AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième Chapitre – L’Ascension ...
Voir le deal

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)

+2
VIC
Voyageur Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Empty
MessageSujet: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeSam 7 Oct - 11:10

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Namib-11

Une peinture surréaliste ? Une toile contemporaine ? Non, une photo...

Bienvenue à Dead Vlei, un des endroits les plus fascinants et étranges de la Namibie. Dead Vlei, dont le nom mêlé d'anglais et d'afrikaner signifie "Marais mort" ou "Vallée morte" est une vaste cuvette d'argile blanche, dans le désert du Namib, encerclée de dunes immenses, les plus hautes du monde, jusqu'à 400 mètres de hauteur.
Autrefois, l'endroit était un marais, alimenté par la rivière Tsauchab toute proche et riche en arbres dont des acacias du désert. Mais au fil du temps, les dunes ont progressivement encerclé le marais, le privant d'eau. L'endroit est donc devenu désertique mais les arbres, morts car privés d'eau, sont restés. Aujourd'hui, ils dressent vers le ciel leurs silhouettes calcinées aux membres tordus et noircis, en un spectacle étrange, surréaliste. Les namibiens, plus poétiques, les surnomment "dancing trees", les arbres qui dansent.
Certains ont presque 1000 ans. Brûlé, calciné par le soleil ardent, leur bois noir (qui n'est pas pétrifié) ne se décompose pourtant pas car préservé par l'air très sec.

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Dead110

(Photo : feel-planet.com)

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Namibi10

(Photo : reddit.com)

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Dead-t10

(Photo : alyssawrites.com)

J'y suis allé cette année au cours de mon séjour namibien. C'est une œuvre d'art de la nature... Avec les jeux de couleurs entre l'ocre/orange des dunes, le bleu du ciel et le noir des arbres, avec les jeux de lumière suivant l'heure, on dirait une toile surréaliste, un tableau.
Tout y est pur, net, presque abstrait. On dirait par moments que seul un trait à l'encre noire sépare les dunes du ciel ou que les arbres ont été griffonnés par un maître calligraphe. En d'autres moments, on croirait qu'un Dali ou un fauviste africain a posé son chevalet là et s'est mis à peindre.
Même mon ami d'enfance qui, contrairement à moi, photographie à tout va, a eu l'appareil qui lui est tombé des mains. Il faut y passer au moins une journée entière tant les couleurs changent avec les heures et la lumière. Lorsque le soir tombe, l'ocre des dunes s'embrase, devient d'un orange feu intense, le blanc aride du sol devient bleuté, c'est surréaliste, pas d'autre mot.

Au-delà de l'aspect visuel, l'atmosphère reste prenante. Silence, chaleur, lumière. Rien ne bouge, tout est figé. On déambule parmi ces squelettes brûlés, noircis, pris dans le sol calcifié et qui dressent vers le ciel leurs branches décharnées, comme une invocation, une prière. Et l'on pense qu'autrefois, ils baignaient dans les eaux d'un marais, voire même d'un vaste lac... Géants pétrifiés, arbres qui dansent, cimetière d'arbres, chacun leur donnera le nom qu'il veut. Le silence n'est pas total, par moments, on entend les dunes "murmurer" ou "bruisser" (car elles se déplacent), c'est très étrange. On pourrait presque croire que ce sont les arbres qui nous parlent, qui chuchotent, implorant peut-être qu'on les délivre...

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) A8b8b910

Tout n'est pas mort pourtant à Dead Vlei. On y trouve d'autres espèces végétales, des plantes vivaces qui survivent grâce aux pluies occasionnelles et aux brumes du matin qui leur permettent de "boire". Egalement de la vie animale, très discrète aussi, insectes et menus bestioles, trop furtives pour être observées.

Même si c'est au crépuscule que l'endroit est le plus beau par le jeu de ses couleurs, ceux qui supportent difficilement la chaleur préfèreront le matin : la chaleur y est moins forte et les menues bestioles du coin plus visibles, prenant le "frais" avant de se terrer pour laisser passer les heures les plus brûlantes. Dans tous les cas, protégez-vous ! Protection solaire, lunettes de soleil et couvre-chef. Ici, le soleil brûle, la lumière est vive et sa réverbération sur le sol crayeux éblouit. Prévoir de bonnes chaussures et surtout beaucoup d'eau. L'endroit est assez facilement accessible bien que la piste soit ardue en voiture par moments. Je conseille quand-même les visites de groupe avec un guide, par sécurité. L'endroit est encore relativement peu fréquenté : il est à côté de Sossusvlei, un site d'une grande beauté où tout le monde se rue pour des couleurs et des crépuscules comme seule l'Afrique en a le secret, négligeant du coup Dead Vlei. Profitez-en.

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) 1024px13
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeSam 7 Oct - 11:23

Un de ces 4, je vais finir par avoir envie de t'accompagner...
Cela a l'air superbe, les photos sont incroyables.
Merci pour cette découverte.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeSam 7 Oct - 11:35

C'est... lunaire, surréaliste. Oppressant aussi, on est encerclé par ces dunes immenses qui entourent la cuvette et l'isolent complètement ou presque du reste du monde. On n'est plus sur Terre. Les couleurs sont incroyables, ocre, orange, citron, abricot qui contrastent avec le blanc puis le bleu de plus en plus sombre du sol quand le jour décline. Ce qui m'a étonné, c'est la netteté, la pureté de ces couleurs. Il y a aussi les ombres des arbres qui dessinent d'étranges dessins sur le sol crayeux et blanc. L'imagination s'enflamme, on croirait une histoire Fantasy avec un peuple de géants pétrifiés par un jugement des dieux et changés en arbres, implorant la lune ou le soleil de les délivrer...

Dead Vlei attire les plus grands photographes du monde tant les possibilités y sont infinies.

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Fqysub10

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Dead-v10

(Photos : National Geographic)

Il arrive aussi que des pluies inhabituelles tombent sur la vallée (une fois tous les dix ans environ) et la remplissent alors, sur une faible hauteur, créant un "œil bleu" qui disparaît très vite.
Depuis Sossusvlei, on peut rejoindre le site par un petit chemin pédestre mais je conseille de ne pas s'en éloigner, surtout si l'on est seul. Autrement, on peut y aller en 4x4 ou prendre une "navette" depuis Sossusvlei mais attention, c'est pas donné...
A faire aussi : monter au sommet des plus hautes dunes. Vous êtes alors presque à 400 mètres de haut, c'est à dire quasiment aussi haut que... L'Empire State Building.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeSam 7 Oct - 16:15

Rhaaa putain, c'te découverte ! Voilà, ça c'est un truc que je veux voir avant de rendre l'âme. C'est complètement mon trip. C'est fantasmagorique, irréel, d'un autre monde. Quelle claque, mon dieu quelle claque !

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5582
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeSam 7 Oct - 17:45

C'est le paradis des photographes ce truc, VS ! cheers Belle découverte. Merci.

Cela me donne même envie de dépoussiérer mes pinceaux et de me remettre à la peinture. D'ailleurs, je vais peut-être enregistrer quelques-unes de ces images pour les reproduire ensuite.

Là, je suis sérieusement inspiré.
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3533

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeSam 7 Oct - 17:52

Un endroit assez incroyable, on se croirait dans un autre univers, sur une autre planète. Certaines des ses images pourraient inspirer n'importe quel auteur de science fiction, c'est vraiment superbe.

Le première photo ressemble à une peinture ou un dessins, la 4eme donne un panel de couleurs vraiment magnifique. Quand à la 5eme elle sort tout droit d'un décor de science fiction, celle de nuit avec la voute céleste est splendide aussi.

Un lieu vraiment merveilleux, à protéger à tout prix.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeSam 7 Oct - 18:02

Pour l'instant, l'endroit est assez tranquille. Tout le monde se rue à Sossusvlei et là, soit les gens ignorent que Dead Vlei est proche, soit ils n'ont pas envie de refaire de la route sur une piste difficile en plein cagnard pour y aller.
Le jour où nous y étions, au moment de la plus forte affluence de la journée, nous devions être 20/25 personnes. Ce qui laisse beaucoup d'espace et de tranquillité.
Pour monter sur Big Daddy Dune (pas terrible comme nom...), la plus haute dune du lieu, tout le monde se tient souvent par la main car la pente est forte et le sable cède facilement sous tes pas, il est facile de se vautrer.

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Hqdefa11

Une fois au sommet, ça va mieux :

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Bigdad11

(Photo : fokussiert.com)

Quant à Sossusvlei, l'endroit est incontournable pour la beauté et les couleurs de ses dunes géantes dont la Dune 45, considérée comme l'une des plus belles du monde :

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) 20080610

(Photo : Blaine Harrington)

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Cef4e910

Et parfois, on a de la visite...

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Common10

(Photo : Markus Lilje)
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeSam 4 Nov - 17:13

Trois nouvelles photos de Dead Vlei, toujours aussi envoûtantes...
La troisième est incroyablement "graphique", on dirait un tableau.

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Deadvl10

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Deadvl11

(Photo : viralzblog.com)

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) 77092010

(Photo : flickr.com)
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2453

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeDim 5 Nov - 10:54

J'adore la deuxième de ton dernier post VS avec le ciel étoilé c'est magnifique !
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeDim 5 Nov - 11:11

Les nuits en Namibie sont incroyables. Même en Utah où le ciel est d'une grande pureté ou à Springbok en Afrique du Sud, je n'avais rien vu de tel. On a l'impression de toucher les constellations du bout des doigts...

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Quiver11
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeDim 5 Nov - 12:20

Albatur a écrit:
J'adore la deuxième de ton dernier post VS avec le ciel étoilé c'est magnifique !

Moi aussi. Au point que je l'ai pris comme fond d'écran ! Very Happy

Et je vais essayer de le mettre en peinture. Il m'inspire.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeDim 5 Nov - 12:26

Voyageur Solitaire a écrit:
Les nuits en Namibie sont incroyables. Même en Utah où le ciel est d'une grande pureté ou à Springbok en Afrique du Sud, je n'avais rien vu de tel. On a l'impression de toucher les constellations du bout des doigts...

C'est normal. Tu te situes dans un désert où rien ne vient polluer la clarté des étoiles. Tu vas dans le Sahara ou dans n'importe quel autre endroit de la planète dénué de néons ou autres lueurs artificielles, ce sera la même chose.

Il n'y a plus que là où l'on peut profiter pleinement du spectacle de la voûte nocturne.
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2453

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeDim 5 Nov - 14:25

Ca fait rêver ce genre de paysage.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeMar 7 Nov - 18:54

Grande émotion de revenir à Sossusvlei, "la mer de dunes" et à Dead Vlei.

J'ai retrouvé au cours de mon voyage la fameuse "dune 45", la plus haute dune de sable au monde, qui culmine à 450 mètres. Et j'en ai refais l'ascension bien sûr.

All images : Voyageur Solitaire

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0616

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0626

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0618

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0620

Comptez entre 20 et 30 minutes pour atteindre le sommet.
Même si vous êtes en bonne forme, vous serez forcé de faire halte pour reprendre votre souffle : la pente est raide et marcher dans le sable est difficile. On y est allés tôt le matin, à l'ouverture du parc, la chaleur était déjà forte, vers 10h00 il faisait presque 30 °. Bouteille d'eau, crème solaire, chapeau et lunettes de soleil indispensables.

La dune 45 n'est pas la seule. Tout le long de la route, vous trouverez d'immenses dunes ocre qui ont donné son surnom de "mer de dunes" à la région. Les plus hautes ou les plus belles sont numérotées et la 45 est donc la plus haute. Ne manquez pas les autres pour autant. De leur hauteur, vous pourrez embrasser du regard un paysage lunaire, d'un autre monde, baigné d'un silence impressionnant, seulement troublé par le murmure du vent.

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0621

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0619

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0622

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0623

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0624

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0625

Sossusvlei est donc situé dans un parc. Il faudra vous acquitter d'un droit d'entrée et vous y trouverez le point de départ des ascensions en montgolfière :

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0627

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0628

Pour rejoindre Dead vlei, il faudra longer la mer de dunes sur plusieurs kilomètres

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0630

avant d'atteindre le point de départ, un parking équipé de toilettes où vous laisserez votre véhicule pour monter dans de petits camions à plusieurs places qui vous emmèneront jusqu'au site en 10 minutes environ. De là, il faudra marcher une vingtaine de minutes avant de rejoindre le lac asséché et les arbres pétrifiés.

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0710

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0711

Encore une fois, ne lésinez pas sur l'eau, la crème solaire, les lunettes de soleil et le chapeau ou la casquette. J'y étais tôt le matin et la chaleur était déjà forte, le soleil brûlant. Je vous conseille vivement d'éviter les heures les plus chaudes. La marche à travers les dunes est vite épuisante, marcher dans le sable est difficile. Le vent peut être gênant aussi pour ceux qui ont les voies respiratoires fragiles car il charrie un sable très fin, presque de la poussière. Se couvrir la bouche et le nez d'un foulard peut être utile.
Dead vlei est un trésor qui se mérite...
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeMer 8 Nov - 15:06

Certaines photos sont magnifiques... Est ce qu'il y a foule pour monter la dune ? Genre à la queue leu leu, ou peut-on quand même avoir un sentiment d'isolement et profiter du spectacle ?
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeMer 8 Nov - 15:42

Alors, pour monter la dune, il n'y a pas tant de monde car ça reste physique. Beaucoup s'arrêtent en cours de route, essoufflés, et redescendent. Si, comme moi, tu y vas tôt le matin, à l'ouverture du parc, tu auras en gros 10 à 15 personnes, pas plus. Et la dune est si grande que tu peux être seul et tranquille un bon moment sans difficultés. Il doit y avoir bien plus de monde l'après-midi mais je déconseille fortement ce moment-là en raison de la chaleur et du soleil.

Par contre, malgré l'heure matinale, j'ai été surpris par le monde à Dead vlei. Là, tu as vraiment du monde. Après, le site est très vaste, tu peux quand-même t'isoler et prendre des photos sans avoir quelqu'un qui passe devant ton objectif. Curieusement, la plupart des visiteurs restent aux abords du lac et ne s'aventurent pas au milieu des arbres, alors que c'est autorisé. Tu y es donc tranquille.
Comme on le voit ici, quand j'ai pris cette photo, nous n'étions que trois au cœur du lac, moi et deux autres personnes.

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0713

Encore une fois, Sossulvei est immense, ouvert jusqu'à l'horizon. Tu n'as donc aucun mal à y être seul, loin de tout.

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0631

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0714

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0715
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:42

Merci pour ces précisions. Tu vas finir par me convertir aux paysages désertiques.... Je n'ose même pas imaginer l'ascension en plein soleil.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitimeMer 8 Nov - 17:57

Je suis resté stupéfait de croiser certains en T-shirt, tête nue, rouges comme des écrevisses avec juste une petite bouteille d'eau à la main... Alors que moi qui ai la peau mate, l'habitude du soleil et des pays chauds, j'étais en manches longues, casquette, foulard, crème solaire et avec un thermos d'un litre et demie d'eau dans le sac à dos, thermos que j'ai descendu en une demi-heure.
Les mecs partent en voyage dans un pays désertique parmi les plus arides qui soient comme ils vont à la plage...

De mon côté, on a quitté le campement très tôt, à 06h30, afin d'éviter autant le monde que la chaleur. Lors de mon premier passage, il y a quelques années, on était venu plus tard. Autre avantage : au lever du jour, un versant de la dune reste plongé dans l'ombre, on dirait que la dune est coupée en deux, une partie ocre, une partie presque noire. Esthétiquement, l'effet est superbe. Pour info, à partir de Sossulvei, on peut rejoindre le canyon de Sesriem pour une chouette balade ou le château de Duwisib dont nous avons parlé dans L'architecte. J'ai fait le canyon mais pas le château hélas, faute de temps. Deux fois que je le rate, merde...

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Sunp0632
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie) Icon_minitime

LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)
Page 1 sur 1