Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Les insectes "zombies", oui, ça existe ! Mer 18 Avr - 15:54
Cette vidéo montre la mort atroce d'un cafard transformé en zombie par une petite guêpe de Polynésie du nom d'Ampulex compressa. Cet insecte a un poison très spécial qui une fois injecté dans le cafard le rend complètement passif.
La petite guêpe peut alors traîner sa victime par les antennes là où elle l'entend. Et cela dans un seul but : donner à ses petits de la chair fraîche pendant tout le temps de leur croissance.
Astre*Solitaire
Sujet: Re: Les insectes "zombies", oui, ça existe ! Mer 18 Avr - 21:14
La nature, dans ses petits détails, est bien souvent sans pitié et rarement belle, telle que nous, les hommes, l'entendons. Il faut cesser de se battre pour sa survie - être à l'abri voire dans un certain confort - pour pouvoir à loisir admirer les beautés dont regorge cette dernière. Nous n'avons pas chercher à la dominer par hasard, me semble-t-il, mais bien parce que pendant des milliers d'années elle fut pour nous le lieu de toutes les luttes et de la mort à la moindre inattention. Ces insectes nous rappellent combien la vie se doit d'être âpre pour espérer pouvoir survivre. Du moins est-ce ainsi que je conçois certains de mes points de vue sur notre Mère Nature.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
cdang
Messages : 1465 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: Les insectes "zombies", oui, ça existe ! Lun 23 Avr - 10:47
Tiens, dans le genre un peu glauque, je viens d'apprendre que la nymphe d'un papillon (donc une fois que la larve s'est enfermée dans son cocon, sa chrysalide), c'était en fait une sorte d'œuf : elle contient des cellules embryonnaires qui n'ont pas encore évolué et qui vont se développer en se nourrissant des restes de la larve.
Bref, la chenille ne se transforme pas en papillon : c'est un papillon qui se développe sur les restes hydrolysés de la larve.