AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 LOREENA MCKENNITT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LOREENA MCKENNITT Empty
MessageSujet: LOREENA MCKENNITT   LOREENA MCKENNITT Icon_minitimeMar 8 Mai - 8:52

LOREENA MCKENNITT B1ikbi10

Loreena Isabel Irene McKennitt, née en février 1957, est une auteur-compositeur-interprète, chanteuse, harpiste, accordéoniste et pianiste canadienne. La qualité de ses compositions et de ses interprétations lui a donné une renommée internationale. Elle trouve l'inspiration de sa musique dans l'histoire des peuples celtiques. J'ai préféré pourtant poster mon message ici car elle a composé de nombreux morceaux inspirés de bien d'autres cultures et qui invitent au voyage vers d'autres horizons. Sans oublier une voix assez envoûtante, voire "planante" par moments.

Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), d'une famille d’origine irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de bétail et sa mère infirmière. Elle apprend très tôt à jouer du piano et suit des cours de chant. C’est au cours des années 1970 qu’elle découvre la musique celtique.
En 1981, elle s'installe à Stratford (Ontario) où elle collabore comme compositrice et interprète au festival de la ville, plusieurs années de suite. Elle se produit également à l'occasion de plusieurs festivals folk (Vancouver, Winnipeg) et effectue une tournée de concerts dans tout le Canada. Parallèlement elle compose la musique de deux longs métrages et de deux documentaires.
En 1985, elle crée Quinlan Road, une société de production pour gérer sa carrière et assurer la production de ses disques. Cette même année, elle sort son premier album, Elemental, basé sur des mélodies traditionnelles d'origine celtique, où se combinent sa voix et le son de la harpe. L'album est un succès et s'écoule à 100 000 exemplaires. Son deuxième album, To Drive the Cold Winter Away, est inspiré comme son titre l'indique, par les chants de l'hiver. Parallel Dreams en 1989, est un mélange de reprises et de compositions personnelles, c’est un succès commercial, qui confirme la renommée grandissante de l'artiste. Puis en 1991 elle livre The Visit, son quatrième opus, dont elle vend 2 millions d'albums. Elle part en tournée avec Mike Oldfield, dont elle assure la première partie de Tubular Bells II. La chanson Bonnie Portmore utilisée dans le film Highlander 3 lui permet de se faire connaître dans le monde entier auprès du grand public.

Avec The Mask and Mirror, c'est une ouverture sur d'autres univers musicaux traditionnels : elle reprend ainsi des extraits de William Shakespeare et William Butler Yeats. The Book of Secrets en 1997, rencontre un succès international grâce à la diffusion sur toutes les radios du titre The Mummer's Dance et surtout l'inattendu Marco Polo, aux sonorités orientales.

L’année suivante, elle perd son fiancé, noyé dans un accident de bateau avec deux autres personnes. Depuis cette tragédie, sa carrière est en sommeil. Elle reste par contre très active socialement. Elle met sur pied une fondation de sauvetage et sécurité nautique en mémoire de ses amis noyés et une partie des profits liés à la vente de son dernier album live fût versée à cette fondation. Plus tard, elle participe financièrement au Fonds de Secours de la Société du Croissant Rouge turc et de la Croix Rouge hellénique. Plus près de chez elle, elle acquiert en 2002 une ancienne école à Stratford en Ontario qui menaçait d'être détruite et la transforme en centre social pour familles en difficulté. Durant cette période, Loreena McKennitt effectue aussi de nombreux voyages en Grèce, Turquie et même Mongolie afin de trouver l'inspiration pour ses futures compositions.

Le 21 août 2007, elle sort son DVD musical, Nights from the Alhambra qui retrace ses deux concerts des 13 et 14 septembre 2006 filmés dans l'enceinte du palais de Charles Quint à l'Alhambra à Grenade en Espagne.
En 2008, elle entame une nouvelle tournée en Europe et Amérique du Nord.

Une artiste attachante et généreuse, curieuse de tout et touche à tout, avec un univers musical varié qui incite au voyage.

Je vous propose, pour une première approche :

 





Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LOREENA MCKENNITT Empty
MessageSujet: Re: LOREENA MCKENNITT   LOREENA MCKENNITT Icon_minitimeMar 8 Mai - 9:34

Oui, c'est la chantre de la musique celtique. Une très belle voix, claire et limpide, cristalline. Et un style qui mêle justement les airs et instruments celtiques avec des influences étrangères, orientales ou nord-américaines.

Mais toujours une voix puissante qui t'emmène loin... très loin...





Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LOREENA MCKENNITT Empty
MessageSujet: Re: LOREENA MCKENNITT   LOREENA MCKENNITT Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:00

C'est ça que j'apprécie chez elle, ce mélange. A la base, la musique celtique ne m'a jamais emballé mais cette artiste sait la mêler à d'autres influences pour une invitation au voyage, parfois surprenante, avec des sonorités parfois andalouses, gypsy ou orientales. Elle s'intéresse à tout. Et puis, une très belle voix et quand-même auteur-compositeur-interprète, chanteuse, harpiste, accordéoniste et pianiste...

Un morceau que j'aime particulièrement :

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LOREENA MCKENNITT Empty
MessageSujet: Re: LOREENA MCKENNITT   LOREENA MCKENNITT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOREENA MCKENNITT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Evasion en musique-
Sauter vers: