AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Fougeret et ses esprits

Aller en bas 
+2
VIC
dav-ID
6 participants
AuteurMessage
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeDim 24 Déc - 18:02

Fougeret et ses esprits 1200px-Fougeret_castle_86


Si il y a bien UN lieu célèbre en France en matière de paranormal, c'est bien celui là...ce château inscrit aux monuments historique depuis juin 2010 se trouve dans la commune de Queaux, dans le département de la Vienne...il a eu un passé très chargé et a été vendu en 2007 à François-Joseph et Véronique Geffroy, qui essayent tant bien que mal à lui rendre une seconde jeunesse, car avec le temps, le château tombait petit à petit en ruine...

Il abriterait en son sein, plusieurs entités...les photos et vidéos sont très très nombreux...les témoignaient des propriétaires ou de particuliers venant passer la nuit sur place sont aussi très nombreux...sensation d'être observé ou de présence, bruits, voix, etc...

Il représente en quelque sorte un Saint-Graal pour les enquêteurs qui se bousculent à ses portes pour passer la nuit avec leurs matériels...mais aussi des médiums ou des équipes plus sérieuses et reconnu pour leurs travaux comme l'IFRES (L'Institut Français de Recherche et d'Expérimentation Spirite) et le GREPP (Groupement de Recherches et d'Etude des Phénomènes Paranormaux)...


study
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeLun 25 Déc - 12:20

Belle bâtisse. Joli terrain de jeu pour un week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeLun 25 Déc - 22:43

Ce château est considéré par beaucoup comme l'endroit le plus hanté de France, mais il divise aussi. D'autres voient la démarche de véro la propriétaire comme commerciale et pécuniaire, surfant sur la vague para pour faire parler de son château.

Personnellement je ne porterais pas de jugement, le lieu est magnifique, et elle a galérée pour le remettre à neuf. Alors si l'argent des visites et enquêtes peut servir à la rénovation du château, ben tant mieux.

Il est fort probable que l'année prochaine j'y aille avec des amis, on se prépare ça. Comme ça je pourrais voir sur place, le ressenti personnel étant primordial.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeMer 27 Déc - 17:07

Very Happy Cool, tu diras comment c'est...

Perso j'ai une personne de mon entourage qui a participé à une soirée à Fougeret avec Anthony et Denis de R.I.P (lors d'un Ghost Hunt)...il a eu affaire à quelques trucs qu'il ne s'explique toujours pas, en tout cas pour lui c'est clair et net, il y a quelque chose dans ce château (et pourtant à la base c'était un gros sceptique et il a participé à cette soirée sur invitation d'un ami)...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeMer 27 Déc - 18:24

Je refréquente le milieu du para depuis septembre et je connais pas mal de personnes qui ont été à Fougeret. Notamment pour l'enquête avec Nico et Mariana et pour tous il y a quelque chose dans ce château.

Ils ne disent pas forcément hanté ou habité, mais une énergie ce dégage de cette bâtisse. Oui il y a vraiment pour eux quelque chose dans Fougeret.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeMer 27 Déc - 20:15

Peut être est ce l'historique de la bâtisse ? Certains lieux ne nous laissent pas de marbre quand on est dedans.

Récemment ma belle-sœur nous a avoué avoir senti comme une présence dans une maison familiale en Lozère et ce depuis le décès du grand-père. Et pourtant elle aussi est plutôt du genre hyper rationnelle et sceptique sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeMer 27 Déc - 21:32

L'histoire de Fougeret est séculaire avec un riche passé, l'intérieur propice au voyage, alors oui ça peut faire son effet. Après ça n'explique pas tout non plus, de mon coté quand j'y serai j'espère avoir un bon feeling et ressenti avec cette belle demeure.

Pour ta belle sœur Albatur elle était peut être très proche de son grand père. Souvent un lien fort entre le disparu et le vivant peut créer ce genre de phénomène, qu'il soit de la personne ou paranormal.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeJeu 28 Déc - 10:16

Oui oui elle-même ne dit pas "j'ai senti son fantôme" mais plus une sorte de présence, quelque chose dans l'air de non palpable mais pourtant bien là selon elle. Depuis elle ne veut plus y aller seule...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeJeu 28 Déc - 19:27

Oui c'est le genre de témoignage que l'on entend souvent. Un lien fort et indestructible qui résiste même à la mort...

Surtout si comme c'est surement le cas de ta belle sœur elle a des "dons" dans ce domaine. Ou du moins une sensibilité très forte la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeJeu 28 Déc - 20:26

Ca m'est déjà arrivé une fois aussi mais j'avais plutôt mis ça sur le coté stress et imagination débordante de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:50

Voilà donc je l’avais dit sur ce topic l'année dernière avec des amis on avait eu l'idée de passer un weekend dans ce château de Fougeret. Réputé comme étant l'un des lieux les plus "habités" de France. Le terme hanté me dérange, trop négatif et ramenant au cinéma ou la littérature du genre.

Ce château loin de tout et isolé au milieu de nulle part est vraiment étonnant, pour le trouver il faut emprunter des petites routes, passer un portail, une allée au milieu des bois et il se découvre devant nos yeux. Faut vraiment le connaitre pour le trouver et le chercher. Sinon on peut passer en voiture sans savoir qu'il s'y trouve.

La découverte de Fougeret son histoire, son passé nous met tout de suite dans l'ambiance, lors de la visite du lieu. Evocations d'autres époques, de noms, de visages, on est tout de suite transporté loin de tout, c'est très évocateur. Nous sommes arrivés le samedi vers 18h30, content de voir certains visages familiers et d'en découvrir d'autres, le coté humain étant primordial lors de ce genre de rendez vous.
Le diner (nous étions 18) convivial, donna l'impression d'être dans une parenthèse enchantée, réminiscence de repas oubliés, dans une atmosphère joyeuse et décontractée. C'était très agréable de manger le soir dans un château comme celui la. Mais de nuit c'était une toute autre histoire, un autre monde. De nuit le bâtiment découpait sa masse sculptée sous la clarté scintillante de la lune, couvrant de son ombre les feuillages aux alentours. On clairement tout de suite dans l'ambiance oui, les plus impressionnables pourront tout de suite imaginer tout et n'importe quoi.
On a participé à des ateliers sur le domaine du paranormal. Table de ouija, guéridon, perso pas convaincu bien que je garde l'esprit ouvert la dessus, mais ce n'est pas ce que je préfère. Un géobiologue était présent, pour les énergies (personnelle et celle de la nature). Ce qui nous a permis de nous promener dans la forêt du château, sympa pour les sensation et l'atmosphère de nuit. Enfin on a du droit à un atelier de numérologie, certains y trouveront des réponses d'autres seront perplexe la dessus. Perso je demande à voir, mais bon pourquoi pas.

Par la suite l'exploration du château se continua selon les dispositions et envies de chacun, en petit groupe. Et à un moment alors que j'étais avec une amie à l'étage, nous avons entendu un son bien étrange. Au moment ou nous étions au premier étage une sorte de grognement, soupir rauque masculin comme venu d'une des chambre se fit entendre dans l'escalier. Chose étonnante à ce moment précis une séance ouija au rez-de-chaussée parlait du "résident" de la chambre en question. Le son on l'a bien entendu et il n'a pas d'explication logique, vraiment surprenant et intriguant, les mystères de Fougeret ont encore frappés… La fin de la nuit fût encore riches en émotions.

Après une nuit blanche, au petit matin nous étions bien cassés, usés, certains vidés de leur énergie. Le petit déjeuner a été salvateur, et après quelques discussions, nous repartîmes du château vers 12h30, les souvenirs plein la tête et les yeux. Un très bon souvenir pour moi que ce weekend à Fougeret, que ce soit au point de vue humain, mais aussi paranormal, dans un lieu vraiment unique. J'ai vraiment hâte d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:34

Passons maintenant aux photos…


La façade de l'entrée du château
Fougeret et ses esprits 20180815


Le château vu de dos
Fougeret et ses esprits 20180816


Le hall d'entrée
Fougeret et ses esprits 20180817


Les deux salons du rez de chaussée, le gothique et celui pour manger.
Fougeret et ses esprits 20180818

Fougeret et ses esprits 20180819


Une petite pièce servant par le passé de fumoir
Fougeret et ses esprits 20180820


Les couloirs du château aux étages…
Fougeret et ses esprits 20180821

Fougeret et ses esprits 20180822

Fougeret et ses esprits 20180826



L'intérieur de certaines chambres du château
Fougeret et ses esprits 20180823

Fougeret et ses esprits 20180824

Fougeret et ses esprits 20180825



Paysage vu du deuxième étage de Fougeret
Fougeret et ses esprits 20180828



Et enfin le meilleur pour la fin, cette petite tour qui n'est autre que les...toilettes, et oui si jamais de nuit, obligé de sortir dehors Razz
Fougeret et ses esprits 20180827
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:41

Ha, je ne m'étais pas trompé lors de notre conversation au Salon privé, à ton retour de vacances.

Alors déjà, merci de nous faire ce retour, ici, dans notre maison.
Sur le côté pratique, j'ai pas mal de questions (sans trop rentrer dans les détails)… On peut donc passer quelques jours sur place ? Comme un hôtel, une maison d'hôtes ? Qui nous reçoit ? Comment est le château à l'intérieur, dans quel style je veux dire : vieux manoir avec boiseries, chandeliers, cheminée, lits à baldaquin, tout ça ? Le dîner, c'était la longue table avec argenterie, grand lustre en cristal, fauteuils à haut dossier, tout ça ?
EDIT : Ha, tu as posté tes photos entretemps, j'ai donc ma réponse sur le style et l'aménagement intérieur, merci !

Pour l'atmosphère :
Ce château loin de tout et isolé au milieu de nulle part est vraiment étonnant, pour le trouver il faut emprunter des petites routes, passer un portail, une allée au milieu des bois et il se découvre devant nos yeux. Faut vraiment le connaitre pour le trouver et le chercher. Sinon on peut passer en voiture sans savoir qu'il s'y trouve.
Déjà, là, ça joue pas mal je pense. L'impression d'être loin de tout, loin de nos repères habituels doit rendre plus perméable à l'idée qu'il peut se passer ici des "choses". Après, en ce qui me concerne, je reste persuadé que tout dépend du ressenti de chacun, de sa perméabilité ou non à ce genre d'atmosphère, voire de phénomènes. La personne déjà dans l'ambiance, qui y croit, sera sans doute plus réceptive à certaines choses qui paraîtront anodines pour d'autres.
Le côté "ouija, guéridon, numérologie…" ne m'attire absolument pas, pour moi, là, ça fait truc rajouté, folklorique, voire touristique (sans aucune méchanceté de ma part, surtout envers des gens qui se cassent le cul pour entretenir une telle bâtisse). Disons que pour moi, le château et l'endroit qui l'abrite se suffisent à eux-mêmes. De passage là-bas, je serais sûrement le premier à quitter la table pour aller me promener seul dans la maison ou le parc, aucunement intéressé par ces ateliers. Bémol pour le géobiologue, le truc des ondes, des énergies, j'ai tendance à y croire. De façon logique et scientifique : je crois qu'effectivement, certaines personnes, certains lieux, dégagent une "aura", une énergie particulière, que certains ressentent et d'autres non ou ressentent différemment. Je reste plutôt perméable à ces histoires de magnétisme, d'ondes, d'énergies qui circulent, peuvent être bloquées ou débloquées, comme dans le Qi Gong chinois par exemple.

Après, pour le bruit que toi et ton amie avez entendu, mon esprit logique, rationnel et cartésien te répondra que l'on peut y trouver des dizaines d'origines, surtout dans une vieille maison où le bois, la pierre, "travaillent", encore plus au cœur d'une forêt.

Merci donc pour ce retour.
Et si tu y retournes, je connais un certain voyageur qui serait très tenté par l'idée de se joindre à vous...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeVen 24 Aoû - 20:06

C'est sur que le lieu met tout de suite dans l'ambiance comme je l'ai dit. Pour le reste tout un folklore entoure la bâtisse, certains y croiront d'autres pas. Perso j'attendais d'y être pour avoir un premier jugement. Et c'est vrai qu'il s'y dégage une certaine atmosphère une énergie, après "habité" ou pas c'est un autre histoire.

De part mon ressenti je dirais qu'il y a quelque chose, quoi ? Je ne sais pas, mais quelque chose. Après l'amie avec qui j'étais lors du fameux son est très réceptive, à chaque fois qu'on a eu quelque chose elle était présente. Ce n'est pas forcément paranormal, juste l'énergie, la force du lieu ou de la personne, ou la combinaison des deux.

En ce qui concerne le son en lui même on peut il est vrai trouver plusieurs explications, la caisse de résonnance de l'escalier ? tout le monde était en bas et nous deux seul à l'étage. Néanmoins ce son était bien humain et particulier, un souffle masculin assez fort, après faut l'avoir vécu pour bien l'analyser, mais oui on pourra toujours y trouver plusieurs explications. Cependant ce n'était pas le bois ou la bâtisse ou le vent, mais bien quelque chose de "vivant". En tout cas bien étrange.

Chaque chambre a une dénomination, parfois un prénom (chambre d'Alice, de Felix…), certaines chambres portant d'autres termes (Chambre des maîtres, de l'huissier, du chevalier (celle ou on a terminé la nuit) ). Tout tourne autour du paranormal c'est certain. Après on a pas obligé d'y adhérer, on peut très bien y passer une nuit (80 euros la nuit au château), sans pour autant participer aux ateliers ou à tout ce qui touche au para. C'est assez libre au final en fonction de son choix de nuit, et des dates.

Ce serait le lieu idéal pour un IRL entre nous, digne d'un endroit de ldvelh Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeVen 24 Aoû - 20:08

Warlock a écrit:
Et à un moment alors que j'étais avec une amie à l'étage, nous avons entendu un son bien étrange. Au moment ou nous étions au premier étage une sorte de grognement, soupir rauque masculin comme venu d'une des chambre se fit entendre dans l'escalier.

Je ne saurais te dire, Warlock, si ce que tu as entendu était réellement un fantôme ou pas. Mais tu étais certainement pris par ce que tu étais en train de vivre, tu t'es donc convaincu, à ton insu, qu'il y avait un fantôme, entraîné par l'atmosphère particulière de ce château. En résumé, tu es venu trouver ce que tu cherchais. Wink

L'essentiel, c'est que tu as vécu cette expérience en te persuadant toi-même. C'est là le plus important. Et cela consistera pour toi un grand souvenir.

C'est d'ailleurs comme cela que l'on fait les meilleurs jeux de rôle grandeur nature. Et justement ce château incite à de nombreuses aventures. Je suis sûr qu'avec un maître de jeu inventif et quelques effets bien réalisés, cela peut donner lieu à des parties inoubliables.

Belles photos, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeVen 24 Aoû - 20:39

Ah mais je n'ai jamais dit que c'était une entité, d'autant qu'on venait d'un couloir près à descendre l'escalier donc on ne s'attendait à rien, c'est venu de nulle part, comme surgissant du néant, un phénomène bien étrange, et on était deux à l'entendre. Son identité ?  Je n'en ai aucune idée, tout ce que je sais c'est qu'il n'avait rien à faire la à ce moment précis. Après paranormal ou pas c'est un autre débat.

Je ne cherchais rien de particulier en venant dans ce château, je voulais le découvrir et y rencontrer ou y retrouver des amis. C'était avant tout une aventure humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:49

Le fait de pouvoir passer la nuit sur place sans participer à tous ces ateliers est intéressant, ça me tente beaucoup.
En remontant dans le sujet, j'ai cru comprendre que c'est un couple qui a racheté le château et qui l'entretient ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeVen 24 Aoû - 22:29

Oui le château a été acheté par un couple, elle historienne et lui agriculteur, à la base ils voulaient en faire des chambres d'hôtes, mais ils n'ont pas pu (ou voulu) trop d'entretien, donc ils gardent le château pour les soirées para (ateliers, conférences etc...). L'argent sert à la rénovation de la bâtisse, qui est classé monument historique.

Donc bon qu'on soit intéressé par le para ou pas peu importe, l'important c'est de faire vivre le château. Après pour être sur des dates, de la soirée et de ce qu'on peut y faire (ou pas) le mieux est de joindre la propriétaire au tel, ou elle expliquera tout en détail.

Mais bon même quelqu'un qui s'en moque du para pourra y passer une nuit, et se faire son propre avis sur les lieux. On peut aussi et ce qui est bien choisir sa chambre, les réservations sont pour la nuit on choisi sa chambre après sur place. L'ambiance est décontractée, et c'est familial, loin des lieux de masse.

Après comme c'est un château dit "habité" beaucoup s'y promènent la nuit dans les couloirs, pour s'imprégner du lieu et y entendre quelque chose. Le principal outil est la lampe torche pour s'y promener (dedans ou dehors). Par contre de nuit à l'extérieur c'est limite le jungle, le parc (forêt) est grand et on y entend tout de sorte d'animaux, il y a des sangliers apparemment.

Cela étant mieux vaut ne pas être totalement réfractaire au paranormal, la plupart des gens y vont pour ça, et ce sera le sujet principal de conversation. Mais bon comme pour tout et partout on peut s'y adapter, d'un coté comme de l'autre. Après pendant une séance ouija les gens restent dans une des deux pièces du bas, alors le château peut être désert, ce qui est idéal pour s'y balader seul tranquillement. Tout dépend aussi du thème de la soirée.

Autre point important il n'y a pas de chauffage, impossible de toute façon de chauffer ce genre de barraque (c'est pour ça aussi qu'ils ne font pas des chambres d'hôtes). Donc il faut mieux éviter l'hiver et de privilégier un Week end la bas de mai à septembre.
Les repas se font en communauté et pas chacun dans son coin. Faut aussi se préparer à ne pas beaucoup dormir, c'est le genre de lieu ou on aime vagabonder la nuit explorant le château, on y va pas pour se coucher à 2h du mat, en oubliant pas l'essentiel une lampe torche. Il n'y a qu'une salle de bain et pas toujours de l'eau chaude, un peu à l'ancienne la aussi, tout comme les toilettes dans la petite tour dehors Razz

Enfin important la aussi, la gare la plus proche est à plus de 5 km, donc mieux vaut s'y rendre en voiture, le château est en pleine campagne isolé de tous et du monde. Donc la dessus il faut s'organiser si on voyage en train pour que quelqu'un vienne chercher une personne à la gare la plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeSam 25 Aoû - 11:05

Merci pour ces infos complémentaires.
Autant tous les ateliers sur le paranormal ne m'emballent pas, autant y passer la nuit (ou le jour) à l'arpenter ou à me promener dans le parc me donne vraiment envie. L'idée de parcourir les couloirs plongés dans la pénombre de ce genre de bâtisse avec une lampe à la main, je trouve ça génial. Si tu as lu du Lovecraft ou certaines histoires de Howard avant, bonjour l'ambiance (rires).
Et puis, être quasiment coupé du monde pour deux jours, dans un monument datant de plusieurs siècles perdu dans la campagne, tentant aussi. Gorak a raison, on devrait pouvoir organiser des parties de jeu de rôle Grandeur Nature assez dingues dans un tel lieu…

Sinon, c'est quand-même fou que ce soient ces gens qui entretiennent un tel monument, classé de surcroît. N'y a-t-il donc aucune aide de l'état, de la Culture, surtout pour un Monument Historique ?
Après, je ne veux pas faire de procès, peut-être ont-ils des aides ou des subventions, je ne sais pas. Et puis, il y a un tel patrimoine en France qu'on ne peut sans doute pas tout protéger, rénover ou entretenir, il faut sûrement bien faire appel à des fonds privés à un moment...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:47

Si j'avais connu un tel château, plus jeune, j'aurais sans doute imaginé un jeu de rôle à l'intérieur. Franchement, il s'y prête bien.

Mais bon, à l'époque, on avait que les souterrains d'un vieux fort militaire du XIXe siècle... c'était pas mal aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:56

Voyageur Solitaire a écrit:

Sinon, c'est quand-même fou que ce soient ces gens qui entretiennent un tel monument, classé de surcroît. N'y a-t-il donc aucune aide de l'état, de la Culture, surtout pour un Monument Historique ?

Il me semble qu'ils n'ont pas beaucoup d'aide, l'entretien du monument vient surtout des soirées (Week end) qu'ils organisent. Et aussi des personnes qui y passent une nuit pour une enquête para (ou autre). De toute façon l'Etat n'aide pas souvent ce genre de monument privé ils s'en foutent, ce n'est pas touristique donc ça ne rapporte rien à l'Etat. C'est hélas récurent beaucoup de nos monuments historiques tombent en décrépitudes, abandonnés de tous…
On peut critiquer Fougeret et sa propriétaire sur le paranormal et tout ce qui entoure le château dans ce domaine et ce coté folklorique. N'empêche que sans cet argent elle ne pourrait plus tenir le château depuis longtemps, rien que pour ça je l'en remercie.

C'est vrai que lieu est très évocateur et qu'un jeu de rôle grandeur nature serait une très bonne idée, tout en respectant le lieu et ses "habitants". On peut penser aussi à un domaine rappelant certains de nos ldvelhs. Oui l'inspiration et l'imagination vagabondent facilement dans Fougeret comme j'ai pu m'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:14

Smile Vraiment pas mal ton retour...moi aussi je serais très curieux d'y aller un jour (une petite rencontre spéciale ldvelh avec les esprits...??...)...

Par contre le coup des WC dans la tour à l'extérieur lol... ^_^


VS : Si tu veux aller voir à quoi ressemble l'intérieur du château, de très nombreuses vidéos sont visibles sur Youtube...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:49

Pour les WC oui la nuit c'est Rock 'n' roll, obligé d'avoir une lampe torche pour se rendre dans la tour lol!

Bon pour les mecs au pire y'a les buissons si c'est occupé, mais pour les nanas c'est l'enfer Razz

En tout cas c'est un château à voir au moins une fois dans sa vie, et d'y passer une nuit. Perso j'ai vraiment hâte d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:55

Warlock a écrit:
Il me semble qu'ils n'ont pas beaucoup d'aide

En ce qui concerne la tour qui menaçait l'effondrement et qui a été restaurée, voila ce que j'ai trouvé sur le net...

Citation :
« Près de 100.000 €, indique la propriétaire Véronique Geffroy. La Direction régionale des affaires culturelles a apporté près de la moitié de la somme, nous n'y serions pas arrivés sans eux. »Le reste a été apporté par les époux Geffroy eux-mêmes, l'association des Vieilles maisons françaises et les Amis du Château de Fougeret, structure qui organise chaque année les visites du patrimoine : « On nous reproche parfois de faire payer l'entrée (5 €) mais cet argent est destiné à la sauvegarde du site ». Un appel sur un site de financement participatif a enfin permis de collecter 5.000 €

100 000 euros pour rénover la tour, tu imagines le reste du château...par contre la tour en question mon cher Warlock, c'est celle qui sert de WC où s'en ai une autre...??...


Sinon en ce qui concerne l'intérieur du château en lui même, pour avoir vu pas mal de vidéos d'enquêteurs (la team RIP, GussDX, etc...), on constate qu'il y a eu des améliorations avec le temps...


Bon courage à Véronique et François-Joseph Geffroy... ^_^
Fougeret et ses esprits 58decc3e459a4561008b5a71


Et à Igor bien entendu (puis qu’apparemment sur les photos que tu a posté, il est toujours là)... lol!
Fougeret et ses esprits Chateau-de-fougeret
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:53

Effectivement Igor est toujours la et bien la lol!

Pour la Tour en question non ce n'est pas celle des toilettes, mais une des tours du château, qui était en rénovation. Quand j'y étais les travaux étaient terminés, du moins en apparence. Après oui bien sur il y aura d'autres rénovations.

En tout cas que la Direction régionale des affaires culturelles aide Fougeret c'est la moindre des choses. Pour le reste les propio font comme ils peuvent pour tenir bon, et c'est loin d'être évident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fougeret et ses esprits Empty
MessageSujet: Re: Fougeret et ses esprits   Fougeret et ses esprits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fougeret et ses esprits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Les lieux hantés-
Sauter vers: