AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ENYA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ENYA Empty
MessageSujet: ENYA   ENYA Icon_minitimeSam 14 Avr - 21:19

ENYA Enyasw10

Bon, certains vont crier au commercial et à la musique New Age ou gaélique "mainstream" mais...

On connaît surtout Enya pour son tube Oricono flow et sa participation à la musique de la trilogie du Seigneur des anneaux, avec la chanson May it be. C'est peut-être un peu trop réducteur.
Enya est née Eithne Patricia Ní Bhraonáin à Gaoth Dobhair, en Irlande. Elle est chanteuse, compositeur et musicienne. Elle est également l'une des artistes irlandaises solo ayant vendu le plus d'albums. Enya est en fait une approximation phonétique de la prononciation de Eithne, son véritable prénom, en gaélique irlandais. Elle chante en anglais, en gaélique, en latin également et même dans les langues de la Terre du Milieu imaginée par Tolkien.

La musique est affaire de famille chez Enya : ses grands-parents faisaient partie d'un groupe qui parcourait et présentait des spectacles à travers toute l'Irlande, son père, sa mère, ses quatre frères et quatre sœurs sont musiciens. C'est en 1982 qu'elle entame sa carrière. Il faudra attendre Oricono Flow pour qu'elle rencontre le succès, un succès qui ne se démentira plus. Trois ans plus tard, son second album s'écoule à dix millions d'exemplaires et lui vaut le Grammy du meilleur album catégorie New Age. Ce qui n'empêche pas l'artiste de déclarer qu'elle ne se considère pas comme appartenant à ce genre. Un peu plus tard, elle décline la demande de James Cameron qui la voulait pour composer la trame sonore du film Titanic. Le réalisateur engagea un autre compositeur mais lui demanda de rester au plus proche du style d'Enya.

La belle s'avoue paresseuse, il peut s'écouler jusqu'à cinq ans entre deux albums, ce qui ne décourage pas ses fans : 80 millions d'albums vendus. Femme d'affaires avisée, Enya détiendrait aujourd'hui une fortune de 136 millions de dollars. Très discrète et timide, la chanteuse a acheté un château dans la campagne irlandaise où elle vit en recluse, selon ses propres termes.

Alors, perso, je ne suis pas fan mais j'aime bien. New Age me paraît un peu exagéré peut-être pour son style, ou alors une New Age assez sage et romantique, plutôt féminine je dirais... Mais certains morceaux incitent à la rêverie, à l'imaginaire et c'est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ENYA Empty
MessageSujet: Re: ENYA   ENYA Icon_minitimeDim 15 Avr - 11:00

Disons qu'elle a contribué à faire découvrir la musique celtique à un plus large public.

Elle a eu une brillante carrière, bien avant que son titre "May it Be" devienne la chanson phare du Seigneur des Anneaux. Elle a une très belle voix, pure et limpide, et quand elle chante, c'est comme si l'on sentait le vent frais des vertes collines d'Irlande nous caresser la peau.

Pour moi, c'est une belle ambassadrice de la culture celtique à travers le monde.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ENYA Empty
MessageSujet: Re: ENYA   ENYA Icon_minitimeDim 15 Avr - 11:31

Oui, j'ai d'ailleurs beaucoup hésité à la mettre dans cette section plus que dans les musiques celtiques. Elle-même ne se considère pas comme une artiste New Age d'ailleurs.

Je n'aime pas tout chez elle et sa musique n'a pas la puissance évocatrice ou onirique d'autres artistes New Age. Mais beaucoup de ses morceaux sont assez romantiques, poétiques et incitent au voyage, à la rêverie. Je pense que ça vaut le coup d'aller un peu au-delà de ses tubes incontournables pour mieux la connaître.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ENYA Empty
MessageSujet: Re: ENYA   ENYA Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:08

Je ne la connais pas vraiment. De nom, bien sûr, les deux fameux tubes que tu cites VS... et pour le premier, Oricono flow, j'ai toujours compris la rengaine de fond comme disant : c'est Noël, c'est Noël ^^.

J'ai encore pas mal de difficultés avec les trucs dits celtiques - puisque par essence, on ne sait que très peu de choses et que les bardes celtes ne chantaient sûrement pas comme cela. Mais comme type de musique breton/gaélique/etc. (ou pseudo-celtique), pourquoi pas. Mais à petite dose je dirais. Un peu comme la cornemuse, vous savez, qui est sympa deux fois : quand ça commence et quand ça s'arrête.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ENYA Empty
MessageSujet: Re: ENYA   ENYA Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:27

Je pense qu'on peut quand même la classer dans les artistes New Age, ses musiques sont souvent planantes, envoutantes, très oniriques donc au bout du compte très New Age.
Bien sur on oubliera pas son coté celtique. Je n'aime pas tout chez elle, mais certains de ses morceaux sont mélodiquement très efficaces.

Après musicalement quand je pense à elle, je ne pense pas du tout au seigneur des anneaux, mais à Oricono flow ou encore à Only Time.Deux de ses plus célèbres chansons.
Mais le morceau que je préfère d'elle reste le très beau Storms In Africa.


Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ENYA Empty
MessageSujet: Re: ENYA   ENYA Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:32

C'est par ce morceau que je l'ai "redécouverte" si on peut dire. Je m'attendais à un truc très (trop) "africain" justement, tambours, chants ethniques, tout ça... et en fait, c'est sobre, simple, efficace.

Oricono flow reste diaboliquement efficace également, une fois qu'on l'a en tête, c'est une mélodie dont on a du mal à se défaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





ENYA Empty
MessageSujet: Re: ENYA   ENYA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ENYA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Evasion en musique-
Sauter vers: