AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV4.5 Destinées de Paldea : ...
Voir le deal

JOHN CARTER (2012)

2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

JOHN CARTER (2012) Empty
MessageSujet: JOHN CARTER (2012)   JOHN CARTER (2012) Icon_minitimeSam 27 Jan - 22:57

JOHN CARTER (2012) 19998410

Sorti en 2012, réalisé par Andrew Stanton et très attendu, John Carter fût malheureusement un énorme échec. Et pourtant...

Bon, on se doute qu'il est très casse-gueule de vouloir adapter au cinéma le chef- d'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs. Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas encore fureté dans notre bibliothèque : peu de temps après la Guerre de Sécession, John Carter, un ancien officier confédéré, vit une expérience extraordinaire. Il meurt et se dédouble, laissant son corps derrière lui, sur Terre, alors que son autre corps se retrouve propulsé sur Mars. Là, il y vivra des aventures extraordinaires, se liera d'amitié avec d'étranges créatures et tombera amoureux d'une princesse entre deux ou trois aller-retours sur Terre. Telle est l'histoire, à la fois Fantasy et Science-Fiction imaginée et écrite par le créateur de Tarzan.

Alors, ce film ?
Franchement, il mérite mieux que la descente en flammes qu'il a subi. Au lieu du grand film épique annoncé, il faut le voir comme un bon divertissement, à la limite (si on veut vraiment être méchant) comme un film de série B pourvu d'un bon budget. La reconstitution de Mars est soignée, crédible, avec du numérique mais sans excès, je vais y revenir. On sent que Stanton est fan de l'oeuvre de Burroughs et qu'il la respecte. Esthétiquement, graphiquement, c'est fidèle au roman. Les scènes d'action sont bonnes, spectaculaires même sans pour autant tomber dans les combats karatéka hystériques si fort à la mode en ce moment.
Ben alors, où est le problème ?

On sent trop quand-même que c'est du Disney : c'est parfois niais, dégoulinant de bons sentiments avec un côté Les feux de l'amour qui rappelle les pires moments sentimentaux de L'attaque des clones de Star Wars. Il manque quelque chose de sombre, d'épique, de dur. De plus, Carter s'adapte un peu trop vite et facilement à ce qui lui arrive, il est très vite comme chez lui sur ce monde inconnu et tout ça ne semble guère le troubler. Et du coup, on arrive au gros point faible du film, le casting.
On se retrouve avec un John Carter qui ressemble au Hercule de la série, une princesse qui a tout d'un clone de Xena la guerrière, flanqués d'une sorte de chien extraterrestre raté que même Jar Jar Binks n'oserait pas tenir en laisse... Et côté intensité dramatique, le numéro que vous demandez n'est plus disponible...
Et c'est là qu'on en arrive au plus grand paradoxe du film : les personnages de synthèse sont dix fois plus attachants que les vrais ! Nos braves martiens sont vraiment réussis, attachants, crédibles et deviennent presque les vrais héros du film. C'est vraiment un point fort, ces effets spéciaux et ce numérique sobres, maîtrisés, sans excès, à des années- lumières du déluge et du "Je t'en mets plein la gueule" des derniers Star Wars. Une sobriété qui ne fait pas du tout "manque de moyens" ou film à dix balles avec les colonnes en carton-pâte qui rebondissent quand elles s'écroulent, loin de là.

Allez, on se serre les mains !

JOHN CARTER (2012) Thark110

Au final, bien sûr, les adorateurs de Burroughs crieront au scandale devant ce mélange un peu déconcertant de Dune et d'Indiana Jones avec un soupçon de Gladiator pour la scène de l'arène et de Dinotopia par moments. On regrettera un casting pas à la hauteur, une musique trop Disney, des dialogues franchement pas terribles et un manque sérieux de souffle épique.
Mais encore une fois, visuellement, c'est une réussite et ça vaut dans ce domaine très largement les délires de la prélogie Star Wars ou d'Avatar. Un bon film de divertissement, franchement pas mal (sans atteindre les cimes non plus, faut pas déconner) et qui mérite mieux que la raclée qu'il s'est prise au box office. On sent qu'Andrew Stanton aime Burroughs, qu'il a vraiment voulu faire de son mieux mais sans y arriver hélas. Dommage.

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 16 Juil - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

JOHN CARTER (2012) Empty
MessageSujet: Re: JOHN CARTER (2012)   JOHN CARTER (2012) Icon_minitimeDim 16 Juil - 12:15

Vu hier et j'ai passé un bon moment. Je me retrouve dans presque tous tes commentaires. Je n'ai pas souvenir des Therns ou du 9e rayon dans le roman mais je peux les avoir oubliés. Le chien dans mes souvenirs était davantage un lion géant à 6 pattes, et pas un chien visuellement, même si il fait l'office de chien de garde.
Effectivement les martiens sont réussis.
La princesse aussi je trouve, même si je regrette un peu que les martiens ne soient pas assez rouge vif de peau, idem pour le leader des méchants, pas si mal. Le casting de John ou du père de Dejah aurait pu être mieux par contre.
Bonne surprise aussi, certains choix esthétiques, même si j'aurais bien aimé qu'ils s'inspirent davantage des illustrations de Frazetta.
Pour la énième fois depuis l'an 2000, j'ai déploré une musique consensuelle de remplissage, sans risque, sans mélodies, sans rien de mémorable. Pour moi c'est l'un des fléaux actuels qui plombent le cinéma.

Le truc qui m'a embêté, ce sont les sauts de John : pour une fois que je suis plus sensible que toi sur ce sujet. Ben oui, tu les a bien, tes trucs de karaketa hystériques que tu n'aimes pas. Carter est un surhomme sur Mars, mais pas superman quand même. Pénible.

Mais globalement, un très bon divertissement. Une suite était prévue mais ne verra jamais le jour.
Revenir en haut Aller en bas

JOHN CARTER (2012)
Page 1 sur 1