parisienne. Il excelle dans la peinture des milieux calmes et monotones. Cet esprit éminemment observateur, servi par une mémoire et une puissance créatrice prodigieuses, avait tout vu, tout étudié ou tout deviné. La plupart de ses personnages sont des types vivants.
Malgré ce qu’il y a en lui d’imaginatif et presque de visionnaire, il se classe au nombre des réalistes par sa philosophie et par le caractère essentiellement documentaire qu’il sut donner à ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
 
HONORE DE BALZAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les bouquins-
Sauter vers: