AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
-36% sur la pot à plante en lévitation ...
Voir le deal
53.63 €

 

 MYTHOLOGIE DES INDIENS D'AMERIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7738
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MYTHOLOGIE DES INDIENS D'AMERIQUE Empty
MessageSujet: MYTHOLOGIE DES INDIENS D'AMERIQUE   MYTHOLOGIE DES INDIENS D'AMERIQUE Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:05

MYTHOLOGIE DES INDIENS D'AMERIQUE Lookin10

Il est difficile de parler ici de mythologie car les croyances des peuples indiens d'Amérique du Nord ne sont pas véritablement tournées vers des divinités mais plutôt des esprits, en un concept animiste (croyance en un esprit qui anime un être vivant mais aussi un objet ou un élément naturel, forêt, lac, montagne, soleil...).
De plus, chaque tribu, chaque peuple a ses croyances, différentes, bien que certaines partagent des rites communs ou des histoires. Le chamanisme imprègne également beaucoup les croyances indiennes d'Amérique du Nord, avec quantité d'animaux sacrés, incarnant certains principes ou symboles.

Petite photo de famille...

Tabal-dak : Esprit créateur androgyne du peuple Abénaquis, créateur des humains. À partir de la poussière récoltée dans sa main, il créa deux frères: Gluskab et Malsumis. Ces deux frères ont la possibilité de créer un monde meilleur mais seul Gluskab en fait l'essai. Malsumis est plutôt porté à faire le mal. Les deux frères représentent l'opposition complémentaire entre le Bien et le Mal, la dualité de chaque être.

Ysun est le Créateur pour les Apaches, un esprit très puissant mais sans forme propre, une entité immatérielle dont l’influence s’étend à tout être vivant.

Manitou est l'esprit suprême des Algonquins. Sous le nom de Kije Manito qui signifie en algonquin "l'esprit de l'esprit", il est le créateur de tout ce qui existe sur Terre. Mais le terme Manitou a pu qualifier d’autres entités comme celles qui se manifestent par exemple dans les rêves. La représentation de l'esprit variait d'une tribu à l’autre : Les Mascoutin, par exemple, le priaient avant la chasse en tant que régent des animaux. Les Innus ( Montagnais ) le vénéraient comme protecteur des caribous.

Iktomi : Créateur de la Terre pour les Assiniboine.

Asagaya Gigageï est l'esprit du tonnerre des Cherokee, invoqué par les chamanes quand ils doivent soigner.

Maheo est l'équivalent du Manitou pour les Cheyennes.

Oranda / Orenda est le Manitou des Iroquois. Puissance spirituelle, il est une entité abstraite dont les manifestations se multiplient dans le monde vivant et peuvent être présentes à divers degrés, en tout être, humain ou animal.

Les Navajos ont plusieurs "divinités" principales.
Estsanatlehi
La créatrice des humains. À l'instar des déesses de la fertilité de nombreuses mythologies, elle est vieille en hiver et retrouve la jeunesse au printemps. Elle incarne la féminité, la maternité, la vie. Elle est la femme de l'esprit du soleil Tsohanoï.
Hastsezini
L'esprit du feu.
Tonenili
Esprit de la pluie, "l'arroseur" qui s'amuse avec les hommes en usant de son "pot à eau" mais se montre bienveillant quand les circonstances le demandent.
Tsohanoaï
Esprit du Soleil, il porte son attribut incandescent sur le dos et le range pour la nuit.

Tirawa
Appelé "La Voûte des Cieux" chez les Pawnees, Tirawa est le créateur du monde. Avec son épouse, Atira, il tient conseil dans le ciel et distribue ses instructions aux autres esprits. C'est lui qui maria le soleil (Shakouroun) et la lune (Pah), leur donna mission pour le premier de réchauffer la Terre, pour la seconde de procurer sommeil et repos, et qui plaça leur enfant (un garçon) sur la Terre, afin qu'on lui enseigne la vie, lui offrant pour compagne la fille née des étoiles. Tirawa, quoique très vénéré, pouvait se montrer d'une humeur incertaine, puisqu'il provoqua le déluge et faillit faire disparaître le genre humain dans un coup de colère… Etonnante concordance avec le déluge biblique ou celui de la mythologie babylonienne !

Wakan Tanka / Waconda / Wakanda est la source suprême de la sagesse, esprit généreux et tout-puissant des Sioux, celui qui éclaire le chamane.

On peut enfin noter trois animaux sacrés pour quasiment tous ces peuples : le corbeau, le coyote et le lièvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
MYTHOLOGIE DES INDIENS D'AMERIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: L'autel-
Sauter vers: