AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV4.5 Destinées de Paldea : ...
Voir le deal

TANITH LEE

3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

TANITH LEE Empty
MessageSujet: TANITH LEE   TANITH LEE Icon_minitimeLun 9 Jan - 17:03

TANITH LEE Tanith10

Tanith Lee est un écrivain anglais, né le 19 septembre 1947 et morte le 24 mai 2015, qui a à son actif près de 70 romans dont 22 publiés en France et quelque 200 nouvelles. Elle écrit également pour la télévision et la radio. Elle a d'abord écrit des livres pour enfants avant de venir à l'Heroic Fantasy et la Science Fantasy.
Elle a reçu le prix World Fantasy de la meilleure nouvelle en 1983 et 1984, et le prix British Fantasy du meilleur roman en 1980 pour "Le Maître de la mort". Parmi ses oeuvres maîtresses, la saga "Le dit de la terre plate" et surtout, au niveau de l'Heroic Fantasy, la saga d'Uasti avec "Vazkor", "La déesse voilée" et "La quête de la sorcière blanche".
Un style flamboyant, mais aussi volontiers poétique, voire onirique, caractérise nombre des œuvres de Tanith Lee, sans oublier une touche d'érotisme ou de sensualité indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

TANITH LEE Empty
MessageSujet: Re: TANITH LEE   TANITH LEE Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:38

D'elle, je n'ai lu que La trêve, une nouvelle plutôt intéressante où un acte naturel mais oublié finit par provoquer l'extinction de l'espèce. Si j'ai bien compris ce court récit, il s'agit de mettre en exergue une société utopique androcentrique qui, confrontée à l'aporie qu'est son modèle social, ne peut que conduire à l'extinction. Bien sûr, une société gynocentrique aboutirait au même résultat, mais là n'est pas le propos. Il est dans l'incompréhension, le non dialogue réel - malgré les bonnes volontés - la force des acquis, l'ignorance, les réflexes, ici dramatiques. Les efforts sont vains parce que la communication entre les hommes et les femmes, le désir de se comprendre, est simplement absent. À découvrir.

VIC

Masculin Messages : 4254

TANITH LEE Empty
MessageSujet: Re: TANITH LEE   TANITH LEE Icon_minitimeJeu 26 Mar - 20:56

J'avais essayé la Déesse Voilée mais je n'ai pas réussi à m'emballer assez pour le terminer. C'était il y a 20 ans environ.
Par contre, j'avais beaucoup aimé "Tuer les Morts", sans doute parce que c'était nouveau pour moi à l'époque. Ce roman assez gothique nous présentait un archétype de tueur de fantômes, traqueur de morts. Il prenait sous son aile un jeune barde. Un texte assez poétique de mémoire. JE l'avais même lu deux fois tant je l'avais apprécié.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

TANITH LEE Empty
MessageSujet: Re: TANITH LEE   TANITH LEE Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:43

C'est clairement une autrice qui manque à ma culture littéraire. J'en avais beaucoup entendu parler dans les années 85 - 95.
Je mets ici en lien la galerie hommage que propose BDFI, avec des illustrations intéressantes et pas moins de 29 titres. De quoi tuer le temps ou en ce qui me concerne, de me remettre à la page.

TANITH LEE Empty
MessageSujet: Re: TANITH LEE   TANITH LEE Icon_minitime

TANITH LEE
Page 1 sur 1