AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 LA CUISINE COREENNE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE COREENNE Empty
MessageSujet: LA CUISINE COREENNE   LA CUISINE COREENNE Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:11

LA CUISINE COREENNE 23337510

Si je n'ai pas vraiment été emballé par mon séjour à Séoul, il faut reconnaître que sa cuisine est une véritable découverte.
Ici, manger est, pour un occidental, une vraie découverte tant cette cuisine est inattendue et surtout originale. C'est vraiment le dépaysement culinaire assuré, même si certains plats peuvent laisser perplexes.
Les coréens aiment manger, sur le pouce, dans la rue, dans des restaurants traditionnels ou autres. Ici, on les nomme pojangmacha, petits troquets sans prétention qui vous serviront en général un seul plat, mais copieux. L'hygiène et la fraîcheur des produits, surtout ceux de la mer, est omniprésente. Certains vendeurs de rue n'hésitent pas à porter un masque ou des gants. Le mieux est bien sûr de privilégier les vieux quartiers où l'on trouve de quoi manger sur le pouce pour pas cher, dans une sacrée ambiance, populaire et joyeuse. Gros avantage : contrairement au Japon, il est assez facile de trouver des menus ou explications en anglais. Attendez-vous à un goût âcre, vif et salé en général et très souvent fermenté. Les épices sont également très présentes, quant au sésame, les coréens en mettent partout...

Passons sur les chips au poulpe que votre voyageur, dingue de chips, n'a pas trouvé géniales. Vous trouverez partout du chimaek, assiette de poulet frit accompagné de bière, tant les habitants de Séoul en sont fous. Si comme moi vous aimez le poisson et les produits de la mer, laissez-vous tenter par un sashimi de mérou au curcuma, sauce soja et inondé de l'inévitable sésame. Un régal. Vous pourrez tenter la salade de calamars sucrée (pas aimé) ou le ragoût de têtes de poissons aux cornichons et petits légumes marinés dans le vinaigre (là, j'ai dit non…) et de même pour le poulpe au ginseng et gingembre (leur gingembre arrache la gueule). Le crabe est très présent également, souvent mariné. Les carnassiers se rabattront sur la tourte au bœuf à la vapeur. Ou sinon le porc cuit au thé vert (très bon), le porc braisé aux herbes odorantes et sauce soja (alors là, tuerie absolue qui m'a fait oublier les travers de porc aux haricots rouges de Hong Kong, souvenir impérissable pourtant). Mais encore un bon vieux barbecue, les coréens adorent et il est d'usage d'y amener sa propre viande. Contrairement au Japon, la viande est très présente en Corée, bœuf et porc surtout. Les amateurs se régaleront de simples lanières de porc suspendues que l'on décrochera et fera cuire sur flammes ou braises devant vous avant de vous les tendre.

Vous le voyez, la cuisine de Séoul aime tout ce qui est fermenté, mariné, relevé avec beaucoup de sauce soja, gingembre, oignons, petits piments, sel, champignons… La fermentation ou sakhinda est un art ici et il n'est pas rare que le plat que l'on vous sert ait fermenté pendant deux jours… Autant le dire, ça surprend ! Le goût, surtout pour tout ce qui est produits de la mer, est fort, salé, iodé et relevé et encore une fois, ça surprend. Perso, c'est une saveur que j'apprécie mais il faut reconnaître que là, c'est très fort, brut et un palais occidental peut en être dérouté. Ne parlons pas des vers marins sautés (non merci) et des escargots de mer bouillis (comment on dit "où sont les toilettes " en coréen ?)… Par contre, votre voyageur a adoré les nems à la moutarde enroulés dans des algues et les redoutables tteokbokki, gâteaux de riz à la sauce pimentée, un régal. Les crevettes sautées sont délicieuses.
Les accompagnements sont légion, petits bols de riz, de soupes, de sauces, de nouilles…
Les desserts, comme souvent en Asie, sont peu nombreux et majoritairement à base de pâte de riz, vite écoeurants.

Niveau boisson, essayez le makgeolli, alcool de riz et surtout sa version pétillante, incongrue et étonnante.
Depuis quelques années, le vin s'est beaucoup développé (mode venue du Japon), les coréens l'apprécient même si une bonne partie du vin coréen est produite à base de myrtilles, la vigne n'étant pas vraiment une culture locale. Du coup, beaucoup de vins sont importés. Mais le vin reste l'apanage de restaurants plutôt huppés, vous n'en trouverez pas dans les échoppes de rue.
Enfin, le thé vert reste incontournable, il est très bon mais je n'aime pas quand ils le mêlent au gingembre.
N'oubliez pas enfin que toute boisson se verse à deux mains, obligatoirement.

La cuisine coréenne détonne, étonne et surprend. C'est fort, relevé, salé, vinaigré avec beaucoup d'ail cru et d'épices. On aime ou pas mais ce qui est sûr, c'est que l'originalité est au rendez-vous ! Pour un petit restau de quartier, vous serez assis devant un comptoir, sur un tabouret en plastique, dans la rue à même le trottoir et avec une ambiance garantie ! Dans les rues commerçantes, vous verrez même des serveurs ou serveuses porter sur leur tête deux ou trois plateaux chargés de bol de nourriture et empilés, louvoyant entre les gens sans rien faire tomber pour aller porter à déjeuner aux employés des magasins. Pour un restaurant plus traditionnel, tous les plats sont présentés sur la table avec leur accompagnement et chacun pioche. Manger seul est ici exceptionnel, voire incongru. Le repas est un moment de socialisation et de détente, très important et forcément partagé et convivial.
Depuis quelques temps, il y a une grande mode des restaurants "fusion", mêlant cuisine coréenne et occidentale ou proposant une cuisine "revisitée" ou "expérimentale" qui surenchérit dans l'originalité. Perso, je vous conseille vraiment de préférer le petit boui-boui de quartier, pour une cuisine goûteuse, copieuse et surtout… authentique.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA CUISINE COREENNE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE COREENNE   LA CUISINE COREENNE Icon_minitimeLun 31 Déc - 21:15

Je pense que c'est l'endroit idéal pour moi pour faire un bon régime. J'aime le poisson modérément, je n'aime que très peu les épices, je fuis les épices forts, je n'aime ni ail, ni gingembre. La viande grillée, oui, mais la vieille venaison des familles, moyen. J'aurais un peu l'impression d'être dans le célèbre dîner d'Indiana Jones deuxième du nom.
D'un autre côté, on a part chez nous des traditions bien particulières également. Je ne critique donc pas leur alimentation, mais c'est juste pour dire que les premiers temps risquent pour moi d'être ascétiques.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE COREENNE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE COREENNE   LA CUISINE COREENNE Icon_minitimeLun 31 Déc - 21:47

C'est un peu hard au début quand-même...
J'aime beaucoup le poisson, les produits de la mer et la saveur iodée ou salée m'est agréable. Mais là, c'est fort, très relevé, voire agressif. Pas vraiment dans le côté "brûlure" provoqué par de trop fortes épices mais plus dans l'impression de mordre de l'ail cru… C'est très fermenté, mariné, salé, relevé. Faut s'habituer.
La viande est vraiment très bonne. Moi qui suis végétarien à 95%, j'ai vraiment eu un faible pour leurs lamelles de porc cuites à la flamme et surtout leur porc braisé aux herbes aromatiques, un vrai régal.

Ce qui est certain, c'est que c'est une cuisine vraiment originale, inventive et je comprends qu'elle puisse rebuter. Mais pour ceux qui aiment les découvertes ou nouvelles expériences culinaires, il y a de quoi faire ! Contrairement aux idées reçues que j'avais, la cuisine coréenne n'a pas grand-chose à voir, sinon rien, avec la cuisine chinoise ou japonaise.
Un petit bémol sur la facilité de trouver des menus ou explications en anglais : c'est vrai mais il faut quand-même bien connaître son vocabulaire anglais culinaire… Et il y a certains aliments qui restent difficilement traduisibles, faut les avoir devant pour comprendre ce que c'est. Et encore, pas toujours...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA CUISINE COREENNE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE COREENNE   LA CUISINE COREENNE Icon_minitimeMar 1 Jan - 11:53

Il m'est arrivé quelques fois de prendre des steaks tartares coréens. Cela ressemble au nôtre, mais avec des lamelles de poires dans la viande crue, et l'inévitable sésame. C'est assez particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CUISINE COREENNE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE COREENNE   LA CUISINE COREENNE Icon_minitimeMar 1 Jan - 19:43

Grand fan de la cuisine "exotique" et asiatique, j'aime beaucoup celle coréenne, bien sur sans poisson que je n'aime pas.

Effectivement on y retrouve des plats originaux (dont j'ai oublié les noms…), épicés, avec beaucoup de légumes.

C'est gouteux, savoureux et surtout très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA CUISINE COREENNE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE COREENNE   LA CUISINE COREENNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CUISINE COREENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CUISINE JAPONAISE
» LA CUISINE DES INDES
» LA CUISINE D'EUROPE DE L'EST
» LA CUISINE MEDIEVALE
» LA CUISINE RUSSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: Les cuisines-
Sauter vers: