AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeDim 6 Mai - 20:33

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Alan-f13

(Photos : cararts.us)

Né dans le Yorkshire en 1942, Alan Fearnley est un peintre de la vieille école, qui s'est composé un univers où se mêlent voitures et paysages, urbains ou naturels, dans une ambiance volontiers rétro. Fin de soirée mondaine des Années Folles, Grand Prix des années 1930, modèles anciens et garages perdus dans la campagne écrasée de soleil, vacances italiennes des années 1960... Une atmosphère délicieusement rétro et nostalgique, une certaine insouciance...

En voiture donc, avec celui qui a illustré l'album Auberge de Chris Rea :

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Alan_f11

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Alan_f12

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Alan_f13

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Alan_f14

(Photos : tuttartpitturasculturapoesiamusica.com)

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Summer10

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY 20129310

(Photos : oilpaintings-supplier.com)

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Naf09410

(Photos : freaksautoart.com)

Notre artiste aime également peindre les trains. Son œuvre est très riche et peut se retrouver dans de nombreux artbooks thématiques, certains consacrés à ses peintures de voitures, d'autres à celles de trains... De grands constructeurs automobiles lui ont demandé de peindre certains de leurs anciens modèles afin de les illustrer dans des livres de collection. Si Fearnley peint également des véhicules modernes (des voitures de F1 principalement), il préfère largement les modèles et atmosphères d'autrefois.

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Alan_f15

(Photo : tuttartpitturasculturapoesiamusica.com)

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Vista-10

(Photo : kiekebusch.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeDim 6 Mai - 20:50

Pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeDim 6 Mai - 21:40

C'est saisissant de réalisme. La numéro 2 m'a surpris tant j'ai cru que les voitures allaient crever mon écran. Et cette maîtrise de la lumière. C'est franchement très beau.
Pourtant, je fais un reproche - c'est l'idée d'unir, de mêler, de fondre voitures et nature ; car si l'atmosphère demeure bluffante, l'oxymore picturale ne prend pas et ne résiste pas à l'analyse une fois le sentiment premier écarté : la voiture détruit la nature  - elle ne s'intègre pas à elle. Mais l'œuvre, sa réalisation, reste très belle et sait ressusciter le moment d'une époque.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeDim 6 Mai - 22:30

Je suis loin d'être un fan des voitures et je rejoins Astre le mélange voitures et nature est antinomique. Néanmoins force est de reconnaître que ses œuvres sont saisissantes de réalisme et un vrai talent c'est certain.

Un préférence pour la 5 et la 7, les plus romantiques, la 5 l'insouciance de la romance et de l'amour, une parenthèse enchantée en pleine nature. La 7 elle fait très film noir, ambiance, pluvieuse et romantique, et ses couleurs sont très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeLun 7 Mai - 6:55

Les vieilles mécaniques appartiennent à l'Histoire et certains modèles sont des œuvres d'art. Pour moi, c'est un très bel hommage. J'aime beaucoup ces tableaux.

Tout rendez-vous amoureux au bord d'un lac fut précédé par une balade en décapotable. C'est ce qu'évoque avec brio certaines de ces toiles.

Très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:09

Je vous rejoins sur l'opposition voiture/nature mais d'un autre côté, la voiture peut être le moyen de se retrouver en pleine nature...
On peut penser à ça devant les illustrations 4 et 5 : ces gens et ce couple ne profitent-t-ils pas des joies de la nature parce que justement leur voiture leur a permis d'y accéder ?

Sinon, j'aime bien ce côté léger, cette insouciance, des toiles où la vie semble facile et oisive, nonchalante. Ses paysages sont très réussis et j'aime beaucoup son traitement de la lumière, ces jeux d'ombres et ces reflets. On notera aussi la présence récurrente d'un chien, petit souvent, sur beaucoup de ses toiles.

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Alan_f16

(Photo : tuttartpitturasculturapoesiamusica.com)

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY 22a78f10

Pour mémoire, son travail pour la pochette de l'album Auberge de Chris Rea :

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY R-315710

(Photo : discogs.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:41

Perso je pense plus a deux vélos qu'à une voiture pour le coté romantique au bord d'une rivière ou en pleine nature à deux. Ca renforce le coté naturel, loin de la pollution que peut engendrer une voiture.

Cependant si on enlève ce détail, ses peintures sont vraiment magnifiques et les couleurs ressortent bien et donnent un ensemble vraiment superbe.





Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:07

Voyageur Solitaire a écrit:
Je vous rejoins sur l'opposition voiture/nature mais d'un autre côté, la voiture peut être le moyen de se retrouver en pleine nature...

Bien sûr. Un GPS, cela ne sert pas uniquement à se déplacer en agglomération mais aussi à trouver des petits chemins à la campagne. Wink

Il m'est souvent arrivé de louer une voiture et avec elle de prendre les itinéraires détournés, loin des grandes autoroutes, et de trouver, au bout de la route, une petite auberge familiale au creux d'un vallon ou de vieilles ruines pittoresques.


Warlock a écrit:
Perso je pense plus a deux vélos qu'à une voiture pour le coté romantique au bord d'une rivière ou en pleine nature à deux. Ca renforce le coté naturel, loin de la pollution que peut engendrer une voiture.


C'est bien le vélo, mais c'est crevant. Et puis, une voiture, c'est aussi romantique : imagine, tu emmènes ta fiancée d'un soir dans une vieille Bentley décapotable, cheveux au vent, le long de la corniche, jusqu'à un point de vue, au-dessus de la mer et là, face au soleil couchant, tu te tournes vers elle et tu lui donnes un baiser passionné. C'est pas beau, ça ?

Ensuite, question pollution, tu as aujourd'hui des voitures vertes qui rejettent moins de gaz. Quand ce ne sont pas des véhicules électriques.

Et puis, t'iras jouer le "coup de la panne" en vélo... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeLun 7 Mai - 23:27

J'adore faire du vélo, et en faire ça me fait plus de bien que me fatiguer. Pas besoin d'une voiture pour avoir les cheveux au vent, à vélo c'est encore mieux, et plus agréable pour moi.

De plus contrairement à une voiture on peut emprunter un sentier dans une forêt et se retrouver en amoureux dans une clairière. On pose les vélos dans un coin et on profite du moment, ce qu'on ne pourrait pas faire avec une voiture.

Mais bon après chacun voit ça comme il le sent c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeMar 8 Mai - 7:18

Warlock a écrit:
J'adore faire du vélo, et en faire ça me fait plus de bien que me fatiguer.

Je plaisante. Moi aussi, je fais du vélo. Surtout l'été. Histoire de me dérouiller un peu les jambes et m'aérer les poumons.

D'ailleurs, avec les beaux jours qui reviennent, je vais bientôt ressortir le mien de la cave... ce week-end, je vais faire surement une petite sortie en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:18

Alors moi, je ne voyais pas cela comme une référence moderne, mais bien en contexte de l'époque avec le retour de la vision moderne. La voiture est/était un morceau de technologie - à l'époque ultra polluante - mais assez peu répandue et donc réservée à une certaine élite ou du moins à une catégorie aisée. Le commun des mortels passait ses dimanches au bord de l'eau en y allant à bicyclette et en faisant un tour de barque nanti d'une ombrelle pour ces dames.






Bref, on prenait le temps alors que la voiture - son bruit, sa vitesse - renvoyait à une certaine forme de modernité (cf. les courses de voitures) que viennent contredire les paysages champêtres. C'est ce qui rend pour moi ces tableaux un peu trop naïfs ou voulant donner une image de la voiture qui n'appartient finalement pas à celle-ci - pour l'époque envisagée.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Empty
MessageSujet: Re: LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY   LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VOITURES D'ALAN FEARNLEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Tableaux-
Sauter vers: