AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 DINOTOPIA (Minie-série de 2002)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DINOTOPIA (Minie-série de 2002) Empty
MessageSujet: DINOTOPIA (Minie-série de 2002)   DINOTOPIA (Minie-série de 2002) Icon_minitimeDim 23 Déc - 15:06

DINOTOPIA (Minie-série de 2002) Kv4kqd10

J'ai quand-même réussi à mettre la main dessus.
Alors attention, il y a eu un film et pas mal de séries ou téléfilms sur Dinotopia. On parle ici de la série de 2002, considérée par les fans comme étant la meilleure et la plus respectueuse de l'univers imaginé par James Gurney.
Trois parties de 90 minutes réalisées par Marco Brambilla et diffusées en France par M6 le 25 décembre 2002 et 1er janvier 2003, ce qui permettra à la chaîne de faire un carton niveau audimat. Très grand succès en Angleterre également.

On a beaucoup parlé de Dinotopia ici et là sur le forum mais pour ceux qui ne connaissent pas :
Karl et David Scott sont les seuls rescapés d'un accident d'avion dans lequel leur père est porté disparu. Alors que leur avion coule dans l'océan, ils se retrouvent sur Dinotopia, une île fantastique où dinosaures et humains vivent en harmonie.

Très sympa !
Déjà, même si je n'ai pas tout lu et tout vu de l'univers créé par James Gurney, cette minie-série me semble vraiment fidèle à son œuvre et à son esprit. Les décors et costumes sont très bons, on a l'impression de voyager de l'Egypte antique au Moyen-Age en passant par les 1001 nuits avec une touche de SF et de Steampunk, reprenant en cela l'univers cosmopolite et coloré, mais crédible, imaginé par Gurney. Les effets spéciaux sont bons (ils ont eu un Emmy Award d'ailleurs) et n'ont pas trop mal vieilli, nos dinosaures incrustés passent bien. Par contre, les plus petits, en plastique, ça le fait moins, ça fait plus produit dérivé qu'autre chose… Mais on est bien dans un monde Fantasy, au sens merveilleux du terme, dépaysant et évocateur.

Niveau bémol, les acteurs jouent bien sans plus, je ne suis pas fan de Wentworth Miller, alors tout jeune. La musique est de Trevor Jones quand-même mais on reste loin de ses compositions flamboyantes et païennes d'Excalibur de John Boorman. Et le scénario est plutôt basique. Ne vous attendez pas non plus à de l'épique et du violent, on n'est pas chez Conan et de toute façon, c'est logique, l'univers de Gurney n'entre pas dans cette catégorie. Donc, les amateurs de Fantasy épique ou onirique se feront poliment chier ou pousseront un hurlement primitif avant d'aller buter du Thulsa Doom chez John Milius ou chercher le Graal chez Boorman…

Il n'empêche. Il n'empêche que ça reste très sympa, très agréable et que ça dépayse et fait rêver.
Je pense que les adultes ou même adolescents verront cette série avec un sourire indulgent et une certaine tendresse. Ceux de ma génération y retrouveront ce qu'ils ont aimé avec The neverending story, en plus réaliste, moins "maquette/carton-pâte" (mais moins magique quand-même).
En fait, ce sont les enfants à qui il faut vraiment faire voir cette série. Outre le côté amusant des dinosaures, il y a un fort message écolo, le respect de la nature et aussi le respect de l'autre et de ses différences. Alors d'accord, on va me dire que c'est le truc politiquement correct qui ruisselle de bons sentiments… Oui quelque part, mais c'est bien fait, c'est pas gnan-gnan ou niaiseux et le message passe bien. Si j'avais des gamins, je les mettrais bien volontiers devant cette petite série plutôt que devant les dessins animés débiles et sans âme qu'on leur sert aujourd'hui. Et en tant qu'adulte, ça reste agréable à voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

DINOTOPIA (Minie-série de 2002) Empty
MessageSujet: Re: DINOTOPIA (Minie-série de 2002)   DINOTOPIA (Minie-série de 2002) Icon_minitimeDim 23 Déc - 17:13

Je l'avais vu à l'époque et j'avais trouvé ça sympa mais sans plus, surtout à cause du jeu pas génial des acteurs et du coté un poil trop enfantin de l'intrigue. J'ai bien évidemment préféré la magie et l'évasion de l'histoire sans fin.

Cela étant ça remonte à loin, alors peut être qu'avec un regard plus récent j'aurai un autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

DINOTOPIA (Minie-série de 2002) Empty
MessageSujet: Re: DINOTOPIA (Minie-série de 2002)   DINOTOPIA (Minie-série de 2002) Icon_minitimeLun 24 Déc - 0:31

Je pense avoir vu un des téléfilms à l'époque ... c'est loin. J'en garde un pâle souvenir.
Trevor Jones m'a surtout marqué sur Le dernier des Mohicans. Mais je ne trouve pas ses musiques impérissables. Pour une raison inconnue, il a récupéré la plupart de ses droits musicaux(bandes master) et bloque toute tentative de réédition. Une intégrale d'Excalibur pour l'anniversaire du film chez Intrada a ainsi été bloqué. Surprenant. Si je lui reconnais du talent, ses œuvres ne sont pas de celles que j'apprécie outre mesure.
Il faudrait que je revois les téléfilms... Là, c'est trop loin.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DINOTOPIA (Minie-série de 2002) Empty
MessageSujet: Re: DINOTOPIA (Minie-série de 2002)   DINOTOPIA (Minie-série de 2002) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DINOTOPIA (Minie-série de 2002)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DINOTOPIA
» WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002)
» Ted, Ted 2, Ted la série
» VIKINGS (série TV)
» Bomber X (une série de Q)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Fantasy-
Sauter vers: