AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-13%
Le deal à ne pas rater :
Bon plan E-carte cadeau Fnac & Darty : 150€ crédités pour 130€ ...
130 € 150 €
Voir le deal

Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?

AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5481
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 14:06

Depuis la saga "Harry Potter", un nouveau genre est entré sur la scène littéraire, destinée essentiellement et principalement aux personnes nées dans les années 1980-1990, le genre "young adult".
Depuis, on trouve toute une flopée de ces livres qui mélangent le côté fantastique, magie avec la romance, comme la série "Twilight" ou "Hunger Games" et j'en passe...

Moi, personnellement, à 44 ans, c'est le genre que j'affectionne le plus. Le seul qui me fasse rêver et m'évade vraiment. La littérature dite "adulte" m'ennuie profondément.

Et vous, aimez-vous ce genre ?

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3388

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 16:58

Moi les Harry Potter, Twilight, Hunger games and co je ne peux pas, c'est pour moi de la littérature pour ado grand public par excellence. Le genre de bouquins fadasses et chiants qui me sort par tous les trous.

Pour m'évader (on en parle dans l'autre topic) la trilogie de Zahn est le top en littérature de SF dite assez récente (les 90's). C'est adulte, on avance avec les personnages de Star Wars, on en découvre d'autres, le must pour moi.

Les trucs de gamins modernes sans âmes, très peu pour moi.
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:02

Après il faut dire que si cela entre trop dans la romance-fantasy pour ado. Genre avec des vampires androgynes comme dans Twilight. Je ne le supporte pas.

Mais les Chroniques des Chevaliers d’Émeraude, par exemple, j'aime bien.

Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Les_ch10
VIC

VIC

Masculin Messages : 3668

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:32

L'intérêt que je leur trouve est d'initier des jeunes à la fantasy et au fantastique, donc je dirais "très bien pour ça".
Maintenant, si je n'ai pas lu les young adult, as-tu lu les romans de fantasy adultes / matures ?
Parce que je crains, vu la réputation de certains, -hormis quelques exceptions- qu'on soit à des années lumières du niveau des classiques de la fantasy "mature".
cdang

cdang

Masculin Messages : 1326

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 10:52

Mon fils a lu les Harry Potter à 9 ans donc la dénomination young adult me gêne un peu. Et si je devais le mettre avec d'autres œuvres de merveilleux (terme français pour fantasy), je choisirai plutôt Narnia ou Animal Tatoo que Twilight ou Hunger Game.

Don, vu que la catégorie me semble artificielle, je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que 'jai adoré les Harry Pottter.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7689

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 17:40

Littérature sans intérêt à mes yeux. Fadasse, insipide, sans relief. C'est comme Game of thrones : on prétend ça novateur, audacieux, insolent, c'est consensuel à mort quand ça tourne pas à la bluette sentimentale.

Comme l'a dit Vic, il suffit de relire les grands maîtres, Howard, Smith, Merritt, Tanith Lee, pour se rendre compte de ce qu'est réellement la Fantasy, à des années-lumière de ces preux paladins à tresses blondes et de ces héroïnes fadasses juste bonnes à sauver du méchant vraiment très méchant.
Il suffit de lire les 15 pages à peine (grand format) de La femme du bois d'Abraham Merritt, bourrées d'onirisme, de sombre féérie, de violence et de poésie pour ne même pas ouvrir un de ces bouquins.
Sans moi.
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:14

Ta réaction me donne l'impression de jeter le bébé avec l'eau du bain. S'il y a évidemment des styles qui m'intéressent et pas d'autres, en revanche, juger une œuvre uniquement par la catégorie dans laquelle on l'a placée (les journalistes, l'éditeur), ça me paraît peu pertinent.

Dire « il suffit de relire les classiques », bin jusqu'où on s'arrête ? Le XIXe et le début du XXe a déjà des classique du merveilleux : Coleridge, Carroll, Sheley, Stocker, Poe, Stevenson, Verne, Leroux, Ray… Pourquoi s'intéresser à ce qui se passe après 1930 après tout ?

Certains livres d'aujourd'hui seront les classiques de demain. Alors non, effectivement, tout ne se vaut pas.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:59

Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Grand fan de Fantasy, je suis toujours à l'affût d'un bon bouquin et j'en ai acheté pas mal de ce style ou de la "nouvelle génération", ne serait-ce que pour alimenter la bibliothèque de notre maison et en parler ici. Et aucun ne m'a emballé et encore moins convaincu.
Il y a de bonnes choses, des personnages attachants ou de bonnes trouvailles par moments mais mon ressenti général reste négatif. Je ne porte pas un culte aveugle aux maîtres d'autrefois, les scénarios d'Howard sont d'une simplicité parfois confondante et répétitive, Lovecraft ne me plait pas et certaines histoires de Merritt sont chiantes, sans oublier certaines de Smith où il se perd à force de descriptions fastidieuses et de phrases surchargées, au détriment de l'action.

Il n'empêche, je trouve chez ces auteurs anciens un souffle, un onirisme, une poésie (sombre et violente parfois) et un fantastique que je n'ai jamais retrouvé dans la Fantasy actuelle. Il ne s'agit pas d'une crise de nostalgie ou d'une vision déformée par la nostalgie justement mais d'un constat. Je sais bien que notre maison a tendance à se complaire dans une sorte de "passéisme" qui nous transforme en vieux ringards accrochés à leurs œuvres cultes et farouches gardiens du temple. Mais ici comme dans d'autres domaines, pour moi c'est le cas et je l'assume.
Si demain je tombe sur un auteur d'aujourd'hui qui me captive et m'entraîne comme les anciens, je serai le premier à en parler et à applaudir.

Gorak a posé une question et j'y ai répondu : de ce que j'ai lu ou feuilleté de ce genre ou de ces auteurs, j'en ai gardé un ressenti négatif. Si d'autres aiment, tant mieux pour eux.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:35

Voyageur Solitaire a écrit:

Gorak a posé une question et j'y ai répondu : de ce que j'ai lu ou feuilleté de ce genre ou de ces auteurs, j'en ai gardé un ressenti négatif. Si d'autres aiment, tant mieux pour eux.

Après, il est peut-être possible que je confonde un peu le genre... parce que, comme vous, effectivement, je n'aime pas vraiment le style de littérature où l'on croise des vampires androgynes et juvéniles à la sauce "Twilight".

En revanche, j'apprécie le genre héroïc-fantasy et je ne trouve plus ces histoires que dans les rayonnages "young adult" de ma librairie préférée.

Les romans contemporains - hormis les thrillers - je commence à en avoir une indigestion. Je n'en peux plus de ces livres où les auteurs y étalent leurs états d'âmes. Moi j'aime le rêve, l'évasion, partir dans d'autres univers, affronter des créatures et il n'y a que parmi les livres de la catégorie "young adult" en héroïc fantasy que je trouve mon bonheur.

Sinon, comme cdang, j'ai adoré Harry Potter. Surtout les derniers tomes, beaucoup plus sombres, bien plus encore que les films. Le premier, c'est évident, s'adresse en priorité à un public enfantin mais le héros évolue au fil des volumes.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:53

Pour ma part, j'englobais dans mon propos tout ce qui est la génération actuelle de la Fantasy et dont fait partie je pense le genre "Young adult"dont tu parlais.
Tout comme je le fais avec les œuvres, les monuments, illustrations, BD ou lieux que je vous propose dans ce forum, je prospecte, je recherche, je m'intéresse, volontairement ou au hasard d'un résumé ou d'une couverture attrayante parfois... Les bouquins de Fantasy ne font pas exception, j'en ai donc feuilleté ou lus de cette génération actuelle et aucun ne m'a vraiment emballé.
J'ai largué Twilight très vite, je n'ai pas accroché du tout à Harry Potter, j'ai trouvé Game of Thrones écrit de façon bordélique, avec trop de personnages, passant d'une situation à une autre avant de revenir à la première...
Bref, de manière générale, j'aime pas.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:05

Voyageur Solitaire a écrit:

j'ai trouvé Game of Thrones écrit de façon bordélique, avec trop de personnages, passant d'une situation à une autre avant de revenir à la première...

Je reconnais que cela part parfois un peu trop dans tous les sens et que l'on peine à s'y retrouver. Moi-même, après avoir reposé le bouquin pendant quelques temps, il m'avait fallu revenir un brin en arrière pour retrouver le fil.

Ce qui me plait dans cette saga, c'est le côté "stratégie" avec ses manigances politiques, ses intrigues de cour, ses complots et ses alliances... cela me fait penser un peu aux Rois Maudits.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:12

Certes, mais il faut suivre ! T'as un premier chapitre qui se passe au nord avec W et X, tu tournes la page pour le second et tu te retrouves au sud avec Y et Z... Troisième chapitre et tu reviens au nord avec W et X plus A, B et C... Puis tu repars ailleurs...
J'ai pas vraiment compris cette construction et ça m'a vite rebuté. Et trop de personnages aussi, faut presque faire des fiches ou réfléchir un moment pour te rappeler qui est qui, le genre de truc qui me gave très vite. Faut que ça reste fluide.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:25

Je te le dis : c'est une saga, il faut rester scotché dessus tout le temps de ta lecture, sans se disperser ailleurs. Tu reposes le bouquin, ne serait-ce que pour satisfaire un besoin naturel, tu es forcé de reprendre quelques pages en arrière pour savoir où tu en es. Smile

J'ai l'habitude de lire plusieurs bouquins en même temps mais avec Game of Thrones, c'est impossible. Il faut s'y consacrer à fond !
cdang

cdang

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:26

En fait, Le Trône de fer est un livre dont vous êtes le héros mais tu l'as lu dans l'ordre des numéros Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?   Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ? Icon_minitime

Le genre "young adult", qu'en pensez-vous ?
Page 1 sur 1