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Masculin Taureau Messages : 377
Date d'inscription : 05/12/2014
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MessageSujet: METROID   METROID Icon_minitimeMer 4 Oct - 17:59

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Si il y a bien une nana qui en jette dans l'univers des jeux vidéo, c'est bien Samus Aran, la belle héroïne à la longue chevelure blonde de la série METROID...la chasseuse de prime, qui traque les pirates de l'espace et les larves metroïdes, aura en plusieurs décennies et plusieurs épisodes, laissé une empreinte indélébile dans l’industrie depuis 30 ans, au même titre que Mario, Zelda et les autres...

Loin, très loin des stéréotypes classiques de la femme dans les jeux vidéo (la fameuse nana en mini jupe et culotte pour joueurs pervers qui doit obligatoirement montrer son cul et sa poitrine)...même si on la voit de temps en temps dans son habit moulant bleu, la plupart du temps, c'est dans son armure de puissance qu'elle se déplace, armée d'un énorme canon/lance missiles au bras droit...d'ailleurs, combien de joueurs ont été surpris en découvrant qu'en réalité ce n'était pas un homme qui se cachait sous l'armure, mais bien une femme...??...et autant le dire de suite, la demoiselle en question, n'est point du genre à se laisser marcher sur les pieds...


L'action du jeu se passe la plupart du temps sur une planète (ou plusieurs). Samus Aran en tant que chasseuse de prime légendaire, est envoyée par la fédération galactique pour régler le problème rapidement. Les pirates de l'espace ou les terribles larves métroïdes, créatures capables de pomper l'énergie vitale des autres créatures et qui représentent un grand danger pour l'univers.
Samus débarque en général avec son vaisseau, se pose et commence son exploration. Malheureusement pour elle, la plupart du temps elle ne possède que son armure et son arme, elle se retrouvera alors bien vite coincée par des obstacles (passages trop hauts, portes fermées, zones de lave, etc...). Le but de la manoeuvre sera de farfouiller la zone à la recherche d'objets, la fameuse boule morphing lui permettant de se transformer en boule qui roule roule et roule, les bombes de puissance ou les missiles. Et ensuite revenir sur les lieux pour s'en servir et aller plus loin...on pourra aussi trouver des itemps pour booster sa puissance (conteneur de vie, missiles en plus, etc...)...
Ce système de jeu sera par la suite repris dans le célèbre Castlevania "Symphonie of the night" de Konami...donnant ainsi aux jeux utilisant ce système, le nom de MetroidVania (mélange de Metroid et de Castlevania)...

La plupart des épisodes sont en 2D, voir même vue en FPS (first person shooter) pour certains (Metroid Prime)...ou bien en 2D,5 (avec l'effet 3D de la 3DS)...


Le premier épisode sortira en 1987 sur nes (puis des années plus tard sur game boy advance dans un remake du nom de "zero mission")...ensuite il y a eu un épisode 2 "return of Samus" en 1991...un super metroid sur super nintendo...un métroid fusion sur GBA...etc...on trouve même un épisode étrange, sorte de flipper où Samus joue le rôle de la bille (lol)...



En 2017 il y a quelques semaines à peine (le 15 septembre pour être exact), sortait en France sur la Nintendo 3DS, un épisode du nom de "Samus Return", remake vraiment très intéressant de l'épisode 2 de la game boy...

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Masculin Taureau Messages : 377
Date d'inscription : 05/12/2014
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MessageSujet: Re: METROID   METROID Icon_minitimeLun 20 Mar - 14:34

En train de redécouvrir le premier épisode de Metroid Prime...qui a eu droit à un superbe remaster et qui est sorti sur Switch il y a quelques semaines (d'abord en version dématérialisée, puis en version physique quelques temps après)...le jeu a été annoncé lors du dernier Nintendo direct...beaucoup espéraient un Prime 4, mais c'est le 1 qui a débarqué...

Je l'avais commencé (mais non terminé), en version émulateur à l'époque...

Cet épisode, contrairement à la plupart des autres jeux de la série et comme pour les autres épisodes Prime, se passe en vue FPS et non plus de côté, on voit l'action à travers les yeux de Samus Aran, qui débarque sur la planète Talon IV...pour le reste, c'est du pur MetroidVania (visiter un labyrinthe avec son lot de salles, couloirs, etc...se retrouver bloquer par des obstacles et besoin d'items pour avancer, etc...)...

Le travail de ramasterisation est vraiment cool, les graphismes sont très jolies, les développeurs se sont basés sur le jeu d'origine, mais on aussi ajouté par mal de trucs inédits...il y a pas mal de détails que j'aime bien (comme le fait lors d'une explosion proche, la lueur de l'explosion, fait qu'on peut voir le visage de Samus se refléter sur la vitre de son casque...c'est pas grand chose, mais niveau immersion c'est top comme truc...)...

Dommage que ça ne soit pas la trilogie complète, mais bon...^^

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