Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: STAR WARS/ ROGUE ONE Dim 7 Jan - 0:43
Je l'ai visionné dans l'avion du retour (12 heures de vol, même de nuit, c'est long) et, j'en suis le premier étonné, j'ai bien aimé...
Alors soyons clairs, ce film ne va pas changer mon avis sur la saga, avis qui reste le même : pour moi, Star Wars, ce sont les trois et uniques Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. La fameuse "Prélogie" est pour moi une daube et je n'ai aucune envie d'aller voir les nouveaux opus. Je m'attendais donc au pire et j'ai été agréablement surpris. Certes, côté scénario, on pourrait adapter sans problèmes ce film pour en faire un bon film de guerre ou d'action, juste quelques trucs à changer ici et là. Côté Star Wars, on a un ensemble bien moins manichéen qu'attendu, une Rébellion pas si irréprochable que ça et, de manière générale, un côté sombre, fatal. On sent que ça va mal finir quelque part, qu'on aura pas le "Happy End" attendu. Un côté sombre, tragique et désespéré même, plutôt surprenant pour un Disney et qui collerait parfaitement à un film de guerre. L'ambiance reste ainsi quasiment tout le long du film et même la scène de l'entrevue entre Vador et le directeur Krennic sur la sinistre Mustafar y participe. Bon, voir quelques secondes Vador en train de faire trempette, sans son armure, n'était pas spécialement utile, répétition sous une autre forme d'une scène de L'Empire contre-attaque où on le voit de dos, sans son casque, dans sa chambre pressurisée à bord de son vaisseau.
Spoiler:
Et puis, la fin, qui m'a scotché à mon siège. Je ne parle pas forcément de celle de nos deux héros, enlacés et disparaissant dans le feu d'une explosion dévastatrice, genre "bon baisers de Corée du Nord". Bien tournée mais bon. Non, la fin dont je parle, c'est bien celle avec l'attaque du vaisseau rebelle par Vador himself. Du très grand Vador, classieux, impitoyable, avec cette lumière rouge, ces sirènes qui hurlent, cette course désespérée pour sauver la carte contenant les fameux plans. Ouah, vraiment prenant, là j'ai été bluffé même si ça ne dure pas longtemps. Et c'est là qu'on se rend compte combien le casting (entre autres) de la fameuse Prélogie est pourri : pas une minute, on n'imagine Hayden Christensen sous le masque et la cuirasse du sombre seigneur Sith.
Une bonne surprise donc que ce film.
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: STAR WARS/ ROGUE ONE Dim 7 Jan - 18:18
Pour faire court, je l'ai beaucoup aimé en tant que film de S.-F., et détesté en tant que Star Wars. Ça, c'est pas du Star Wars, c'est un film de guerre dans l'espace et les films de guerre m'intéressent peu, voire pas du tout (il y a bien sûr des exceptions). Avec les mêmes éléments du scénario, on aurait pu le filmer en noir et blanc, en Europe, en 1943/44. Or, la patte Star Wars c'est le Bien et le Mal, les Jedï, la quête de soi. Ce film est juste antithétique et me rend l'intérêt pour la licence nul. Je ne suis d'ailleurs pas aller voir le VIII et c'est la première fois depuis 1977. Une page s'est donc, pour moi, tournée.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: STAR WARS/ ROGUE ONE Dim 7 Jan - 18:32
Oui, c'est bien ce que j'ai ressenti aussi : en changeant époque, décors, costumes et accessoires, on pourrait en faire n'importe quel bon film de guerre. Côté Star Wars, il a quand-même le mérite d'avoir un côté sombre, tragique. Ben non, pas de Happy End des gentils très gentils contre les méchants vraiment très méchants. Il y a là une atmosphère bien particulière, inattendue pour un Disney.
J'ai regardé ici et là sur le Net par curiosité : Rogue One semble avoir beaucoup plu, bien plus que les deux autres sortis depuis.
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: STAR WARS/ ROGUE ONE Dim 7 Jan - 18:52
En tout cas il ne peut pas être pire que l'épisode VII, daubesque à souhait. Un film qui se défend, après on a encore quand même cliché de la fille bagarreuse à la Lara Croft en mode rebelle, très, trop redondant, mais c'est la mode...
Pas un mauvais film, mais bon Star Wars, c'est les épisodes 4,5 et 6 et rien d'autre. Si on enlève ça, on a un film de SF honnête, et pour fois oui pas de Happy end.
Le clin d'œil à Peter Cushing est sympa aussi.
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: STAR WARS/ ROGUE ONE Dim 8 Mar - 9:44
Je l'ai vu également il y a plusieurs mois et j'avais également été agréablement surpris, tant je n'attendais plus rien de Star Wars à cause de la prélogie. Je n'ai pas vu les 7 à 9.
Voyageur Solitaire a écrit:
Oui, c'est bien ce que j'ai ressenti aussi : en changeant époque, décors, costumes et accessoires, on pourrait en faire n'importe quel bon film de guerre.
En fait, ce serait plutôt l'inverse : ce serait un film de guerre transposé en Star Wars. Je crois que c'est suite à un échange avec cDang qui m'a ouvert l'esprit en me faisant réaliser que c'était pompé sur les 7 Mercenaires ou quelque film de ce genre. Je pense au Pont sur la Rivière Kwaï par exemple : on a bien un commando de choc qui va être décimé petit à petit pour atteindre un objectif militaire.
Sinon, agréable surprise cet été en revoyant les 3 Star Wars 4-5-6 : j'avais acheté un coffret avec double édition il y a une bonne dizaine d'année je dirais. La bonne surprise est qu'il y a deux dvd pour chaque film, dont chaque film présenté comme en Version Originale. Donc, oui, bien celle où Ian Solo tire sur Greedo en premier et non pas en légitime défense. Il paraît que cette version n'est plus commercialisée :
Citation :
Face à la pression des fans, George Lucas a sorti en 2006 une version censée être la plus proche de l'originale de 1977
Depuis, Lucasfilm empêche les quelques rares versions originales disponibles de refaire surface. Impossible de trouver, même dans les tréfonds d’Internet, la bande originelle du film largement répandue en 1977 dans les cinémas du monde entier.