AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 FAUST

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FAUST Empty
MessageSujet: FAUST   FAUST Icon_minitimeDim 15 Juil - 16:25

FAUST Faust-10

(Photo : priceminister.com)

Une œuvre devenue culte, déclinée depuis par des générations d'auteurs, d'artistes, sous une multitude de formes.

Il s'agit d'un conte populaire allemand du XVIème siècle, dont le véritable auteur reste mal défini, d'autant plus que l'œuvre aurait été réécrite à de nombreuses reprises. Le récit, dont Goethe a écrit la version la plus connue, s'inspirerait d'un personnage ayant vraiment existé, Georgius Sabellicus Faustus, un astrologue, magicien et alchimiste de la Renaissance. Ce dernier eût une vie aventureuse et mystérieuse et serait mort lors de l'explosion de la chambre d'auberge qu'il occupait, au cours d'une de ses expériences. Personnage étrange qui déclara à un moine franciscain nommé Konrad Klinge : "Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme"... Luther lui-même clamait que "le Diable hantait Faust".

C'est donc l'histoire d'un savant, Faust, un alchimiste pour être précis, qui, désabusé et rêvant en vain de découvrir la Connaissance universelle, est au bord du suicide. Il reçoit alors la visite d'un serviteur de Satan, Méphistophélès (qui dans certaines versions est Satan en personne) qui lui propose un pacte : en échange de son âme, il offre à Faust 24 années de plaisir, de connaissance, 24 années où tous ses désirs seront exaucés. Faust accepte et 24 ans plus tard, le Diable vient lui réclamer son dû. Faust sera alors damné pour l'éternité.

L'œuvre est devenue mythe au fil du temps, avec son personnage en proie au questionnement, en quête d'absolu et ne trouvant pas de réponses à ses questions : la nature ne livre pas ses secrets, la science est vaine, la religion ne répond à rien, la sensualité est éphémère, la vie familiale est insipide, l’art n’apporte qu’un semblant de satisfaction… (Wikipédia). La satisfaction de ses désirs, de ses plaisirs, ne lui apportera qu'un soulagement éphémère, temporaire, et ne sera qu'une fuite en avant. Reste la morale finale de l'œuvre : la Vérité, la véritable Liberté est en soi-même, il est vain et illusoire de la chercher ailleurs.

Le théâtre, l'opéra, le cinéma, la littérature, se sont emparés de ce qui est devenu un mythe intemporel sur le questionnement, le désir, la connaissance, la recherche de l'absolu. L'image de Faust signant son pacte avec le Diable de son propre sang est devenue depuis incontournable. Robert E. Howard l'a transposée dans un de ses récits "lovecraftiens", Ne me creusez pas de tombe.

Georgius Sabellicus Faustus (1480-1540), le personnage historique ayant inspiré le conte. Alchimiste, médecin et astrologue, magicien féru d'occultisme, sa vie n'est que mystère et aventures.

FAUST Idealp10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

FAUST Empty
MessageSujet: Re: FAUST   FAUST Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:22

J'avoue avoir commencé à le lire, mais ai laissé tomber à la centième page. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

FAUST Empty
MessageSujet: Re: FAUST   FAUST Icon_minitimeDim 22 Juil - 23:10

Je n'ai - à mon grand dam - encore rien lu de Goethe. Il est tout de même étonnant que cette histoire surgisse spontanément au XVIe siècle, comme cela, surtout que la Renaissance allemande débute au XVe siècle et que la Réforme va elle débuter dans le premier quart du XVIe siècle, toujours pour l'Allemagne. Et donc, en faisant une petite recherche, je me suis aperçu que la légende aurait - je dis bien aurait - son origine dans les débuts du XVe siècle, ce qui semble plus cohérent (Source : Faust et Prométhée).

Pour Faust, il faudrait bien sur conseiller la Pléiade, Goethe, théâtre complet, 65 €, avec Gérard de Nerval pour traducteur. Mais tous ne s'accordent pas à dire que cette traduction soit sans problème et d'aucun conseille d'autres éditions comme celle de Bartillat qui à l'avantage de présenter le Urfaust (il faut le dire Ourfaust, Ur en allemand étant notre équivalant pour arrière[grand-père] ou pour pré[histoire]), le Faust I et le Faust II, traduit par Jean Lacoste et Jacques Le Rider, nanti d'un appareil critique solide pour 14 € et 800 pages. Après, ce sont les formats classiques chez Garnier-Flammarion, Livre de poche, Folio, autour de 6 euros. Enfin, il y a bien sur Gallica qui met en ligne au moins deux traductions, dont celle de de Nerval, téléchargeable en PDF (ici et ici). Voilà, plus d'excuse pour passer à côté.

Alors Sphigx, le finiras-tu ?

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FAUST Empty
MessageSujet: Re: FAUST   FAUST Icon_minitimeSam 4 Aoû - 8:30

Bonne idée de lecture. Il me reste toujours des classiques que j'ai oublié de lire. Je suis justement en train de lire Frankenstein.
Pour revenir à Faust, j'avais lu "Mon Faust" de Paul Valéry, en troisième, pour un exposé en Français. Quand même ^^.

Faust a inspiré une série TV canadienne des années 2000 je crois qui se laissait regarder, une espèce de sous genre d'Highlander. C'était l'histoire d'un collecteur d'âme (motard) qui avait négocié la possibilité avec Satan d'épargner une infime partie de ceux qui avaient passé un pacte avec lui. J'ai oublié le nom de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAUST Empty
MessageSujet: Re: FAUST   FAUST Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAUST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: