(Photo : Annabelle Venter)
Un spectacle rare, difficile à saisir car il ne se produit que tous les quatre ou cinq ans...
Sandhof, à environ 35 kilomètres au nord de Maltahöhe, dans le désert. 700 hectares de terre dévorée de soleil, de chaleur et de lumière.
Pourtant, si les pluies ont été suffisantes, ce vaste espace se transforme en un immense jardin de lys sur des centaines d'hectares :
(Photos : thecasualobserver.co.za)
Il faut au minimum 30 centimètres de pluie pour que les bulbes des fleurs, profondément enfouis sous terre, puissent se développer et éclore. Cela n'arrive en général que tous les quatre ou cinq ans, selon un cycle plus ou moins régulier. Les pluies débutent en janvier ou février et les fleurs éclosent alors rapidement. En cinq à sept jours à peine, l'endroit devient un fantastique champ de lys qui ne durera que quelques semaines. Les fleurs ont en général 50 cm de haut et présentent leur mélange de rose et blanc aux visiteurs émerveillés. Ces lys sont en fait une branche spécifique de l'amaryllis, branche que l'on ne retrouve que sur de petits espaces au Botswana, en Angola et en Afrique du Sud.
L'endroit se gorge alors de vie, de vastes nénuphars déploient leurs corolles, de petits animaux, une foule d'insectes se ruent sur les fleurs, grisés par leur parfum. Dont d'énormes scarabées, nommés "scarabées éléphants" qui les dévorent avidement.
Le phénomène, cyclique et donc (plus ou moins) prévisible attire photographes et curieux du monde entier. Les médias namibiens, les années concernées, annoncent la nouvelle en "prime" et les agences de voyages guettent anxieusement le phénomène pour proposer des circuits spéciaux. Les sud-africains (qui connaissent plus ou moins le phénomène avec la floraison du
Namaqualand) sont très nombreux à franchir la frontière.
Attention si vous voulez observer ce petit miracle : les rares hébergements à proximité sont souvent réservés des mois, des années à l'avance même et les prix explosent. Il ne faut pas se rater aussi, sachant que le phénomène ne dure que peu de temps, deux ou trois semaines à peine. A la troisième semaine, les fleurs commencent déjà à faner. Ensuite, le désert reprend ses droits...
(agrandir)
(Photos : virtualnamibia.net)