La malachite est une pierre dure d'un vert intense, profond. Elle tient son nom du latin
malachites à travers le grec ancien de
molochē, "mauve", en allusion à sa couleur semblable à celle des feuilles de la Mauve. C'est le naturaliste romain Pline l'ancien qui la nomme ainsi officiellement pour la première fois.
Brillante, attrapant bien la lumière, moirée comme un marbre, la malachite est très utilisée comme pierre ornementale et pour de nombreux objets d'art. Elle avait la faveur des Tzars qui, fascinés par son vert profond et ses moirures, en décorèrent de manière baroque leurs palais. Il faut dire qu'en 1835, un filon de 250 tonnes fût découvert dans une mine russe, ceci explique cela...
(Photo : heidinelson.net)
(Photo : stylo-plume.org)
Les russes sont fous de cette pierre, on trouve chez eux quantité d'objets en malachite, petites boîtes, colliers, boutons de chemise, tables de jeux...
(Photo : russiable.fr)
De nombreux palais, de nombreuses demeures en France, aux USA, au Mexique, en Angleterre comportent une "malachite room". Mais ce sont vraiment les russes qui ont travaillé cette pierre, la mêlant à l'or, au bronze ou à d'autres pierres comme le jaspe ou le lapis-lazuli.
Mais la malachite sert aussi en peinture : on l'utilise depuis l'Antiquité comme pigment pour obtenir la couleur verte. Le Moyen-Age était très friand de la malachite également car elle était l'un des composants principaux des enluminures et des fresques, de même pour les icônes dans les pays de l'Est.
Les anciens égyptiens l'associaient à Hathor, déesse de la fertilité et Thouéris, déesse hippopotame de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement. Mais ils l'utilisaient aussi en cosmétique, comme fard à paupières.
Dans beaucoup de civilisations, la malachite reste associée à la protection des femmes et des enfants.